Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : bobinages Nouveau De jean-luc beulaygue  Le 25-06-2011 à 20:37 sta

    bonsoir

    je voudrai calculer des bobinages por un bloc hf à tubes, fréquences OM
    je dispose de mandrins stéatites à noyaux diamétre 8 m/m.
    pour l'oscillateur je travaille en infradine, sortie mf 1800 khz ou 1650 khz, j'ai les deux types de mf.
    pour le 20 mètres mon oscillateur doit varier de 12350 khz à 12525 khz pour une mf de 1650 khz.
    le tube oscillateur sera une 6au6, le cv ou 490 pf ou 20 pf suivant l'étalement.
    question : comment dois je m'y prendre ?
    merci pour les réponses


Sujet : bobinages Nouveau De candide  Le 25-06-2011 à 21:08 sta

    La formule de Thomson pour le cal cul de f en fonction de L et de C c'est;
    F=1/ 2 pi Racine de LC
    formule que tu transformes selon tes valeurs connues, et celles recherchées.

    Lorsque tu as ta valeur de bobine, la formule de Nagaoka peut servir de base pour les données du bobinage.

    Bon courage. :-D


Sujet : bobinages Nouveau De jean-luc beulaygue  Le 25-06-2011 à 21:59 sta

    merci, mais ça je sais.
    je veux trouver L, ce qui me permettra de faire le calcul des tours
    le logiciel que j'utilise me donne L trop élevée donc je dois avoir un bug
    pour la mesure j'ai ce qu'il faut.


Sujet : bobinages Nouveau De bobosse  Le 25-06-2011 à 22:26 sta

    Bonsoir Jean-Luc

    Voici un lien chez nos amis belges qui peut vous être utile: Bobinage-Ferrite

    Michel


Sujet : bobinages Nouveau De bobosse  Le 25-06-2011 à 22:41 sta



Sujet : bobinages Nouveau De DU6/ON5MJ  Le 26-06-2011 à 00:58 sta

    J'avais fait deux fichiers Excel pour Marco Thues il y a longtemps. Les voici :

    http://ge.tt/9HkrTR5

    Dans le premier on calcule la répartition des fréquences entre bandes. On entr eles données dans les cases en jaune et on lit les résultats dans les cases en vert.

    Dans le deuxième - prévu pour 6 bandes max - on calcule les selfs en supradyne et infradyne, et tout, pour toutes les bandes aussi bien pour le circuit d'antenne que pour l'oscillateur, en tenant compte de la FI. On entre les données dans les cases en brun et on lit les résultats dans les cases en jaune.

    Bon amusement.


Sujet : bobinages Nouveau De f6ggz  Le 26-06-2011 à 07:11 sta

    Bonjour a tous
    A ce propos,que devient Marco Thues,il est toujours en Belgique ? peut t'on le contacter ?
    cordialement F6ggz


Sujet : bobinages Nouveau De DU6/ON5MJ  Le 26-06-2011 à 12:26 sta

    Bonjour Jean-Jacques.

    Il semble être hors circuit complètement et avait des problèmes de santé. Selon son ex il habitait à Leuze il y a 2 ou 3 ans. J'en sais pas plus et je ne l'ai pas vu, entendu, lu depuis lors. J'ignore ce qu'est devenu son matos sauf que son épouse avait été autorisée par un tribunal à vendre ce qui encombrait chez elle pour dégager la place. Il avait à l'époque encore quelques garages personnels remplis mais ailleurs en ville à Péruwelz.

    Voilà tu en sais autant que moi. Je suppose qu'il y a une commande en souffrance depuis cette époque ?

    73 Jacques.


Sujet : bobinages Nouveau De jean-luc beulaygue  Le 26-06-2011 à 16:07 sta

    bonjour

    je vous remercie tous pour vos réponses.
    jacques vos feuilles de calcul vont me permettre de m'en sortir.:-)


Sujet : bobinages Nouveau De DU6/ON5MJ  Le 29-06-2011 à 23:28 sta

    Alors Jean-Luc ça décoiffe ?

    Je viens de voir qu'une version de la feuille de calcul des bobinages que j'avais donnée à F6FKN se trouve sur son site en téléchargement. Cette version n'est pas protégée. Avis aux amateurs. La feuille est prévue pour 5 bandes mais on peut facilement recopier autant de fois qu'on veut les dernières colonnes. Je vais aussi mettre cette feuille de calcul sur le prochain lot de livres du Kangoo roux.


Sujet : bobinages Nouveau De blaireau  Le 30-06-2011 à 07:13 sta

    Pour rappel, la feuille en question a atterri sur le site apres proposition d' ON5MJ.
    Il est bien evident qu'elle n'aurait pas ete mise a disposition sans l'assentiment de l'auteur.
    (petite precision destinee a eviter tout facheux malentendu...) ;-)


Sujet : bobinages Nouveau De DU6/ON5MJ  Le 30-06-2011 à 13:56 sta

    J'avais oublié cette feuille là mais il est évident que j'avais donné mon accord. L'autre feuille de calcul est autorisée également.


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -