Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : radiosolo 637 Nouveau De leullier  Le 26-06-2011 à 10:31 sta

    Bonjour

    retour de chine avec ce poste,je recherche le schéma.photos des que possible

    cordialement

    Paul

    [:Hi:]


Sujet : radiosolo 637 Nouveau De Jean-Michel  Le 26-06-2011 à 10:59 sta

    Bonjour

    J'ai le même. Un beau petit poste de la fin des années 30.
    Pas de schéma pour l'instant...

    Bon dimanche
    JM

  
  

Sujet : radiosolo 637 Nouveau De Michel87  Le 26-06-2011 à 12:14 sta


    Bonjour,

    Cinq boutons ? Pas ordinaire... 8-()


Sujet : radiosolo 637 Nouveau De leullier  Le 26-06-2011 à 14:38 sta

    j'attaque!

    le condo 2 x12µ 500v (je ne trouve que 2 x 50 µ dans ma reserve,je risque ou pas)au capacimetre l'original fait toujours 2x12 µ ,les fils sont cuit et le test n'es pas effectué sous ht(au fait il est marqué 525 volts,vos remarques sont les bienvenues.[:Hi:]


Sujet : radiosolo 637 Nouveau De leullier  Le 26-06-2011 à 17:40 sta

    condo changé, pour l'intant il est muet a part un petit ronflement 'presque inaudible dan le hp)

    Jm si vous avez restauré le votre vos conseils me seront precieux

    coedialement
    Paul


Sujet : radiosolo 637 Nouveau De leullier  Le 26-06-2011 à 17:55 sta

    je viens de m'apercevoir qu'il ya 2 tubes identiques 1883 (face au transfo d'alim) pouvez vous verifier sur le votre ?

    oeil magique :EM1[:Hi:]


Sujet : radiosolo 637 Nouveau De gilles mezonniaud  Le 26-06-2011 à 18:31 sta

    Bonjour.

    2 x 1883: ce n' est pas normal ! :o[]
    La 2ème est sûrement la finale B.F. qui devrait être une EL3.

    A +.

    Gilles.


Sujet : radiosolo 637 Nouveau De leullier  Le 26-06-2011 à 23:14 sta

    j'ai relevéla ref des tubes
    EBC3 2 tubes
    1883 2 tubes
    EM1 1
    EF9 1
    EK2 1

    si quelqu'un peut verifier sur un poste et me donner les emplacements!comme je n'ai pas dz shemas aucune idees des tubes![:??:]


Sujet : radiosolo 637 Nouveau De slouptoouut  Le 26-06-2011 à 23:34 sta

    Bonjour,

    visiblement il manque la finale qui peut être soit une EL2 (grille au sommet avec un téton) soit une EL3 (grille a la base sans téton) les deux ont la plaque au même endroit sur le culot mais seule la EL2 à un téton ce qui permet de les identifier a coup sur

    Attention: si le poste a fonctionné un peu trop longtemps avec une 1883 au lieu d'une EL2 ou 3 la valve pas au bon endroit aura débité plein pot dans le primaire du transfo de sortie , et le transfo de sortie du HP peut alors avoir grillé (coupure ou court circuit ...cela peux expliquer le mutisme complet -> remplacer le transfo de sortie !)

    les 5 boutons sont généralement : volume+mise en marche/ tonalitée/ recherche stations/sélectivitée variable/ commutateur de gammes
    (on peut aussi trouver volume/graves/aigus/stations/gammes ...mais c'est beaucoup plus rare et plutot reservé a des amplis-tuner hifi ...)

    pour commencer les dépannages , changer d'office les condensateurs de filtrage comme d'habitude (même si ils paraissent encore sain ...ils peuvent ne pas l'être, et ne pas supporter la HT ! ) si il y a une sélectivitée variable , la mettre en position "musical" (moins sélective mais plus sensible , ça évitera d'en diminuer la sensibilitée et de rendre le réglage pointus et de ne pas capter grand chose ...Une sélectivitée variable tourné aux maxi en position selectif sur un poste bien malade ou complètement déréglé peut l'abruptir au point de ne sortir qu'un son en sourdine)
    Ensuite , quand on a obtenu des sons a peu pres normaux , reprendre les réglages et l'alignement des FI en position sélectif (sinon on risque d'obtenir une "courbe de réglage FI en dos de chameau" ou un réglage trop "flou" )

    sloup


Sujet : radiosolo 637 Nouveau De leullier  Le 27-06-2011 à 08:46 sta

    merci pour les renseignements,les condos sont changés,le transfo de sortie doit etre bon,leger ronflement et en tripotant la 1883 j'ai eu des gros craquements (1883 qui se trouvai sur l'emplacement de la final. 2 tubes ebc3 (normal ou pas)j'aimerai avoir confirmation des tubes d'origines car aprés ces bricolages je ne suis plus sur de rien


    Paul[:Hi:]


Sujet : radiosolo 637 Nouveau De leullier  Le 27-06-2011 à 11:07 sta

    si quelqu'un posséde un schema avec ces tubes,il est le bienvenue.

    Paul

    :-D


Sujet : radiosolo 637 Nouveau De leullier  Le 27-06-2011 à 11:46 sta

    les photos,ont repere sur la droite 2 tubes 1883.

  
  

Sujet : radiosolo 637 Nouveau De gilles mezonniaud  Le 27-06-2011 à 17:43 sta

    Bonsoir.

    Normalement, vous devez avoir:
    EK2 - EF9 (EF5 d' après le modèle du G.L.) - EF9 - EBC3 - EL3 - 1883 - EM1
    Étage H.F., C.V. à 3 cages.

    A +.

    Gilles.


Sujet : radiosolo 637 Nouveau De leullier  Le 27-06-2011 à 18:28 sta

    Merci Gilles,si j'ai bien compris il ya 2 tubes EF 9.moi j'ai 2 EBC 3,donc une EBC 3 qui n'est pas a sa place!j'espere trouver la disposition de ces tubes avant de me mettre en chasse pour une EL 3

    A+ Paul


Sujet : radiosolo 637 Nouveau De gilles mezonniaud  Le 27-06-2011 à 18:37 sta

    Pour la disposition des lampes sur votre châssis: de gauche à droite ->
    EK2 - EF9 - EF9 - EBC3 - EL3 - 1883.
    Pour la position des 2 dernières (valve et finale) regardez le câblage de celles-ci: vous ne pouvez pas vous tromper.

    Cdlt et à +.

    Gilles.


Sujet : radiosolo 637 Nouveau De leullier  Le 27-06-2011 à 20:56 sta

    merci pour la disposition des tubes,il n'y a plus qu'a trouver une EL3 et esperer qu'il n'y a d'aurtres modifs

    bonne soirée

    Paul

    [:Hi:]


Sujet : radiosolo 637 Nouveau De crilemans  Le 27-06-2011 à 21:05 sta

    La prise 4 broches doit aller vers le HP (à excitation) et aller sur la lampe finale, surement celle en bas à droite.
    L'autre la valve 1883 doit aller vers le transfo d'alim pour la haute tension alternative.
    En général, c'est la lampe la plus proche du TA et des chimiques de filtrage.

    crilemans


Sujet : radiosolo 637 Nouveau De leullier  Le 27-06-2011 à 22:47 sta

    merci,maintenant les tubes sont a leur place,sauf le EL3 a trouver !
    pour ce soir ont ferme

    bonne nuit à tous

    Paul
    [:Hi:]


Sujet : radiosolo 637 Nouveau De leullier  Le 28-06-2011 à 17:33 sta

    Bonjour

    Je cherche une EL3,a ce propos je possede quelques tubes ,,aucune idees de leurs fonctions ( neuf et usagée)je pense faire un petit dossier photos que je transmetrai a la demande sur mail perso ceci pour ne pas encombrer le site je ne cherche pas a les vendre mais plutôt un échange en cas de besoin.

    qu'en pensez-vous ?

    Paul[:Hi:]


Sujet : radiosolo 637 Nouveau De leullier  Le 29-06-2011 à 11:00 sta

    Bonjour

    le dossier photos est dispo (une quinzaine de tubes) il n'y a cas demander

    Paul[:Hi:]


Sujet : radiosolo 637 Nouveau De leullier  Le 29-06-2011 à 18:55 sta

    Bonjour

    si quelqu'un a la possibilté de me faire une photo du cadran,le mien étant en partie effacée,le nettoyage est en bonne voie.j'espere trouver un El3.

    merci

    Paul

    [:!!:]

  
  

Sujet : radiosolo 637 Nouveau De François Lucbert  Le 29-06-2011 à 19:28 sta

    c'est propre, félicitations


Sujet : radiosolo 637 Nouveau De leullier  Le 30-06-2011 à 09:15 sta

    je n'ai pas de ht sur EM1 (tension filament ok) je n'ai pas le tube bf (EL3) est-ce la cause ?sans shema ce n'est pas facile quand ont débute.

    [:??:]


Sujet : radiosolo 637 Nouveau De leullier  Le 30-06-2011 à 11:04 sta

    ok j'ai trouvé ,pour plus de facilité j'ai retiré le HP donc plus de tension !


Sujet : radiosolo 637 Nouveau De leullier  Le 30-06-2011 à 14:43 sta

    sur l'oeil magique EM1,je trouve 220 volts et 330 volts,qu'en pesez-vous ?
    [:??:]


Sujet : radiosolo 637 Nouveau De leullier  Le 30-06-2011 à 18:41 sta

    EK2 - EF9 (EF5 d' après le modèle du G.L.) - EF9 - EBC3 - EL3 - 1883 - EM1.une idée sur un schema qui qui utilise ces tubes ?

    [:!!:]


Sujet : radiosolo 637 Nouveau De leullier  Le 07-07-2011 à 11:18 sta

    Bonjour

    Je viens de recevoir le tube bf EL3,la bf fonctionne deja bien,po et oc des sifflements go rien ,il faut chercher,dommage qu'il n'y a pas des schema! les idees sont les bienvenues.

    cordialement

    Paul


Sujet : radiosolo 637 Nouveau De leullier  Le 07-07-2011 à 18:36 sta

    Bonsoir

    quelques photos,un bobinage avec grosses spires et sur une extrmitée un bobinage de fil fin qui semble bien cramé,qu'en pensez-vous ? toujours pas de son,les condos changé peu-être les tubes malheuresement je n'ai qu'un petit lampemetre Eurelec je ne sait pas si cela est suffisant !

    A+

    [:!!:]

  
  

Sujet : radiosolo 637 Nouveau De slouptoouut  Le 08-07-2011 à 13:32 sta

    Bonjour,

    l'organe montré sur la dernière photo est une bobine ondes courtes...
    L'enroulement fil fin n'est peut être pas cramé, certains fils émaillé étais naturellement de couleur noire même neuf, et puis si reellement il est cramé il est facile de le refaire en rebobinant le même nombre de tours dans le même sens (et puis, en principe, ça n'explique pas un mutisme total ! ça expliquerais qu'on ait pas d'ondes courtes, ou des dysfonctionnements sur certaines gammes ! )

    pour le test des lampes, un lampemètre Eurelec n'est pas ce qui a de mieux, c'est pas bon à grand chose ...Mais ça peut suffire pour donner une indication "bon/ mort" (sans idée de qualitée et sans mesure précise, mais si le mutisme est total et qu'un tube est franchement H-S , il pourra vous "dire" lequel est H-S !)

    pour affiner un peu la localisation de la panne , et si ce n'est pas un tube qui est carrément H-S , faire un essai en P.U. en attaquant l'entrée du même nom avec un signal BF quelconque (un magnéto à cassette, un lecteur de CD, un balladeur MP3 ...) A ce stade peu importe les niveaux et les impédances, tout ce qu'on demande c'est d'envoyer un signal musical a l'entrée P.U. et d'entendre de la musique , même de médiocre qualitée, dans le HP du poste (si aucune musique n'en sort la panne est dans la BF ou l'alimentation ...si de la musique en sort, la panne et dans la HF, la FI ou la détection)

    sloup


Sujet : radiosolo 637 Nouveau De leullier  Le 08-07-2011 à 17:42 sta

    Merci sloup, la bf fonctionne normalement,donc problême HF ,je n'ai que des crouic crouic sur toutes les gammes. il n'y a vraiment aucune reception,j'ai bien peur que ce soit le tube entrée EK3 pu et la F9 !pas facile sans lampemetre.

    A+

    paul
    [:Hi:]


Sujet : radiosolo 637 Nouveau De bobosse  Le 08-07-2011 à 22:29 sta

    Bonsoir,

    J'ai juste une question basique: avez-vous mis quelques mètres de fil électrique dans la prise Antenne?


Sujet : radiosolo 637 Nouveau De leullier  Le 09-07-2011 à 08:05 sta

    Bonjour,

    Oui pour l'antenne,j'espere que les mf n'ont pas subit d'outrages !

    A+


Sujet : radiosolo 637 Nouveau De leullier  Le 09-07-2011 à 08:55 sta

    Avec le lampemetre Eurelec,si j'en crois le resultat Ek2 OK-les 2 F9 HS ainsi que la ebc3 !

    sans autre détails !
    il ya a de fortes chances que la panne vienne de là

    A+

    Paul


Sujet : radiosolo 637 Nouveau De leullier  Le 21-07-2011 à 13:32 sta

    Bonjour,

    Les tubes changés (bon au lampemetre) toujours rien !c'est le premier postequi fait de la resistance...c'est bien un probleme Hf l'ampli fonctionne tres bien
    .pas de schéma c'est bien dommage.vos idées sont les bienvenues.

    A+

    Paul[:??:]


Sujet : radiosolo 637 Nouveau De michel86  Le 21-07-2011 à 18:06 sta

    Retour en arrière... sur la photo où vous dites 2 tubes 1883, je vois bien 2 tubes qui se ressemblent mais ils me semble que les supports ne sont pas identiques...
    Un semble avoir été remplacé (près du transfo, vissé positionné sous le châssis, au lieu de positionné sur le dessus et riveté...), Pour moi il y a un support qui est de type différent et donc un tube d'une autre série...

    Je suis perplexe.

    Quels sont les tubes réellement en place ? la valve ne serait-elle pas une 5Y3 ?
    [:??:]:-D


Sujet : radiosolo 637 Nouveau De gilles mezonniaud  Le 21-07-2011 à 21:35 sta

    Bonsoir.

    Cela n' a pas d' importance: ces 2 valves ont les mêmes caractéristiques, seule la consommation est légèrement différente.

    A +.

    Gilles.


Sujet : radiosolo 637 Nouveau De michel86  Le 22-07-2011 à 09:42 sta

    Tout à fait d'accord, ça marche aussi bien mais je ne vois pas comment on peut dire avoir 2 1883 voisines (dont manifestement une en trop) dans des supports de types différents... à moins qu'un support aie été changé entre la 1 ère description et la photo...
    Je voulais simplement faire remarquer que le support qui me semble correspondre à la valve n'est pas d'origine...
    Ce n'est pas important pour faire fonctionner la bête; de toute façon un puriste pourra toujours normaliser ensuite.

    L'intérêt du test au lampemètre Eurelec n'est pas certain. Je possède la bête mais préfère essayer mes tubes sur un châssis qui fonctionne...

    Pour le fun et un peu plus sérieusement pour trier mes tubes ,j'ai envie de monter un clône de Métrix 310 qui me semble beaucoup plus sérieux.

    Bien cordialement.:o)


Sujet : radiosolo 637 Nouveau De leullier  Le 22-07-2011 à 12:20 sta

    Bonjour

    Le support est identique, au lieu d'etre monté sur le dessus il est fixé par le dessous ( changer lors d'un dépannage !)
    A+

    Paul[:Hi:]


Sujet : radiosolo 637 Nouveau De michel86  Le 23-07-2011 à 09:14 sta

    OK, merci, le "mystère" est élucidé...:-D

    Travail nickel ! La mère Denis n'aurait pas fait mieux !

    Cordialement.:o)


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -