Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Electrophone Pipo Nouveau De Florian.L  Le 04-07-2011 à 01:06 sta

    Bonjour,

    Je me permet de vous montrer les photos de la restauration du jour:

    Un électrophone "Pipo" de 1963 acheté hier en Bresse lors de la grande brocante de Louhans (200 exposants) , Il s'agit d'un de ces bon vieux tournes-disques avec la phase qui traîne partout sur le châssis.

    Alimentation: 110 - 220V
    Tube: UCL82 (pas de valve , une sorte de redresseur sélénium que j'ai remplacé par précaution par une diode 1N4007 avec une résistance de 380 Ohms en série)
    Réglages: 0 - 33 -45t
    HP et TRS de marque AUDAX

    Ayant vu au départ par la fente du plateau une UCL82, j'ai tout de suite pensé a la grosse résistance en série qui chauffe un max comme je l'avais déja vu sur un électrophone de 1967. Eh bien non, pour une fois il s'agit d'un autotransformateur qui alimente le filament du tube en 50V et qui fournit la HT pour la partie ampli.

    Avantage: ça chauffe moins
    Seul inconvénient, ben y'a du jus de partout!

    J'ai été surpris par la qualité sonore de ce bidule!
    Je m'attendais a entendre un son bizaroïde comme sur les Teppaz et en fait non!
    Un son d'une bonne qualité pour un truc à une lampe.
    Deuxième surprise, le saphir est extrêmement léger comparé aux véritable "Charrues" qui laboure les disques.

    Flo
    [:Hi:]

  
  

Sujet : Electrophone Pipo Nouveau De Florian.L  Le 04-07-2011 à 01:06 sta

    ...

  
  

Sujet : Electrophone Pipo Nouveau De Florian.L  Le 04-07-2011 à 01:07 sta

    ...

  
  

Sujet : Electrophone Pipo Nouveau De Florian.L  Le 04-07-2011 à 01:08 sta

    Et par bonheur, il y avait la foire au livre et j'ai trouvé ceci: >>>>>>>>>>>>>>>>>

    Content le chat, content!:-)

    Flo[:Hi:]

  
  

Sujet : Electrophone Pipo Nouveau De Florian.L  Le 04-07-2011 à 01:13 sta




    PS/ Vous l'aurez compris, je ne l'ai pas mentionné dans le premier post, mais j'ai changé tous les chimiques de cet électrophone bien qu'il était en bon état de fonctionnement.
    Seul le gros chimique de 2x50µF avait une résistance de 1800 Ohms entre ses bornes!
    J'ai préféré le changer, on ne sait jamais ...

    Flo[:Hi:]


Sujet : Electrophone Pipo Nouveau De F6FLC  Le 04-07-2011 à 02:20 sta

    Bonjour,

    il n'y a pas à avoir de jus sur le châssis.
    soit il y a une fuite au transfo, soit il y a un condo entre le secteur et la masse qui fuit (aussi).
    mesurer à l'ohmmètre entre les broches de la prise secteur et la tôle, ça ne doit pas conduire.
    on peut sentir une légère vibration du doigt à 50 Hz en le passant sur la tôle, mais pas carrément du jus.
    dangerous.

    Michel...


Sujet : Electrophone Pipo Nouveau De Bombarde  Le 04-07-2011 à 09:41 sta

    Bonjour,

    A propos du livre sur les moteurs électriques, n'y aurait il pas un articles sur le système Ferraris Arno ?( pour faire tourner les moteurs tri en mono) J'ai déjà un papier la dessus mais j'ai égaré la méthode de calcul du condo

    Cordialement

    Bombarde


Sujet : Electrophone Pipo Nouveau De wizhard  Le 04-07-2011 à 10:42 sta


    Hello...

    La platine ressemble beaucoup à une Eden, mais ça n'en est pas une...

    La cellule est-elle identifiable ? (on appelait les "Eden" les cercueils.)

    Avec une UCL82, un bon TS et un circuit bien étudié ça peut effectivement être assez bon.

    Si vous voulez le garder en collection je vous conseille de démonter la cellule et de la stocker le plus possible à l'abri de l'air, dans un tube de médicaments par exemple.

    (les têtes Piezo ont tendance à se dessécher)

    J'ignore si c'est le même schéma, mais sur les "guilde du disque" qui lui ressemblent c'était effectivement un auto-transfo avec une phase au chassis...

    Cordialement Daniel:-)


Sujet : Electrophone Pipo Nouveau De wizhard  Le 04-07-2011 à 10:58 sta


    P.S. Voila la chose . je lui cherche un emballage (avec un simple truc un peu raide une enveloppe devrait suffire)

    Je l'ai essayé, il est OK.

    J'avais dans le temps écrit un petit article sur les cellules, si ça vous intéresse je l'enverrai en mail.

    à bientôt Daniel

  
  

Sujet : Electrophone Pipo Nouveau De Pierrot du 82  Le 04-07-2011 à 11:05 cms

Je ne vois pas le rapport entre une cellule piezo et le diamant Shure que l'on voit sur la photo !

 



Sujet : Electrophone Pipo Nouveau De Florian.L  Le 04-07-2011 à 11:08 sta

    Bonjour,

    Pour F6FLC:

    Ce que j’appelle châssis, c'est la partie métallique interne de l'électrophone, celle mise normalement sous tension.
    L'enveloppe en carton bouilli j'appelle ça la carcasse.
    L'alimentation se fait par autotransformateur, il est donc normal que le jus circule de partout.

    Pour Bombarde:

    J'ai bien une note sur le montage de moteurs triphasés par un réseau mono, mais je n'a pas de nom pour le montage. De plus, la troisième phase ne se crée pas via un condo. Il s'agit d'un moteur triphasé en C.C avec la troisième phase crée via un moteur pilote et une self (voir schéma ci-contre).

    Ce livre date de 1942 , je ne pense pas que le déphasage par condensateur était très fiable a l'époque vu ce qu'étais la qualité des condensateurs à cette époque là.

    Pour Wizhard:

    Vous pouvez me tutoyer, je doit être un des plus jeunes de ce forum (sans vouloir véxer les anciens) ^^

    En fait, je pense a m'en servir de temps en temps, histoire qu'il ne reste pas stocké sur une étagère a prendre la poussière.Merci pour le conseil, lors d'un arrêt d'utilisation intensif, j'y penserait (bien qu'a mon avis, depuis 1963, le saphir piezo a eu le temps de se dessécher).

    En tout cas, cet électrophone est de bien meilleure qualité qu'un Teppaz.

    Flo[:Hi:]

  
  

Sujet : Electrophone Pipo Nouveau De wizhard  Le 04-07-2011 à 11:20 sta


    Il n'y en a absolument aucun !

    Le diamant Shure je l'avais promis à Florian, pour une autre platine...

    No problemo....

    M'enfin !!!!

    OK: Donc pour toi, ce n'est pas le saphir qui se déssèche mais l'espèce de gélatine qui sert à compenser la gravure RIAA dans les cellules Piézo.

    Cela dépend beaucoup de la marque : pour les Philips c'est systématique pour les autres ça dépend...essentiellement des conditions de stockage (hygrométrie, température..)
    Au petit bonheur la chance.

    Je t'envoie mon "jus" sur les cellules, tu comprendras mieux.

    à pluche Daniel[:Hi:]


Sujet : Electrophone Pipo Nouveau De wizhard  Le 04-07-2011 à 11:20 sta


    Il n'y en a absolument aucun !

    Le diamant Shure je l'avais promis à Florian, pour une autre platine...

    No problemo....

    M'enfin !!!!

    OK: Donc pour toi, ce n'est pas le saphir qui se déssèche mais l'espèce de gélatine qui sert à compenser la gravure RIAA dans les cellules Piézo.

    Cela dépend beaucoup de la marque : pour les Philips c'est systématique pour les autres ça dépend...essentiellement des conditions de stockage (hygrométrie, température..)
    Au petit bonheur la chance.

    Je t'envoie mon "jus" sur les cellules, tu comprendras mieux.

    à pluche Daniel[:Hi:]


Sujet : Electrophone Pipo Nouveau De F6FLC  Le 04-07-2011 à 11:57 sta

    Bonjour,

    on est d'accord, j'avais compris que la carcasse était en métal et qu'il y avait du jus dessus !

    Michel...


Sujet : Electrophone Pipo Nouveau De wizhard  Le 04-07-2011 à 12:16 sta


    RE...
    Si tu remets en service la Dual, je te conseille de l'utiliser pour lire tes vinyles. Là plus mauvaise des magnétiques (la Shure est plutôt bonne !) bousillera moins tes disques que la meilleure des "piezo", à part peut-être l'excellente "QDC" qui est plutôt rare...

    En plus, quand on lit des "stéréo" ou compatibles avec une cellule mono plutôt "raide" et qui n'a strictement aucune compliance verticale (c'est normal!) je te laisse imaginer la souffrance que tu imposes à tes précieuses galettes...Sadique, va....!

    Malgré les apparences celle ci est une Piézo ! Et plus drôle, Dual n'avait pas hésité à baptiser "magnétique" une piézo dont le saphir tenait grâce à un aimant...

    Bonne Zique Daniel

  
  

Sujet : Electrophone Pipo Nouveau De Florian.L  Le 04-07-2011 à 12:35 sta

    Ne vous inquiétez pas Wizhard, je n'utilise que des disques ayant déjà souffert d'une charrue pour cet électrophone.
    Pour le reste de mes vinyles, ceux en parfait état, je les réserves en effet pour la Dual et ma Ion usb.

    Flo[:Hi:]


Sujet : Electrophone Pipo Nouveau De wizhard  Le 04-07-2011 à 12:38 sta

    :o)


Sujet : Electrophone Pipo Nouveau De Michel87  Le 04-07-2011 à 13:37 sta


    Bonjour,

    " Cet électrophone est de bien meilleure qualité qu'un Teppaz"

    Oui, en fait, le Teppaz était le plus mauvais de l'époque...

    Mais son prix a permis à beaucoup de pouvoir se payer un électrophone.

    D'ailleurs, à l'époque, on disait "un Teppaz " même si ça n'était pas le cas.



Sujet : Electrophone Pipo Nouveau De wizhard  Le 04-07-2011 à 14:28 sta


    Une autre "collection", cela va de la pire (G.E.) à la meilleure (Ortofon SPUGT à bobine mobile et transfo intégré), il n'y a que des "magnétiques".
    Toutes sont de récupe...

    A pluche Daniel

    (l'autre "petite collection en bas à droite m'a été confiée par mon ami DSK)

  
  

Sujet : Electrophone Pipo Nouveau De slouptoouut  Le 04-07-2011 à 18:04 sta

    Mais, en bas à droite, c'est un panier à diapos de projecteur kodak carrousel 100 vues ?


Sujet : Electrophone Pipo Nouveau De wizhard  Le 04-07-2011 à 19:38 sta


    Ach so, c'est l'autre côté!!! Mille scusi !!
    C'est ce qu'on appelle le syndrome de Kingsley, Confusion de droite et de gauche dans les termes seulement . C'est bien un Sav 2000, il y en a deux.
    on peut faire avec les deux en F-E des trucs assez marrants...
    Ce brave projo a vraiment été mis à toutes les sauces, j'en ai même vu équipés de Marc 300...
    Maintenant mon copain DSK va pouvoir venir récupérer ses gadgets....
    Bon, c'est pas mon copain !

    Salut Pat Daniel:-)


Sujet : Electrophone Pipo Nouveau De Florian Lesueur  Le 04-07-2011 à 19:49 sta

    Bonsoir a tous, suite a un gros soucis informatique, mon adresse e-mail florianpointqg@hotmail.fr n'est plus valide.
    Ma nouvelle adresse figure en cliquant sur mon pseudo.

    Cordialement a tous
    Florian
    [:Hi:]

    PS/ Pour Slouptout: Non mon PC ne s'est pas vautré mais quelqu'un a réussi je ne sais comment a piquer mes identifiants de connexions MSN, du coup j'ai du supprimer mon compte.


Sujet : Electrophone Pipo Nouveau De slouptoouut  Le 04-07-2011 à 20:14 sta

    Bonjour,

    En effet, j'ai connu ces kodak carrousel SAV2000 dans un ciné-club, ils en avais 2, et avec un fondu enchainé automatique qui permettais d'intéressants effets ...
    (C'est un peu dommage que ces machines électromécaniques plutot bien concues ne valent de nos jours plus grand chose ...parce détroné par le numérique et les diaporama automatiques sur informatique !)

    sloup

  
  

Sujet : Electrophone Pipo Nouveau De Florian Lesueur  Le 05-07-2011 à 09:30 sta

    Bonjour,

    Pour tout ceux qui voulaient savoir pour le bac, en ce jour du 05/07/2011, j'ai mon bac STI
    Grâce a un 19/20 en Électrotechnique (coeff 9) et 13/20 en Physique appliquée! (coeff 7)

    Je suis soulagé
    Flo:-)


Sujet : Electrophone Pipo Nouveau De Michel87  Le 05-07-2011 à 09:34 sta


    Bravo, Florian, content pour toi.

    Maintenant, il te reste à décompresser et à profiter à fond de tes vacances .

    :-p:-p:-p


Sujet : Electrophone Pipo Nouveau De freddesvergers  Le 05-07-2011 à 09:34 sta

    Félicitations Florian!:-)

    Et bravo pour les notes !

    [:Hi:]


Sujet : Electrophone Pipo Nouveau De Florian Lesueur  Le 05-07-2011 à 09:45 sta

    Merci, c'est gentil.

    C'est grâce a ces deux matières que j'ai pu l'avoir ce bac. Pour le reste: méca, maths, anglais .. je ne préfère rien dire ... au départ je n'était pas sûr de le réussir!
    Mais bon, c'est chose faite ...:-)

    Flo[:Hi:]


Sujet : Electrophone Pipo Nouveau De Paul  Le 05-07-2011 à 10:05 sta

    Mec, 19/20 8-()


Sujet : Electrophone Pipo Nouveau De bobosse  Le 05-07-2011 à 10:07 sta

    Bravo Florian,

    Je te l'avais dit que tu aurais ton BAC, je l'avais vu dans l'oeil magique de mon RadioStar.

    Félicitations,
    Michel.


Sujet : Electrophone Pipo Nouveau De Florian Lesueur  Le 05-07-2011 à 10:22 sta

    Merci Bobosse,

    :-D En tous cas je suis heureux que mon BEP Electrotech et pu m'aider en Physique appliquée (électronique pratique) et en ESTI (Electricité industrielle).

    Flo [:Hi:]


Sujet : Electrophone Pipo Nouveau De wizhard  Le 05-07-2011 à 10:23 sta


    Et c'est pas du Pipo ?

    Parce que le mien, c'était plutôt "fluctuat nec mergitur"

    ( comme la plupart des bacs...):-D:-D:-D


Sujet : Electrophone Pipo Nouveau De François Lucbert  Le 05-07-2011 à 10:29 sta

    19/20 !! diable c'est ce que j'avais en gym !! ;-)
    Pas eu mon bac pour autant :-D j'ai freiné des 4 fers avant ...

    Super félicitations Florian.


Sujet : Electrophone Pipo Nouveau De Florian Lesueur  Le 05-07-2011 à 10:46 sta

    :-D merci,

    Je m'en vais chercher les résultats cet aprés-midi ...
    Objectif suivant: BTS Domotique.

    Flo:-)


Sujet : Electrophone Pipo Nouveau De Tesla07  Le 05-07-2011 à 11:04 sta

    Bravo Floian,
    Le doyen
    Guy


Sujet : Electrophone Pipo Nouveau De michel86  Le 05-07-2011 à 13:14 sta

    Je vois que l'effort a été très bien ciblé... BRAVO pour le résultat, l'essentiel est acquis mais sans être rabat-joie n'oubliez pas les autres matières, notamment l'anglais pour les échanges et le sport pour la forme et le plaisir!
    Félicitations, bonnes vacances, et bonne chance pour la suite !:o)

    Mchel86


Sujet : Electrophone Pipo Nouveau De f1ftp  Le 05-07-2011 à 18:24 sta

    Toutes mes félicitations Florian et bonne suite :o)


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -