Sujet : regional 57m Nouveau | De leullier Le 04-07-2011 à 10:07 sta |
|
Bonjour à tous,
remise en etat de ce poste,j'ai trouvé 2 condos sur l'arrivée secteur explosés (5nf)apres les remplacements traditionel il ne fonctionne pas.aucun son ,silence total.je pense au ts ,il ya dessus une resistance de 1000 ohms qui chauffe un peu.comment mesurer ce tranfo de sortie ?
cordialement
Paul
| |
|
Sujet : regional 57m Nouveau | De f6crv Le 04-07-2011 à 10:24 sta |
|
bonjour --les 2 condensateurs sur le secteur ne servent à rien -- f6crv -
|
|
Sujet : regional 57m Nouveau | De Pierrot du 82 Le 04-07-2011 à 11:01 cms |
| |
Ils ne sont pas indispensables, mais s'ils ne servaient à rien ils n'auraient pas été montés !
Faire une recherche sur "ronflement de modulation"
On peut tester la continuité du transfo de sortie avec un ohmmètre...
| |
|
|
Sujet : regional 57m Nouveau | De Radiolo Le 04-07-2011 à 11:14 sta |
|
Bonjour Paul,
Pour mesurer le transfo de sortie, oter la valve, mettez sous tension : la lampe cadran (bonne bien sur) s'allume et les filaments des autres lampes rougissent.
SI OUI:
Mesurez par rapport a la masse (chassis) la tension alternative sur les deux plaques de la valve vous devez trouver 2x250 ou 2x350V ( facile d'accès sur le support lampe enlevée)
Si oui mettez hors tension remettez la valve et passez à l'etape 3
Si non le transfo a son enroulement HT coupé ou le point milieu de la l'enroulement HT n'est pas a la masse, verifiez a l'ohmmetre
SI NON
Pas de tension filament, voir le fusible secteur, l'interrupteur, la prise secteur, le fil secteur ou l'interrupteur A/M .
En dernier lieu le transfo a son primaire coupé, verifier a l'ohmmetre
Etape 3
Commencez toujours par remplacer systématiqueemnt les condensateurs de filtrage HT et le condensateur de liaison grille de la finale BF, c'est le minimum vital pour la BF la valve et le transfo, apres on prend son voltmetre et on mesure avec le temps de reflexion necessaire sans risque de gros dégats.
comme le dit F6CRV les condensateurs secteur ne servent a rien pour le fonctionnement du poste, il marchera sans eux, peut etre juste un peu plus de parasites....
Amicalement
Radiolo
|
|
Sujet : regional 57m Nouveau | De Florian.L Le 04-07-2011 à 11:17 sta |
|
Bonjour,
La résistance c'est normal, elle remplace l'éxcitation du HP.
HP qui a du être remplacé par un HP a aimant permanent.
Par contre, qu'elle chauffe, cela n'est pas normal, il doit y avoir un C.C quelque part.
Pour les condos secteurs, surtout, virez les si vous ne voulez pas finir comme les anciens condos! (un danger potentiel)
Flo
|
|
Sujet : regional 57m Nouveau | De Radiolo Le 04-07-2011 à 11:24 sta |
|
Bonjour,
Pierrot a été plus rapide que moi....
J'ai oublié un point particulier
A la mise sous tension le transfo grogne chauffe et sent le roussi, la cavalier qui a bien sur été remplace par votre predecesseur par un "barreau de chaise" est bien sur 220V ?
Oui, alors dessouder les connexions filament et HT sous le chassis.
Recommencer l'essais : si le phenomène persiste le transfo est mort en C/C
S'il a disparu cherchez un C/C dans le cablage du style vicieux C/C dans le support lampe cadran ou dans le support de la valve.
Amicalement
Radiolo
|
|
Sujet : regional 57m Nouveau | De Michel87 Le 04-07-2011 à 13:43 sta |
|
Bonjour,
A propos des condensateurs antiparasites secteur/masse, je ne suis pas du tout convaincu de leur efficacité, les parasites traversant allègrement le transfo d'alim.
Mais bon...
|
|
Sujet : regional 57m Nouveau | De leullier Le 04-07-2011 à 14:31 sta |
|
merci pour vos réponses,il chante a nouveau (tres mal ) tous les condos hs !d'aprés le schema le condo doit faire 2 x32µ je n'ai que du 50µ , vu la tolerance des chimique !
vos idées sont les bienvenues
Paul
|
|
Sujet : regional 57m Nouveau | De leullier Le 04-07-2011 à 14:52 sta |
|
bizare le 2 x 32 µ du schéma est un 2 x 16 sur le recepteur;suite a une réparation probablement.
|
|
Sujet : regional 57m Nouveau | De leullier Le 04-07-2011 à 17:28 sta |
|
je pense que les mf sont déreglées (noyaux vissés a fond ) reglage au pif, je reçois les go.je possede un gene eurelec ,il faut s'y mettre je n'ai jamais fait ce genre de réglage!je ne riq=sque oas grand chose le poste est mal en point et tiens de l'epave.
|
|
Sujet : regional 57m Nouveau | De leullier Le 04-07-2011 à 19:05 sta |
|
dernieres nouvelles,reception go uniquement( sur antenne ne fonctionne pas avec le cadre)derniere chose,un ronflement non pas mauvais fiktrage mais comme un ampli de puissance volume a fond sans signal.une idée ?
A+
|
|
Sujet : regional 57m Nouveau | De Bombarde Le 04-07-2011 à 21:02 sta |
|
Hello
Pour l'alignement commencer toujours par la MF côté détection et remonter . un géné Eurelec, n'est pas si mauvais. même s'il est un peu déréglé ça dégrossi .
Bon courage
Bombarde
|
|
Sujet : regional 57m Nouveau | De Bombarde Le 04-07-2011 à 21:07 sta |
|
Re hello
Je viens de repenser à un truc. Certaines télécommandes de TV et même un certain nombre possèdent un résonateur 455 kHz pour faire fonctionner l'oscillateur du bazar. Le récupérer et le monter avec un transistor tout bête et ça devrait faire un petit oscillateur d'alignement calibré ????
Qu'en pensez vous
Cordialement
Bombarde
|
|
Sujet : regional 57m Nouveau | De PAT54 Le 05-07-2011 à 05:30 sta |
|
Bonjour,
Sur le 57M le HP d'origine est bien à aimant permanent; en 1957 je pense que sur ce genre de poste les HP à excitation devaient déjà êtres plus rares .En ce qui concerne le filtrage , en principe est monté en // deux 3,3K soit 1,65K; dans ce cas vos 1K sont un peut-être un peu juste mais de toute façon une résistance de filtrage cela chauffe toujours un peu.
Il existe quelques causeries sur différents forum concernant ce poste; je me souviens les avoir consulté lors de la remise à niveau de mon modèle car j'étais surpris de trouver ces deux 3,3k montées sur le transfo de sortie .
Cdt.
Patrick.
|
|
|