Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Boutons ...tontaine et tontons Nouveau De dubus  Le 04-07-2011 à 21:19 sta

    Bonsoiratous..
    Quelqu'un aurait-il en rab a me céder,me vendre ou autre, ce genre de petits boutons pour Ducretet...
    Deux marrons et deux blancs..
    C'est pour ces deux adorables petites betes....2923...
    Au blanc ,il manque aussi le HP et le carton arriere....;-);-);-)
    Sait-on jamais....
    Merci a vous....

  
  

Sujet : Boutons ...tontaine et tontons Nouveau De dubus  Le 04-07-2011 à 21:20 sta

    Ah oui,diametre :22 ou 22,5 mm......


Sujet : Boutons ...tontaine et tontons Nouveau De Radiolo  Le 05-07-2011 à 11:30 sta

    Bonjour,

    Il n'y a pas grande casse, il est réparable
    Il faut pour cela:
    1) De l'araldite a prise lente ( jamais de rapide c'est de la M...)
    2) De la poudre de bakelite tres fine otenue en limant une piece de la même couleur, pas forcément necessaire ici car la réparation ne sera pas visible.
    3) Un bout d'axe de potentiometre correspondant au diametre du trou du bouton
    4) Quelques cm de corde a piano de 3/10mm
    5) Un tube de carton correspondant au diametre exterieur de la queue du bouton
    6) Un peu de ruban tefon pour plomberie ? mais oui....
    7) Une mini perceuse avec un foret de 0,5mm
    8) De l'acetone ( attention inflammable) ou de "l'eau ecarlate" ( degraissant menager)

    Vous avez tout ? on peut commencer

    Commencez par bien degraisser a l'acetone ou a l'eau ecarlate les parties cassées du bouton (attention l'acetone attaque les boutons plastisque, l'eau ecarlate non. Si c'est de la bakelite usage indifferent des degraissants) .

    Percer axialement 4 trous repartis autour de la queue du bouton, idem dans les morceaux casses pour pouvoir y coller 4 petits bouts de corde a piano, il faut bien eviemment que les trous soient en face avec ceux percées dans les morceaux. Ces renforts doivent etre suffisament longs pour occuper toute la longueur de la queue du bouton.

    Enrouler un tour et demi de teflon autour de l'axe qui servira de moule, cela va faire office de démoulant. Mettre l'axe en place dand la bouton, il doit entre legerement a force le teflon faisant joint il evitera a l'araldite de descendre entre l'axe et le bouton ce qui rendrait le demoulage impossible, s'il y a du jeu augmenter le nombre de tours de teflon jusqu'a disparition de tout jeu.

    Depolir la corde a piano a la toile emeri pour permette la bonne prise de l'araldite dessus
    Couper 4 bouts a la longueur voulue .

    Préparer de l'araldite pure et les coller les bouts de corde a piano dans les trous prevus a cet effet tout en faisant attention que la colle aille bien au fonds des trous.

    Enfiler les morceaux cassés du bouton sur les bouts de corde a piano en s'assurant de la presence de la colle dans les trous et dans les cassures.

    Laisser polymeriser 24H.

    Mettre en place le tube exterieur qui servira de moule, pas toujours necessaire si on fait le collage final en plusieurs etapes.

    Melanger araldite et poudre colorée pour finir la réparation du bouton, un doit obtenir un pate epaisse, collante mais ne coulant pas, si la consistance est bonne on peut se passer du tube de carton moule exterieur.

    Batir avec cette pate la forme du bouton en comblant les manques de matiere.

    Laisser polymeriser 24H.

    Finir a la lime douce la forme extérieure.

    Oter l'axe en le tirant, les quelques tours de teflon facilitent l'operation.

    Donner la forme finale au bouton, lime et toile emeri, repercer le trou de vissage.

    Attention de bien reperer avant percage la position des bouts de corde a piano, un percage dedans serait devastateur......

    En général sur ce type de bouton tres fragile je fais une gorge a 3mm de l'extrémité pour y coller 2 tours de corde a piano bien serrée, cela renforce leur point faible.

    Voila vous avez un bouton neuf

    Amicalement

    Radiolo


Sujet : Boutons ...tontaine et tontons Nouveau De f1bec  Le 05-07-2011 à 20:16 sta

    il existe à ma connaissance 3 versions du d2923, alors votre dos arrière peut être avec ou sans cadre intégré (vu le logo ducretet thomson dans le coin, je suppose que c'est le 3eme modele de 1951 ou 1952 sans cadre)

    pour le hp, de mémoire 2,5ohm, j'en ai vu sur ebay il y a peu, une paire a petit prix, mais le vendeur refuse mes encheres, il doit trainer ici je suppose . enfin j'ai fini par en trouver un.

    enfin MERCI radiolo, mon marron est impeccable, mais je ne savais pas comment m'y prendre pour réparer les boutons de mon blanc.

    j'ai une passion pour cet adorable petit poste ! il fait parti de mes préférés :)

    Dubus tenez moi au courant si vous trouvez des épaves de ce modèle pour pièces, j'ai un hp abîmé qui pourrait vous servir provisoirement en tous cas et si j'en trouve un, je pense a vous (au cas ou les autres petits ducretet comme le l2323 ou l2523 doivent avoir le même hp, a vérifier)

    bonne soirée.


Sujet : Boutons ...tontaine et tontons Nouveau De dubus  Le 05-07-2011 à 20:27 sta

    Bonsoir a tous
    Merci pour votre long exposé Radiolo..
    Mon probleme est que je ne possede pas tous les morceaux du bouton montré...
    Et puis il m'en faudrait un deuxieme marron et deux blancs..;-);-)
    Mais comme je n'ai pas deux mains gauches non plus,j'ai bien sur envisagé d'en fabriquer avec de la resine polyester ,poudre de bois et colorant...
    Produits que j'utilise par dizaine de kilos,ainsi que l'acetone;-),au cours d'une année de boulot...
    J'ai fait des essais ,c'est prometteur..
    J'ai d'ailleurs acheté recemment un HP philips 2032 cassé a un membre du forum que j'espere bien restaurer de cette facon....
    Le hic ,c'est que la membrane etait dechirée et la bobine coupée...
    Bobinage en fil 5/100 c'est dur pour les nerfs ,mais faisable,la membrane ,jamais fait ,on verra...
    Les entubeurs n'ont pas toujours pignon sur rue...:-D:-D
    Bon,maintenant qu'il vous a demandé comment tester un HP,ca va s'arranger...

    Et puis ,j'ai peut etre trouvé tout ce que je cherchais...

    Merci a vous...[:Hi:]


Sujet : Boutons ...tontaine et tontons Nouveau De dubus  Le 05-07-2011 à 20:35 sta

    Bonsoir f1bec....

    Si j'ai en rab ou un plan quelconque ,je vous tiens au courant...
    Moi aussi ,j'aime bien ces tous petits appareils...
    J'en suis amoureux depuis quinze jours...a l'aise:o):o)
    Le hazard....
    Le marron,je l'ai trouvé danc une broc locale,Dimanche...
    Le blanc ,acheté une semaine auparavant,3,5 euros...
    J'ai decouvert,que l'accord se fait par noyau plongeur,pas de place pour un CV....


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -