Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Lecteur de 78t Nouveau De Florian Lesueur  Le 09-07-2011 à 22:41 sta

    Bonsoir,

    Un professeur de mon ancien bahut m'a donné ceci qui appartenait a ses parents ainsi que pas mal de disques 78t.

    Qui se souviens comment on règle la vitesse sur ce genre de tourne disque a manivelle svp?

    Merci d'avance
    Flo[:Hi:]

  
  

Sujet : Lecteur de 78t Nouveau De F6FLC  Le 10-07-2011 à 02:57 sta

    Bonjour,

    c'est un régulateur centrifuge.
    il doit y avoir un bouton de réglage qui agit seuil d'écartement des masselottes centrifuges.
    en tournant dans un sens les masselottes se rapprochent et la vitesse augmente, dans l'autre sens elle s'écartent et la vitesse diminue.

    Michel...


Sujet : Lecteur de 78t Nouveau De Bombarde  Le 10-07-2011 à 10:14 sta

    Bonjour,

    J'ai aussi ce genre de petit tourne disque pour enfants celui là! Effectivement c'est un régulateur centrifuge avec 2 masselottes. Le système agit sur un frein automatique pour rendre la vitesse constante.
    Ci joint un lien pour réaliser un stroscope (50Hz) pour toutes les vitesses. On imprim on découpe et c'est fini!!!!!!

    Cordialement
    Bombarde


    Stroboscope à imprimer


Sujet : Lecteur de 78t Nouveau De Bombarde  Le 10-07-2011 à 10:16 sta

    Hello!

    Désolé, j'ai les doigts un peugourds et j'ai oublié des lettres!


Sujet : Lecteur de 78t Nouveau De wizhard  Le 10-07-2011 à 11:03 sta


    Bonjour Florian...

    Il faut déjà déterminer à quel type de lecture tu as affaire. Si en position de lecture la membrane est parallèle au sillon, la lecture est latérale et à aiguille. si la membrane est perpendiculaire, la lecture est verticale et à "saphir" (qui a la forme d'une petite boule)

    Certains "gramophones" faisaient les 2...

    Sinon effectivement le réglage de vitesse est à régulateur centrifuge et friction. Si la friction n'est pas régulière ou le matériau disparu (c'était parfois du cuir ou du liège !!) le réglage n'est pas évident....
    L'entraînement du plateau est en général à vis sans fin, attention à ne pas le forcer!
    Naturellement graissage complet de tous les axes, pivots, etc, à l'huile de vaseline.Il ne faut pas être trop pointilleux sur la vitesse, sur beaucoup de ces engins le ressort est un peu avachi...
    Si tu veux récupérer les disques mieux vaut ne pas les lire dessus si c'est un système a aiguille, celles-ci font des trous et des copeaux.

    Sinon c'est un joli morceau, bien !!
    Cordialement Daniel[:Hi:]


Sujet : Lecteur de 78t Nouveau De bthiry  Le 10-07-2011 à 11:20 sta

    voici un disque stroboscopique de fabrication maison.
    à utiliser uniquement avec une ampoule à incandescence
    sur un réseau à 50 Hz !

    quand le disque tourne à la bonne vitesse, les traits correspondants sont immobiles.

    Benoît



 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : Lecteur de 78t Nouveau De Florian Lesueur  Le 10-07-2011 à 13:27 sta

    Bonjour,

    Merci pour les renseignements, il y a en effet une sorte de bouton que l'on visse ou dévisse, je vais voir si ça ne serait pas ça ...

    J'ai pas très bien compris le repérage des disque a lecture verticale/horizontale.
    Je sait qu'il a existé des 78t en microsillon cependant j'ai uniquement des disques Odeon avec l'inscription "à aiguille"

    Voici les disques a aiguille comparé a un 33t

    Flo[:Hi:]

  
  

Sujet : Lecteur de 78t Nouveau De Florian Lesueur  Le 10-07-2011 à 13:32 sta

    Merci pour les disques Stroboscopiques, ça pourra servir.

    Flo[:Hi:]


Sujet : Lecteur de 78t Nouveau De Michel87  Le 10-07-2011 à 14:09 sta


    Bonjour,

    Les 78 tours gardent, en plus, une odeur piquante caractéristique dûe au matériau utilisé.

    Quelle était cette matière ? [:??:]


Sujet : Lecteur de 78t Nouveau De Florian Lesueur  Le 10-07-2011 à 14:23 sta

    Du pétrole non?
    Ou un genre d'époxyde épaisse (et super lourde!)

    Flo[:Hi:]


Sujet : Lecteur de 78t Nouveau De wizhard  Le 10-07-2011 à 14:24 sta

    RE...
    Apparemment tes disques s'ils sont marqués à aiguille....ils sont logiquement à aiguille !!:-D donc gravure latérale...ils sont beaucoup plus répandus que les disques à saphir, qui est une technologie française mais n'a eu qu'un succès moyen. Elle était pourtant nettement moins agressive, mais la bande passante et le niveau étaient plus faibles....
    En fait si tu regardes le sillon (à ton age, ça doit se voir à l'oeuil nu !!) les "aiguilles" ont un sillon ondulé latéralement (genre route à virages!!) et les "saphir sont ondulés verticalement (genre montagnes russes). Et du fait de la "dureté' des membranes il fallait un poids indécent pour maintenir le saphir au contact...

    Tu peux lire avec intérêt le lien de bombarde un peu plus haut, il explique assez bien les différents systèmes de gravure et les moyens de les lire.

    Bon Graissage-vidange:-D Daniel


Sujet : Lecteur de 78t Nouveau De Florian Lesueur  Le 10-07-2011 à 14:42 sta

    Merci Wizhard,

    Chose marrante, je ne savait pas que l'on pouvait lire un 78t a aiguille avec une cellule piezo-électrique. Je me suis souvenu que l'électrophone de mon père avait une vitesse 78t (78t encore en 1972!8-())
    Du coup, j'ai pu en lire certains, bonjour la qualité[:ouin:]:-D

    Flo[:Hi:]


Sujet : Lecteur de 78t Nouveau De Bombarde  Le 10-07-2011 à 15:03 sta

    Hello

    J'ai un récepteur La voix de son maitre 856C équipé d'une platine qui peut lire du 16t au 78 t et elle fonctionne encore très bien.
    Voir dans le lien il y a tout un article sur les corrections à effectuer .
    Ne pas oublier que certains disques étaient gravés avec un saphir en général 80t/mn et certains le début du morceau partait du centre. Pour le stroboscope, il est directement imprimable avec le lien ci dessous


    Tout est là!!!!

    Il faut tout lire
    Cordialement
    Bombarde


Sujet : Lecteur de 78t Nouveau De wizhard  Le 10-07-2011 à 15:23 sta


    RERERE...

    Si, beaucoup de cellules piézo avalent un saphir double (à bascule, reversibles, etc...)Il avait aussi quelque "magnétiques" (rares) dont la G.E. à réluctance variable, dotée d'un curieux système de porte diamants rotatif...
    >>>>>La G.E. et une Shure spécifique 78 T.

    Si certains 78 tours avaient une qualité étonnante, le 1er passage sur un "gramophone" à aiguille équivalait à peu près à un coup de scraper sur une route, même avec une aiguille neuve ce qui était rarement le cas...Et il y a en plus les bruits de friction, la saleté...
    Si on tient à récupérer certains enregistrements "rares" on peut tenter une lecture "humide" en mouillant le disque à l'eau distillée avec un peu d'alcool. On peut aussi laver les disques à grande eau avec du liquide vaisselle, les rincer à l'eau distillee et les sécher à la verticale. à noter que ça marche aussi pour les microsillons...
    Il y a eu quelques tentatives de microsillons 78 tours, essentiellement pour la tétraphonie "discrète" qui devait "passer" 40 khz, mais sans grand succès.

    à pluche Daniel

  
  

Sujet : Lecteur de 78t Nouveau De wizhard  Le 10-07-2011 à 16:03 sta


    RERERERE...

    J'ai encore 2 platines Thorens TD124, des monstres dont le plateau pèse 13 kgs. avec des bras SME. Elles me servent encore à repiquer des choses intéressanres en 78 tours, elles ont même le 16 tours !! pour moi ou des copains...
    J'ai su en quelle matière étaient faits ces disques, mais je ne me souviens plus de l'appellation exacte. Ils cassent très bien, certains se fendillent tout seuls...Les plus anciens étaient en cire, comme les rouleaux Edison, d'autres en une sorte de goudron. Les derniers ont commencé à utiliser le vinyle, mais le microsillon les a remplacés assez vite...
    La plupart des platines montées sur les "zoreilles" ou de la même époque avaient des cellules magnétiques (R.V.) qui étant donné la taille des aimants et des bobines avaient un niveau de sortie comparable à une Piezo. Gros poids bien sûr, et aiguilles-socs de charrue...
    Donc comme les gramophones, ne les utiliser qu'avec des disques auxquels on ne tient pas particulièrement....

    Daniel


Sujet : Lecteur de 78t Nouveau De Florian Lesueur  Le 10-07-2011 à 17:48 sta

    :-D:-D:-D

    La charrue quoi!


Sujet : Lecteur de 78t Nouveau De Florian Lesueur  Le 10-07-2011 à 18:09 sta

    Intéressant ce lien, même si je ne vais pas utiliser ma Dual pour lire ces antiquités, c’est toujours bon a savoir de la manip a faire.

    Flo
    [:Hi:]


Sujet : Lecteur de 78t Nouveau De slouptoouut  Le 10-07-2011 à 20:13 sta

    Bonjour,

    les disques stroboscopiques a placer sur le plateau des platines ne fonctionne pas seulement et uniquement avec les lampes à incandescence classiques sur secteur 50Hz , ils fonctionnent aussi avec des lampes à décharges au mercure, ou a iodures (éclairage public) ou encore avec une lampe au néon (certaines platines hifi étaient doté d'une lampe au néon éclairant le plateau par le coté) ces lampes devant être alimenté par des appareillages classiques sur réseau 50Hz.

    Par contre ils ne fonctionnent pas avec les lampes à LED (elles fonctionnent sur courant continu basse tension et non pas en alternatif 50Hz) , ni les lampes fluo compacte basse consommation (elles fonctionnent avec une HT à haute fréquence et non pas en 50Hz ...sauf les tres anciennes fluo compactes genre "lampe Fée" ou "lampe SL" des années 1980 qui avais un ballast 50Hz ferromagnétique ! ) ni non plus avec des halogènes TBT 12V alimentés par "transfo électronique" ( parce les dits transfos, qui leur fournissent les 12V nécessaires , sont en fait le plus souvent des alimentations à découpages travaillant a plusieurs dizaines de kHz )

    sloup


Sujet : Lecteur de 78t Nouveau De guyguy  Le 10-07-2011 à 20:25 sta

    A essayer : diode + led + R et alim (secondaire transfo BT ) ?? .


Sujet : Lecteur de 78t Nouveau De slouptoouut  Le 10-07-2011 à 21:04 sta

    Bonjour,

    a mon avis, ce ne sera pas bon avec une LED , il manquera une demi alternance par période, il faudrais essayer avec 2 LED tête beche (sans diode) + resistance + alim BT en alternatif brut .

    l'alim BT en alternatif sera de préférence bien basse , de l'ordre de 5 à 6V (un secondaire chauffage valve , ou chauffage lampes) ceci a la fois
    - pour avoir un régime assez discontinu pour que l'effet strobo se produise de manière nette (plus la tension sera élevée par rapport a la tension des LED moins l'effet sera net et flagrant)
    - pour éviter d'abimer les LED , même si l'une d'elle est défectueuse (en effet, et lorsqu'elles sont utilisé en courant alternatif et non en courant continu , la tension inverse normalement admissible habituelle pour des LED est de l'ordre de 6V )

    sloup


Sujet : Lecteur de 78t Nouveau De Bombarde  Le 10-07-2011 à 23:31 sta

    Bonsoir une bonne lampe bien de chez nous ça marche!
    Ma platine HI FI Philips de 1971 comportait 3 vitesses 78 45 33 toutes reglables par potentiomètre s'il vous plait et il était livré avec le fameux disque avec les graduations .60Hz d'un côté et 50 Hz de l'autre. Pour les disques, il y a intéret à prendre un vieux saphir et régler l'antiskating au maxi.
    Pour l'enregistrement de disques rares ( et j'en recherche) il faut passer après sur MAGIX ou bien Gold wave pour réduire les bruits.
    Si on a la chance d'avoir un vrai diamant, ce n'est que mieux.

    Coedialement

    Bombarde


Sujet : Lecteur de 78t Nouveau De wizhard  Le 11-07-2011 à 10:16 sta


    Hello boys....

    Effectivement beaucoup de platines modernes à vitesse réglable fonctionnent avec des LED, plus faciles à mettre en oeuvre que les ampoules.avec 1 (25 hz ) (on voit 2 fois plus de "traits") ou 2 (50hz) voire plus. Certaines avaient un plateau gravé, d'autres un plateau à troutrous..Sur d'autres le disque strobo était à l'extérieur du plateau et éclairé par transparence. Par contre la difficulté venait de la possibilité d'utilisation de la platine en 50 ou 60 hz, ce qui obligeait à 4 gravures pour 2 vitesses... Dans le haut de gamme,certains constructeurs ont utilisé un générateur piloté par quartz, plus précis et "universel".
    Sinon les strobos fonctionnent indifféremment avec un tube fluo, une ampoule (à filament) sur secteur.. le plus efficace étant une ampoule Néon (rouge orangé) genre témoin d'interrupteur qui a encore moins d'inertie qu'une LED et fonctionne directement sur le 220 V. Thorens en utilisé sur toutes ses platines à moteur asynchrone...
    Les platines sans strobo incorporé (Lenco, Dual, etc) en livraient généralement un avec la notice, réversible 50/60 hz.
    Enfin une solution riche, utilisée par du très haut de gamme (Linn, Concord, Acoustical) : un disque gravé avec une fréquence précise, (en général 1000 hz) et un générateur à quartz. Le moindre battement s'entend (ou se mesure) et la précision devient supérieure à celle de la machine à graver. C'est d'ailleurs ainsi qu'on mesure le "wow ans flutter" des magnétophones...
    En fait, une faible erreur de vitesse s'entend très peu. il faudrait avoir l'oreille absolue, et encore..les éditeurs faussant quelquefois volontairement la vitesse pour faire "tenir" sur une face un morceau un peu trop long. Il existe aussi (j'en ai un) des magnétophones à têtes mobiles qui permettent de faire varier la vitesse sans changement de timbre. c'est assez spectaculaire, cela permet de donner une voix de basse à un chapon....
    En fait le plus gênant à l'audition ce sont les "variations" de vitesse, lentes (pleurage) ou rapides (scintillement) qui s'entendent beaucoup plus car l'oreille fait référence au son "normal"
    Évidemment ces problèmes ne se posent pas en "numérique". Ce qui ne signifie pas pour autant que l'enregistrement ait été fait dans la tonalité originale....

    Bonnes écoutes quand même Daniel[:Hi:]


Sujet : Lecteur de 78t Nouveau De guyguy  Le 11-07-2011 à 11:32 sta

    50 hz : 50 alternances (+) et 50 alter. (-)= 100 flash .on peut utiliser des multiples ou des sous-multiples;
    pour le disque : 33.333 T-mn : 1 T en 1.8sec. = 90 traits (rayons ou angles ) en 50 flash = 4° / 360°;;;;ou bien pour 45 traits = 8° .(pareil pour les multiples ) .


Sujet : Lecteur de 78t Nouveau De wizhard  Le 11-07-2011 à 11:49 sta


    Juste...

    Mais ça me fait aussi penser à certaine platine Japonaise, pas mauvaise d'ailleurs, et dont je ne citerai pas la marque !! la "lampe" du strobo alimentée par le même générateur que le moteur !! Aucun risque d'affichage de vitesse fausse...Il faut quand même dire qu'il n'y avait aucun réglage de vitesse. Un peu pipeau (beaucoup !) mais "confortable"....(de lecture)

    à pluche Daniel.[:Hi:]


Sujet : Lecteur de 78t Nouveau De Bombarde  Le 11-07-2011 à 15:50 sta

    Hello!

    Il faut dire aussi que si on additionne tous les jeux mécaniques ' disque sur la platine, ou bien jeu du centreur 45 + jeu du trou du disque + jeu de fabrication du disque, il ne faut pas en faire une affaire d'état. A ce propos je recherche les ancien 78 tours liés à la musique bretonne vers les années 30/40

    Cordialement

    Bombarde


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -