Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : LAMPEMETRE Nouveau De EFJI  Le 14-07-2011 à 17:30 cms

Bonjour,

Je viens de reçevoir un lampemetre, que je suppose artisanal.

Malheureusement, des commutateurs sont abimes !

Je demande s'il est possible d'obtenir de la documentation pour cet appareil afin de le remettre en état et surtout un schéma.

Voici des indications reprises:

LAMPEMETRE Type A

Svst. J.Delmoitié ing.A.M.P.

C'est tout ce qu'il y a comme indications.

En remerciant tout le monde d'avance.



Sujet : LAMPEMETRE Nouveau De slouptoouut  Le 14-07-2011 à 18:40 sta

    pourrais on avoir des photos de la face avant, du cablage interne ? (de préférence pas avec une webcam de chez LIDL , ni avec un téléphone portable, histoire de ne pas avoir des photos illisibles tant elles sont floues et sous-ex !)

    Si il s'agit d'un lampemètre artisanal, le principe ne doit pas être compliqué, sans doute du genre des Eurelec ! et il devrait être assez facile d'en relever le schéma ? (sauf peut être les interconnexions entre tous les supports, c'est souvent tres touffu, mais ça on s'en fiche, ils sont tous en parallèle !)

    désolé de ne pas pouvoir vous aider mais les indications de ce lampemètre ne me disent absolument rien ...

    sloup


Sujet : LAMPEMETRE Nouveau De EFJI  Le 14-07-2011 à 18:55 cms

Merci pour le suivi Sloup, demain je compte faire des photos à joindre

Merci



Sujet : LAMPEMETRE Nouveau De EFJI  Le 15-07-2011 à 11:41 cms

Rebonjour,

Voici les photos concernant ce lampemetre

J'espère !


  
  

Sujet : LAMPEMETRE Nouveau De EFJI  Le 15-07-2011 à 11:44 cms

SUITE



Sujet : LAMPEMETRE Nouveau De EFJI  Le 15-07-2011 à 11:46 cms

Réessai


  
  

Sujet : LAMPEMETRE Nouveau De slouptoouut  Le 15-07-2011 à 13:20 sta

    Bonjour,

    c'est visiblement un lampemètre vraiment basique qui teste les tubes en diodes , sur alternatif brut, vous devriez pouvoir vous inspirer du lampemètre Cartex 395 qui fonctionne selon le même principe et qui y ressemble énormément !

    Petites différences entre votre appareil et un Cartex395 :

    En plus :
    -2 sorties pour le téton de la lampe "P" pour une plaque et "G" pour une grille, au lieu d'une seule douille de sortie pour un 395
    -apparemment un shunt additionnel pour avoir 2 calibres sur le milliampèremètre
    en moins:
    -une seule lampe témoin au lieu de deux pour les tests de continuité ou d'isolements

    Attention , je ne conseillerais pas trop l'usage d'un tel lampemètre, ou alors juste pour du dépannage grossier , et des indications du type bon/ mauvais ...et en ne lui confiant pas des lampes rares !
    -il ne teste pas du tout les tubes en condition reelle et avec une HT normale (applique la même HT a n'importe quel tube, et en couplant les électrodes entre elle pour faire fonctionner le tube en redresseur et c'est tout)
    -il ne comporte pas de tension négative de polar , et ne permet pas de polariser correctement la grille de commande du tube, ni d'avoir une idée de la pente du tube (on saura juste que le tube est oui ou non en état de débiter, mais on ne saura pas si sa pente est bonne ou trop faible ...)
    -les mesures réalisés sont tres hectométrique et se limite a renseigner si le tube est coupé, pompé, en court jus ...ou potable ( mais il ne faut pas compter mesurer des débits précis ni appairer des lampes d'ampli hifi , c'est juste bon a donner une indication : encore bon , ou H-S !)
    -il ne dispose d'aucune protection visant a éviter les surcharges ou fausse manoeuve destructrices (il y a risque de détruire des tubes rares si on fait une fausse manoeuvre, ou si on lui confie des tubes délicats et fragiles !)

    Je n'ai plus de schéma ni de receuil de combinaison ni pour un Cartex 395 ni pour votre appareil (mais il doit être possible de trouver les receuils de combinaisons et le schéma d'un cartex395 sur internet ...bonnes recherches !)


    Sloup


Sujet : LAMPEMETRE Nouveau De slouptoouut  Le 15-07-2011 à 13:58 sta

    Bonjour,

    Ah oui, a propos de lampemètre , et si vous voulez faire mieux que ce genre de "bouzes" , ceci sans commutateurs compliqués (commutateurs difficile a retrouver ou réparer, souvent défectueux, ou bricolés, défaut dont le votre a visiblement l'air de souffrir !) ni transfos spéciaux ( et introuvables de nos jours)

    voyez cette réalisation, bien plus évoluée, et qui fournit différentes HT, différentes polar, et qui peut controler la pente ...

    http://www.cfp-radio.com/realisations/rea03/rea03.html

    Les supports et avec un peu de chances le galva et une partie du cablage peuve être prélevé sur votre vieux lampemètre (si ces éléments sont encore en état)
    les transfos sont de classiques transfos de commande de machine, a modifier soi même (transfos de chez Legrand, Socem, Vedovelli, Boige ...aisément récupérable sur une vieille fraiseuse ou un vieux tour !)
    les autres composants sont archi classiques (trouvable chez le magasin de composant le plus proche, ou en dézinguant des vieux TV issu de la déchetterie)
    la commutation est assuré avec de classiques douilles et fiches bananes (supprimmant les commutateurs compliqués et les problèmes qu'il génèrent ...)

    sloup


Sujet : LAMPEMETRE Nouveau De EFJI  Le 15-07-2011 à 15:11 cms

Bonjour Sloup,

 

Grand merci pour votre suivi,

Je vais tacher de faire ! ! !

Cordialement



Sujet : LAMPEMETRE Nouveau De EFJI  Le 18-07-2011 à 16:24 cms

Rebonjour à tous,

Je viens de reçevoir de l'ancien propriétaire ces documents se rapportant à ce fameux lampemètre.

Je n'ai quand même pas reçu de schéma, et vu du fouilli de ce  cablage et entre autre aussi ma vue féfectueuse, je ne m'hasarde pas à le relever.

PS:j'ai aussi le mode d'emploi du I-177

Cordialement à tous

EFJI

 


  
  

Sujet : LAMPEMETRE Nouveau De EFJI  Le 18-07-2011 à 16:26 cms

RErebonjour,

Si la lecture est mauvaise,veuillez me donner une procédure correcte d'envoi;

 

EFJI



Sujet : LAMPEMETRE Nouveau De Gilbert  Le 18-07-2011 à 17:03 sta

    Ma vue n'est pas terrible, mais compte tenu de la taille du document envoyé ça doit être normal !
    Comment avez-vous fait pour le mettre sur le forum?

    1) scanner l'original
    2) s'assurer qu'il ne fait pas plus de 300 ko, sinon le réduire
    3) mettre en fichier joint


Sujet : LAMPEMETRE Nouveau De EFJI  Le 18-07-2011 à 17:34 cms

J'ai scanné et enregistré en PDF

Ensuite, avec PAINT Etirer j'ai réduit à 40 %

Maintenant, si une autre méthode est meilleure,je suis prenant pour l'adopter.

Amities à tous

 



Sujet : LAMPEMETRE Nouveau De wizhard  Le 18-07-2011 à 17:51 sta


    Hello...
    La plupart des Scanners (ou des logiciels pour scanners) ont une option "mail"qui permet de faire des fichiers de moins de 150 ko

    Sinon voici les réglages du mien : (un petit Canon)
    Mode : Couleur (photo) (ou niveaux de gris ou trait)
    Format papier: a4
    taille de fichier maxi 150 ko
    qualité de l'image 75 ppp

    Nom de fichier : XXXXX
    Type de fichier : JPEG
    Avec ces paramètres ça marche bien, voir exemple.

    Cordialement Daniel

  
  

Sujet : LAMPEMETRE Nouveau De wizhard  Le 18-07-2011 à 18:36 sta



    Ou avec un appareil photo : aller dans les menus, taille d'image, et choisir "écran TV" ou 640X480 L'image ne fera que 86 k (selon complexité) mais dans tous les cas moins de 100 K.

    l'exemple joint (un Wafer de fabrication de circuits intégrés) ne fait que 84 k malgré sa complexité.

    Bonne bidouille Daniel.


Sujet : LAMPEMETRE Nouveau De wizhard  Le 18-07-2011 à 18:39 sta


    OOups!

    Pardon, voici l'exemple.

  
  

Sujet : LAMPEMETRE Nouveau De EFJI  Le 19-07-2011 à 09:00 cms

Merci pour l'aide

EFJI



Sujet : LAMPEMETRE Nouveau De wizhard  Le 19-07-2011 à 09:41 sta



    Hello...

    Un autre exemple, pour montrer la simplicité des appareils militaires ...

    (J'en ai eu un , avant de récupérer un 310, à grand renfort d'adaptateurs divers et d'une alimentation variable (en continu !) pour les tensions filament que le bestiau n'avait pas.
    J'en ai fait cadeau à un copain,, il s'en sert encore...

    Cordialement Daniel

  
  

Sujet : LAMPEMETRE Nouveau De guyguy  Le 19-07-2011 à 12:51 sta

    voir : tsfsepelliere44.


Sujet : LAMPEMETRE Nouveau De guyguy  Le 19-07-2011 à 12:55 sta



Sujet : LAMPEMETRE Nouveau De guyguy  Le 19-07-2011 à 12:57 sta

    ::::


Sujet : LAMPEMETRE Nouveau De guyguy  Le 19-07-2011 à 13:03 sta

    3eme essai , ou bien : tsf sepelliere44


Sujet : LAMPEMETRE Nouveau De ilex  Le 19-07-2011 à 15:02 sta

    Mes salutations vespérales....

    C'est ce qu'on appelle chez nous.... les ch'tis de la belle ouvrache (du beau travail).
    Je ne sais pas comment sloup (quel bateau...), fait pour calculer ces transfos; (j'aimerai savoir...) on dirait qu'il est sorti du ventre de sa mère pour faire de pareilles choses, enfin tout le monde peut pas être doué, mais nous anons tous au moins un don...???

    Pour ce qui est des fabricants de transfos, j'ai (je pense) une bonne nouvelle, jugez donc et vous me direz ce que vous en pensez.
    J'ai demandé de me faire (sur mesure un transfo torique de :

    primaire : 240 volts
    seconfaire : 2 x 300 volts 100 Ma + 6,3 volts 4 ampères

    le tout franco + vis centrale et coupelles pour........................... 72 euros,
    délai 20 jours (c'est peut être là où le bas blesse...

    j'ai cherché un peu partout, c'est au minimum 30 à 40 euros plus cher (sans le port...)

    l'adresse........... : www.abltransfo.fr

    A+

    Ilex




Sujet : LAMPEMETRE Nouveau De wizhard  Le 19-07-2011 à 17:41 sta


    Bonsoir...

    Pour le prix ça me semble correct, pour du "sur mesure" et en Torique. ça fait quand même presque 500 balles. je pense qu'en fouinant un peu on devrait pouvoir trouver le lampemètre complet, pour ce prix . Quitte à l'améliorer...
    En plus les tensions recherchées sont très standard (encore que 100 ma et 4 A ce soit déjà assez costaud) mais ça devrait pouvoir se trouver sur un vieux poste, ou un ampli.

    Et si c'est pour un lampemètre il faut beaucoup plus de tensions filament, les appareils industriels en ont couramment une quinzaine...L'idéal si on veut bidouiller c'est de construire une alimentation CONTINUE allant de , disons 4 à 20 v 3A (c'est de que j'avais fait pour le i177.) les filaments des tubes s'en fichent éperdument....

    Bonne bidouille Daniel


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -