Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Ampli du week end Nouveau De Florian Lesueur  Le 15-07-2011 à 19:07 sta

    Bonjour,

    Le professeur qui m'avait donné le gramophone a aiguille et les disques m'avait aussi donné des tas d'autres choses dont cet ampli fait maison que je suis en train de restaurer.

    Niveau condos, il y a du boulot! Certains sont en C.C, d'autres sont fuyards ...
    Tout a transistors, et il y en a des transistors!

    Voici les photos


    Flo

    [:Hi:]

  
  

Sujet : Ampli du week end Nouveau De Florian Lesueur  Le 15-07-2011 à 19:08 sta

    Et les cartes électroniques qui sont des racks (très pratique).

    ....

  
  

Sujet : Ampli du week end Nouveau De Florian Lesueur  Le 15-07-2011 à 19:10 sta

    PS/

    La date code des condos indiquent l'année 1977.


Sujet : Ampli du week end Nouveau De lebon  Le 15-07-2011 à 20:31 sta

    Y a un monde qui sépare le " gramophone a aiguille " et " l'ampli fait maison".

    Réalisation super FB !


Sujet : Ampli du week end Nouveau De Pierrot du 82  Le 15-07-2011 à 23:55 cms

Ça ressemble vraiment à une fabrication pro !

Fais gaffe Florian, il suffit d'1/10 de seconde pour claquer tous les transistors...



Sujet : Ampli du week end Nouveau De Florian Lesueur  Le 16-07-2011 à 01:46 sta

    "Fais gaffe Florian, il suffit d'1/10 de seconde pour claquer tous les transistors..."

    Ah non, ne me dites pas ça, il y a le canal gauche qui ne marche pas déja![:ouin:]
    Le canal droit fonctionne avec quelques bourdonnements, il faut a tout prix que je remplace tous les condos de filtrage.

    Le fusible du canal gauche était HS, et quand j'en remet un, ça pète, doit y avoir un C.C a un endroit.

    C'est truffé de transistors et de condensateurs ce truc!
    Je pensait au début a un ampli en Kitt.

    Flo[:Hi:]


Sujet : Ampli du week end Nouveau De Paul  Le 16-07-2011 à 09:11 sta

    Check le transistor de sortie gauche, il doit être en court jus...


Sujet : Ampli du week end Nouveau De slouptoouut  Le 16-07-2011 à 10:24 sta

    Bonjour,

    et surtout, virez moi tous ces condos "Minisic" avec les bouts rouges et verts (ou noirs) même s'il fonctionnent encore (composants réputé "merdogènes" !)

    sloup


Sujet : Ampli du week end Nouveau De Paul  Le 16-07-2011 à 10:33 sta

    Oui, sans hésiter...


Sujet : Ampli du week end Nouveau De wizhard  Le 16-07-2011 à 10:33 sta


    Salut Florian...

    Tu dois avoir un étage de sortie (les gros boulons) en vrac . Il faut identifier à quel montage tu as affaire, Push-pull,, dans ce cas il y a un gros condo de liaison vers les HP, ou Complémentaire (ou quasi complémentaire) dans ce cas les totors de sortie sont PNP/NPN et là achtung bicyclette : Si un totor est en vrac tu te retrouves avec la tension d'alime sur les HP, qui en général n'aiment pas ça. (On les comprend)
    Donc ne branche pas de HP tant que tu n'auras pas vérifié qu'il n'y a aucune tension sur les sorties (Quelques MV sont tolérables) (contrairement aux tubes, un ampli à transistors peut fonctionner sans charge, mais s'il est mal protégé il déménage au moindre courtjus.)
    Méfie toi aussi des drivers, si leurs copains de puissance ont valsé en général ils s'en souviennent...
    Si tu veux vérifier la ronflette, fais le sur charge et à l'oscillo, c'est plus prudent.
    Si c'est du complémentaire l'alime est double, plus et moins. à vérifier aussi.
    Si c'est un kit ça semble quand même assez pro, ça ressemble un peu aux amplis de cinéma (pas de "home!") utilisés avec les premiers films 70 mm...et qui étaient pratiquement de la construction artisanale.

    Yapuka....Amitiés Daniel[:Hi:]


Sujet : Ampli du week end Nouveau De wizhard  Le 16-07-2011 à 13:47 sta


    Oscour !
    j'ai paumé ton adresse !
    je t'ai envoyé un mail mais pt'et bin à l'ancienne url....
    L’enveloppe est prête, j'ai ton nom et celui du patelin, mais pas la rue ni le N°

    à envoyer sur mon mail...


    Bon week end Daniel.

    :-)


Sujet : Ampli du week end Nouveau De Pierrot du 82  Le 16-07-2011 à 14:26 cms

@ Florian, probablement quelques transistors HS.

Il faudra les tester tous UN par UN, car si tu en oublies un, tu peux faire péter à nouveau toute la chaine (sur un même canal.)



Sujet : Ampli du week end Nouveau De Florian Lesueur  Le 16-07-2011 à 14:34 sta

    Bonjour,

    Merci a tous pour les infos, ça craint pour les totors!

    D'après les dires du professeur qui m'a passé cet ampli, c'était stocké dans un grenier (qui dit grenier dit humidité) :-(
    Comment je teste un transistor pour savoir si il est encore bon s.v.p?

    @Wizhard, pas de soucis, je vous ai envoyé un mail.

    Flo[:Hi:]


Sujet : Ampli du week end Nouveau De wizhard  Le 16-07-2011 à 18:27 sta


    Fastoche! surtout qu'on a pas vraiment besoin de connaitre le gain, ni de tracer les courbes!

    Pour tester on peut même négliger NPN ou PNP

    Un transistor (dit bipolaire, par opposition aux FET) c'est en fait 2 diodes.

    On doit donc trouver:
    -Entre base et collecteur 1 diode, infini en inverse.
    -entre base et émetteur 1 diode, infini en inverse Ces 2 mesures sont en principe symétriques, sauf transistors spéciaux (hf) ou Germanium.
    transos SI : environ 0,6 v ( (parfois moins sur puissance)(légère dissymétrie possible)
    Transos GE : environ 0,3v (souvent dissymétriques ou semblant fuyards)
    -Entre Émetteur et collecteur : infini dans les 2 sens. (sauf sur Germaniums)
    Certains transistors TV (puissance ligne) ont une diode entre émetteur et collecteur.
    Il y a aussi des Darlington intégrés qui n'ont pas la même réaction...
    Si on trouve un quelconque court-jus franc le totor est HS
    Certains nestors sont repérés (pas tous!)un lexique peut être nécessaire...
    Mais du moment qu'on trouve les 2 diodes et rien d'autre il y a de fortes chances que le totor soit bon...

    Bonne recherche Daniel

    P.S. Mail répondu et adresse notée.


Sujet : Ampli du week end Nouveau De wizhard  Le 16-07-2011 à 18:45 sta



    P.S. les tensions données correspondent à des mesures avec un multimètre testeur de diodes. Si on a pas la résistance donne une idée, mais il n'est pas possible de donner des valeurs, la mesure est trop dépendante de la tension de l'ohmmetre. Et un transo de puissance n'a pas du tout la même résistance qu'un "petits signaux". Un "bidule" pour mesurer la chute de tension est facile à faire, une pile, une résistance pour limiter l'intensité, un voltmètre avec une gamme 1 v et ça roule...

    Bon amusement Daniel


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -