Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : aide sur phillips bi ampli 1957 Nouveau De acma54  Le 18-07-2011 à 23:02 sta

    Bonjour, je possède de mes grands parents un poste tsf Phillips bi-ampli ref bf576a de 1957, dont j'ai hérité il y a 30 ans, et qui alors fonctionnait, jusqu'a ce qu'il bourdonne de plus en plus fort, pour finalement émettre une forte explosion, et plus rien...Je viens de le ressortir, et son état vaut une restauration, mais je suis totalement ''out''en electricité radio et en electronique...J'imagine que ma panne vient d'un condensateur, mais avant toute chose, j'ai 2 problêmes à résoudre:

    En mouvementant la touche fm de droite, on enclenche une sorte d'embrayage garni de plaques caoutchouc qui alterne entre les poulies commandant l'une les oc/go, etc et l'autre la fm. comme le caoutchouc est archi cuit, je pense que je vais devoir tout démonter et refaire des garnitures en chambre a air par exemple ( c'est une idée ), mais peut-être y a-t-il une autre méthode plus sure ?

    Ce fameux embrayage est commandé par une fourchette, elle même actionnée par un cable passant à travers un ressort de rappel, et c'est la que ça se corse:

    de cette fourchette, j'ai un câble acier, genre câble de frein de vélo, qui n'est plus branché à rien. je crois que c'est moi qui ai tenté une réparation dans les années 90, mais je ne me souviens plus, et je pense que ce câble devait être à l'origine une corde, comme aux autres endroits du poste, et qu'elle doit s'accrocher à la touche FM. Par ailleurs, une cordelette est déjà attachée à cette touche FM, et actionne un levier dans une sorte de borne métallique.

    Je ne sais si ce type de commutation entre la fm et les autres ondes est courant à l'époque, mais si quelqu'un possédait un phillips de type identique ou proche, peut-être pourrait-il me confirmer que cette corde venant de la fourchette de sélection, se fixe bien à la petite biellette de la touche FM ?


    Merci par avance.


Sujet : aide sur phillips bi ampli 1957 Nouveau De F6FLC  Le 19-07-2011 à 02:26 sta

    Bonjour,

    j'ai bossé chez Philips entre 1967 et 1981, et j'en ai réparé.
    mais je ne rappelle plus les détails, par contre le câble est bien en acier.
    il ne faut pas oublier que Philips faisait compliqué quand on pouvait faire simple.
    hélas, j'avais toutes les docs, tout y était détaillé, mais à la retraite en 2005, personne n'en voulait, je ne connaissais pas les forums, direct poubelle, il y avait au moins 50 Kg.
    il faut trouver un ancien phlipard qui les a gardé.

    Michel...


Sujet : aide sur phillips bi ampli 1957 Nouveau De PAT54  Le 19-07-2011 à 07:23 sta


    Bonjour,

    je possède ce poste dans ma maison de campagne; dommage car je viens d'en revenir hier Pour la commande de la FM je confirme que c'est une vrai galère le câble de mon poste à sauté je n'ai jamais réussi à le remettre alors j'ai positionné France Culture à la main en agissant directement sur le noyau plongeur situé sur la tête FM. Attention la bande FM est assez étroite sur les récepteurs de cette époque de 100 MHz à 87 MHz seulement donc vous ne recevrez pas certains émetteurs comme Europe 1, RTL etc...Ces deux émétteurs étant présélectionnés en GO .

    En ce qui concerne le ronflement , vous avez raison les condensateurs de filtrage sont en cause et il y en a une belle brochette de 3 X 50µf à changer en espérant que le transfo d'alimentation n'est pas trop souffert car il est d'un modèle assez particulier.

    Le dépannage de mon poste a été assez onéreux rien qu' en pièces détachées ; les 3 chimiques de filtrage plus deux autres chimiques pour les lampes de puissance, un transfo de chauffage de 45volts pour l'une des lampes de puissance; un HP de 800 ohms pour les basses, puis quelques autres condensateurs et résistances . Cependant j'ai eu de la chance car tous les tubes sont bons et la FM ne glisse pas même après une utilisation prolongée.

    Une fois toutes ces réparations effectuées, ce poste de la série des Bi-Ampli est d'une remarquable sonorité.

    Comme vous l'indique le précédent intervenant, c'est du Philips donc une vraie usine à gaz en ce qui concerne la partie mécanique; d'ailleurs sur mon poste l'embrayage de la FM est très dure, il faut vraiment appuyer très fort sur la touche . Par-contre le châssis électronique est facilement démontable .

    Si la FM sur votre poste n'est pas réparée, vous pouvez utiliser un tuner extérieur via l'entrée PU.

    Je vous souhaite un bon dépannage.

    Patrick.



Sujet : aide sur phillips bi ampli 1957 Nouveau De acma54  Le 19-07-2011 à 18:39 sta

    merci de vos réponses, toutefois, je reste assez surpris que ce petit câble de commande de l'embrayage soit en acier, comme un cable de vélo...et surtout il semble bien trop long s'il se connecte bien à la touche fm.

    est-ce que le dernier intervenant se souvient si c'etait u_ne corde ou un cable acier ???

    J'essaierai prochainement de prendre une photo de son emplacement.


Sujet : aide sur phillips bi ampli 1957 Nouveau De PAT54  Le 19-07-2011 à 19:48 sta


    je vous confirme que c'est bien un câble en acier qui est monté et il n'est pas trop long car il doit effectuer quelques spires jointives sur l'un des axes cylindriques . Tous ceux qui ont remplacé des ficelles de CV comprendront; regardez le cheminement du fil de commande de l'aiguille des gammes OC;PO;GO et vous comprendrez pourquoi ce câble n'est pas trop long .

    Bonne continuation.

    Patrick.




Sujet : aide sur phillips bi ampli 1957 Nouveau De acma54  Le 19-07-2011 à 21:02 sta

    Ok, cependant, je me demande bien ou il aboutit dans ce cas, je poste des photos, en espèrant que ce sera plus clair...par contre, la noix en plomb qui termine ce câble est assez curieuse, car si on tire sur l'autre coté du câble, elle enfonce le ressort en appuyant sur le petit anneau laiton qui maintien celui-ci en place, bien avant de faire bouger la fourchette, quelque chose m'échappe !

    1ère photo, le câble en question, on voit qu'il ne bougera la fourchette qu'après avoir bien comprimé le ressort, qui ne reviendra pas bien à sa place.

    2ème photo, en vert, la commande de touche FM, en rouge, la corde mouvementée par la touche FM qui manoeuvre une sorte de tiroir dans un composant du chassis, en jaune, le câble de l'embrayage, assez long, dont je pensais qu'il se fixait sur la même pièce que la corde...il n'y a qu'une poulie sur son chemin, juste avant qu'il passe par le trou dont il sort, et je ne vois pas ou il pourrait aller d'autre ?

    3èeme, le clavier vu dessous, avec le cable qui en ressort, pour aller ou ?

    Qui, parmis les pro de ce domaine, puis-je contacter pour une remise en état, car je ne me vois pas arriver au bout tout seul, hélàs.

    Merci de votre aide.

  
  

Sujet : aide sur phillips bi ampli 1957 Nouveau De omale 13  Le 19-07-2011 à 21:38 sta

    bonsoir
    les contact du clavier semble très encrasser
    a+omale 13


Sujet : aide sur phillips bi ampli 1957 Nouveau De acma54  Le 19-07-2011 à 23:20 sta

    Ben oui, ça a 57 ans, sans démontage, et en panne depuis au moins 22 ans...dailleurs, avec quoi nettoyer ces lamelles de contacts, bombe pour appareils informatique ?


Sujet : aide sur phillips bi ampli 1957 Nouveau De bobosse  Le 19-07-2011 à 23:54 sta

    Bonsoir,

    Je ne suis pas trop favorable aux bombes nettoyant contact quand les contacts sont accessibles. Si poussière il y a, le nettoyant contact va en faire une infâme bouillasse qui ne va qu'empirer les choses.

    Quand je dépannais, il y a 40ans, des machines électromécaniques chez IBM, des contacts contacts il y en avait à foison. C'était un coup de soufflette le plus ciblé possible (pour éviter de disperser la poussière partout) en premier, le mieux était d'aspirer avec un embout spécial très fin d'aspirateur. Puis on nettoyait les contacts un à un avec un brunissoire et là il fallait y passer un bon moment.

    Bon courage car les pannes de clavier ne sont jamais simples à résoudre.

    Michel.


Sujet : aide sur phillips bi ampli 1957 Nouveau De PAT54  Le 20-07-2011 à 05:41 sta


    Le clavier me semble bien secondaire pour l'instant car l'auteur de cette discussion nous indique qu'après le bourdonnement il y eu une explosion. Je ne suis pas un pro du dépannage radio mais comme je l'ai déjà précisé il y a des éléments plus importants à vérifier en priorité, les HP de 800 ohms si fragiles en temps normal et pratiquement introuvables en sont un bon exemple sans parler du transfo d'alim avec un enroulement spécial pour le chauffage de l'UL84 etc... l'emploi d'un simple contrôleur universel peut déjà renseigner sur d'éventuels dégâts.

    En ce qui concerne la soufflette je suis tout à fait pour mais en faisant bien gaffe aux bobines d'accord si fragiles; la bombe je l'évite car primo les circuits HF n'aiment pas cela et secundo elle sont très volatiles et leur efficacité dans le temps n'est pas certaine et de toute façon on peut déjà redémarrer un poste avec un clavier encrassé et si le poste est encrassé il vaut mieux déjà commencer par bien nettoyer les contacts des lampes .

    Patrick.


Sujet : aide sur phillips bi ampli 1957 Nouveau De acma54  Le 20-07-2011 à 06:51 sta

    Pour la poussière et le test des composants, je verrais cela ensuite, mais auparavant, il faut que je restaure mes ''disques d'embrayage '', c'est le terme, et surtout que je trouve ou va s'attacher ce satané cable, que montre mes photos. Ensuite, j'essaierai de trouver quelqu'un qui pratique cette discipline à laquelle je n'entends pas grand chose. je suis plutôt mécanicien du dimanche et restaurateur de vieux scooters, en fait...


Sujet : aide sur phillips bi ampli 1957 Nouveau De bthiry  Le 20-07-2011 à 10:40 sta

    à priri ce genre de câble se trouve en quincaillerie.
    il vous faut trouver une vraie quncaillerie l'ancienne,
    pas le rayon bricolage des grandes surfaces !

    peut-être aussi dans des magasins pour pêcheur.


Sujet : aide sur phillips bi ampli 1957 Nouveau De bthiry  Le 20-07-2011 à 10:51 sta

    oups ! pêcheurs :o[]


Sujet : aide sur phillips bi ampli 1957 Nouveau De wizhard  Le 20-07-2011 à 10:58 sta


    Hello...

    à propos de Pêcheur, il m'est arrivé de refaire ce genre d'embrayage avec des joints de bouteille de bière...

    Et il s'agit bien de càble acier, utilisé un peu comme sur un vélo. s'il est cassé on peut utiliser du bas de ligne pour carnassiers...

    Bonne bidouille Daniel[:Hi:]


Sujet : aide sur phillips bi ampli 1957 Nouveau De bthiry  Le 20-07-2011 à 11:14 sta

    pour l'embrayage, il faut savoir si il s'agit de disques lisses pressés l'un contre l'autre, ou si le disque en matériau souple est pressé contre un disque en métal qui pssède de petits picots qui viennent s'enfoncer dans le matériau souple et permettent de l'entrainer. J'ai rencontré cette solution sur un Grundig HF10 et je présente en annexe la méthode que j'ai utilisée pour réparer.

    Benoît

 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : aide sur phillips bi ampli 1957 Nouveau De acma54  Le 20-07-2011 à 18:25 sta

    Pour remettre les choses au carré, non, le câble est entier, simplement, il est déconnecté de la pièce qui le commande pour bouger l'embrayage ( sans doute près de la touche FM), et impossible de me souvenir d'ou il partait...Je ne vois même pas comment il était fixé ( serre-câble, ou clips ?? ).
    Voir svp les photos ci-jointes : une de l'embrayage avec le plot d'arrêt du câble, la seconde avec le débouché du câble au niveau de la touche de FM. Je pense qu'il devait passer dans le petit oeillet ou coulisse déja une corde de commande ( trait rouge ), qui est elle-même actionnée par la patte métallique ( trait vert ), que fait pivoter la touche FM.

    Si quelqu'un se souvient, ou peut regarder sous son bi-ampli, en faisant glisser le carton...

  
  

Sujet : aide sur phillips bi ampli 1957 Nouveau De bthiry  Le 21-07-2011 à 13:32 sta

    la référence de votre appareil ce ne serait pas plutôt B5F76A ?

    si oui la documentation de service est ICI

    Benoît


Sujet : aide sur phillips bi ampli 1957 Nouveau De acma54  Le 21-07-2011 à 18:04 sta

    C'est bien lui effectivement, mais le mien doit être la version Française, et j'ai lme mode d'emploi d'époque, c'est bien le bf 576 a, n) 77249 dans la série...

    par contre, impossible d'ouvrir le fichier, je ne sais pas avec quel programme ça fonctionne !


Sujet : aide sur phillips bi ampli 1957 Nouveau De PAT54  Le 21-07-2011 à 19:30 sta


    Bonsoir,

    Je rentre du boulot et en lisant les autres interventions depuis ce matin , je constate que je me suis planté de poste car c'est le B 6F 76 A que je possède; modèle un peu plus gros mais électronique et commande de la FM très semblables . Par-contre j'ai la doc de service de mon modèle mais il n'y a rien sur le cheminement du câble de commande FM ni d'ailleurs de la ficelle de commande de la gamme AM dommage .

    Bonne continuation quand-même et surtout pensez à faire quelques verifs simples au moins sur la continuité électrique sur certains éléments importants que peut avoir endommagé cette explosion car au risque de me répéter, ce poste est de conception très fragile; rien que pour les HP de 800ohms, Philips avait bien vite doté ses dépanneur d'un kit afin de les remplacer par des basses impédance classique avec transfo de sortie tant ces modèles montés à l'origine se coupaient assez facilement.

    Patrick.


Sujet : aide sur phillips bi ampli 1957 Nouveau De acma54  Le 21-07-2011 à 20:19 sta

    Bonsoir, merci de votre aide quand même, j'ai reçu un message d'un M Michel SERRES à Brassac, dans le 81, artisan en retraite, qui me propose de le réparer...c'est loin, mais je n'y entends vraiment rien en matière d'électricité ( c'est le cas de le dire !), et je vais peut-être me laisser tenter.

    Pour cette histoire de câble, je ne pense pas qu'il soit d'origine ( voir photo ), car la boule d'arrêt est en forme de poire, et la partie étroite rentre dans la patte de l'embrayage, et comprime le ressort à fond avant de commencer à bouger l'embrayage, donc, plus de course libre...une simple rondelle résoudra cela. Quant à l'emplacement d'arrivée du câble, il semble évident que c'est la patte de commande adjointe à la touche de FM, en vert sur ma photo de l'embrayage.

  
  

Sujet : aide sur phillips bi ampli 1957 Nouveau De acma54  Le 02-09-2011 à 23:15 sta

    Et voila, le mois d'Aout fut profitable, puisque mon poste, parti dans le Tarn mi - aout, est revenu réparé ( echange des condensateurs, lampes, oeil magique et autres éléments ), en un temps record, et pour un prix vraiment abordable...En plus, il fonctionne !!! Et quand je dis qu'il fonctionne, c'est parfaitement, stations préréglées et FM, hélas jusque 100 mhz seulement. Le son est vraiment très bon, l'oeil magique est vert, je me suis chargé pour ma part, du démontage, et du nettoyage en détail de la partie externe, de la pose d'un nouvel index sur la corde de FM, de restaurer l'embrayage et son câble d'enclenchement.

    Bref, quel bonheur de revoir ce Philips de Janvier 57 remarcher après 20 bonnes années d'oubli...C'est mon grand-père qui doit être content, de la haut !

    Merci à ceux qui m'ont apporté leurs conseils, et à celui qui s'est chargé de le faire revivre.

  
  

Sujet : aide sur phillips bi ampli 1957 Nouveau De PAT54  Le 03-09-2011 à 05:57 sta


    Bonjour,

    et bien voilà un poste bien réparé et pour très longtemps; vous avez pris une sage décision en le confiant à un pro.

    En tous cas, merci de nous avoir donné des nouvelles; c'est très sympa de votre part.

    Cordialement.

    Patrick.


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -