Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : TYPE DES LAMPES DE FACADE Nouveau De acma54  Le 23-07-2011 à 19:09 sta

    Bonsoir,

    Savez-vous de quel voltage et de combien de watts sonbt les lampes d'éclairage de la façade d'une tsf Philips de 1956 ( bi ampli b2f76a ) ? Il y en a deux, lype lampe de poche, et culot à vis. Je suppose que c'est du 6 volts, d'après le testeur.

    Merci


Sujet : TYPE DES LAMPES DE FACADE Nouveau De tsf-philips  Le 23-07-2011 à 19:23 sta

    Vous êtes sur de la référence, les bi ampli c'est plutôt B6 ou B7


Sujet : TYPE DES LAMPES DE FACADE Nouveau De slouptoouut  Le 23-07-2011 à 19:43 sta

    Bonjour,

    c'est du classique 6,5V 0,1 ou 0,3A culot E10 , ces lampes se font encore (notamment en ORBITEC) ou, a défaut , on peut aussi pour se dépanner les remplacer par des ampoules de feu arrière ou avant de vélo (voire rayon sport, ou rayon cycle, de n'importe quelle grande surface ) qui font respectivement 6V0,1A et 6V0,35 ou 0,4A
    (du moins pour les feux de vélos "classiques et traditionnels" puisque la tendance actuelle va vers le remplacement de ces lampes de vélos par des feux à LED)

    sloup


Sujet : TYPE DES LAMPES DE FACADE Nouveau De Masterorion  Le 23-07-2011 à 20:54 cms

Tu te mélanges les crayons Patrick : la 6V 6W est une ampoule avant de cyclomoteur. Trop forte avec ses 1A. L'arrière cyclo est en revanche une 6V 1.8W donc du 0.3A, quand à l'AR vélo c'est bien du 6V 0.6W soit 0.1A et l'avant vélo 6V 2.4W soit 0.4A, trop fort aussi.



Sujet : TYPE DES LAMPES DE FACADE Nouveau De acma54  Le 23-07-2011 à 23:00 sta

    C'est bien cette ref de poste, il a été fabriqué en 56, acheté en janvier 57, et j'ai la notice d'origine: bf 576 a. Je suis un peu perdu dans ces histoires de puissance...alors, quel ampérage exactement ?
    De plus, il doit y avoir un souci: hier, j'essaie le poste, partiellement en panne, et les lampes s'allument, aujourd'hui, je remets en route en mettant malencontreusement le selecteur de tension sur 240 au lieu de 220 volts, et plus rien, lampes grillées ( les lampes étaient d'origine et bien noircies ). J'ai testé la sortie: un petit 6v, mais ce qui est curieux, c'est que je parviens à allumer à fond une lampe de 6v 25 watts...Est-ce bien logique ? Je précise à ma grande honte, que je suis nul en matière d'électricité...

    Merci par avance


Sujet : TYPE DES LAMPES DE FACADE Nouveau De slouptoouut  Le 23-07-2011 à 23:17 sta

    bonjour,

    je n'ai jamais préconisé des lampes de phare de mobylette de 6V6W

    Quand au poste qui ne s'allumme plus, ce n'est surement pas toutes les lampes qui sont toutes grillés (au passage, la trace noiratre brillante en haut de chaque lampe, c'est normal et il y a ça même sur des lampes neuves, c'est le dépot du getter) , mais plutôt des faux contacts dans le carrousel ou le cablage, ou une panne dans la partie alimentation , probablement consécutive a une remise sous tension imprudente sans vérifier ni changer certains composants (vérifier l'état du transfo et le cablage des secondaires , vérifier la valve, les condos de filtrages ...)

    sloup


Sujet : TYPE DES LAMPES DE FACADE Nouveau De acma54  Le 23-07-2011 à 23:51 sta

    Non, non, rassurez-vous, je n'ai pas l'intention de restaurer ce poste avec des pièces de Mobylette...Je voulais juste voir si le courant arrivait, je n'avais qu'une ampoule de Vespa avec moi, et j'ai donc eu un fort éclairage.
    Les lampes en tant que telles sont ok, elles rougeoient, mais je voulais parler des petites ampoules d'éclairage de cadran qui on grillé, et qui étaient séjà bien noicies avant.

    Quand à la puissance de celles-ci, ce qui était ma question principale, je l'ai trouvée dans un tableau de correspondance philips:

    Réf 8045D: culot e10 verre cylindrique - 6.3 volts et 320 ma, soit 0.32 Amp, et 2 watts, si j'ai bien calculé, donc l'info de l'ampoule de 0.3amp est bonne-Merci.

    Je n'y connais pas grand chose, mais je trouve curieux qu'un circuit prévu pour alimenter des ampoules de 2 watts, fasse briller une ampoule de 25 watts...


Sujet : TYPE DES LAMPES DE FACADE Nouveau De tsf-philips  Le 24-07-2011 à 00:11 sta

    J'avais un doute, car dans votre premier post vous parliez d'un B2F76A référence qui n'existe pas à ma connaissance


Sujet : TYPE DES LAMPES DE FACADE Nouveau De slouptoouut  Le 24-07-2011 à 00:35 sta

    Bonjour,

    les fils desampoules d'éclairage du cadran sont repris sur le secondaire chauffage lampes du transfo , qui alimente tous les filaments des tubes, et sur ce genre de poste il peut délivrer 4A sous 6,3V , soit justement environ 25W...Il est donc normal qu'il puisse allummer une lampe de scoot !

    (ceci prouve au passage qu'au moins le courant arrive et qu'au moins le primaire et le chauffage sont bons sur le transfo...et que si le poste ne fonctionnent pas du tout il faut rechercher plus loin , mais toujours du coté alimentation...Y a t'il de la HT ? l'oeil magique verdit il ? )

    sloup


Sujet : TYPE DES LAMPES DE FACADE Nouveau De PAT54  Le 24-07-2011 à 07:01 sta


    acma54, vous nous indiquez que le sélecteur de tension est sur 240 Volts et c'est très bien, c'est même la bonne valeur car cela correspond à la tension du réseau qui n'est plus à 220Volts. Les filaments des ampoules de cadran qui ont servi pendant une longue durée sont fragilisés et le fait de secouer le châssis provoque souvent leur coupure.

    Par ailleurs, dans une autre discussion sur ce forum, vous nous avez indiqué qu'il y a eu une "explosion" dans votre poste ; avez-vous depuis changé les trois condensateurs de filtrage? Ce transfo est d'un modèle particulier car il a un enroulement spécifique de 50 Volts pour le chauffage de la seconde lampe de puissance UL84, il serait bien dommage de l'abîmer ainsi que les HP de 800 Ohms. Sloup vous rappelle à juste raison ce qu'il faut impérativement effectuer avant tout mise sous tension.

    Je vous souhaite une bonne journée.





Sujet : TYPE DES LAMPES DE FACADE Nouveau De acma54  Le 24-07-2011 à 08:57 sta

    Je l'envoie sous peu pour réparation, et je l'ai juste allumé pour constater que le transfo sortait encore du courant...De toutes façon, il y a 3 gros tubes orangés, cartonnés de la taille d'un petit tube d'aspirine marqués je crois 400volts derrière le transfo: Ils sont cuits, champignonés sur le dessus, et les plots sur le dessus ( là ou sont soudés les fils ) se sont détachés sur 2 d'entre eux ! 5sont-ce les cond. chimiques ? ).

    Par contre, ce poste a toujours été auparavant sur 220 volts, et non 240, et j'en apprends une belle quand vous me dites que le courant domestique est en 240 !!!

    Quid des ampoules d' éclairage, par exemple ( celle d'une maison ), dont certaines, je viens de le constater, sont marquées 220v et d'autres 230v ? Idem pour un chargeur de batterie de modèles réduits, lui aussi marqué non 220-240v mais bien 220 ?

    Est ce que l'utilisation prolongée sur 220v a pu griller ou abimer une partie des composants de ce poste tsf ?

    Le futur dépanneur m'a demandé de tester les hp avec une pile de 4.5 volts, ce que je ferai ce soir.

    Comme toujours, on en apprend beaucoup sur les forums, surtout quand tout est à connaître...


Sujet : TYPE DES LAMPES DE FACADE Nouveau De Michel87  Le 24-07-2011 à 09:48 sta



    Pour acma54, la tension distribuée par EDF est de 230 V depuis 1996.

    Les appareils que vous possédez marqués 220 V sont de fabrication antérieurs à cette date.

    Les postes TSF de l'époque étaient prévus avec des tolérances assez larges.

    Si votre appareil a été utilisé dans ces conditions ( sélecteur 220V sur secteur 230V ) ce n'est pas critique, mais maintenant, utilisez la position 240V.

    Bonne journée



Sujet : TYPE DES LAMPES DE FACADE Nouveau De PAT54  Le 24-07-2011 à 10:47 sta



    Si vous avez trouvé un "petit 6 Volts " c'est que vous avez un multimètre, utilisez-le de préférence (position Ohmètre) pour tester les HP, à mon avis c'est mieux que la pile de 4,5 Volts . Je n'utilise jamais de pile pour tester des HP je suis certainement trop méfiant mais j'ai peur de griller la bobine mobile ou d'abîmer la membrane surtout à 4,5volts ; 1,5Volts c'est largement suffisant. S'il n'y a pas de risque avec les piles, des membres du forum pourront le confirmer, c'est toujours bon à savoir.

    Bon dimanche.


Sujet : TYPE DES LAMPES DE FACADE Nouveau De acma54  Le 24-07-2011 à 13:55 sta

    C'est ok, les haut-parleurs sont bon à l'ohm. sur la position 1k, et crachotent à 1.5 / 2 volts. l'ouil magique verdissait avant la panne, mais trés faiblement, en ce moment, le chassis est sorti de la carcasse, les 3 fils l'y retenant déssoudés, mais ce fameux oeil rougit, mais ne verdit plus du tout...

    Merci pour vos infos, je suis sur que d'ici 2 mois environ, je pourrai écouter f.inter dessus !


Sujet : TYPE DES LAMPES DE FACADE Nouveau De PAT54  Le 24-07-2011 à 18:59 sta


    Ce sont de bonnes nouvelles et vous avez raison pour France Inter; alors rendez-vous dans deux mois!



Sujet : TYPE DES LAMPES DE FACADE Nouveau De acma54  Le 24-07-2011 à 19:08 sta

    Sur l'itt schaub-lorentz que j'ai rapporté d'Allemagne, en 77, et que j'écoute le matin au réveil, la Fm ne dépasse pas 100 mghz, ce qui limite un peu le choix si on écoute autre chose que du rapp ou du funk, surtout question infos et débats...donc, pas trop de choix: f.inter ou f.culture, mais je ne me plains pas, au contraire !


Sujet : TYPE DES LAMPES DE FACADE Nouveau De Totolagalène  Le 24-07-2011 à 22:07 sta

    La bobine d'allumage de la mob, en série avec celle d'éclairage, pourrait peut-être faire une bonne self de filtrage:-D[:Hi:]


Sujet : TYPE DES LAMPES DE FACADE Nouveau De Totolagalène  Le 24-07-2011 à 22:09 sta

    Salut les copains, et à la prochaine!
    See you later....:-D;-)[:Hi:]


Sujet : TYPE DES LAMPES DE FACADE Nouveau De acma54  Le 24-07-2011 à 23:31 sta

    Ca n'est pas une mob, c'est un vénérable Vespa 125 de 1954...un peu de respect quoi !

    Blague à part, je l'ai totalement désossé, sablé, restauré, moteur et coque, chacun sa partie, la mienne c'est plutôt cela...Mais en général, j'adore faire vivre ou revivre les témoins du passé, d'ou mon engouement pour ce poste exilé sur une armoire depuis plus de 20 ans.


Sujet : TYPE DES LAMPES DE FACADE Nouveau De Masterorion  Le 25-07-2011 à 00:08 sta

    Toto nous fait une rechute de la maladie du multipostage... ça a l'air contagieux d'ailleurs au vu de tous les topics....

    Allez courage mon Bernard, tu vas y arriver à tout dire en un seul post, c'est pas si difficile et tellement plus confortable pour les lecteurs. :-p


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -