Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : désolant! Nouveau De Fifi  Le 27-07-2011 à 18:11 sta

    accablant, affligeant, attristant, chagrinant, consternant,........peinant!:o(

    Je viens encore lire de temps a autre ce forum et c'est ce que je ressent!
    Que de changements depuis les premiers posts!....cette époque me manque

    Enfin, la vie est ainsi faite...............
    Bonne journée a tous
    philippe


Sujet : désolant! Nouveau De marcel warin  Le 27-07-2011 à 18:32 sta

    pourquoi??[:??:]


Sujet : désolant! Nouveau De Phil  Le 27-07-2011 à 18:40 sta

    C'est marrant cette réaction Philippe. C'est un peu ce que je ressens maintenant ici. Je continue à lire mais poste de moins en moins et à chaque fois ce n'est pas sans quelques craintes des réponses.

    C'est sans doute comme dans la vie de tous les jours, le temps passe et on a toujours l'impression que les choses étaient mieux avant...

    Ceci dit, je pense aussi que le webmestre nous manque beaucoup...


Sujet : désolant! Nouveau De slouptoouut  Le 27-07-2011 à 19:08 sta

    Bonjour,

    Serai ce les agissement de certaines personnes sur ce forum de TSF , ou de manière générale les disputes, les polémiques, le mercantilisme, ou les conflits humains ...que draine le milieu de la TSF
    ( comme si, indépendamment de ses attraits purement techniques , la TSF étais le vecteur de ces problèmes humains ...comme les rats peuvent être le vecteur de graves épidémies ? c'est d'ailleurs une des raisons pour lesquelles je ne fait plus de radio et n'adhère plus a aucun club de TSF , tout en continuant cepandant a m'intéresser aux composants électroniques utilisés en radio ! )

    Ou serai la mode au tout numérique ? qui est a mon sens une des erreurs monumentales de ce début de 3 eme millénaire !
    (la téléphonie VOIP via internet, ou les portables , ont détroné les bon vieux téléphones analogiques, numérotant par impulsions avec un cadran, et fonctionnant sur une ligne en RTC...Pourtant ces téléphones là fonctionnais bien et ils étais increvables ! Ou les supports audio numériques comme les CD ou les balladeurs MP3, dont la durée de vie est sujette a caution et dont le fonctionnement peut devenir carrément impossible ou aléatoire lorsqu'il sont altérés... ont hélas détroné tous ces bons vieux supports analogiques, comme le disque noir et la bande magnétique , qui ont comme disent les audiophiles "une ame" , qui se gardent longtemps et qui, même dégradés, peuvent encore être écoutables fusse t'il entaché de souffle ou grésillements sans faire n'importe quoi ... La TNT , avec ses zones d'ombres, ses images qui pixellisent , ou ses pannes inexpliqués ...qui a détroné la TV analogique , qui pourtant marchais bien ...Et bientot la radio analogique qui subira le même sort que la télévision...
    Et le pire, c'est que toutes ces "merdes numériques" font appels a de nouveaux matériels qui seront tres vites indépannables parce elle comportent toutes des µC et des composants CMS rendant ce matériel irréparable ... ou obsolètes parce les technologies utilisés évoluent trop vite ! alors que des appareils analogiques , d'un principe simple et éprouvé depuis longtemps , peuvent encore fonctionner apres 40, 60 ou 80 ans ! je suis de ceux qui regrettent les technologies analogiques et qui désapprouve cette tres mauvaise idée de tout passer au numérique:o[] ...)

    sloup


Sujet : désolant! Nouveau De ON5MJ  Le 27-07-2011 à 19:22 sta

    Fifi ne nous a pas dit ce qui le désole. Peut-être n'est-ce pas la faute au numérique. Et juste pour en remettre une couche: il y a 20 ans je consommais exactement pour le même montant mensuel de télécommunication mais j'en avais approximativement 20x moins de services. Une minute de téléphone en Asie en me coûtait en 98 un peu plus de 2 euros, aujourd'hui c'est 6 centimes - et aux USA c'est gratuit, et aujourd'hui je peux toucher ma famille partout sur terre.

    Enfin ce forum-ci où Patrick peut étaler sa nostalgie n'existerait même pas sans le numérique. Et nous n'en saurions rien, on ne connaîtrait même pas l'existence de Patrick. Pauvres de nous.


Sujet : désolant! Nouveau De Marcel Bourguinet  Le 27-07-2011 à 19:49 sta

    bonsoir

    sory fifi, mais franchement je ne vois pas.
    nous avons depuis avril un autre joyeux luron daniel alias wizhard, non franchement je ne comprends pas.
    nous vous tromperiez vous pas de forum??????????:-D


Sujet : désolant! Nouveau De Marcel Bourguinet  Le 27-07-2011 à 20:10 cms

Ahh ! s.v.p  si votre post a changé de nom veuillez effacer les cookies et vous relogger.

Sinon je vais être obligé de changer de pseudo, merci pour votre compréhension.

Merci

Marcel



Sujet : désolant! Nouveau De jean-luc beulaygue  Le 27-07-2011 à 20:32 sta

    désolé, je n'ai pas compris ce qui c'était passé, je me suis réenregistré.
    le "sory fifi" c'est moi


Sujet : désolant! Nouveau De wizhard  Le 27-07-2011 à 21:47 sta



    Bonjour à tous...

    Puis-je simplement faire remarquer que sans la nostalgie , sans les amateurs de vieilles casseroles poussiéreuses et boites à châtaignes, crachouilleuses, ronfleuses, instables et peu sensibles (et j'en passe sûrement !!) ce forum n'existerait probablement pas ???

    Je n'ai rien contre le progrès, il est inéluctable et existe depuis l'aube de l'humanité. Encore faut-il qu'il s'agisse d'un "vrai" progrès, et non d'une machine à faire du fric imposée de force, sans concertation, et sans tenir compte des désirs légitimes de qualité du public.
    Combien d'amateurs de musique en reviennent au vinyle, avec tous ses défauts mais une musicalité bien supérieure au son lyophilisé et pasteurisé des CD ?? Et il n'y pas que les "auditeurs", pas mal de musiciens aussi...
    Et ce n'est pas Jacques ON5MJ qui va me contredire, lui qui défend si ardemment (et il n'est pas le seul) cette technique de transmission totalement dépassée et obsolète qu'est la graphie...

    Bon, comme répondait Herbert von Karajan à une grosse dame emperlousée et endiamantée qui lui disait " Vous savez, maître, je crois que je n'aime pas beaucoup Beethoven"
    - Mais, madame, cela n'a aucune espèce d'importance...

    Meilleures amitiés Daniel:-)


Sujet : désolant! Nouveau De slouptoouut  Le 27-07-2011 à 23:43 sta

    Bonjour,

    Oui, encore faut il que ce soit un vrai progrès, et non pas ...une régression !

    Or, souvent, le remplacement de techniques analogiques par du tout numérique , avec soit disant pleins de nouvelles fonctions ...souvent inutiles, et s'est avéré être en finalitée la cause d'ennuis (dysfonctionnements, résultats décevants, voire nuls dans le cas de régions défavorisés non couvertes ou de matériels incompatibles , bref ce n'est pas un progrès c'est une régression ! )

    Le numérique, on devrai le laisser aux industriels , et pour des applications ou cette technologie est éprouvée , et constitue un reel progrès , comme pour les robots pour la fabrication des automobiles , ou les fraiseuses ou tours ...à commande numérique !

    sloup


Sujet : désolant! Nouveau De Pierrot du 82  Le 28-07-2011 à 00:52 cms

Ce sont peut-être les messages-fleuves de Sloup et de Daniel alias Wiz-très-hard qui surprennent l'ami Fifi ?

C'est vrai que ça fait beaucoup à lire pour un contenu assez mince, c'est un peu roboratif...

Mais il y a un autre Forum derrière ces propos de comptoir, et on le retrouve de temps à autre, il ne faut peut-être pas jeter le bébé !



Sujet : désolant! Nouveau De Pierrot du 82  Le 28-07-2011 à 00:55 cms

Et j'oubliais le Magne Ethique corrézien qui dépasse carrément les bornes !



Sujet : désolant! Nouveau De ON5MJ  Le 28-07-2011 à 01:28 sta

    Je ne suis pas d'accord avec votre point de vue sur la réservation du numérique à l'industrie Sloupinet ! Le passage au numérique procède de plusieurs avantages: caducité du matériel analogique (d'émission par exemple), multiplication des vitesses de transfert, réduction des coûts de production des équipements vendus au public, réduction de taille, remplacement du matériel par du logiciel, reproductibilité à l'identique, etc...

    De même je ne suis pas d'accord quand vous tirez sur le pianiste: les dysfonctionnements sont presque toujours le fait d'utilisateurs qui ne prennent pas la peine de comprendre. C'est plus facile de dire que l'informatique pue que de se remettre en cause.

    Quant à la disponibilité partout du numérique c'est exactement le même problème politique que pour l'analogique en son temps: va-t-on rendre disponible une technologie (analogique ou numérique) jusqu'au dernier des Français vivant au fin fond des bois ? La seule différence c'est que pour l'analogique la pénétration a été très progressive, les besoins étant moins urgents à l'époque. Avant-guerre qui avait le téléphone chez soi ? Et qui s'en passerait maintenant ?

    Enfin les fonctionnalités que vous (et moi parfois) considérez comme inutiles, elles ne le sont pas pour d'autres citoyens dans d'autres tranches d'âge. Laissez aux utilisateurs le loisir de décider ce qu'ils utilisent, le marché est impitoyable: ce qui ne marche pas est très rapidement expulsé. Un exemple: Nokia a raté le train des téléphones tactiles et de n°1 mondial il est en passe de virer à la relégation. Leur association avec un autre looser dans le domaine et ancien concurrent, j'ai nommé Microsoft, en dit long.


Sujet : désolant! Nouveau De Masterorion  Le 28-07-2011 à 02:37 sta

    "Laissez aux utilisateurs le loisir de décider ce qu'ils utilisent, le marché est impitoyable: ce qui ne marche pas est très rapidement expulsé"

    Euh.... sur ce coup là Jacques tu dois habiter sur une autre planète : avec ce que d'autres ont décidé ma télé n'a plus de son ni d'image, du coup je n'ai plus de télé. Qu'ai-je choisi là dedans MOI ? Qu'auraient choisi quelques milliers ou millions de gens si on leur avait laissé le choix ?
    Comment faire comprendre qu'à courir derrière des chimères dénommées progrès on ne fait en réalité qu'une chose : perdre son temps à courir au lieu de s'asseoir et profiter de ce qu'on a !

    Il est où le progrès quand la durée de vie de ce qu'on nous vend a diminué de moitié en 40 ans ?

    Et ou est il encore quand tu dois faire passer le gars de chez renault avec la valise parce que la batterie ayant été débranchée la voiture ne redémarre pas, le progrès du tout numérique ou numérisé, miniaturisé, fiabilisé nous scande t'on.... ? Avec une deuche tu sortais la manivelle et basta !

    En bref, ou est le progrès quand il nous complique la vie alors qu'il devrait nous la simplifier; où est le progrès quand tu remplaces au pied levé une technologie éprouvée par un bordel sans nom dont le consommateur teste le prototype et essuie les plâtres.

    Ou est le progrès quand on me vend une lampe à économie d'énergie qui va claquer plus vite qu'une à incandescence ? Dans l'économie des matériaux ou dans le surcoût pour son recyclage ? La lampe à incandescence c'était juste du métal et du verre : tungsten acier laiton étain. Point.

    Ou est le progrès quand certaines technologies d'écrans consomment moitié plus que ne le faisait un tube cathodique tout bête ?

    Ou est le progrès quand le bénéfice écologique est négatif et le bénéfice financier seulement dans la poche des actionnaires de l'industrie ?

    Ou est-il encore quand l'europe voit ses usines fermer parce qu'on a cru se protéger avec des tolérances de fabrication/normes hyper couteuses à tenir ?

    Ou est-il enfin quand tu es contraint de changer un sous-ensemble complet alors qu'une simple petite pièce est défectueuse ? Bientôt il faudra changer de voiture à la première crevaison !

    Ou est le progrès quand on massacre des milliers d'hectares de forêt pour en faire des meubles premier prix qui tiennent deux ans, se brisent, et on abat une nouvelle zone pour t'en fabriques d'autres ? Peux tu me dire ou est le progrès, là ? Les anciens calculaient toujours un peu à la louche, avec "la raouette" pour que ça tienne le choc. L'ordinateur a tout simplifié, le calcul est précis, astronomiquement précis....
    Et à quoi sert la précision absolue ? Pour une montre par exemple, a quoi ça servirait qu'elle soit aussi précise qu'une horloge atomique ?

    Moralité : ne jamais oublier de faire le ratio bénéfice/coût. En attendant, c'est un bien beau gachis que ce laid gaspillage des ressources et des talents.


Sujet : désolant! Nouveau De tsf-philips  Le 28-07-2011 à 08:33 sta

    Tout ça ne nous dit pas exactement (on les devines) ce qui a motivé le post de Fifi


Sujet : désolant! Nouveau De wizhard  Le 28-07-2011 à 10:51 sta


    Bonjour.

    Entièrement d'accord avec Masterorion, il y a progrès et progrès.

    Et ta pioche, Jacques, elle est pas caduque ?

    Et je reconnais volontiers que des messages écrits en (bon) français (du moins j'essaie) peuvent paraître longs voire incompréhensibles à des adeptes du SMS fâchés avec l'orthographe...La science des ânes, elle aussi totalement dépassée (Comme Mozart, mais ça je l'ai déjà dit)

    Par ailleurs je me demande pourquoi des "amateurs" qui se prétendent nostalgiques perdent leur temps et leur argent à remettre en état des tromblons qui seront bientôt aussi inutiles qu'encombrants, et cela grâce au "progrès".
    Le progrès c'est peut être le rap, ou le hiphop, ou David Getta. Mais sans aucun snobisme j'ai quand même tendance à préférer Berlioz, ou Bach...Ou même John Williams ou Ennio Morricone, les derniers compositeurs "classiques" se sont réfugiés dans le Cinéma.
    Les "vrais" progrès ont sans doute été le feu, et surtout l'arme qui a permis à l'humanité naissante de descendre des arbres sans servir de casse- croûte à un quelconque machaïrien ou ours des cavernes.
    Et effectivement ce que je reçois en numérique est souvent pixellisé, couineur voire totalement absent. Mais c'est sûrement la faute du TV (il a 2 ans, une antiquité !!) ou de mon installation interne qui fonctionnait parfaitement en analogique, j'étais du métier et je n'avais pas lésiné sur le matériel. Et pour quelques canaux supplémentaires sans aucun intérêt car pourris de rediffusions et de pubs toutes plus débiles les unes que les autres, j'avoue ne pas très bien voir où est le "progrès". En tous cas pas dans la baisse de la redevance...

    Voilà j'ai encore fait long. Promis-juré, je ferai mon prochain post en Smeussien.
    (en attendant d'écrire en runes nordiques, nostalgie quand tu nous tiens....)

    Cordialement Daniel:-D


Sujet : désolant! Nouveau De Marsu  Le 28-07-2011 à 11:01 sta

    Bon: moi aussi je lis beaucoup et je ne poste plus, mais là il y a une phrase qui m'intrigue :

    "Ceci dit, je pense aussi que le webmestre nous manque beaucoup..."


    8-()8-()8-() R.I.P 8-()8-()8-() ????
    Il à quoi Jacques :o( ??


Sujet : désolant! Nouveau De wizhard  Le 28-07-2011 à 11:20 sta


    Non, on a "entendu" Jacques Le Webmestre ces derniers temps. il est simplement discret ce qui est tout à son honneur (Fayot !) Mais en bon adepte de H.D.Thoreau je ne peux que l'en féliciter.

    Et lui au moins écrit correctement.

    Cordialement Daniel


Sujet : désolant! Nouveau De gentil  Le 28-07-2011 à 11:55 sta

    Ha...beaucoup à dire.

    A mon humble avis, ce n'est pas trop la nouvelle technologie numérique qui est à blâmer, mais plutôt la rapidité de mise sur le marché bien avant tests et finalisation totale des produits.
    Le précédent "PC" et Micro-Soft a permit que petit à petit, les gens s'accommodent bon an mal an de mises à jour interminables, de défauts corrigés à postériori, bref, de produits mal finis qui deviennent fiables seulement quand ils arrivent en fin de vie.

    Les bénéfices du numérique sont inestimables. Ce sont les mises en oeuvre qui sont à revoir.

    Il est vrai qu'un saut quantique s'est produit avec l'arrivée dans nos jouets, de DSP, micro-contrôleurs de tout poils, CMS et logiciels associés.
    Beaucoup d'entre nous ont raté la marche et l'écart est maintenant trop grand pour rattraper le train.

    La rupture s'est faite , à mon avis, avec l'arrivée du PC dans nos maisons : beaucoup d'entre nous, qui ne voyaient pas l'utilité d'un tel engin et qui en avaient un peu peur, ont refusé toute approche un peu trop vite.
    Il est vrai, à leur défense qu'au début, à part jouer à "Pac-Man", il était difficile de voir les prolongements d'une telle technologie.

    Il faut dire aussi que notre culture devient encombrante pour accéder sans rechigner et sans critique, à de nouveaux concepts ; on fait toujours référence à ce que l'on connait pour apprendre de nouvelles choses, alors qu'ici, il fallait faire table rase de notre savoir et
    accepter de tout réapprendre comme un débutant. L'âge n'y est pas étranger non plus.

    Et tout ça est bien normal.
    Si la vue baisse, c'est pour ne voir que les choses importantes et oublier les pécadilles : un début de sagesse.
    Les doigts deviennent gourd, c'est pour ne plus faire que ce qui est important et ne pas perdre son énergie dans des bricoles.
    Il nous reste notre tête et notre savoir, mémoire d'un temps.
    Après tout, la société a toujours eu besoin un jour ou l'autre de notre vieille expérience et d notre recul.
    Faisons comme notre contemporain : INDIGNONS nous des dérives technologique :o)


Sujet : désolant! Nouveau De ON5MJ  Le 28-07-2011 à 13:01 sta

    Salut les vieux,

    D'abord j'ai parlé de l'intérêt du passage au numérique et je n'ai pas dit qu'il fallait couper les robinets analogiques comme cela fut fait. Je suis de ce point de vue dans le même cas que vous, ma télé est obsolète depuis deux ans mais je ne m'en suis guère aperçu puisque je ne la regardais quasi jamais. Autant dire que je ne l'ai pas remplacée. Sa relégation aux oubliettes est passée inaperçue.

    Ensuite, je répondais à Patrick qui critique trop facilement les prétendus défauts du numérique alors que chez lui c'est le manque de connaissance qui fait problème. Ou, comme beaucoup, le fait de faire n'importe quoi dans sa machine qui la désorganise.

    Quelques points à épingler:

    • La durée de vie des produits par exemple. N'a-t-elle pas diminué parce que nous voulons tout moins cher ? Ce qui implique des principes de fonctionnement et des méthodes de fabrication différents. Résultats pour ne parler que des télés: les écrans sont plats, la télécommande est omniprésente, on peut y raccorder à peu près n'importe quoi aussi bien en entrée qu'en sortie, elles sont infiniment moins volumineuses, les écrans sont 2x plus grands, la résolution est doublée avec la haute définition, à dimension d'écran équivalente elles consomment moins, on peut recevoir plusieurs centaines de canaux différents, etc. Et le prix est comparativement 10x moins cher qu'il y a 20 ans. Nous ne sommes que quelques péquenots qui ne souhaitons pas le numérique mais la masse qui fait le marché le demande et ne voudrait plus revenir en arrière. Et le marché-dictateur veut la fusion entre la télé, le PC et le téléphone. Pas moi mais c'est comme cela.

    • Pour la manivelle de la deuche je serais curieux de savoir combien de personnes ont jamais réussi à l'utiliser sans se démettre une épaule ou même simplement à la mettre en route à la main. Aucune femme certainement. Et moi-même difficilement. Là oui c'est un progrès de n'avoir plus à mettre un moteur en route de cette manière. Conséquence, il faut une batterie qui doit être chargée, et oui ! On ne peut avoir le beurre et l'argent du beurre en même temps.

    • Pour les lampes économiques, il a été démontré qu'elles ont un rendement énergétique 5 à 7 fois supérieur aux lampes à incandescence. On est dans la droite ligne de ce que demande le citoyen: produire moins de CO² tout en ne changeant pas son mode de vie. Et la durée de vie chez moi est largement supérieure aux 1.000 heures prévues des lampes à incandescences dont la réduction de durée de vie était programmée dès les années 1920. Je dois sans doute habiter une autre planète. La plupart de mes lampes économiques ont 12 ans, époque de la rénovation de ma maison ! Et les technologies nouvelles ont toujours chassé les anciennes: la lampe à huile > la chandelle > le pétrole lampant > les lampes à incandescence > les tubes fluo > les lampes économiques > et maintennant les LED.

    • Pour les écrans ce que Masterorion dit est tout à fait faux. J'ai comparé les consommations de plusieurs écrans chez moi et les chiffres prouvent le contraire. Un exemple: mon ancien écran cathodique de 20 pouces (seulement) consommait près de 100Wh, mon nouveau de 24 pouces plat ne consomme qu'environ 50Wh. Et il tient 5x moins de place sur mon bureau, il est nettement plus linéaire, je peux afficher deux pages en même temps et il dégage nettement moins de chaleur quand je travaille. En aucune manière je ne voudrais revenir à l'ancien.

    • Pour les meubles c'est pareil: on peut encore acheter maintenant des meubles de qualité .. mais au prix de la qualité. Et leur fabrication sur machines numériques est aussi contrôlée par informatique. Différence: dans le passé on passait commande un an à l'avance, aujourd'hui pour une qualité identique c'est un à deux mois. Cependant le marché veut tout pour rien donc il va chez Ikea. La faute n'est pas à Ikea mais au marché.

    Le reste de l'intervention n'est basée que sur de la nostalgie et pas sur des faits mesurés. C'est l'éternelle question des anciens et des modernes. J'ai à peu près le même âge que la plupart d'entre vous mais pourtant ces 10 dernières années j'ai recyclé totalement mes connaissances. J'étais déjà passé au numérique il y a 40 ans, j'ai continué à m'instruire. Juste un petit effort permanent et surtout de la curiosité éclairée par l'expérience des anciens. Rien de ce que j'utilise aujourd'hui ne m'a été appris sur les bancs de la fac mais cela m'a permis simplement de travailler. Et c'est principalement à internet que je le dois. Je serai à la retraite dans un peu plus d'un an et pourtant j'ai des projets - y compris sur le solaire - en Asie pour remplir deux vies entières. Et du coup je me sens d'une génération de moins. Ce qui n'interdit pas de s'intéresser aux technologies obsolètes et de les maintenir en vie lorsque le marché fermera les robinets définitivement.

    Allez, bonne journée au café du commerce. Tournée générale d'absinthe ou d'hydromel sinon de cervoise chaude (puisque le frigo n'a pas encore été inventé).

    Jacques.


Sujet : désolant! Nouveau De C. Denis  Le 28-07-2011 à 13:35 sta

    Pour les écrans tout dépend si vous parlez écran de moniteurs ou TV, la nuance est de taille et dans de nombreux cas les TV n'ont même plus d'interrupteur, seule la télécommande permet l'arrêt du téléviseur ce qui veut dire un circuit de veille en permanence sous tension et l'on vous parle d'économie d'énergie.
    Non, l'important c'est de renouveler le parc, n'oubliez pas qu'à chaque fois l'état prélève sa dîme, 19,6 % de tva c'est ce qui permet à un état dispendieux de continuer à fonctionner.


Sujet : désolant! Nouveau De Florian Lesueur  Le 28-07-2011 à 14:22 sta

    Bonjour,

    Tout a fait d'accord avec Masterorion


    Pour les lampes basse conso, non seulement c'est une vraie m..de au niveau fabrication et fidélité mais aussi aux niveau des parasites en AM !

    Quand au tout Numerdique, c'est vrai que l'ont ne nous a pas vraiment (voire pas du tout même!) donné notre avis! (elle est ou la liberté là?)
    Tout ça pour un pseudo "progrès" technologie qui ne sert qu'a "renflouer" l'état
    Et oui, car qui dit tout numerdique, dit tout passage aux écrans plats! et hop! société de consommation!

    Perso, je préfère encore pomper 100Wh avec une cathodique qui va durer au moins 40 ans
    que de pomper 50Wh avec un écran plat qui va durer 5 à 10 ans maxi, qui m'aura coûté la peau des fesses pour rien, vu que les 50Wh restant seront pompé en puissance réactive par des lampes a basse conso ou par autre chose.

    En bref, on régresse toujours pour la même chose: le fric au détriment de la qualité voire le fric tout court!

    Flo

    .[:Hi:]


Sujet : désolant! Nouveau De F6FLC  Le 28-07-2011 à 14:43 sta

    Bonjour,

    le Fifi a allumé la mèche et est parti...
    et depuis ça brûle, il doit rigoler !

    Michel...


Sujet : désolant! Nouveau De Florian Lesueur  Le 28-07-2011 à 14:45 sta

    "e Fifi a allumé la mèche et est parti...
    et depuis ça brûle, il doit rigoler !"

    Et la réserve d'alcool n'est pas prête de se vider :-D

    Flo[:Hi:]


Sujet : désolant! Nouveau De ON5MJ  Le 28-07-2011 à 16:50 sta

    > les TV n'ont même plus d'interrupteur, seule la télécommande permet l'arrêt du téléviseur
    > ce qui veut dire un circuit de veille en permanence sous tension et l'on vous parle
    > d'économie d'énergie.

    Les télés analogiques consommaient encore plus en standby. Là les écrans plats sont moins gourmands. De l'ordre de 5 Wh mais on pourrait s'en passer en appuyant sur l'interrupteur.


    > les lampes basse conso, non seulement c'est une vraie m..de au niveau fabrication

    Vous êtes du métier ? C'est pourtant la même technologie que les tubes fluos.


    > et fidélité

    Quelle fidélité ? La HiFi ?


    > mais aussi aux niveau des parasites en AM !

    Le marché s'en fiche des collectionneurs de vieilles radio. Le marché n'écoute plus l'AM c'est pourquoi elle va disparaître à notre grand dam.


    > Tout ça pour un pseudo "progrès" technologie qui ne sert qu'a "renflouer" l'état

    Florian, le jour où les Français accepteront de se passer de sécu, de retraite, d'hôpitaux, d'écoles, de routes, de téléphones, et j'en passe, l'état français ne devra plus être renfloué.


    > Perso, je préfère encore pomper 100Wh avec une cathodique qui va durer au moins 40 ans

    Mais qui ne fera pas ce que le marché demande. Reste aussi à prouver qu'un cathodique ne consomme que 100 Wh, à mon avis on est ua moins au double.

    > vu que les 50Wh restant seront pompé en puissance réactive par des lampes a basse conso ou par autre chose.

    Ah oui, depuis quand la puissance réactive fait-elle tourner les compteurs domestiques ? Ou alors vous n'avez pas compris ce qu'est la puissance réactive.


Sujet : désolant! Nouveau De C. Denis  Le 28-07-2011 à 17:54 sta

    >>Reste aussi à prouver qu'un cathodique ne consomme que 100 Wh, à mon avis on est ua moins au double.<<
    Perso j'ai depuis une vingtaine d'années un TV Toshiba de 69cm (cathodique bien sûr) dont la conso est de 95W, regardez bien sur les plates vous verrez que la conso n'est pas indiquée à chaque fois.

    >>Les télés analogiques consommaient encore plus en standby. Là les écrans plats sont moins gourmands. De l'ordre de 5 Wh mais on pourrait s'en passer en appuyant sur l'interrupteur.<<
    sur les TV analogiques il y avait toujours un inter que l'on pouvait actionner alors que ce n'est pas toujours le cas sur les plates, là aussi il a eu des économise de faites !



Sujet : désolant! Nouveau De ON5MJ  Le 28-07-2011 à 18:08 sta

    Je compare ce qui est comparable: les télés à CRT avec télécommande et les télés à écran plat, en mode standby évidement qui est celui que tout le monde utilise. S'il n'y a pas d'interrupteur rien n'empêche d'alimenter la télé par une multiprise qui en comporte un. Je suis d'ailleurs étonné que les normes européennes n'imposent pas d'interrupteur systématiquement.


Sujet : désolant! Nouveau De Phil  Le 28-07-2011 à 18:47 sta

    Une bonne solution, chaque soir il suffit de tomber le disjoncteur principal de la maison. Il ne vous restera plus qu'à rejoindre le lit avec une chandelle. ;-)


Sujet : désolant! Nouveau De wizhard  Le 28-07-2011 à 18:54 sta


    Bon, on v arrêter de refaire le monde mais toutes ces affirmations nécessitent peut-être certaines corrections. En toute amitié bien entendu.

    "Les télés analogiques consommaient encore plus en standby. Là les écrans plats sont moins gourmands. De l'ordre de 5 Wh mais on pourrait s'en passer en appuyant sur l'interrupteur."

    Encore faudrait-il qu'il y en ait un ! les télés cathodiques à alimentation classiques n'avaient pas de "standby" (ou une petite alime secondaire commandant un relais)et de toute façon un interrupteur coupant le secteur, obligatoire à la construction. celà ne l'est plus, ce qui arrange bien EDF et les constructeurs.....

    "Vous êtes du métier ? C'est pourtant la même technologie que les tubes fluos."

    Surement pas . les tube fluos à part de rares et chères exceptions utilisaient (et utilisent toujours) des ballasts, il est vrai bons générateurs de puissance réactive ce qui là n'arrange pas EDF, d'où force condos et astuces de construction pour ramener tout ça dans le "droit chemin".. Les fluocompactes utilisent elles des alimentations à découpage dont tout le monde connaît l'extrème fiabilité, et pour s'en convaincre il suffit de regarder le bac qui leur est réservé dans les déchetteries, et qui déborde en quasi permanence..
    Je n'irai pas, n'étant pas matheux, jusqu'à calculer l'économie d'énergie nécessaire à amortir le surcoût et l'écotaxe (en moyenne 1 vieux Franc par lampe, presque le prix d'une ampoule normale!) mais la rentabilité se discute...
    Mais peut-être nos amis Belges on-t-ils une autre source que nos saloperies chinetoques ?

    Florian, le jour où les Français accepteront de se passer de sécu, de retraite, d'hôpitaux, d'écoles, de routes, de téléphones, et j'en passe, l'état français ne devra plus être renfloué.

    Alors là, plus d'accord du tout. Peut être qu'en Belgique ça se passe mieux, mais dans la doulce France Il y a quand même 2 ou 3 trucs qui clochent

    La Sécu ? Si on arrêtait cette hémorragie financière qu'est la CMU, si on faisait payer en France les cotisations des grosses boites y compris publiques, Si on surveillait un peu mieux le trafic de médocs vers le"tiers monde", si on contrôlait un peu mieux les gros labos et leurs bénéfices scandaleux (voir Servier, protégé par....un politique !), si on vérifiait un peu plus les prestations de certaines professions qui parviennent à facturer plusieurs vies (en temps théorique) le "trou" serait vite comblé.

    La Retraite ? mais nous autres les retraités ne faisons que récupérer ce que nous avons investi. Si ces fonds ont été mal gérés ce n'est pas de notre faute...Et où sont passées toutes ces taxes comme la vignette automobile, qui devait servir précisément a cela ?

    Les Hôpitaux ? je les fréquente un peu trop à mon goût, en ce moment . Et que ce soit les médecins ou le personnel infirmier le leitmotiv est toujours le même : manque de personnel, horaires impossibles,bref la routine. Pourtant à 1500 roros en moyenne la journée il ne devrait guère y avoir de problèmes...le public, payé par nos impôts, est plus cher que le privé. Normal?
    Tiens, je pose une question . Combien y-a t-il de personnel par pensionnaire dans une maison de retraite belge, et combien dans une Française ??

    Les Ecoles ? depuis qu'un ministre un peu moins c.. que les autre a parlé de dégraisser le Mammouth on n'a jamais vu autant de levées de boucliers, et même s'il y a mathématiquement moins d'élèves il faut toujours autant de personnel, des fois que ces braves fonctionnaires dussent fournir un peu plus de travail...
    J'ai dans ma famille un petit prof même pas agrégé qui émarge à 2800 euros...pour 8 heures de travail par semaine !! Normal??

    Les routes ? à peine le dixième de ce que rapporte la route (T.I.P.P., TVA, taxes diverses et variées, ....Et contredanses !!) retourne à la route. En plus L'état, toujours généreux, a refilé le bébé aux départements qui n'ont d'autre choix que de "solliciter" le contribuable pour (mal) entretenir un réseau qui se dégrade de plus en plus .Quand aux autoroutes l'état ne les a conservées que pour mieux les brader au privé, alors qu'elles avaient été financées par l'argent public. Normal??

    Et le téléphone n'a jamais été financé par l'état, mais ses effectifs pléthoriques ont toujours été payés par ses "usagers" devenus depuis peu des "Clients" ce qui a conduit à la révision de certaines attitudes...Et à la disparition d'un certain nombre de "planques".

    Bon, les LCD pompent (en moyenne) un peu moins que les "cathodiques" Mais que dire des "plasmas" qui pompent largement autant voire plus ??

    Quand à "renflouer l'état"...Quand on sait qu'au Sénat ( qui ne sert pas à grand chose sinon de placard de luxe pour bons et loyaux serviteurs de l'état, mais il y en a d'autres) il y a 1300 employés dont le moins payé (femme de ménage) émarge à 2500 euros, qu'ils occupent un palais luxueux entretenu aux frais du contribuable, que beaucoup de membres du personnel bénéficient du logement quasi gratuit dans des appartements de prestige, on est tout content de payer ses impots, et ensuite de se faire sabrer sa retraite qu'on a pourtant payée (ce n'est pas le cas des députés et sénateurs qui ont eux un régime plutôt privilégié.)

    Jacques, je ne t'en voudrai certainement pas de ne pas savoir tout celà. Tu es un citoyen d'un pays bien géré. Il est vrai qu'à côté de la gabegie qui règne chez nous les querelles ethniques (ta mère!) et linguistiques de nos amis d'outre-quiévrain font plutôt sourire...
    Mais qu est-ce que nous aimerions les avoir !!

    Avec toutes mes amitiés Daniel

    P.S IL y a eu plusieurs bouquins écrits sur les gaspillages et les privilèges exorbitants que se sont auto-accordés certains serviteurs de l'état. Je vais rechercher les titres et je les posterai.



Sujet : désolant! Nouveau De Masterorion  Le 28-07-2011 à 20:16 sta

    Si on veut une réelle idée du coût d'un appareil Jacques, il ne faut pas se limiter à regarder sa conso en stand-by mais inclure le prix d'achat au prorata de la durée de vie sur la consommation annuelle de l'appareil. Je reste persuadé que bien des technologies de remplacement du tube cathodique nous reviennent bien plus cher que lui.

    Disons que je raisonne d'avantage en terme d'amortissement qu'en terme d'auscultant à la loupe d'un des cas d'utilisation du matos pris isolément....

    Pour la deuche à la manivelle quand la batterie est en panne, si moi j'arrive encore à le faire alors tout le monde peut le faire, ou peu s'en faut. Mais ça apparait tellement fatiguant et rébarbatif que beaucoup n'essaieront même pas, opérant par là une sorte de retour en enfance qui m'amuse beaucoup : c'est pas bon.... ben goûte avant...

    Si le mécano a bien fait son travail une deuche ça part au 1/4 à la manivelle sans risquer de se démonter l'épaule.

    Les LFC, tout le monde t'a déjà donné mon sentiment, outre le fait qu'elles tiennent peut être très longtemps si on ne les éteins jamais mais qu'elle ne supportent pas les mises hors tension / sous tension régulières. Et moi je suis de la dernière génération à avoir appris à éteindre la lampe en quittant une pièce : Résultat des LFC de m***** j'en claque à la pelle alors que ça ne m'arrivait pas avec les lampes à incandescence. Dis moi ou est donc le progrès, si pour que les lampes durent faut les laisser allumer, donc consommer...

    La durée de vie qui décroit parce que nous voulons des produits moins chers ? Si je crois pas celle là, est-ce que tu vas m'en raconter une autre ou vas tu te souvenir de l'histoire de la Ford T qui est un monument incontournable de réduction des coûts de fabrication sans que ce soit fait au détriment de la qualité ?

    Enfin je dis ça moi, je dis rien.



Sujet : désolant! Nouveau De Gilbert  Le 28-07-2011 à 20:37 sta

    Il n'y que toi pour vouloir que les lampes durent ! Demande à Philips et autres.
    Par ailleurs il y a bien longtemps que je me suis rendu compte que les progrès de la technologie ne sont mis au service, ni de la qualité de fabrication, ni du bien être de l'humain.


Sujet : désolant! Nouveau De remi35  Le 28-07-2011 à 20:44 sta

    Moi, ce qui m'inquiète, c'est qu'un troquet disparait tous les jours. Et c'est un drame.
    Sinon, j'ai des TV couleur à lampes qui consomment moins que des écrans plats (cf conso référencée par le constructeur).
    Je n'ai pas l'impression d'être un mauvais citoyen en bricolant mes vieux nanars. Ca me botte, c'est tout. Et si j'y arrive pas, je passe au suivant.
    Je trie mes ordures, je jette mes piles là ou il faut, idem pour les ampoules et tout le bataclan.
    Et si je consomme un peu plus d'énergie avec mes TV, je m'en tamponne. est-ce que nagy bocsa consomme moins à l'Elysée? J'en doute...


Sujet : désolant! Nouveau De jean-luc beulaygue  Le 28-07-2011 à 20:48 sta

    plus de troquet, le monde part vraiment en c.......s :-D


Sujet : désolant! Nouveau De Florian Lesueur  Le 28-07-2011 à 21:53 sta

    Bonsoir,

    Je reviens a peine du garage ... eh bien, a ne s’arrête pas! (c'est un festival! ^^)

    "> les lampes basse conso, non seulement c'est une vraie m..de au niveau fabrication

    Vous êtes du métier ? C'est pourtant la même technologie que les tubes fluos."

    Oui, je suis du métier,je suis peut être jeune mais j'ai fait un BEP Electrotechnique et un bac STI génie électrotechnique dans lequel ont a beaucoup étudié ce genre de technologies (et a la rentrée je me lance dans un BTS Domotique)

    Comme l'a indiqué Wizhard, ce n'est pas vraiment pareil qu'un tube fluo classique.
    De plus, j'avais fait il y a 1 an, l'expérience de relever la puissance consommée réellement entre une lampe LFC Philips qui pompe (soit disant) 23W et qui éclaire 100W et une lampe incandescence classique de 25W (histoire de rester a peu près dans la même consommation énergétique)et résultat, la LFC pompait 37W, ironique non?

    Flo
    [:Hi:]


Sujet : désolant! Nouveau De YM  Le 28-07-2011 à 22:49 sta

    Désolant, oui !

    Le premier TVC3 que j'ai livré consommait près 400W et coûtait 7000 Frs, j'en gagnais 800 par mois !

    Qui accepterait de rouler en 2CV si ce n'est pour une exhibition d'antiquité ?

    Je serais sûrement déjà enterré sans les progrès de la médecine quelles que soient les méthodes de financements et les dérives associées.

    Franchement, cette nostalgie du "bon" vieux temps est vraiment désolante, je refuse tout net de revenir en arrière.

    NA !


Sujet : désolant! Nouveau De ON5MJ  Le 29-07-2011 à 03:11 sta

    Il y a beaucoup de radotage. Vous m'excuserez.

    • D'abord Daniel
    ----------------

    - Les télés cathodiques n'avaient pas de standby -

    Partiellement inexact. Seules les vielles télés d'avant la télécommande n'en avaient pas et elles consommaient 400 Wh. Alors un petit calcul pour 3 et 4 heures d'usage quotidien. Anciennes télés = 3x 400 Wh ou 1,2 KWh. Télés actuelles = 3x 100 Wh + 21x 5Wh ça fait 405 Wh. Pour 4 heures c'est 1,6 KWh contre 500 Wh.

    Y a pas photo, on est dans le rapport de 1 à 3.


    - les tube fluos à part de rares et chères exceptions utilisaient (et utilisent toujours) des ballasts -

    Daniel vous n'avez pas lu l'affirmation de Florian à laquelle je répondais: "c'est une vraie m..de au niveau fabrication". Il est question de fabrication et pas d'usage. Pas se tromper de lecture. Et me dire que les tubes fluos utilisaient des ballasts n'a rien à voir avec la fabrication des lampes fluocompactes économiques qui est identique à celle des tubes fluos anciens. L'usage est différent mais le tube en verre, la vapeur de mercure, le recouvrement intérieur et ses électrodes sont exactement les mêmes. On les fait seulement fonctionner en haute fréquence pour diminuer les clignotements oculaires, supprimer les balasts, donc diminuer le poids de fer et de cuivre et améliorer le cos phi de l'appareil. Y a pas photo non plus, c'est la même technologie. Et leur durée de vie est similaire à celle des fluos anciens avec l'avantage qu'elles prennent moins de place et qu'on peut les visser dans des culot E27 sans reconfigurer l'installation.


    - Les fluocompactes utilisent elles des alimentations à découpage dont tout le monde connaît l'extrème fiabilité, et pour s'en convaincre il suffit de regarder le bac qui leur est réservé dans les déchetteries,

    Cela ne prouve rien d'autre que les utilisateurs sont écologiques et ramènent les lampes pour éviter de disséminer des produits toxiques. Ce n'est pas une mesure de fiabilité. Et cela me paraît normal d'avoir des bacs remplis puisque ces lampes ont remplacé la plupart des tubes fluos et des ampoules à incandescence. Par contre pour se faire une idée de la fiabilité il faudrait tenir un carnet sur quelques exemplaires chez soi: durée de vie réelle, conditions d'utilisation et tant qu'on y est consommation. J'ai plusieurs exemplaires de tubes fluocompacts chez moi, certains de grandes marques et d'autres aux yeux bridés, et ils tiennent tous depuis 1999 sans qu'on les laisse allumés, sans faire attention et même certains actionnés par une minuterie. C'est sans doute une fabrication spéciale pour moi !


    - La Sécu ? Si on arrêtait cette hémorragie financière qu'est la CMU, ... etc -

    Je ne connais pas spécialement le cas de la France en ce domaine, ni même ce qu'est la CMU mais il est certain que si on supprimait cet édifice financier la vie des Français en serait vachement changée et je ne suis pas sûr que la majorité d'entre vous aimerait cela. C'était une réponse à l'éternel gémissement sur le coût de l'Etat-providence.


    - nous autres les retraités ne faisons que récupérer ce que nous avons investi -

    C'est aussi assez inexact et la meilleure preuve c'est que si on décède avant l'âge de la retraite les héritiers ne peuvent pas demander de récupérer la mise. La sécu dans tous les pays européens a été instituée à la sortie de la guerre 40-45 (et élaborée à Londres durant la guerre) avec comme axiome que les vieux de l'époque qui n'avaient pas cotisé ont aussi bénéficié immédiatement d'une retraite. En conséquence les retraites d'aujourd'hui sont essentiellement payées par les cotisants qui travaillent aujourd'hui et pas par le reliquat et intérêts de placements antérieurs. Si c'était le cas il s'agirait d'une rente sur capital dont on pourrait disposer du principal et des intérêts. Or quel que soit la durée de vie (sauf erreur pour la France) une retraite n'est pas capitalisable et elle s'éteint au décès du retraité, hors-mis le conjoint retraité. Ce n'est pas du tout le cas des retraites américaines. D'où aussi l'intérêt des retraites complémentaires capitalisables mais nettement moins favorables fiscalement au départ. Mais si on arrêtait le système d'aujourd'hui pour équilibrer les finances, on arrêterait aussi votre retraite Daniel.


    - Les Hôpitaux ... Pourtant à 1500 roros en moyenne la journée il ne devrait guère y avoir de problèmes...le public, payé par nos impôts, est plus cher que le privé. Normal ? -

    Chez nous les hôpitaux publics sont généralement universitaires et supportent donc le développement de la recherche médicale, principalement le coût des salaires, des équipements de pointe et des bâtiments adhoc. Mais encore une fois l'Etat-providence a un coût? Qu'on le supprime et l'Etat sera renfloué mais Daniel je suppose que vous ne souscrivez pas à cette éventualité, n'est-ce pas ?


    - Combien y-a t-il de personnel par pensionnaire dans une maison de retraite belge, et combien dans une Française ?? -

    J'ai été propriétaire en famille d'un tel établissement dans les années 70-80, à l'époque où les normes d'encadrement étaient légères. Cela n'a pas duré longtemps vu que ce secteur d'activité était hyper rentable. L'État a donc résorbé une partie de son chômage en imposant des prestataires, des services et des normes de construction qui me paraissent en partie inutiles et qui ont fait grimper les prix des hébergements. Car bien évidemment, vu les files d'attente, les établissements ont conservé leur rentabilité en reportant les augmentations de charges sur les clients.

    Actuellement je ne connais plus les normes mais le personnel est pléthorique. Les maisons de retraites gérés par l'assistance publique demandent aux pensionnaires non assistés au minimum 1.300 euros par mois de base sans les frais médicaux, médicaments, entretien du linge personnel, pampers, etc.

    Dans le privé cela va de 1.500 à plus de 2.500 euros avec une panoplie de services relativements coûteux et parfois l'obligation d'acheter son logement en copropriété. Les listes d'attente font plus de 2 ans pour les établissements bien notés.


    - J'ai dans ma famille un petit prof même pas agrégé qui émarge à 2800 euros...pour 8 heures de travail par semaine !! Normal?? -

    Là effectivement Claude Allègre n'avait pas tort sur le dégraissage du mamouth mais il n'est pas resté en place, il enseigne d'ailleurs aux USA. Tout le monde sait même hors de France que la France est un pays irréformable tellement chaque sous-catégorie socio-professionnelle bénéficie de petits ou grands avantages. Y toucher déclenche automatiquement des mouvements sociaux qui peuvent paralyser le pays. Cela a un coût énorme.


    - Et le téléphone n'a jamais été financé par l'état -

    Je pense l'inverse. Votre infrastructure de base a été financée par le service public il y a 50 ans et elle sert encore aussi bien pour le téléphone que pour l'ADSL dans le dernier km.


    - Tu es un citoyen d'un pays bien géré. -

    Alors là c'est ne pas connaître la Belgique avec ses 3 langues officielles, 4 régions linguistiques dont une bilingue et donc 4 parlements, et ses 7 gouvernements dont un fédéral, et donc la pulvérisation des compétences et l'explosion des postes inutiles. Dommage que les euros belges n'ont pas trois faces, on pourrait ajouter l'allemand. Des fois je rêve de la centralisation à la française.


    - Il est vrai qu'à côté de la gabegie qui règne chez nous les querelles ethniques (ta mère!) et linguistiques de nos amis d'outre-quiévrain font plutôt sourire... Mais qu est-ce que nous aimerions les avoir !! -

    Ce ne sont plus des querelles mais une terreur fasciste, une peste brune digne des épisodes nazis où nos droits élémentaires ne sont pas respectés. Un parti flamand nationaliste et séparatiste tient le pays par les roubignolles depuis 400 jours et empêche la constitution d'un gouvernement au prétexte qu'il faut leur servir des avantages irréversibles. J'attends depuis longtemps que la Flandre prenne enfin son indépendance et que nous retournions tôt ou tard à la république française. Napoléon nous a joué un bien vilain tour en perdant à Waterloo.


    • A Masterorion maintenant:
    -----------------------------------

    - Je reste persuadé que bien des technologies de remplacement du tube cathodique nous reviennent bien plus cher que lui. -

    Mais je raisonne aussi en termes de coût global. Exemple, mon précédent "grand" écran de PC de seulement 20 pouces avait coûté l'équivalent de 1.500 euros en 93-94 ce qui actualisé devrait faire environ 2.000 euros. Aujourd'hui je peux acheter un 24 pouces plat pour environ 200 euros, soit 10x moins. Et ses performances aussi bien en résolution, en connectivité qu'en qualité colorimétrique sont supérieures.

    Voir plus haut pour les consommations: 100 Wh pour l'ancien et 50 Wh pour l'actuel. Ce qui fait sur une durée de vie de 10 ans (cas de mon CRT) à raison de 15 heures de fonctionnement par jour, 300 jours par an:

    CRT - 10x 300 x 15 x 100 Wh = 4.500.000 Wh à environ 0,11 euros le KWh soit 495 euros
    LCD - même durée mais consommation 1/2, cela fait 248 euros

    Sur la durée de vie, en ajoutant le prix d'achat, on a

    CRT... 1.500 + 495 = 1.995 euros
    LCD..... 200 + 248 = 448 euros, le CRT m'a donc coûté plus de 4x plus cher et si j'utilisais mon PC plus modérément comme la plupart d'entre vous, la rapport serait proche de 7x.

    Y a pas photo.


    - la deuche -

    Je n'ai jamais réussi à en démarrer une à la main sans me faire mal. Même démarrer d'un coup de pied sur la manivelle m'a donné des retours dans la guibolles. D'ailleurs qui voudrait encore rouler en deuche aujourd'hui. Je vois donc mal démarrer quelque voiture européenne que ce soit autrement qu'au coup de démarreur. Il n'y a même plus de manivelle, le progrès a ses limites.


    - les LFC -

    J'ai l'expérience inverse comme décrit plus haut. Elles tiennent plus longtemps même celles qu'on éteint régulièrement. 11 ou 12 ans actuellement. Faut relever scientifiquement les durées de vie, après on en reparle.


    - La durée de vie qui décroit parce que nous voulons des produits moins chers ? -

    Je n'ai jamais dit cela mais que notre appétit insatiable pour les prix tirés vers le bas impose constamment de nouvelles technologies moins chères et de nouveaux concepts comme le numérique, donc de nouvelles méthodes de fabrication. Ces nouveautés que certains qualifient de progrès imposent d'autres usages mais apportent aussi d'autres fonctionnalités et des prix au final moins élevés.

    Ma première voiture neuve a coûté 3.000 euros en 1973 avec un an de garantie et consommait 12 litres d'essence au 100. Je ne l'ai gardé que 100.000 km car elle était sujette à l'humidité rédibitoire dans le delco. Coût d'achat actualisé aujourd'hui: 12.000 euros. Consommation actualisée aujourd'hui: 12.000 litres à 1,7 euros soit 20.400 euros. Réparations: 1.000 euros environ actualisés à 4.000. Total 36.400 euros hors entretiens qu'on peut considérer comme d'un prix similaire à ma présente voiture.

    Aujourd'hui: prix d'achat 17.000 euros, garantie 5 ans ou 140.000 km, 6 litres de diesel au 100 (une autre technologie). Pour 100.000 km cela donne en consommation actualisée: 6.000 x 1.3 euros = 7.800 euros, et en réparation 0 (garantie totale). Le total sur 100.000 km est donc de 24.800 euros soit environs les deux tiers, principalement à cause du passage au diesel. Le passage au LPG aurait été encore plus intéressant mais en essence cela aurait été simlilaire.


    • Au tour de Florian
    -------------------------

    - Oui, je suis du métier,... j'ai fait un BEP Electrotechnique et un bac STI génie électrotechnique dans lequel ont a beaucoup étudié ce genre de technologies (et a la rentrée je me lance dans un BTS Domotique)

    C'est bien ce que je pensais: vous n'êtes pas du métier de la production de LFC. Or vous affirmiez que leur production était merdique. D'ailleurs produit-on des LFC aujourd'hui en France ? Qui peut donc dire ici qu'il est de ce métier ? Et j'ai démontré plus haut que Wizhard se trompait sur la production aussi: c'est exactement la même technologie de fabrication que pour les tubes classiques avec les mêmes durées de vie et les mêmes rendements énergétiques mais un peu plus écologique pour les alims à découpage comparé aux balasts. Et moins couteuse à produire.


    - relever la puissance consommée réellement entre une lampe LFC Philips qui pompe (soit disant) 23W et qui éclaire 100W et une lampe incandescence classique de 25W (histoire de rester a peu près dans la même consommation énergétique)

    On ne compare pas des poires et des prunes. On compare le coût de consommation de lampes qui donnent le même éclairement soit 100 W dans votre cas et pas 25w. J'ai aussi relevé les consommations d'une dizaine de LFC de 100W équivalents des philips et des Ikea, et les consommations variaient de 15 à 18W pour l'équivalent de l'éclairement de 100W incandescent. Soit un rapport de 1 à 5,5 ou 6. Y a pas photo dans mon cas.


    - résultat, la LFC pompait 37W, ironique non?

    Non pas de quoi ironiser, c'est même à la conclusion inverse qu'on arrive. En supposant que vous ayez réellement mesuré 37w de consommation sur cette LFC ce n'est que 37W alors qu'une lampe à incandescence délivrant le même éclairement de 100w - donc donnant le même service - aurait consommé 100W. Y a pas photo non plus: dans le pire des cas, celui que vous citez, les LFC consomment près de 3x moins qu'une lampe traditionnelle à incandescence.


Sujet : désolant! Nouveau De Gilbert  Le 29-07-2011 à 08:46 sta

    ON5MJ
    Je vais essayer de faire plus court.
    CMU= couverture maladie universelle
    C'est la sécu accordée à tous ceux qui n'ont pas de ressources, donc qui n'y cotisent pas.C'est très généreux, mais cela a une limite mathématique: les fonds de la sécu sont alimentés par les cotisations de ceux qui travaillent.
    La nécessité de prendre en compte la misère des gens n'exclut pas le tri entre les nécessiteux réels, ceux qui n'arrivent pas MALGRE LEURS RECHERCHES, à trouver un job, et les parasites de tous poils.Je ne détaille pas ce point car les immigrés sans papiers n'ont pas l'exclusivité de ce comportement.

    La retraite:
    Ma femme fait du bénévolat dans une maison de retraite publique. Tarif du séjour: entre 2500 et 3200 par mois !
    Dans un régime déjà difficile à équilibrer ( ratio actifs/retraités ) est-il nécessaire d'ajouter les dividendes qui seraient versés à un organisme privé?
    La première étape ne passe-t-elle pas par une égalité des régimes. Exemple: ma voisine, aide soignante de 40 ans, vient de prendre sa "retraite" après 15 ans d'activité. Elle reprend le même job en septembre dans un organisme privé ( Croix Rouge) ????? En conservant bien sûr le bénéfice de sa retraite.
    Mon fils ainé , 40 ans, controleur à la SNCF, pourra partir en retraite à 55 ans.

    La faillite du système de retraite actuel serait trop juteuse pour les organismes privés, pour qu'on ne soupçonne pas qu'elle est souhaitée !
    Conflit d'interêt: qui est dirigeant d'un de ces groupements privés?

    Fifi et Phil
    Je suis désolé, ce n'est pas de la TSF, mais j'ai une excuse: je me suis moi-même classé dans les sanguins !
    :-D


Sujet : désolant! Nouveau De fdevlos  Le 29-07-2011 à 10:05 sta

    Bonjour,

    ON5MJ aurait également pu démentir cette affirmation
    "J'ai dans ma famille un petit prof même pas agrégé
    qui émarge à 2800 euros... pour 8 heures de travail par semaine !! Normal??"

    Je rectifie par les données officielles (salaires nets) :

    Pr. des écoles (Bac + 4) :
    1342 -> 3011 euros, 24 heures de cours / semaine

    Pr. certifié (Bac + 4) :
    1342 -> 3011 euros, 18 heures de cours / semaine

    Pr. agrégé (Bac + 5) :
    1423 -> 3615 euros, 15 heures de cours / semaine

    Maitre de Conférences (Bac + 8) :
    2068 -> 4388 euros,
    192 heures équivalent TD / an + activité de recherche + administration

    Pr. des Universités (Bac + 8 + Habilitation à Diriger des Recherches) :
    3000 -> 6015 euros
    192 heures équivalent TD / an + activité de recherche + administration

    Le deuxième chiffre correspond à la valeur max de la grille
    de salaire qui n'est pas atteinte par tous.

    Le petit prof à 8 heures par semaine serait éventuellement
    un enseignant du supérieur (MdC ou PU).
    Il n'est peut être pas agrégé mais a obligatoirement un Doctorat voire une HDR.
    Dans ce cas il ne faut pas confondre temps de travail et temps d'enseignement.
    Les enseignants du supérieur ont une activité de recherche
    et d'administration bien plus conséquente que celle passée dans un amphi de 400 étudiants sans compter les temps de préparation des cours,
    rédaction de polycopié, de sujets, correction de copies, surveillance d'examen ...

    Observez le ratio salaire d'embauche/niveau d'études et comparez avec d'autres
    catégories professionnelles ...

    Quant au dégraissage du mammouth, Allègre parlait plus particulièrement des administratifs.



Sujet : désolant! Nouveau De wizhard  Le 29-07-2011 à 12:53 sta


    Hello Jacques...

    Bon allez on va essayer de clore le débat.sans polémique mais sans guerre de tranchées non plus.
    1) je te csignale que mon plasma de 140 cm et 2 ans tète 350 w, celà n'a rien d'exceptionnel et il n'a pas d'interrupteur.
    2)Il faudrait peut être considérer que la conversion "conseillée" aux LFC date en France d'environ 2 ans, auparavant vu leur coût seuls les professionnels étaient consommateurs.Si elles duraient aussi longtemps que prétendu il y en aurait sans doute moins en déchetterie. Quand à tabler sur une quelconque fibre écolo tu connais mal les Français...
    3) j'ignore quel est le niveau de service des maisons de retraite belges, ce que je peux te dire c'est que les chiffres que tu cites sont à peine à la moitié du coût Français...dans le public !! mes 2 beaux parents y ont séjourné, et la confortable retraite du beau-père y passait en entier, il fallait même un peu de rab abondé par le conseil général et récupérable sur les héritiers. Et je préfère ne pas parler du privé, c'est encore le double (4200 / mois) avec un niveau de service dont un chien ne voudrait pas.
    4) Il existe en Europe (mais n'en faisant pas partie, pas fous !) un pays où cohabitent 4 langues et une quinzaine de cultures et que je connais bien car une partie de ma famille est à cheval sur la frontière. Et dont on admire l'exemple de démocratie et d'organisation.
    Logiquement la Belgique devrait ressembler à la Suisse, c'est d'ailleurs vrai par certains côtés. Il est bien certain que les cantons alémaniques sont plus fréquentables que la partie Flamande de ton pays. Nazis durant les guerres,et catholiques entre elles, chantait un autre Jacques...
    5) Et s'il n'y avait que le Mammouth ! Mais toutes les catégories socio-professionneles disposant d'un certain pouvoir syndical (qui représente en moyenne 5% du personnel mais est capable d'emmerder 100% des Français) s'accrochent comme des morpions à leurs petits privilèges, à leurs monopoles dépassés, à leurs avantages obsoletes...Sais-tu qu'un conducteur de loco électrique touche encore une "prime de Charbon ?" et que la moindre tentative de normalisation provoquerait une grève générale!!!
    Bon alley, on va arrèter sur les voitures. La deudeuche originale n'a jamais été produite pour cause d'arrivée des Volkswagen, (avec leurs accompagnateurs) mais elle n'avait pas de démarreur et j'ai connu celles qui n'avaient pas de moteur d'essuie-glaces..
    Là je suis d'accord avec toi,.

    Bon je làche snon je me fais tuer par Yl . Qui commande, M'enfin ???

    Amitiés Daniel.


Sujet : désolant! Nouveau De wizhard  Le 29-07-2011 à 14:19 sta



    Et pour reprendre quelques secondes, mieux vaut ne pas parler pour les retraites des "régimes spéciaux"-je ne peux les pointer tous tant il y en a- qui sont parfaitement in-viables sans piocher dans le régime général mais qui ne supportent pas la moindre critique sous peine de grève !!

    Nous avons aujourd'hui en Europe un pays peut être père de la démocratie (c'est ancien!) mais qui est en train d'imploser sous le poids d'une dette extérieure et d'une fonction publique plus que pléthorique. l'ennui c'est que nous ne sommes pas exempts du même destin...

    Je peux néanmoins t'assurer, et sans flagornerie, que nous accueillerions les Wallons dans le giron gaulois avec un très grand plaisir. il y a d'ailleurs eu pas mal d'immigration wallonne, du temps de la gloire des mines, et ceux qui sont restés sont tellement bien intégrés qu'ils n'ont pas eu besoin de le faire...Va donc faire un tour dans ch'nord ou dans le pays-haut lorrain, tu comprendras...Alors si vous voulez votre indépendance, et le retour historique chez Vercingétorix, à vous de jouer !!

    Bah..Vivons bien nous mourrons gras.


Sujet : désolant! Nouveau De Fifi  Le 29-07-2011 à 14:45 sta

    et si on parlait un peu TSF pour changer?

    je sais, je sais,.....sujet bizarre.....mais bon!
    la caisse est saine, je vais peut être l'équiper d'un Ipod ou autre.................

  
  

Sujet : désolant! Nouveau De wizhard  Le 29-07-2011 à 14:53 sta



    Pas une mauvaise idée...Et au moins le "jambon" aura quelque chose à dire quand l'AM aura disparu !!

    Bon astiquage Daniel.


Sujet : désolant! Nouveau De wizhard  Le 29-07-2011 à 15:06 sta


    Et dans le fond, il me semble bien reconnaître un scope Métrix (avec son tube incliné) j'en ai eu un, et un lampemètre de la même eau.

    (j'avais trouvé un truc pour protéger le galvano du 310, dont on tord facilement l'aiguille en cas de tube en C/C. pompé sur un schéma Heathkit, utilisant les classiques diodes tête bèche mais des Varicaps (BB XXX?) Pour info....)

    Cordialement Daniel


Sujet : désolant! Nouveau De myke  Le 29-07-2011 à 15:07 sta

    "1) je te csignale que mon plasma de 140 cm et 2 ans tète 350 w, celà n'a rien d'exceptionnel et il n'a pas d'interrupteur."
    Bonjour,

    J'ai un LCD de 82 cm en panne d'alim, mais le reste fonctionne nickel,(testé sur mon alim de labo) et il pompe 7A sous 24V, ça fait quand même 168w!!

    Les cathodiques consommaient nettement moins pour la même diagonale.

    Cordialement.


Sujet : désolant! Nouveau De ON5MJ  Le 29-07-2011 à 15:43 sta

    1. Tout le monde sait que les plasma consomment beaucoup trop et leurs qualités colorimétriques ont été rattrapées depuis longtemps pas les LED. Je m'étonne donc que tu ais acheté un plasma il y a seulement 2 ans.

    Et pour ceux qui souhaitent encore un "cathodique qui consomment moins pour la même diagonale" je peux leur vendre un Phillips très peu utilisé avec télécommande et toutes les entrées/sorties rêvées. Mais qu'ils prennent une grosse brouette pour le déplacer.

    2. Punaise, les maisons de retraite ne se mouchent pas du pied gauche en France. Je connais très bien la rentabilité dans ce domaine et il est clair qu'il y a abus ... ou alors il y a des obligations légales coûteuses en matière de personnel.

    3. Tiens, Fifi est de retour

    4. "Nazis durant les guerres,et catholiques entre elles". Pour le moment ils sont nazis et catholiques en même temps les bruns.


Sujet : désolant! Nouveau De lebon  Le 29-07-2011 à 15:56 sta

    La connectique de ce sujet est difficile à cerner et la dialectique subséquente peine à faire se dissiper le brouillard.



Sujet : désolant! Nouveau De Masterorion  Le 29-07-2011 à 16:20 sta

    Je vais apporter une pierre à l'édifice du débat philosophique et laisser construire dessus ensuite : c'est mon sentiment et je le partage, je n'oblige nul à l'adopter.

    Oui, mon premier TV était garanti un an pièces et main d'oeuvre mais en l'achetant je savais que si dans l'année il ne tombait pas en panne alors il y avait toutes les chancesque je sois tranquille 10 ou 15 ans... Il a d'ailleurs dépassé les 15 ans puisqu'il en a 17 et il est encore capable de fonctionner si on lui donne un signal analogique pour le nourrir.

    Oui, maintenant ce qui le remplace serait garanti 2 ou 3 ans et ça veut dire que j'ai toutes les chances d'être tranquille deux ou trois ans puis ensuite chaque année supplémentaire de fonctionnement sans panne est à prendre comme un bonus, une bénédiction des dieux, un coup de bol...

    Je me trompe sûrement, mais c'est le sentiment que j'ai en voyant la foule de gens qui ont des déboires avec cette technologie dont on me fait l'article à tous les coins de rue, et en voyant la quantité d'appareils n'ayant pas tant d'années de service que ça qu'on peut trouver dans les bennes en déchetterie.

    Un intelligent à dit que les choses étaient parfaites quand il n'y avait plus rien à RETIRER. Or la politique du marché est qu'il y a toujours quelque chose à ajouter, cherchez l'erreur.

    Nous en sommes arrivés à un point où l'on ne sait plus qui, de l'homme et de la machine, s'adapte aux besoins de l'autre. J'ai seulement l'impression qu'on marche sur la tête quand il faut avoir fait polytechnique pour comprendre le manuel d'utilisation et maîtriser les fonctions de base d'un appareil d'usage courant.


Sujet : désolant! Nouveau De bthiry  Le 29-07-2011 à 17:26 sta

    moi je préfère de loin une restauration de Fifi à un ampli pour Ipod !


Sujet : désolant! Nouveau De candide  Le 29-07-2011 à 18:17 sta

    A Masterorion

    Tu me rassures, j'avais peur d'être le seul à penser ainsi [:Hi:]


Sujet : désolant! Nouveau De candide  Le 29-07-2011 à 18:24 sta

    Je vais, moi aussi, démontrer que je suis un vieux c.. ...heu...ringard.

    Il y a quelques mois, j'ai commandé une nouvelle voiture.
    Quel a été mon principal critère de choix ?
    LE MINIMUM D'ELECTRONIQUE ! et je l'écris en majuscule !

    Pourtant, comme beaucoup d'entre vous, je suis diplômé de l'enseignement supérieur en électrotechnique, électronique et radioélectricité pour ne parler que du volet technique.

    Allez comprendre ! [:??:]


Sujet : désolant! Nouveau De wizhard  Le 29-07-2011 à 18:25 sta

    Pour Jacques
    Ben non,
    dans cette diagonale et cette marque (Panasonic) il n'y avait le choix qu'entre du plasma et du plasma.Et je dois dire que je craignais la maladie quasi-chronique des plasmas, c'est à dire la disparition progressive de certains pixels. Je touche du bois (je me caresse la calvitie) mais pour l'instant RAS...
    Il faut quand même honnêtement reconnaître que l'image est plus belle sur un Plasma. Les noirs sont plus profonds, les couleurs plus brillantes, il n'y a pas de temps de chauffe...
    Les Leds sont arrivées à peu près au même moment, mais elles sont encore loin d'atteindre ces diagonales...

    Pour les maisons de retraite, il n'y a pas à ma connaissance d'obligations légales quand au ratio personnel/pensionnaires. j'ai moi même vu une malheureuse aide- soignante devoir s'occuper d'une trentaine de "petits vieux", seule. Et la responsable infirmière m'a confirmé qu'elle et ses filles avaient en gros 10 mn à consacrer à chaque "client"...
    Pas de médecin attitré, et un environnement hôtelier digne des 3 canards. et ça c'est dans le public...dans le privé c'est bien pire, les anciens marinant dans leurs couches du matin au soir, les vexations, les brimades... ou alors c'est le Hilton avec un prix en rapport.
    Et je ne parlerai pas des kinés et autres qui facturent des prestations à des grabataires ou des transports à des personnes décédées...Il y a bien eu quelques scandales un peu trop gros épinglés par la sécu, mais le spectacle continue je l'ai constaté moi-même.
    Il est facile de comprendre pourquoi les maisons de retraite Belges (ou Suisses!) ont une liste d'attente pour des Français de la taille du Bottin...

    Meilleures amitiés Daniel.


Sujet : désolant! Nouveau De wizhard  Le 29-07-2011 à 18:58 sta


    à l'attention toute spéciale de Masterorion (et de Candide) une petite anecdote :

    On prête à Andy Grove, ci devant créateur et patron d'Intel, la remarque suivante :

    J'ai rêvé d'un ordinateur qui serait aussi simple et facile d'emploi que mon téléphone, et j'aurais parié là-dessus.
    Eh bien j'ai gagné : je ne sais plus me servir de mon téléphone....

    Et j'approuve entièrement Candide quand il vitupère contre l'électronique envahissante des voitures, elle sert "un peu" à améliorer les performances mais "beaucoup" à rendre le client captif d'un système parfaitement conçu pour le pressurer. Et encore , quand elle est fiable....c'est bien l'électronique des airbags qui a failli me tuer en se déclenchant à tort, et il y a devant chez moi la Kangoo du voisin dont il avait oublié d'éteindre les phares (tiens, la si performante électronique ne s'en était pas aperçue ??) et qui n'est pas repartie après recharge, puis remplacement de la batterie...C'est beau le progrès !!
    Et j'avoue que cela a pesé dans le choix de ma Honda, Elle a beaucoup d'électronique de confort (gps, clim, chaine hifi) mais très peu autour de son Diesel. Et c'est très bien ainsi...

    Ou ce disent les Guignols à propos de Steve Jobs : C'est un homme qui a un réel talent pour vous faire considérer comme indispensables des choses dont vous n'avez aucun besoin..

    à pluche Daniel[:Hi:]


Sujet : désolant! Nouveau De slouptoouut  Le 29-07-2011 à 19:15 sta

    Bonjour,

    Eh oui, comme dit daniel

    "J'ai rêvé d'un ordinateur qui serait aussi simple et facile d'emploi que mon téléphone, et j'aurais parié là-dessus.
    Eh bien j'ai gagné : je ne sais plus me servir de mon téléphone...."

    Les téléphones, actuellement, c' est devenu une vraie usine a gaz , il faudrais pratiquement un "brevet de pilote" pour les utiliser , sans parler de la foultitude de nouveaux services proposé par les opérateurs, services souvent inutiles et incompatibles entre eux, ça fait tellement de choses qu'on en oublierais presque qu'un téléphone sert a téléphoner !
    Au moins, du temps des PTT, et lors de la généralisation du téléphone "automatique" il y a déja de nombreuses dizaines d'années, on a su faire des téléphones simple et fiable , toujours compatibles, et avec un organe de numérotation tout mécanique, et ne nécessitant pas de formation particulière ni de gymnastique intellectuelle pour s'en servir ...je parle des bns vieux téléphones à cadran , qui faisais "terrrrk-terrrrrrrk-terrrk-terrrrrrrrrrrk-terrrk-terrrrrrrrrrk ..."

    De nos jours, et sous pretexte que c'est numérique, on ne sait plus rien faire de simple, on pond des trucs compliqués a utiliser , et incompatibles avec les produits d'autres pays , d'autre fabricants , ou d'autres opérateurs ...a croire que c'est fait expres pour emm***er l'usager ! et ça, ce n'est pas du progrès ! un téléphone S63 ou même un U24 est mieux !

    sloup


Sujet : désolant! Nouveau De lebon  Le 29-07-2011 à 19:22 sta

    Interventions variées et de haute teneur, bien assises et tellement vraies.

    Mais Fifi n'a toujours pas divulgué la raison de son " chagrin ".


Sujet : désolant! Nouveau De Michel87  Le 29-07-2011 à 22:09 sta


    Bonsoir,

    En 1982, j'avais équipé des luminaires extérieurs avec des LFC.

    En 2007, j'ai ajouté quelques luminaires, équipés de LFC de même puissance.

    Tous les LFC de 1982 fonctionnent encore. 40% des derniers installés sont HS après 4 ans de même service.

    La première génération utilisait simplement des ballasts et un starter comme les tubes fluos.

    La deuxième utilise un convertisseur statique fabriqué dans une république populaire bien connue.

    Alors ? Les premiers duraient sans doute trop longtemps et le client ne revenait pas assez vite.

    On connait la suite...



Sujet : désolant! Nouveau De dubus  Le 29-07-2011 à 22:40 sta

    C'est......Désolant![:Hi:]


Sujet : désolant! Nouveau De Florian Lesueur  Le 30-07-2011 à 00:48 sta

    Bonjour,

    @Slouptout:

    Ah! j'aime bien les S63 eux au moins ils fonctionnent toujours même quand il y a une coupure de jus :-)

    (S63 Ivoire de 1981 et S63 Gris de 1975)

    Flo[:Hi:]

  
  

Sujet : désolant! Nouveau De ON5MJ  Le 30-07-2011 à 01:28 sta

    > l'électronique envahissante des voitures, elle sert "un peu" à améliorer les performances mais "beaucoup" à rendre le client captif d'un système parfaitement conçu pour le pressurer.

    La raison essentielle: fabriquer un seul bloc moteur, identique pour toutes les puissances allant de 80 à 130 CV en ne les différenciant que par l'informatique de commande. Ceci entraîne des économies d'échelle. Il est d'ailleurs comique de voir au catalogue qu'un modèle équipé du même bloc moteur mais développant plusieurs niveaux de puissance possibles, voit ses prix varier de 10 à 20% selon la puissance maximale. Or seul le programme informatique qui gère le moteur est différent. Certains bytes sont donc plus chers que d'autres. Et on retrouve souvent ce même bloc repris par plusieurs marques et fabriqués dans une seule usine.

    La captivité du client elle est relative car les distributeurs ont l'obligation de vendre les équipements électroniques de contrôle et réglage aux garages non concessionnaires au même prix. Pas folle l'Europe de la concurrence.


    > Au moins, du temps des PTT, et lors de la généralisation du téléphone "automatique" il y a déja de nombreuses dizaines d'années, on a su faire des téléphones simple et fiable , toujours compatibles,

    Compatibles avec quoi ? Même pas compatibles à l'époque d'un pays à l'autre sans passer par un convertisseur. Et ça fait plus de 30 ans chez nous que les systèmes à impulsions sont interdits d'installation. Au motif que la téléphonie est passée au numérique pour fusionner plusieurs services: le téléphone, l'identification de l'appelant, la distribution de la télé, la vidéo-conférence, internet, les systèmes de sécurité et de surveillance, et celles que j'oublie.

    Une anecdote. En 82 je suis chargé de remettre en route le central téléphonique d'un grand hôtel d'une centaine de chambres qui était resté fermé pendant 6 mois de transformations. On était encore aussi chez nous au régime PTT. Refus de l'administration de me fournir 10 lignes extérieures pour rebrancher sur un central électromécanique. Motif: le central est considéré comme une nouvelle installation et doit être électronique. Or les lignes étaient encore compatibles avec les impulsions. On l'avait vérifié avec des postes individuels fonctionnant dans les deux systèmes. Solution: j'ai commandé 10 lignes en cascade aboutissant à la réception à 10 postes individuels prêtés par la firme du central téléphonique. Après ouverture des lignes on les a simplement rebranchées sur le sapin téléphonique d'entrée du central qui est reparti pour quelques années. Mais honnêtement quelle usine à gaz. Le central occupait une pièce à lui seul alors que son remplaçant en 87 tenait dans un petit rack 19" de quelques unités de haut.


    > Les premiers duraient sans doute trop longtemps et le client ne revenait pas assez vite.

    Ou la fabrication des LFC à découpage coûte beaucoup moins cher.

    Je ne crois pas une seconde à l'obsolescence programmée. Pourquoi la programmer car une fois que le produit doit être remplacé le client ira à la compétition si la durée de vie a été trop courte. Je crois par contre à la concurrence qui impose de nouvelles fonctionnalités et des prix tirés vers le bas. Ce qui implique de nouvelles technologies et modes de fabrication, pas toujours au point comme par exemple les (in)fames nouveaux condensateurs électrochimiques chinois qui équipent nos machines informatiques (et les LFC) depuis quelques années et qui pètent après 3 ou 4 ans. On les remplace par des Panasonic 115° et tout repart.


Sujet : désolant! Nouveau De remi35  Le 30-07-2011 à 08:19 sta

    Il faudrait dévisser l'écouteur du S63, ou le micro, et voir ce qu'il y a d'écrit...:-D


Sujet : désolant! Nouveau De Michel87  Le 30-07-2011 à 09:59 sta


    Bonjour,

    Sur l'écouteur du S63 ? " Propriété de l'état " :-D


Sujet : désolant! Nouveau De Jean-Michel  Le 30-07-2011 à 10:05 sta

    Bonjour la compagnie

    Au sujet de l'obsolescence programmée :
    Le fait est admis.
    Certains responsables de production l'ont même avoué, gênés, piégés par des journalistes plus dégourdis et têtus que d'autres.

    Arte, comme souvent a diffusé des reportages édifiants sur le sujet.
    A voir par exemple : ici

    Deux exemples :

    En 41e minute :
    "Les designers doivent comprendre pour quoi ils travaillent. Le modèle commercial du client définit avec quelle fréquence il veut renouveler ses produits. Ce cahier des charges est remis aux designers, qui doivent concevoir le produit afin qu'il corresponde exactement à la stratégie du client pour lequel il travaille".

    En 42e minute :
    "La durée de vie des imprimantes est fixée par les ingénieurs dès le départ. Ils insèrent une puce dans les imprimantes...".
    Et l'ingénieur montre l'EEPROM chargée de mémoriser le nombre d'impression et de bloquer l'imprimante.

    De toute façon, si les industriels étaient philanthropes, ça se saurait depuis longtemps.

    Jean-Michel


Sujet : désolant! Nouveau De Michel87  Le 30-07-2011 à 10:21 sta


    Bonjour,

    Depuis longtemps, la durée de vie des produits est intégrée dans l'étude initiale.

    Ce qui dérange, c'est que la plupart des concepteurs le nient. :o[]


Sujet : désolant! Nouveau De wizhard  Le 30-07-2011 à 11:32 sta


    Bonjour....

    Ami Jacques, je vais finir par abonder dans le sens de ceux qui pensent que tu ne vis pas sur terre.
    Pour l'automobile: Je ne fais plus de compete depuis longtemps, mais j'ai quand même gardé quelques solides amitiés dans le milieu. La fameuse question de la "captivité" de la clientèle...Effectivement la loi (Européenne !) oblige les constructeurs à fournir les données et éventuellement les machines, mais elle n'en limite pas le prix (qui est déterminé par ledit constructeur.) à titre indicatif, le dispositif BMW avec sa liaison satellite directe Münich,(tiens donc!) coûte 60000 , ce qui met le machin un peu hors de portée du mécano Lambda. Et si d'aventure ledit mécano a les moyens et décide d'investir, la marque peut encore fausser la concurrence en accordant force primes et bonus au concessionnaire officiel (en lui faisant cadeau d'une voiture d'expo, par exemple...)
    Et bien entendu c'est pareil chez Mercedes ou VAG....
    Quand aux Français, c'est à la fois moins technique et plus vicieux. (Qui mieux que Renault...) Nos constructeurs s'arrangent, (Y compris en interne !!!)pour que chaque nouveau modèle nécessite une mise à jour "Hard" et bien entendu payante. Et qu'il soit nécessaire de disposer des boitiers de contrôle pratiquement pour chaque modèle...les Pigeot et les Citroën sortent de la même usine, mais pas les boitiers.... On imagine le nombre de machins divers et coûteux que le moindre mécano généraliste devrait s'offrir!!!

    Finalement ce sont les Japs (Honda, Toyota et les autres, avec les Coréens aujourd'hui )qui construisent des voitures relativement faciles à entretenir pour la fort simple raison qu'une très grosse partie de leur clientèle vient de pays où les concessionnaires bien équipés sont plutôt rares...à ton avis pourquoi les "vieilles pigeots" sans électronique sont elles si recherchées en Afrique ??

    Quand à l'obsolescence contrôlée...On en a hélas des preuves tous les jours. Sans même parler des composants à la durée de vie programmée, je peux te citer le cas d'une imprimante Epson stockée neuve depuis 5 ans, dans un labo de Fac. Elle n'a jamais servi, on ne l'a jamais équipée de ses cartouches... pourtant à la première mise en route elle va chercher la date dans l'ordinateur connecté, et t'annonce froidement un code d'erreur qui signifie que le "waste ink" est saturé!!! pas mal pour une babasse qui n'a jamais contenu d'encre...Et c'est pareil chez HP, encore qu'il existe dans cette marque des manips (très secrètes!!) qui permettent une RAZ. encore faut-il les trouver...

    Et la soi-disant "Concurrence" qui voudrait que si l'on est pas satisfait d'une marque on puisse aller ailleurs, laisses moi rire !!En électro ménager, par exemple, le groupe Bosch c'est 17 marques !!! Si tu n'es pas content d'une Fagor tu achètes une Siemens...qui sort de la même usine!!!(mais pas au même prix...) (on pouvait aussi dire cela de Philips et Radiola, aujourd'hui c'est trop connu mais il y avait d'autres marques du même groupe...)

    Et enfin pour terminer, une anecdote assez significative(j'ai encore fait long, veuillez m'en excuser). Un de mes très bons copains de lycée, (on ne s'était pas perdu de vue car voisins) est devenu ingénieur chimiste chez Kléber-colombes (avant qu'ils ne soient bouffés par Michelin, puis fermés). Il était dans la recherche, et avait mis au point une gomme très peu coûteuse à produire, performante et quasi inusable. Bien entendu sa direction s'y est intéressée, à condition que le facteur durée soit revu (à la baisse, bien sûr!) Son labo a perdu plus de temps et de crédits dans cette recherche "d'usabilité"qu'il n'en avait consacré à la recherche du Produit....Étonnant, non ???

    Allez, restons sur terre. Ce n'est pas de la parano, c'est du réalisme. Comme on dit, il faut bien que tout le monde bouffe...Ce que moi j'estime important c'est d'en être conscient et d'essayer de ne pas se FAIRE bouffer.

    Cordialement Daniel


    8-)


Sujet : désolant! Nouveau De Pierrot du 82  Le 30-07-2011 à 11:45 cms

Il y avait sûrement moyen de l'écrire en moins de 42 lignes de terxte...

Etre concis, c'est respecter le lecteur !



Sujet : désolant! Nouveau De wizhard  Le 30-07-2011 à 12:32 sta


    Hello...

    Fréderic Dard avait inventé un certain Sir Concy, un hobereau anglais un peu israélite...

    Vous me voyez désolé d'essayer d'écrire dans un Français à peu près compréhensible. j'essaierai de traduire mes prochains posts en smeussien

    Mais à part quelques "djeunz" un peu fâchés avec la syntaxe je crains que pas mal de lecteurs ne se sentent pas "respectés"

    Sans rancune Daniel:-D:-D:-D


Sujet : désolant! Nouveau De Phil  Le 30-07-2011 à 12:48 sta

    Je n'ai jamais vu Pierrot nous faire partager ses connaissances par SMS. Pourtant, je dois dire que j'ai beaucoup appris en lisant ses posts rédigés en bon français sans faute d'orthographe et avec beaucoup d'humour.


Sujet : désolant! Nouveau De slouptoouut  Le 30-07-2011 à 13:09 sta

    Bonjour,

    ça ne me dérange absolument pas qu'il y ait 42 lignes ou plus à lire ...
    ( du moment que mon informatique les digèrent ! puisque parfois elle ne les digèrent pas ? enfin bon, quand tel est le cas, je dis "c'est normal , c'est numérique ")

    Quand aux anciens téléphones à cadran rotatif (principe mécanique simple et ingénieux, un cadran percé de 10 trous en arc de cercle , et actionnant une came venant ouvrir et fermer des contacts sur sa rotation retour, génère un certain nombre d'impulsions suivant l'angle de rotation du dit cadran , faisant avancer des relais pas-à-pas a l'autre bout dans le central ...) si je disais "toujours compatibles" , c'étais compatibles avec les centraux de l'époque (a cette époque ils n'étais pas électronique , et puis il n'y avais en france qu'un seul opérateur qui gérais ça ) bien sur, pas les équipements actuels, qui, même si certains reconnaissent encore les impulsions, sont devenu tres différents et souvent incompatibles avec les téléphones anciens (quoique, en réception d'appel , ces vieux téléphones sont encore tous utilisables , on peut toujours décrocher et parler dans le micro, ça fonctionnera , même avec un U24 !)

    Dans le même genre, on pourrais regretter la tonalitée d'acheminement , qui faisais "tutututut" le temps que le central "cherche" le correspondant ...

    sloup


Sujet : désolant! Nouveau De ON5MJ  Le 30-07-2011 à 13:34 sta

    Ami Daniel,

    Dans mon bled de 25.000 habitants tous les garages se prêtent le matos entre eux ou se rendent le service de tester les véhicules, ce qui évite d'acheter des équipements inutiles. Tout le monde y gagne et le client peut présenter sa Keskia à l'entretien chez Toy-en-tas ou chez Six-Troncs ou chez Mère-sait-Desse s'il n'aime pas la tronche du concessionnaire officiel.


    > Il était dans la recherche, et avait mis au point une gomme très peu coûteuse à produire, performante et quasi inusable

    Le rêve quoi. Et la concurrence ne l'a pas embauché ? J'aimerais parler à ce monsieur pour savoir si cette gomme collait à la route. Des gens qui ont inventé le moteur à eau ou le mouvement perpétuel méritent d'être rencontrés.


    > elle va chercher la date dans l'ordinateur connecté

    Avez-vous changé la date système de l'ordi pour être sûr qu'il s'agit bien d'obsolescence programmée et pas du vieillissement d'une quelconque busserole trop sèche par inactivité ? J'ai des imprimantes A4 et A3 chez moi qui ont plus que 5 ans et près de 10 ans et qui ne m'ont jamais fait ce coup là, des Epson et des Canon.


Sujet : désolant! Nouveau De ilex  Le 30-07-2011 à 13:50 sta

    Un peu d'humour.....

    vous avez dit .... désolant....... pourriez pas y ajouter 3,14159

    A+

    Ilex


Sujet : désolant! Nouveau De ilex  Le 30-07-2011 à 13:55 sta

    Attention pour le tututu............. pour un micro-ordinateur le nombre de tu.... ou bip...
    est trés important suivant le bios, ça peut-être un mauvais fonctionnement, mémoire, carte graphique......au startup.

    pour info sur les beeps:
    Signification des bips pour les BIOS Award récents

    Nb de bips Signification Résolution du problème
    1 bip court Le PC démarre normalement
    2 bips courts Problème CMOS Réinitialiser le CMOS en enlevant la pile du BIOS et en la remettant ou en déplaçant le cavalier JP4
    1 bip long / 1 bip court Problème de carte-mère ou de mémoire vive Enficher correctement les modules de mémoire vive, tester sa RAM ou les changer
    1 bip long / 2 bips courts Problème lié à la carte graphique Vérifier que la carte graphique est bien enfichée. Eventuellement, tester avec une autre carte vidéo
    1 bip long / 3 bips courts Problème lié au clavier Vérifier que le clavier est bien enfiché et qu'aucune touche n'est enfoncée. Eventuellement, tester avec un autre clavier
    1 bip long / 9 bips courts Problème du BIOS Le BIOS est invalide, flasher le BIOS avec une version plus récente
    3 bips Problème dans les 64 premiers Ko de la RAM La mémoire vive contient des erreurs. Essayer de la réinsérer correctement ou en changer
    4 bips Problème de rafraîchissement La mémoire vive n'est pas rafraîchie correctement. Remettre des valeurs de rafraiîchissement correctes dans le BIOS ou faire un reset du BIOS.
    5 bips Problème de processeur Vérifier que le processeur est correctement branché, que son ventilateur fonctionne. Eventuellement, en changer.
    6 bips Problème lié au clavier Vérifier que le clavier est bien enfiché et qu'aucune touche n'est enfoncée. Eventuellement, tester avec un autre clavier
    8 bips Problème lié à la carte graphique Vérifier que la carte graphique est bien enfichée. Eventuellement, tester avec une autre carte vidéo
    Bips longs incessants Problème de mémoire vive Enficher correctement les modules de mémoire vive, tester sa RAM ou les changer
    Bips courts incessants Problème d'alimentation Vérifier que tous les câbles d'alimentation sont bien reliés à la carte mère, tester avec une autre alimentation ou bien en changer

    Signification des bips pour les BIOS AMI (AMIBIOS)

    Nb de bips Signification Résolution du problème
    1 Refresh failure
    (erreur lors du rafraîchissement de la mémoire) La mémoire vive n'est pas rafraîchie correctement. Remettre des valeurs de rafraiîchissement correctes dans le BIOS ou faire un reset du BIOS. Enficher correctement les modules de mémoire vive ou les changer.
    2 Parity Error
    (erreur de parité) Enficher correctement les modules de mémoire vive ou les changer. Tester sa mémoire vive.
    3 Base 64K RAM failure
    (erreur dans les 64 premiers Ko de la mémoire vive) Enficher correctement les modules de mémoire vive ou les changer. Eventuellement, flasher le BIOS.
    4 System timer not operational
    La carte mère doit être envoyée en réparation
    5 Processor Error
    (erreur du processeur) Vérifier que le processeur est correctement branché, que son ventilateur fonctionne. Eventuellement, en changer.
    6 Gate A20 failure
    (échec clavier) Vérifier que le clavier est bien enfiché et qu'aucune touche n'est enfoncée. Eventuellement, tester avec un autre clavier.
    7 Processor exception interrupt error
    (erreur d'interruption du processeur) La carte mère doit être envoyée en réparation
    8 Display memory read/write failure
    (erreur de mémoire vidéo) Vérifier que la carte graphique est bien enfichée. Eventuellement, tester avec une autre carte vidéo.
    9 ROM checksum error
    (erreur de la somme de contrôle de la mémoire morte) La puce du BIOS doit être changée ou flashée.
    10 CMOS shutdown register read/write error
    (erreur de lecture/écriture lors de l'enregistrement dans le CMOS) La carte mère doit être envoyée en réparation
    11 Cache memory problem
    (problème de mémoire cache) Vérifier que le processeur est correctement branché, que son ventilateur fonctionne. Eventuellement, en changer. Enficher correctement les modules de mémoire vive ou les changer

    Signification des bips pour les BIOS Phoenix

    Nb de bips Signification Résolution du problème
    1-3-1-1 DRAM Refresh error
    (erreur lors du rafraîchissement de la mémoire) Enficher correctement les modules de mémoire vive ou les changer
    1-2-2-3 ROM checksum error
    (erreur de la somme de contrôle de la mémoire morte) Enficher correctement les modules de mémoire vive ou les changer
    1-3-1-3 Keyboard Controller Error
    (erreur du contrôleur de clavier) Enficher correctement le clavier ou le changer
    1-3-4-1 RAM error
    (erreur dans la mémoire) Enficher correctement les modules de mémoire vive ou les changer
    1-3-4-3 RAM error
    (erreur dans la mémoire) Enficher correctement les modules de mémoire vive ou les changer
    1-4-1-1 RAM error
    (erreur dans la mémoire) Enficher correctement les modules de mémoire vive ou les changer
    2-2-3-1 Unexpected interrupt
    (interruption inattendue)
    Pour le BIOS Award, seules les erreurs relatives à la vidéo font l'objet de signaux sonores, les autres erreurs sont envoyées sous forme de codes POST et sont affichées à l'écran.
    Ainsi un long bip, suivi de deux bips courts indique une erreur due aux périphériques vidéo (carte graphique). Dans ce cas il est nécessaire d'essayer d'enficher correctement la carte vidéo voire d'en changer. Tout autre bip indique une erreur due à la mémoire.

    A+

    Ilex


Sujet : désolant! Nouveau De wizhard  Le 30-07-2011 à 14:56 sta


    Bonjour Ilex...

    Et le Spoutnik (nique nique !) alors...

    Bien les bips des Bios, il y en a que je ne connaissais pas. Si seulement Merdows faisait pareil sur ses différents bugs mais il n'y aurait sans doute pas assez de combinaisons de Bips...

    Pour Jacques : Je crains fort que cette culture du partage ne soit pas de rigueur cheunous. à part se refiler les occases plus ou moins pourries parce qu'elles se vendent mieux dans un garage de la marque, la concurrence entre concessionnaires est plutôt féroce...
    La Belgique a quand même du bon...

    Quand à mon copain chimiste, (qui est encore mon voisin, mais on évite la chimie et l'électronique pour les barbecues) à ma connaissance il n'a jamais reçu d'autres propositions de la concurrence. D'ailleurs de quelle concurrence ?? il était plutôt bien payé même s'il jugeait son travail de déconstruction pas très gratifiant...et il était près de la retraite quand Michelin a liquidé Kléber-Toul .Il n'a pas eu l'occasion d'exporter ses connaissances, d'ailleurs en avait-il vraiment envie ??
    Le moteur à eau existe, je l'ai rencontré, mais pour l'instant le rendement n'est pas franchement terrible car la source d'énergie nécessaire pour "craquer" l'eau est bien supérieure à celle que le moteur peut fournir.
    Et le mouvement perpétuel existe aussi, mais il est encore un peu hors de notre portée. Nous vivons sur une planète, mais nous ne maitrisons pas vraiment son comportement (ni celui de l'univers, d'ailleurs)

    Et la fameuse Epson (un modèle grand public, quand même) tu penses bien que nous avons essayé d'antidater l'horloge du PC. Mais il aurait fallu le faire AVANT de brancher la déprimante, car la salope l'a mémorisé et impossible de revenir en arrière. La seule solution aurait été le remplacement de la fameuse puce, à l'époque une simple EAROM mais depuis remplacée par une puce propriétaire tout à fait introuvable. En fait vu le prix actuel d'une machine équivalente mieux valait laisser tomber...
    Ce qui est d'ailleurs le but de la manipe...

    à pluche Daniel:-)


Sujet : désolant! Nouveau De ON5MJ  Le 30-07-2011 à 16:43 sta

    > En fait vu le prix actuel d'une machine équivalente mieux valait laisser tomber... Ce qui est d'ailleurs le but de la manipe...

    Et pour les punir vous avez acheté une Canon ou une HP ?


    > pour l'instant le rendement n'est pas franchement terrible car la source d'énergie nécessaire pour "craquer" l'eau est bien supérieure à celle que le moteur peut fournir

    Donc ce n'est pas un moteur mais une chaufferette.


    > Et le mouvement perpétuel existe aussi, mais il est encore un peu hors de notre portée.

    Moi aussi je viens de le rencontrer, c'est l'alternance entre nos répliques....


    > Signification des bips

    Ah enfin la bible de Patrick !


Sujet : désolant! Nouveau De wizhard  Le 30-07-2011 à 16:57 sta



    HIHI...

    Non, j'ai acheté une Brother (qui vient probablement de la même usine du côté de guangzhou...

    Si on pouvait récupérer l'énergie de tous les coups de pied au c.. qui se perdent le problème ne se poserait plus. mais le refroidissement si.

    Tant qu'une conversation reste intelligente (et intelligible) pourquoi ne pas la continuer ?

    Pauvre pat, il y a longtemps qu'il a débranché son haut-parleur...

    H.I.30 coups Daniel


Sujet : désolant! Nouveau De XYZ du 56  Le 22-09-2011 à 16:33 sta

    Bonjour,
    Enfin un post (un peu longuet il est vrai) où l'on peut s'esclaffer de bon coeur. D'autant qu'il n'y a pas de témoin! D'autres, aussi, sont assez "joyeux".
    Des considérations sur la vie, l'évolution,... j'en passe et des meilleures! Bien, très bien même.

    Au hasard, profitez encore bien vite de vos combinés téléphoniques S63 pour ceux qui encore la possibilité de numérotez en décimales: bientôt, très bientôt, ces standards vont disparaître
    au profit des F.V. [:ouin:]


Sujet : désolant! Nouveau De casevech  Le 22-09-2011 à 18:22 sta

    bonjour,
    je n'ai pas pu tout lire,ma vue fatigue vite,mais je suis d'accord avec la plupart d'entre vous le moderne va trop vite et on n'a pas le temps d'apprendre a s'en servir qu'il faut déjà changé de materiel on ma fait cadeau d'un superbe poste de télé je l'est mi au rencard toujours en panne et mon biefaiteur me dit tout simplement que je sais pas l'utilisé ce qui est marrant ce que je me sert d'une télé qui a trente ans j'ais juste mit un adaptateur tnt et cela marche impécable
    bonsoir a tous casevech [:Hi:]


Sujet : désolant! Nouveau De ilex  Le 22-09-2011 à 19:38 sta

    Hé mecs, on se croirait à l"assemblée nationale, où deux végétariens discutent du bout de gras......

    Ou c'est ti un remake d'arsenic et vieilles dentelles.....

    Heureusement que je me console du proverbe : l'humour... c'est cette pincée de sel dans cette soupe de navets qu'est la vie..

    Bonsoir mes chers z'auditeurs, bonsoir.

    Ilex.


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -