Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Oscillo EICO 425 (bis) raliser un commutateur doub Nouveau De bthiry  Le 07-08-2011 à 11:45 sta

    bonjour à vous tous,

    j'ouvre un nouveau post au sujet de mon oscillo EICO 425.

    je suis en train de réaliser un commutateur double trace.

    j'en ai d'abord construit un à tubes, sur base de deux ECH81, dont les triodes
    étaient montées en mutivibrateur et pilotaient les heptodes. cela fonctionnait
    mais assez mal, le multivibrateur ne montait pas bien en fréquence, et à basse fréquence les créneaux hauts et bas n'étaient plus du tout parallèles. j'ai essayé toutes les ECH81 que je possédait, mais sans obtenir de résultats satisfaisants.

    J'ai donc attaqué une seconde réalisation basée sur des semiconducteurs, le principe étant d'utiliser des diodes en commutation, le multivibrateur est basé sur un NAND 4011 (voir schéma joint). cela fonctionne plutôt bien, mais j'ai quelques défauts sur les créneaux à basse et haute fréquence ( voir photos). Sauriez-vous comment je peux-faire pour améliore les choses ?

    d'avance merci de votre aide,

    Benoît

  
  

Sujet : Oscillo EICO 425 (bis) raliser un commutateur doub Nouveau De bthiry  Le 07-08-2011 à 11:53 sta

    voici les photos ...

    c'est un montage qui a été publié dans Electronique Pratique nr 31)


    pour faire varier la fréquence j'ai ajouté un potentiomètre de résistance effective 230k
    en série avec R22

    une à 50Hz ( un des créneaux a tendance à remonter au début)
    ( je n'ai pas pris de photo à fréquence plus basse car cela scintille trop mais le défaut y est plus accentué)
    une à fréquence intermédiaire ( c'est bon)
    une à la fréquence max. ( le défaut est bien visible , f= 30kHz d'après l'article)

  
  

Sujet : Oscillo EICO 425 (bis) raliser un commutateur doub Nouveau De bthiry  Le 07-08-2011 à 11:54 sta


    un autre défaut:

    les créneaux hauts et bas n'ont pas tout à fait la même longueur...


Sujet : Oscillo EICO 425 (bis) raliser un commutateur doub Nouveau De bthiry  Le 07-08-2011 à 11:58 sta

    je rectifie : c'est paru dans Electronique pratique nr 37


Sujet : Oscillo EICO 425 (bis) réaliser un doub Nouveau De bthiry  Le 07-08-2011 à 15:12 sta

    j'ai (essayé) de raccourcir le titre de mon post

    et avec mon Email visible c'est mieux ! (problème de cookie)


Sujet : Oscillo EICO 425 (bis) réaliser un doub Nouveau De Marcel Bourguinet  Le 07-08-2011 à 16:35 sta

    Bonjour
    Il faut avoir une trace A et une trace B qui occupent toute la largeur de l'écran,dans le cas présent une des traces sera un peu plus longue que l'autre.
    Le gros problème avec ce genre de commutateur se situe au niveau de l'ampli V de l'oscillo qui a du mal à "digérer" le signal complexe qu'on lui envoie.


Sujet : Oscillo EICO 425 (bis) réaliser un doub Nouveau De bthiry  Le 07-08-2011 à 16:56 sta

    j'ai choisis une vitesse de balayage adaptée pour visualiser, en l'absence de signaux d'entre, les créneaux du multivibrateur. Ma (mes) question est : est-il possible de modifier le multivibrateur pour obtenir des signaux hauts et bas symétriques, et est-il possible de supprimer ou atténuer le défaut visible à haute fréquence, et qui pollue un peu la visualisation de signaux à basse fréquence (épaississement). de même la légère courbure du créneau inférieur à basse fréquence, provoque des "raccords" imparfaits et donc un signal parasité.

    merci de votre aide,

    Benoît


Sujet : Oscillo EICO 425 (bis) réaliser un doub Nouveau De bthiry  Le 07-08-2011 à 17:02 sta

    pour le reste, l'ampli vertical de l'oscillo a l'air d'accepter ! je peux visulaliser sans problème deux sinusoïdes de fréquences comprises 20Hz et 20 000 Hz ( je n'ai pas encore essayé d'y connecter mon hétérodyne) mais cela viendra ...



Sujet : Oscillo EICO 425 (bis) réaliser un doub Nouveau De YM  Le 07-08-2011 à 17:15 sta

    "" est-il possible de modifier le multivibrateur pour obtenir des signaux hauts et bas symétriques ""
    Ca , c'est le plus facile:
    Ajouter une bascule D (4013) dont la sortie !Q sera câblée sur l'entrée D.
    Envoyer une des sorties du multivibrateur actuel sur l'entrée T et câbler les diodes de commutation sur les sorties Q et !Q.
    Mettre R et S à 0.
    La fréquence de découpage sera divisée par deux, il faudra (peut être) ajuster les condos dans le multivibrateur.

    Yves.


Sujet : Oscillo EICO 425 (bis) réaliser un doub Nouveau De bthiry  Le 07-08-2011 à 17:49 sta

    merci, Yves,

    il n'y a pas moyen de faire avec juste le 4011 existant ?
    (pour eviter de devoir ajouter un circuit ...) ou de le remplacer par un 555 ?

    l'addition d'un 4013 améliorera-t'elle les créneaux à haute fréquence ? (voir photos un peu plus haut)

    pour Adams,
    je viens d'essayer le montage en l'état avec un signal à 450kHz en entrée, cela passe sans problème.

    Benoît


Sujet : Oscillo EICO 425 (bis) réaliser un doub Nouveau De bthiry  Le 07-08-2011 à 17:56 sta

    je ne suis pas d'expérience avec ces circuits logiques !
    Et quand je cherche sur le net, les schémas de multivibrateurs base de 4011
    comportent en général deux résistances et un condensateur, ici il n'y a qu'une résistance et un condensteur, serait-ce la cause du problème ?

    Benoît


Sujet : Oscillo EICO 425 (bis) réaliser un doub Nouveau De f1ftp  Le 07-08-2011 à 18:18 sta

    Une solution: prendre le double de la fréquence puis mettre un diviseur par deux qui bascule sur les fronts montants , la symétrie sera parfaite et ca devrai améliorer la forme du carré.


Sujet : Oscillo EICO 425 (bis) réaliser un doub Nouveau De bthiry  Le 07-08-2011 à 18:21 sta

    euh, vous n'auriez pas un petit croquis ?

    Benoît


Sujet : Oscillo EICO 425 (bis) réaliser un doub Nouveau De YM  Le 07-08-2011 à 18:38 sta

    "" Une solution: prendre le double de la fréquence puis mettre un diviseur par deux qui bascule sur les fronts montants , la symétrie sera parfaite et ca devrai améliorer la forme du carré. ""
    C'est bien ça quoi que j'ai dis !

    Bon, aurais tu un 4060 qui traine dans un tiroir ?


Sujet : Oscillo EICO 425 (bis) réaliser un doub Nouveau De bthiry  Le 07-08-2011 à 18:41 sta

    non, je n'ai pas l'habitude de ces circuits. M mais aucun problème pour m'en procurer,

    il y a un vendeur de composants à 2 minutes du boulot !


Sujet : Oscillo EICO 425 (bis) réaliser un doub Nouveau De bthiry  Le 07-08-2011 à 18:53 sta

    donc si vous communiquez une petite liste de circuits à tester ,

    je me les procurerai demain !


Sujet : Oscillo EICO 425 (bis) réaliser un doub Nouveau De bthiry  Le 07-08-2011 à 22:28 sta

    bon,
    demain je me procure un 4013 et un 4060 .

    si il faut un autre circuit ce serait sympa de me le préciser ...

    par contre un petit schéma me serait bien utile, là je rame un peu !

    d'avance un grand merci pour votre aide,

    Benoît


Sujet : Oscillo EICO 425 (bis) réaliser un doub Nouveau De YM  Le 07-08-2011 à 22:41 sta

    Ah non pas demain, ma femme a planifié IKEA . . .


Sujet : Oscillo EICO 425 (bis) réaliser un doub Nouveau De bthiry  Le 07-08-2011 à 23:03 sta

    pas de chance Yves,

    surtout qu'il manque souvent une vis ou un petit accessoire pour finir le montage!

    ... et ATTENTION aux réveils explosifs javascript:AddSmiley(':o[]');

    une question:

    l'impédance d'entrée d'un oscillo est-elle normalisée à 1 Mohm ? C'est ce qu'affirme mon article d' Electronique pratique.

    bon courage demain, javascript:AddSmiley(':-D');

    Benoît javascript:AddSmiley('[:Hi:]');


Sujet : Oscillo EICO 425 (bis) réaliser un doub Nouveau De micromars  Le 08-08-2011 à 09:42 sta

    Bonjour,

    peut être qu'utiliser des portes analogiques 4016 ou 4066 comme commutateurs ( ils sont fait pour cela!) améliorerait la bande passante. Pour la symétrie du créneau de commande , utiliser un diviseur par 2 comme déjà dit (bascule après le multi ou mieux premier étage d'un 4060 monté en oscillateur ce qui supprime le multi, (mais il faut inverser alors le créneau pour commander l'autre porte)

    On peut donc faire plus simple que le schéma proposé ... avec un 4016 commandé par la bascule ,

    Je suis en train de faire un commutateur aussi avec des portes 4016 et ampli op large bande (LF 357) mais à partir d'un schéma perso (qui évolue !)

    Pour la déformation du créneau (overshoot) il s'agit probablement d'un problème d’adaptation d'impédance de la sonde du scope (surtout si c'est une 10 MOhms). En général elle ont un condo interne réglable pour ajuster..

    amitiés,
    JMC


Sujet : Oscillo EICO 425 (bis) réaliser un doub Nouveau De bthiry  Le 08-08-2011 à 10:49 sta

    merci micromars.

    en fait le commutateur était relié directement à l'entrée de l'oscillo
    et utilisé sans signal d'entrée pour visualiser les créneaux.
    l'oscillo est un ancêtre dont la bande passante est limitée voir spec jointe .
    le commutateur dont le schéma est donné en début de post a une bande passante annoncée de 1.8Hz à 3.86 MHz, suffisante pour mon vieux dinosaure.
    J'ai bien un autre oscillo un peu plus performant, mais son tube est tellement petit ....

    je suis bien sûr preneur si vous avez un schéma plus performant à proposer!

    je vous envoie sur votre mail l'article complet du montage que j'ai réallisé.

    entretemps, je vais tenter de l'améliorer celui-ci avec un 4013 !

    amicalement,

    Benoît


 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : Oscillo EICO 425 (bis) réaliser un doub Nouveau De YM  Le 08-08-2011 à 18:28 sta

    Ca devrait marcher !

    Yves.

 Fichier
.PNG
 
  

Sujet : Oscillo EICO 425 (bis) réaliser un doub Nouveau De micromars  Le 08-08-2011 à 18:39 sta

    Bonjour,

    en fait la symétrie du créneau n'est pas gênante : au pire cela peut donner une trace un peu plus lumineuse que l'autre ! J'ai testé avec un créneau avec plus de 10% de dissymétrie et cela ne se voit pas. Par contre si la fréquence de découpage est élevée, le scope ne peut plus suivre et on commence à voir les temps de montée et descente des créneaux qui font un brouillard vert entre les traces !!

    amitiés,
    JMC

    PS : à Benoit : merci pour l'article


Sujet : Oscillo EICO 425 (bis) réaliser un doub Nouveau De bthiry  Le 08-08-2011 à 19:00 sta

    merci Yves,

    Y a plus qu'à...

    je vous tiens au courant !

    au fait, C'était bien IKEA ?

    si les créneaux ne sont pas égaux et que le multivibrateur travaille à basse fréquence,

    ne risque t'on pas d'avoir un 'trou' sur une des traces ?

    Une chose que j'ai constatée, c' est qu'il est bien utile de pouvoir faire varier la fréquence du multivibrateur, parfois l'oscillo semble ne synchroniser qu'une des deux traces et en jouant avec la fréquence du multivibrateur tout rentre dans l'ordre , la deuxième trace se stabilise. C'est pour cela que j'ai disposé un potentiomètre en serie avec R22


    Benoît


Sujet : Oscillo EICO 425 (bis) réaliser un doub Nouveau De YM  Le 08-08-2011 à 20:17 sta

    IKEA est toujours égal à lui même.
    En plus on a maintenant la version Franco Belge qui s'appelle ALINEA !

    Non, pas de trou même si les crénaux ne sont pas symétriques, il y a toujours un des deux signaux qui passe.

    Oui, tu peux rendre R1 de mon schéma variable entre, disons 5K et 50K, plus ou moins une brouette 8-)

    Bonne bidouille.

    Yves.



Sujet : Oscillo EICO 425 (bis) réaliser un doub Nouveau De bthiry  Le 11-09-2011 à 17:01 sta

    bonjour à tous,

    après les vacances à l'étranger et la rentrée au boulot sur les chapeaux de roues
    voilà que je retrouve enfin mon atelier. Yves m'avait fait un petit schéma de multivibrateur à base d'un 4013. Je l'ai câblé sur un coin de table, car le brochage du 4013 trouvé sur le net ne correspond pas au schéma de YM. cela ne fonctionne/n'oscille pas....

    j'ai câblé comme sur le schéma joint, et je ne sais pas ce qui cloche !



    d'avance merci de m'aider,

    Benoît

    Brochage 4013

  
  

Sujet : Oscillo EICO 425 (bis) réaliser un doub Nouveau De bthiry  Le 11-09-2011 à 17:18 sta

    et Zut, mon Email se cache à nouveau !


Sujet : Oscillo EICO 425 (bis) réaliser un doub Nouveau De bthiry  Le 11-09-2011 à 17:24 sta

    je m'acharne


Sujet : Oscillo EICO 425 (bis) réaliser un doub Nouveau De bthiry  Le 11-09-2011 à 17:56 sta

    bonjour à tous,

    après les vacances à l'étranger et la rentrée au boulot sur les chapeaux de roues
    voilà que je retrouve enfin mon atelier. Yves m'avait fait un petit schéma de multivibrateur à base d'un 4013. Je l'ai câblé sur un coin de table, car le brochage du 4013 trouvé sur le net ne correspond pas au schéma de YM. cela ne fonctionne/n'oscille pas....

    j'ai câblé comme sur le schéma joint, et je ne sais pas ce qui cloche !



    d'avance merci de m'aider,

    Benoît


Sujet : Oscillo EICO 425 (bis) réaliser un doub Nouveau De bthiry  Le 11-09-2011 à 17:58 sta

    voici ce que j'ai câblé....>

  
  

Sujet : Oscillo EICO 425 (bis) réaliser un doub Nouveau De YM  Le 11-09-2011 à 18:39 sta

    Je suis honteusement confus de m'être trompé de boitier :-(

    Ton dessin à l'air bon si c'est vu de dessus.


Sujet : Oscillo EICO 425 (bis) réaliser un doub Nouveau De bthiry  Le 11-09-2011 à 19:41 sta

    pas de problème,

    mais ce qui m'angoisse c'est que cela n'oscille pas tel que câblé ?

    [:??:]

    t'as une idée ? je ne vois rien à l'oscillo entre masse et Q1

    Benoît


Sujet : Oscillo EICO 425 (bis) réaliser un doub Nouveau De YM  Le 11-09-2011 à 19:47 sta

    Rien . . . càd zéro ou V+ ?
    Y a t'il l'inverse sur /Q1 ?


Sujet : Oscillo EICO 425 (bis) réaliser un doub Nouveau De bthiry  Le 11-09-2011 à 19:58 sta

    j'ai mis la masse de l'oscillo à la masse du circuit et l'entrée Verticale en Q1

    pas de déviation du spot , donc Zéro. j'ai pas mesuré /Q1 , j'aurais dû ...

    Au voltmètre (sur continu), je mesure zéro sur Q1


Sujet : Oscillo EICO 425 (bis) réaliser un doub Nouveau De bthiry  Le 11-09-2011 à 20:20 sta

    correction, je viens de remesurer :

    au voltmètre : +V sur Q1 et Zéro sur /Q1


Sujet : Oscillo EICO 425 (bis) réaliser un doub Nouveau De YM  Le 11-09-2011 à 20:54 sta

    Ah ! Et sur la pin 4 (CLR1) ?


Sujet : Oscillo EICO 425 (bis) réaliser un doub Nouveau De bthiry  Le 11-09-2011 à 23:08 sta

    bon j'ai tout revérifié...
    le condensateur que j'utilisais bien que neuf fuyait ( R= 87k !!!) !
    je l'ai changé mais cela n'oscille toujours pas.
    dans ces nouvelles conditions je mesure au voltmètre :

    Q1 : Zéro
    /Q1: V+
    CLR1 : Zéro

    les valeurs de C et R sont:
    c: 3.3 nF
    R : variable entre 2k et 98k ( 98 K à la mise sous tension)


Sujet : Oscillo EICO 425 (bis) réaliser un doub Nouveau De bthiry  Le 11-09-2011 à 23:47 sta

    peut-être faut-il plutôt connecter la résistance entre CLR1 et /Q1 ?

    ne faudrait-il pas utiliser la broche 6 SET1 au lieu de la broche 4 RESET1 ?

    CLK1 est à la masse, est-ce correct ?


Sujet : Oscillo EICO 425 (bis) réaliser un doub Nouveau De bthiry  Le 12-09-2011 à 08:47 sta

    je me demande si ce ne serait pas plus simple d'utiliser un CD4047 ?


Sujet : Oscillo EICO 425 (bis) réaliser un doub Nouveau De micromars  Le 12-09-2011 à 09:00 sta

    Bonjour,

    je me trompe peut être mais la bascule 4013 n'est pas donnée comme auto oscillateur (le 4060 si !). Perso j'ai un 4093 (schmitt trigger) dont j'utilise 2 portes, la première en oscillateur (condo entre les deux entrées et la masse et résistance entre sortie de la 1° porte et les 2 pattes où est relie le condo) et la 2° porte en inverseur de la première . Comme cela j'ai les signaux Q et Q barre pour commander les voies. Les créneaux ne sont pas tout à faits symetriques mais cela ne se voit absolument pas sur les traces !

    amitiés


Sujet : Oscillo EICO 425 (bis) réaliser un doub Nouveau De bthiry  Le 12-09-2011 à 11:20 sta

    en fait au départ j'utilisais un 4011, mais les créneaux présentaient des défauts (voir mon post du 07/08 à 11H53') , et c'est cela que je veux corriger.

    j'ai le choix:
    1) de doubler la fréquence et rajouter un demi 4013 pour avoir des signaux bien carrés.
    mais cela veut dire rajouter un 4013 au montage ...
    2) d'essayer de remplacer le 4011 par un 4013 dont une des bascule doit être câblée en oscillateur, l'autre en diviseur de fréquence par 2. Problème: comment aire osciller une telle bascule ??
    3) utiliser un multivibrateur 4047 en lieu et place du 4011 ? voir schéma type en pièce jointe

    4047 = "Low-power astable/monostable multivibrator with oscillator output. "


  
  

Sujet : Oscillo EICO 425 (bis) réaliser un doub Nouveau De micromars  Le 12-09-2011 à 13:05 sta

    Bonjour,

    la mise en oeuvre du 4047 me parait un peu plus compliqué.. Pourquoi pas 4093 en oscillateur et 4013 en diviseur par 2... Je ne suis pas du tout sûr que l'on puisse faire osciller un 4013 tout seul ..

    amitiés,


Sujet : Oscillo EICO 425 (bis) réaliser un doub Nouveau De bthiry  Le 12-09-2011 à 13:29 sta

    il me semble qu'avec le 4047 câblé comme sur mon schéma de de 11H20' , en lieu et place de mon 4011, (en ajustant bien sûr la résistance et le condensateur pour avoir la fréquence souhaitée), il suffit de connecter les diodes de commutation en Q et /Q

    (le but recherché est de n'utiliser qu'un seul IC autant que possible)


Sujet : Oscillo EICO 425 (bis) réaliser un doub Nouveau De micromars  Le 12-09-2011 à 16:03 sta

    re,

    ha d'accord, avec un seul CI... ! En principe cela devrait marcher, je n'ai jamais utilisé de monostables en astable mais j'ai vu des schémas de ce type ..

    Amitiés


Sujet : Oscillo EICO 425 (bis) réaliser un doub Nouveau De bthiry  Le 12-09-2011 à 16:46 sta

    le CD4047 est conçu en tant que Monostable ou Astable voir DATA SHEET ->

 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : Oscillo EICO 425 (bis) réaliser un doub Nouveau De bthiry  Le 13-09-2011 à 00:43 sta

    bon,

    j'ai câblé un cd4047 comme montré dans mon post de 11h20'

    j'obtiens bien un signal à peu près carré sur la sortie OSC OUT mais rien sur Q et /Q
    où est mon erreur ? je n'obtiens rien sur les sorties !

    j'ai fait machine arrière et j'ai câblé 1/2 CD4013 en diviseur et l'ai connecté sur une des sorties du 4011. résultat: fréquence divisée par 2 mais les défauts sont intégralement transmis...

    que faire ?


Sujet : Oscillo EICO 425 (bis) réaliser un doub Nouveau De bthiry  Le 13-09-2011 à 11:51 sta

    bon,

    de bon matin, à tête reposée j'ai remis le CDE4047 sur l'établi.

    je l'ai câblé comme en pièce jointe et cela fonctionne maintenant !

    j'ai mis C: 100nF, et R variable entre 2k et 98 k

    à basse fréquence les créneaux ne sont pas tout à fait horizontaux.
    j'essayerai ce soir à haute fréquence.


    par contre la solution proposé de diviser par 2 le signal issu du Cd4011
    via un flip flop CD4013, transmet intégralement les défauts observés sur le signal issu du CD4011 (voir photos sur post du 07/08 à 11H53'

 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : Oscillo EICO 425 (bis) réaliser un doub Nouveau De micromars  Le 13-09-2011 à 15:37 sta

    bonjour,

    il n'y a pas de raison que le défaut (overshoot) vienne de l'oscillateur ... il peut être dû au câble du scope ou à une désadaptation de son impédance due aux capas de l'atténuateur d'entrée.. C'est le signe que la bande passante remonte vers les hautes fréquences ... une petite capa (ajustable ?) en // sur l'entrée pourrait l'atténuer . Mais il est probable que le signal donné par l'oscillateur est sans défaut !

    amitiés


Sujet : Oscillo EICO 425 (bis) réaliser un doub Nouveau De korssakof  Le 13-09-2011 à 19:18 sta

    Bonjour
    J'ai trouvé ce schéma dans un Haut Parleur
    Je ne l'ai pas réalisé en réeel mais la simulation est correcte:

    Traces jaune et bleu signaux d'entrée l'un carré l'autre sinus
    Trace rouge signal de sortie (traces légérement séparées)
    Trace verte l'un des signaux de commutation

    Comme ce circuit utilise des diodes de commutation la bande passante doit être
    au moins de quelques mégas

    A voir

  
  

Sujet : Oscillo EICO 425 (bis) réaliser un doub Nouveau De bthiry  Le 13-09-2011 à 22:47 sta

    merci korssakof,

    si cela ne vous occasionne pas trop de désgrément,

    auriez-vous la possibilité de scanner l'article complet ?

    Benoît


Sujet : Oscillo EICO 425 (bis) réaliser un doub Nouveau De bthiry  Le 13-09-2011 à 22:57 sta

    de mon côté j'ai testé le multivibrateur astable à base de CD4047,

    avec C=1nF et R = 2k ~ 98k

    je constate également le même genre de défauts.
    J'ai essayé de changer le câble qui va à l'oscillo, mais sans succès.
    J'ai testé le montage complet (avec le 4011) sur un autre oscillo que je possède mais que j'utilise très peu vu la taille dérisoire de son tube, j'observe les mêmes défauts, idem avec le seul multivibrateur à base de CD4047 !

    je me demandais si il ne faudrait pas mettre une petite capacité (quelques pF) entre les sorties du multivibrateur et la masse ???


Sujet : Oscillo EICO 425 (bis) réaliser un doub Nouveau De bthiry  Le 15-09-2011 à 13:05 sta

    bonjour,
    pour faire un essai, j'ai retiré le 4011 de son support et j'ai connecté les sorties du multivibrateur à base de CD4047 aux diodes de commutation du montage.
    j'ai regardé les créneaux obtenus sur mes 2 oscilloscopes. Verdict, cela me semble meilleur.
    Les créneaux sont égaux. le EICO 425 montre des overshoot qui n'apparaissent pas sur l'autre oscilloscope .
    je vais essayer de connecter une petite capa variable en // sur l'entrée. De mémoire il y en a une dans l'appareil , constituée de fils torsadés. peut-être n'a t' elle plus la bonne valeur
    suite au remplacement de certains composants à l'occasion de la remise en service de ce vénérable ancêtre ...


Sujet : Oscillo EICO 425 (bis) réaliser un doub Nouveau De bthiry  Le 26-10-2011 à 20:30 sta

    je reviens sur ce montage que j'ai terminé et mis en coffret. voir schéma ci-joint.

    après réglage de la compensation en fréquence des atténuateurs (x0.1) j'ai un comportement correct de ceux-ci ( des créneaux bien droits). Par contre en positon x 1.0 il n'y a pas de compensation
    mais l'examen de signaux carrés montre qu'il faudrait en installer une. je ne sais pas trop comment (bien) faire , un petit coup de pouce me serat bien utile.

    d'avance merci de votre aide,

    Benoît

 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : Oscillo EICO 425 (bis) réaliser un doub Nouveau De Adams  Le 26-10-2011 à 22:15 sta

    Bonsoir
    Les commutateurs un peu élaborés ont un atténuateur compensé sur tous les calibres d'entrée V.
    Ils s'emploient avec une entrée V de l'oscillo déterminée qui est toujours la meme,par exemple 50 mV/div.
    En PJ celui de l'oscillo (Heathkit O-11) trouvé sur un site .

  
  

Sujet : Oscillo EICO 425 (bis) réaliser un doub Nouveau De bthiry  Le 26-10-2011 à 23:11 sta

    bonsoir Adams,

    merci pour le schéma, malheureusement il est difficilement lisible, et je n'arrive pas à tout déchiffrer.
    si vous le possédez en meilleure définition, pouvez-vous me le transmettre par Email ?
    dans mon cas l'entrée x1.0 se fait sur une simple résistance de 1Mohm. je dois sans doute la remplacer par autre chose, semblable au schéma Heatkit, si j'arrive à le lire ...

    ce qui me semble bizarre c'est que l'impédance du Heatkit en position X1 me semble beaucoup plus grande que 1Mohm,.... sauf si il se connecte en parallèle à une résistance d'environ 1.6 Mohms ??


Sujet : Oscillo EICO 425 (bis) réaliser un doub Nouveau De Adams  Le 26-10-2011 à 23:57 sta

    Je l'ai copié sur un site Heathkit ou il est flou.

    Il est la aussi,encore flou,avec les deux ça ira mieux.

    http://www.nostalgickitscentral.com/heath/schematics/heathkit_schema_io12.pdf

    Je vous ai indiqué ces schémas pour que vous ayez une idée de la constitution d'un atténuateur simple,au besoin on peut le recalculer pour 1 Mohm.


Sujet : Oscillo EICO 425 (bis) réaliser un doub Nouveau De bthiry  Le 27-10-2011 à 13:56 sta

    bonjour,

    si vous pouvez m'indiquer comment calculer cet atténuateur, je suis preneur !

    Benoît




Sujet : Oscillo EICO 425 (bis) réaliser un doub Nouveau De Adams  Le 27-10-2011 à 15:34 sta

    Bonjour
    Quelques explications

  
  

Sujet : Oscillo EICO 425 (bis) réaliser un doub Nouveau De Adams  Le 27-10-2011 à 15:36 sta

    Suite

  
  

Sujet : Oscillo EICO 425 (bis) réaliser un doub Nouveau De Adams  Le 27-10-2011 à 15:49 sta

    Tiré du livre "L'oscilloscope dans le laboratoire et l'industrie "
    CH Dartevelle, éditions radio 1969.
    -------------------------------
    Deux pages suivantes de A Haas "Technique de l'oscilloscope" éditions radio 1965


  
  

Sujet : Oscillo EICO 425 (bis) réaliser un doub Nouveau De bthiry  Le 27-10-2011 à 17:51 sta

    un immense merci,

    je m'en vais lire tout cela avec application
    et surtout le mettre en pratique !

    Benoît


Sujet : Oscillo EICO 425 (bis) réaliser un doub Nouveau De bthiry  Le 27-10-2011 à 22:16 sta

    très intéressant Adams,

    en fait l'étage d'entrée de mon oscillo a été modifié par rapport au schéma original.
    manifestement un étage à charge cathodique a été ajouté. Votre second article (pages 102 et 103) aborde brièvement ce sujet, et me donne envie d'en lire plus sur ce genre d' étage, car lui aussi me semble-t'il aurait besoin d'une compensation en fréquence... donc si il vous est possible de m'en dire plus je vous en serai vraiment reconnaissant. et si d'aventure vous possédez l'ouvrage en question sous forme électronique, vous pouvez sans problème me l'envoyer par Email ...

    grand merci,

    Benoît


Sujet : Oscillo EICO 425 (bis) réaliser un doub Nouveau De Adams  Le 28-10-2011 à 08:45 sta

    Bonjour
    Je n'ai que le livre et je scanne .
    Suite Haas .

  
  

Sujet : Oscillo EICO 425 (bis) réaliser un doub Nouveau De Adams  Le 28-10-2011 à 09:17 sta



Sujet : Oscillo EICO 425 (bis) réaliser un doub Nouveau De bthiry  Le 28-10-2011 à 10:10 sta

    un tout grand merci !

    Benoît


Sujet : Oscillo EICO 425 (bis) réaliser un doub Nouveau De bthiry  Le 28-10-2011 à 11:16 sta

    je sais que j'abuse,
    mais si il vous est possible de me scanner la ou les dernières pages relatives au tube à charge cathodique cela me rendra bien service !

    très intéressant le lien ! hélas le bouquin de Haas qui y figure n'est pas le même que le vôtre... ...


Sujet : Oscillo EICO 425 (bis) réaliser un doub Nouveau De Adams  Le 28-10-2011 à 17:20 sta

    Bonjour
    Haas ,Pages 108 109 110.

  
  

Sujet : Oscillo EICO 425 (bis) réaliser un doub Nouveau De bthiry  Le 28-10-2011 à 19:23 sta

    mille merci Adams,

    je m'en vais tenter de digérer tout cela .

    et essayer d'améliorer mon dinosaure ....

    bien sûr je vous tiens au courant des résultats !

    Benoît


Sujet : Oscillo EICO 425 (bis) réaliser un doub Nouveau De Olivier  Le 29-10-2011 à 01:08 sta

    Bonjour

    voici une version un peu meilleure de l’entrée de l'ampli vertical de l'oscillo O-11

    O. D.

  
  

Sujet : Oscillo EICO 425 (bis) réaliser un doub Nouveau De bthiry  Le 29-10-2011 à 21:22 sta

    merci Olivier !

    Benoît


Sujet : Oscillo EICO 425 (bis) réaliser un doub Nouveau De bthiry  Le 31-10-2011 à 12:56 sta

    bonjour à tous,

    voilà, j'étais content de mon commutateur et je lui avais même fait un coffret dans une ancienne boite de biscuit .
    Et puis j'ai eu l'idée de le tester avec en entrée des signaux à fréquence plus élevée.
    et là , HORREUR!
    en injectant le signal dans l'entrée 1 et en mettent l'entrée 2 à la masse je me rend compte qu'au fur et à mesure que j'augmente la fréquence du signal d'entrée la trace à l'écran représentatrice de l'entrée 2 présente la même oscillation que celle de l'entrée 1 ,avec une amplitude réduite, mais qui augmente avec la fréquence du signal transmis. jusqu'à atteindre pas moins de 40 % de l'amplitude de l'entrée 1 vers 500kHz!!!!
    ce problème ne se produit pas en inversant les entrées.

    Je démonte et j'investigue: c'est l'ampli de synchro qui crée le problème, il est connecté sur la voie 1. En déssoudant R23 ( voir schéma joint) le problème disparait.
    Je suis perplexe et ne sais pas trop comment résoudre ce problème. Mettre une self de choc entre le collecteur de T5 et le +12 V ?
    si c'est une self qu'il faut mettre, quelle valeur lui donner ? comment la réaliser ?

    merci d'avance à tous ceux qui voudront bien m'aider,

    Benoît


 Fichier
.PDF
 
 Fichier
.PDF
 

Sujet : Oscillo EICO 425 (bis) réaliser un doub Nouveau De Adams  Le 31-10-2011 à 18:14 sta

    Bonsoir
    Essayez en prenant la synchro sur le point R6/R15 .


Sujet : Oscillo EICO 425 (bis) réaliser un doub Nouveau De bthiry  Le 31-10-2011 à 18:30 sta

    bonsoir Adams,

    c'est bien en ce point là qu'est connecté l'entrée de l'ampli de sycnchro( base de T6 via R23 et C5)

    si je débranche R23 , le canal 2 n'est plus pollué par le signal du canal 1, mais il n'y a plus d'ampli pour le signal de synchro ....

    je ne comprends pas pourquoi/comment le signal repasse de la synchro vers l'ampli de sortie (T5) et ce d'autant mieux que la fréquence est élevée ...

    Benoît


Sujet : Oscillo EICO 425 (bis) réaliser un doub Nouveau De Adams  Le 01-11-2011 à 11:00 sta

    Bonjour
    J'avais mal regardé le schéma.
    Regardez si une partie du signal synchro de T6 ne passe pas sur le + 12 V alim.


Sujet : Oscillo EICO 425 (bis) réaliser un doub Nouveau De XYZ du 56  Le 01-11-2011 à 11:12 sta

    Bonjour,
    Je viens, seulement, de regarder ce sujet et me suis arrêté au schéma. Je n'ai pas tout lu, mais la lecture du "baratin" sous le schéma m'a interpellé (que fait la Police?).
    Avez vous vu qu'il est indiqué qu'il peut y avoir des retours de manivelle (!) dans certains cas?
    Je pense que cela n'a pas du échapper à certains mais cela a-t-il été exploré???
    Bonne lecture.


Sujet : Oscillo EICO 425 (bis) réaliser un doub Nouveau De bthiry  Le 01-11-2011 à 15:18 sta

    j'ai essayé ce qui suit:

    déconnecter T5 (ampli de sortie) du +12V et l'alimenter par des piles ( donc la masse seule est commune) le résultat est identique. image du canal 1 sur le canal 2 qui augmente avec la fréquence.

    déconnecter T5 (ampli de sortie) du +12V : une ondulation résiduelle passe sur les deux canaux.

    et si je déconnecte R23 alors plus rien ne passe.

    (cela n'a sans doute rien à voir, mais je n'ai pas trouvé les transistors 2N2369 prévus dans le montage et je les ai remplaçés par les équivalents BSX20)


Sujet : Oscillo EICO 425 (bis) réaliser un doub Nouveau De Adams  Le 01-11-2011 à 16:03 sta

    BSX20 ,c'est bon.
    <<si je déconnecte R23 alors plus rien ne passe.>>
    Les deux voies devraient passer mais sans synchro.

    Regardez si vous avez la meme variation de tension entre P et P' et la masse en tournant le potentiomètre.
    Mettez un chimique de 22 µF entre P ( P') et masse ,au cas ou les voies se mélangeraient au niveau du cadrage.


Sujet : Oscillo EICO 425 (bis) réaliser un doub Nouveau De Adams  Le 01-11-2011 à 16:55 sta

    <<la meme variation de tension >> en sens opposé .


Sujet : Oscillo EICO 425 (bis) réaliser un doub Nouveau De bthiry  Le 01-11-2011 à 23:06 sta

    re bonsoir,

    je ma suis très mal exprimé,
    quand je déconnecte R23, plus rien ne passe de 1 vers 2 ...
    les deux canaux passent bien mais je perds bien sûr la synchro,
    et il n'y a plus pollution du signal du canal 2 par le canal 1
    j'essayerai de mettre un chimique entre P et la masse ainsi qu'entre P' et la masse.

    j'ai bien les mêmes variations de tension mais en sens opposé entre P / P' e la masse.
    cela varie entre 8.1 V et 12V comme on peut s'y attendre. J'ai également essayé d'augmenter les résistances R3 et R9 de 1.2 M à 4.7 M, mais cela n'a eu aucun effet. Peut-être un peu moins d'amplitude de séparation des traces des deux canaux.



Sujet : Oscillo EICO 425 (bis) réaliser un doub Nouveau De Adams  Le 02-11-2011 à 09:28 sta

    Bonjour
    <<quand je déconnecte R23, plus rien ne passe de 1 vers 2>>
    Comment et sur quoi est cablé votre montage ?
    Vérifiez les masses de T6 T3 et T4

    Essayez en alimentant T6 par un pile
    Mettez un 100 µF entre le + 12 et la masse


Sujet : Oscillo EICO 425 (bis) réaliser un doub Nouveau De bthiry  Le 02-11-2011 à 10:35 sta

    j'ai déjà ajouté un électrolytique de 1600microF entre +12 et la masse
    je ferai ce soir l'essai d'alimenter T6 sur pile. et de mettre des 22 MicroF entre P, P' et la masse



Sujet : Oscillo EICO 425 (bis) réaliser un doub Nouveau De bthiry  Le 02-11-2011 à 22:23 sta

    bonsoir !

    pas d'amélioration avec les chimiques entre P (P') et la masse
    pas d'amélioration en alimentant T6 par une pile ( avec masse commune avec le montage)
    quand je déconnecte le collecteur de T5 du +12V , j'ai quand même deux traces parallèles sur la sortie qui ondulent à la fréquence du signal d'entrée. toujours avec le collecteur de T5 déconnecté, je mesure sur la base de T5 les mêmes deux traces parallèles qui oscillent.


Sujet : Oscillo EICO 425 (bis) réaliser un doub Nouveau De bthiry  Le 03-11-2011 à 00:48 sta

    bonsoir à tous et à Adams plus particulièrement !

    j'ai fait un dernier essai en déconnectant C6 , et là c'est beaucoup mieux, l'amplitude del'ondulation induite sur la trace 2 n'est plus que 1/40ième de la trace 1 (à 500kHz) au lieu de 35~40% quand C6 était connecté. Par contre le signal de synchro est moche, deux sinusoïdes superposées, en phase, et d'amplitude quasi les mêmes ( je dirais que l'amplitude de l'une vaut 90 % de celle de l'autre ...???)

    je me demande :

    -si les valeurs prévues pour R27 (150 ohms) et R28 (1.5k) sont correctes ????

    - si il ne faut pas permutter ces résistances en gardant C6 à sa place....???

    sur cette amorce de solution je m'en vais m'en remettre aux bras de Morphée !

    bonne nuit,

    Benoît



Sujet : Oscillo EICO 425 (bis) réaliser un doub Nouveau De Adams  Le 03-11-2011 à 10:00 sta

    Bonjour
    On ne sait toujours pas comment le montage est cablé
    Il devrait y avoir environ 3 V sur la base de T6 et 2,3 V sur son émetteur
    Je pense toujours à une mauvaise masse.
    Pour vérifier vous pouvez souder un fil à la broche masse du 7812 et piquer l'autre bout de ce fil sur le BAS des résistances d'émetteur,en particulier celle de T6.
    Attention ,si ce fil touche directement l'émetteur de T1 à T5 le transistor sera immédiatement détruit.


Sujet : Oscillo EICO 425 (bis) réaliser un doub Nouveau De bthiry  Le 03-11-2011 à 10:21 sta

    bonjour Adams,
    voici comment le montage est câblé
    à priori les masses sont bonnes mais je vérifierai tantôt la continuité et les tensions sur la base et l'émetteur de T6 et T5!

    la seule adaptation que j'ai faite c'est remplacer R22 par un potentiomètre avec une résistance talon de 22k et ajuster légèrement les valeurs des condensateurs C3 et C4 du multivibrateur

    tous mes tests sont faits en ayant supprimé(déconnecté) les atténuateurs d'entrée pour ne pas cumuler les risques d'erreur .

 Fichier
.PDF
 
 Fichier
.PDF
 

Sujet : Oscillo EICO 425 (bis) réaliser un doub Nouveau De bthiry  Le 03-11-2011 à 13:09 sta

    j'ai eu l'occasion de faire quelques mesures ce midi:
    j'ai d'abord remis C6 en place
    j'ai mis les deux entrées à la masse et dans ces condition je relève
    les tensions qui suivent mesurées par rapport à la masse:
    alim en sortie du 7812: 12.19V
    T5 :
    collecteur : 12.19V
    base:3.95 V
    émetteur: 3.24V

    T6
    collecteur: 8.38 V
    base: 2.66V
    émetteur : 1.98V

    T1
    collecteur: 12.19 V
    base: 6.24V
    émetteur : 6.08V

    T2
    collecteur: 12.19 V
    base: 6.08V
    émetteur : 5.37V

    T3
    collecteur: 12.19 V
    base: 6.31V
    émetteur : 6.13V

    T4
    collecteur: 12.19 V
    base: 6.13V
    émetteur : 5.42V

    potentiomètre de séparation réglé pour que
    tensions en P = tension en P' = 10.10 V ( à un 'chouia' près)



Sujet : Oscillo EICO 425 (bis) réaliser un doub Nouveau De Adams  Le 03-11-2011 à 16:09 sta

    Toutes les tensions semblent bonnes.
    Regardez si le commutateur S2 (syn int/ext) de l'oscillo est monté comme sur le schéma,
    reliant C18 soit à la borne Syn ext soit à R43.
    En position "Ext" le bas de R 43 doit etre "en l'air".


Sujet : Oscillo EICO 425 (bis) réaliser un doub Nouveau De bthiry  Le 03-11-2011 à 17:20 sta

    Hello !
    en fait je fais mes essais avec un autre oscillo, un Philips GM5600 ,

    car l'entrée du EICO 425 n'est pas assez sensible pour le niveau qui sort de l'hétérodyne. et il monte mal en fréquence.
    je voulais l'améliorer en utilisant mon commutateur comme générateur de signaux carrés, et de fil en aiguille j'en suis là, à d'abord arranger le commutateur !

    sur le commutateur, quand je supprime C6, il n'y a quasi plus de passage de 1 vers 2 sur le signal de sortie,
    en injectant un signal à 500kHz,
    l'oscillation de la trace 2 est seulement 1/40 (2.5 %) de la trace 1 sans C6 alors qu'elle était de 35 à 40 % avec C6, par contre le signal de synchro est très moche, au lieu d'une belle sinusoïde j'ai deux sinusoïdes superposées, en phase, et d'amplitude quasi les mêmes ( je dirais que l'amplitude de l'une vaut 90 % de celle de l'autre ...???)


Sujet : Oscillo EICO 425 (bis) réaliser un doub Nouveau De Adams  Le 04-11-2011 à 10:04 sta

    Bonjour

    Le 5600 est un oscillo 5 MHz 50 mV .
    Vous ne verrez qu'une petite partie de ce que sort une hétérodyne.
    Meme avec un 150 MHz 2 mV ce n'est pas toujours facile ,les hétérodynes sortant souvent des signaux completement déformés et instables (ce qui n'a pas d'importance si on s'en sert pour aligner les postes radio).
    Revenons au commutateur
    T6 est l'ampli de sortie syn. il ne devrait avoir aucune influence sur les entrées.
    A moins de vouloir synchroniser des signaux à très basse fréquence je crois que C5,22 µF
    pourrait etre remplacé par un 100 nF,la forme ses signaux syn n'a pas d'importance ,ils ne servent qu'à déclencher la base de temps,plus ils sont brefs mieux c'est .


Sujet : Oscillo EICO 425 (bis) réaliser un doub Nouveau De bthiry  Le 04-11-2011 à 11:38 sta

    sur le GM 5600 le signal sortant de l'hétérodyne à 500kHz donne sur l'oscillo une belle sinusoïde de 2cm de haut, le signal est bien stable si j'utilise l'entré sync .

    j'essayerai de mettre un 100nF à la place de C6.
    une réflexion:
    je crois que R27 sert à fournir une contre réaction à T6, ne serait-ce pas ce signal qui vient tout polluer. Dès-lors peut-on fournir à T6 sa contre-réaction autrement ?
    (une résistance en série avec un condensateur à connecter ente base et collecteur ??)





Sujet : Oscillo EICO 425 (bis) réaliser un doub Nouveau De Adams  Le 04-11-2011 à 15:46 sta

    R 27 est une partie de la polarisation de T6 comme elle n'est pas shuntée par un condensateur cela produit une contre réaction,ça ne fait que diminuer un peu l'amplification de T6.
    Si j'ai bien compris le probleme est que l'on retrouve à la sortie de T5 une partie du signal de E1 sur E2 , et que ça disparait en désactivant T6.

    <<le signal est bien stable si j'utilise l'entré sync .>>
    Comment,avec le commutateur,sans,sync reliée à quoi ?


Sujet : Oscillo EICO 425 (bis) réaliser un doub Nouveau De bthiry  Le 04-11-2011 à 17:36 sta

    oui c'est cela,


    et
    -cela disparait si je déssoude R23 qui alimente la base de T6 via un condensateur.
    -c'est très atténué si , R23 en place, je supprime C6
    -si C6 et R23 sont en place et que je déconnecte le collecteur de T5 du +12V , j'obtiens toujours 2 traces séparées en sortie qui oscillent faiblement à la fréquence du signal de l'entrée 1

    serait-il intéressant de filtrer entre +12V et le point commun de R27 R28 ?

    (dans le texte il est dit que la contre réaction est faite pour améliorer la bande passante de l'ampli de synchro)


Sujet : Oscillo EICO 425 (bis) réaliser un doub Nouveau De bthiry  Le 04-11-2011 à 22:35 sta

    complément d'info, j'avais zappé la dernière question:

    belle sinusoïde avec l'entrée sync de l'oscillo connectée à la sortie sync du commutateur,
    lorsque le circuit sync de celui-ci est "complet " R23 en place C6 en place etc.

    quand j'examine ce qu'il fournit dans ces conditions, le circuit de synchro du commutateur sort une belle sinusoïde .



Sujet : Oscillo EICO 425 (bis) réaliser un doub Nouveau De bthiry  Le 04-11-2011 à 22:35 sta

    complément d'info, j'avais zappé la dernière question:

    belle sinusoïde avec l'entrée sync de l'oscillo connectée à la sortie sync du commutateur,
    lorsque le circuit sync de celui-ci est "complet " R23 en place C6 en place etc.

    quand j'examine ce qu'il fournit dans ces conditions, le circuit de synchro du commutateur sort une belle sinusoïde .



Sujet : Oscillo EICO 425 (bis) réaliser un doub Nouveau De Adams  Le 05-11-2011 à 09:06 sta

    Bonjour

    T3
    collecteur: 12.19 V
    base: 6.31V
    émetteur : 6.13V

    Si ces mesures sont exactes T3 est mort ou il y a un court circuit sur le circuit imprimé .


Sujet : Oscillo EICO 425 (bis) réaliser un doub Nouveau De bthiry  Le 05-11-2011 à 10:46 sta

    bonjour Adams,

    je vérifie, mais T3 (canal 2) est monté comme T1 (canal 1)
    et T3 a quasi les mêmes tensions que T1

    y aurait-il une erreur sur le schéma ou sur le dessin du circuit ?



Sujet : Oscillo EICO 425 (bis) réaliser un doub Nouveau De bthiry  Le 05-11-2011 à 12:15 sta

    c'est bizarre,

    en mesurant avec la masse comme référence j'ai bien les tensions indiquées plus haut quasi pasde différence de tension entre base et émetteur, mais si je mesure directement entre émetteur et base de T1 ou T3 j'ai 0.67 V

    et je mesure les mêmes valeurs avec un VTVM


Sujet : Oscillo EICO 425 (bis) réaliser un doub Nouveau De Adams  Le 05-11-2011 à 19:18 sta

    Bonsoir
    Je ne vois pas d'erreur sur le schéma ni sur le dessin.
    Il y a un problème au niveau de T3
    -mal implanté
    -court circuit entre deux pistes du circuit imprimé (sous T3)
    -T3 HS
    Regardez à l'oscillo si un signal appliqué sur E2 se retrouve avec la meme amplitude sur l'émetteur de T3 et sur celui de T4


Sujet : Oscillo EICO 425 (bis) réaliser un doub Nouveau De bthiry  Le 06-11-2011 à 10:59 sta

    bonjour Adams,

    je vais faire ces vérifications, mais personnellement je ne vois pas de différence entre le canal 1 et le canal 2.
    quand je mesure entre base et émetteur de T3 j'ai bien 0.67 V ! et c'est idem sur T1 par contre les mesures de tension faites par rapport à la masse donnent des résultats étranges !


Sujet : Oscillo EICO 425 (bis) réaliser un doub Nouveau De bthiry  Le 06-11-2011 à 12:59 sta

    mesure faite à l'oscillo,

    le signal appliqué en E2 se retrouve bien avec la même amplitude
    sur l'émetteur de T3 et sur celui de T4.


Sujet : Oscillo EICO 425 (bis) réaliser un doub Nouveau De bthiry  Le 06-11-2011 à 13:36 sta

    c'est vraiment bizarre ces tensions:

    si je mesure par rapport au +12V je trouve (borne + du multimètre connectée au +12V)

    base T1: 5.02V
    emetteur T1: 6.08V
    base T3 :5.00V
    émetteur T3: 6.05V

    mais par rapport la masse c'est incohérent comme indiqué plus haut !

    T3
    collecteur: 12.19 V
    base: 6.31V
    émetteur : 6.13V


    j'ai mesuré la continuité des pistes de masse vers tous les points qui y sont connectés et c'est OK


Sujet : Oscillo EICO 425 (bis) réaliser un doub Nouveau De Adams  Le 06-11-2011 à 14:21 sta

    Bonjour
    Si les tensions alternatives de E1 et E2 se retrouvent sur R6 et R7 c'est bon.

    Il ne reste plus qu'à regarder s'il n'y aurait pas une oscillation parasite quelque part dans le montage R 2 8 et 23 sont la pour les empecher.

    Les 2N2369 /BSX... sont des transistors VHF qui parfois peuvent se mettre à osciller ,si votre VTVM a une sonde détectrice HF vous pourrez le voir.

    Regardez si le commutateur fonctionne bien à différentes tensions et fréquences en prenant la synchro sur R6 ou R 12 avec T6 désactivé en dessoudant R 23 ou R 26.




Sujet : Oscillo EICO 425 (bis) réaliser un doub Nouveau De bthiry  Le 07-11-2011 à 11:32 sta

    bonjour !

    hélas je n'ai pas de sonde HF sur le VTVM. je vais être absent quelques jours pour le boulot, j'aurai sans doute accès au mail mais je serai loin de mon atelier.

    quels seraient les remèdes si il y a oscillation ?

    j'ai déjà essayé de remplacer le transistor de sortie T5 par un transistor qui a un gain HFe
    plus faible. cela n'a pas eu d'effet. je dois peut-être faire la même chose avec T6 car lui amplifie, alors que je crois que T5 ne fais qu'adapter l'impédance de sortie? ou utiliser un transistor qui monte moins haut en fréquence ?
    (la bande passante annoncée du montage n'est que de 1.8Hz à 3.76 MHz de toute façon)

    une petite question,

    R18 = 56K
    R17 = 470K forment un diviseur de tension connecté via R19 (270 Ohms) à la base de T5

    je m'attends à avoir une tension de 1.30V au point commun de ces résistances or j'y mesure une tension bien supérieure de l'ordre de 3.6 V il ya donc qqc en parallèle sur R17
    serait-ce le résistance R19 + base-collecteur de T5 qui provoque cela ?)







Sujet : Oscillo EICO 425 (bis) réaliser un doub Nouveau De Adams  Le 07-11-2011 à 16:45 sta

    Bonjour
    Quand D2 ou D4 conduit ,la tension du point R19/R17/R18 passe au potentiel de R15 ou
    R16.
    Ces tensions qui varient sans arret ne sont controlables qu'à l'oscillo.
    Le voltmetre indiquera une valeur moyenne.
    Je suppose que D1 et D3 font passer tour à tour les anodes de D2/D4 à 0V ce qui coupe la liaison vers T2/T4.

    L'oscillation HF n'est qu'une hypothèse.
    Regardez à "probes détectors" vous trouverez des schémas simples avec une diode,une résistance et un condensateur.Peu importe l'étalonnage on cherche seulement à savoir si il y a oscillation ou pas.
    Les remèdes:
    Résistance dans le circuit de base ce qui est le cas ici
    Perle de ferrite sur le fil de sortie du transistor


Sujet : Oscillo EICO 425 (bis) réaliser un doub Nouveau De Adams  Le 07-11-2011 à 17:08 sta

    Un exemple de détecteur pour VTVM
    Résistance de 4,7 Mohms
    La diode est une germanium souvent du type 1N34.

  
  

Sujet : Oscillo EICO 425 (bis) réaliser un doub Nouveau De bthiry  Le 07-11-2011 à 23:56 sta

    merci pour le schéma !

    une 1N34 je crois que j'en ai une, y a plus qu'à ... mais en fin de semaine seulement

    une perle de ferrite ne risque-t'elle pas d'amortir complétement le signal de sortie?

    encore une chose, comme l'oscillo mesure le continu, j'ai ajouté sur la sortie du commutateur et sur celle du signal de synchro un condensateur de 0.56 µF


Sujet : Oscillo EICO 425 (bis) réaliser un doub Nouveau De Adams  Le 08-11-2011 à 10:06 sta

    Bonjour
    Les perles ferrite n'ont d'effet que sur les fréquences élevées,bien au dela de la bande passante de votre montage.
    Les oscillo. ont souvent une position "cont/alt" qui met ou non le condensateur d'entrée.
    Pour regarder les signaux des montages alimentés sous faible tension la position cont. est préférable,on voit à quel potentiel continu se trouve le signal.
    Pour l'examiner on le recentre avec le cadrage.


Sujet : Oscillo EICO 425 (bis) réaliser un doub Nouveau De bthiry  Le 11-11-2011 à 16:23 sta

    bonjour !

    après quelques jours d'absence me re-voici !

    Je n'ai pas exploré la voie de l'oscillation HF, me disant que le problème se produit à la fréquence du signal d'entrée sur le canal 1; mais je crois avoir néanmoins progressé.

    J'ai vérifié si le commutateur avait bien un gain unitaire comme prévu et je me suis rendu compte que non, le signal de sortie n'est que de 50 à 60 % de celui d'entrée.
    Après divers tâtonnements, j'en suis venu à faire varier la valeur de R15 (et R16 ).
    j'obtiens quasi un gain unité avec pour ces résistances une valeur de 470 Ohms au lieu de 4.7k ... ( j'ai un signal de sortie d'amplitude P-P 43mm pour un signal d'entrée faisant 45 mm P-P
    je soupconne donc une erreur de nomenclature dans la revue dont le schéma est issu.

    En outre avec cette valeur de 470 Ohms, l'ondulation du canal 2 en synchronisme avec le signal du canal 1 est très fortement réduite. quand en sortie le canal 1 présente une amplitude crête à crête de 43 mm celle du canal 2 n'est plus que de 3mm à 500 kHz.
    Pensez-vous que je doive encore réduire la valeur de R15 (et R16) ?
    Je pense essayer maintenant d'augmenter la valeur de R23 pour voir si cela améliore les choses.

    par contre le signal de synchro est toujours moche: deux sinusoïdes en phase mais d'amplitude légèrement différentes au lieu d'une seule sinusoïde??? et le signal présente déja cette anomalie quand je le prélève sur la base de T6



Sujet : Oscillo EICO 425 (bis) réaliser un doub Nouveau De Adams  Le 11-11-2011 à 21:01 sta

    Bonjour
    Le signal syn. devrait ressembler à celui de T2 R6 amplifié ,la distorsion n'est pas génante .
    Les deux sinusoides le sont,regardez en balayant plus lentement si ça n'en serait pas une seule affectée d'une modulation d'amplitude.
    Pour les valeurs des résistances je ne peux pas vous dire grand chose,si les diodes D1 à D4 sont bonnes ,les signaux devraient passer sur T5 avec peu d'atténuation.


Sujet : Oscillo EICO 425 (bis) réaliser un doub Nouveau De bthiry  Le 12-11-2011 à 01:12 sta

    bonsoir,

    j'ai donc mis 470 ohms pour R15 et R16

    en continuant d'investiguer je viens de me rendre compte que :

    je retrouve bien le signal d'entrée sur la base de T1 mais il présente un léger dédoublement et c'est la même chose sur l'émetteur de T2 mais le dédoublement est plus important. En fait j'ai deux sinusoides en phase mais dont les zéros sont décallés, cela oscille autour de deux tensions différentes. le même phénomène se produit sur le canal 2. Ceci disparait si le multivibrateur est mis hors service(en retirant le 4011).
    En l'absence de signal d'entrée et avec le multivibrateur en fonction je vois à l'oscillo sur l'émetteur de T2 deux traits continus il y a donc alternativement deux tensions en ce point, différentes d'environ 0.6V. Je suppose que c'est la chute de tension dans une diode ... cela n'affecte pas le signal en sortie du commutateur, par contre il en va tout autrement du signal de synchro!

    Serait-ce dû à une tension trop faible fixée en sortie de D2 et D4 par le diviseur R17 R18 ??

    Ou bien cette variation de 0.6V serait-elle due à la diminution de la valeur de R15 et R16 ??

    pourtant avec 470 ohms au lieu de 4700 ohms cela fonctionne intrinsèquement mieux. le canal 1 se retrouve très peu sur le canal 2, même en montant à 1.5 MHz, alors qu'avec des valeurs supérieures de R15 R16, l'image du canal 1 se retrouve sur le canal 2 avec une amplitude supérieure à celle du canal 1 à la fréquence de 1.5 MHz !!!! et avec une amplitude égale à 35% de celle du canal 1 à 500kHz, ce qui est inacceptable ....



Sujet : Oscillo EICO 425 (bis) réaliser un doub Nouveau De Adams  Le 12-11-2011 à 08:21 sta

    Bonjour
    Les émetteurs T2/T4 se trouvant à environ 6 V D2/D4 conduisent ,I passe par R18.
    Mais on veut un commutateur,pas un mélangeur.
    Le 4011 par D1/D3 fait descendre tour à tour les tension anode de D2/D4


    Pour bien couper il faut que le carré issu du 4011 soit correct et que le palier inferieur descende le plus possible.

    En mettant 470 Ohms à la place de 4,7 K vous surchargez peut etre le 4011
    (Il faut regarder combien il peut fournir ou consommer sur les sorties à l'état 0 )





Sujet : Oscillo EICO 425 (bis) réaliser un doub Nouveau De bthiry  Le 12-11-2011 à 16:35 sta

    si je comprends bien la datasheet ce doit être au minimum de 1.7mA mais plus probablement de l'ordre de 3.0 mA à 25°C, et un peu plus à 20°C pour Vdd = 12V
    (voir pièce jointe) ------------>


 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : Oscillo EICO 425 (bis) réaliser un doub Nouveau De Adams  Le 12-11-2011 à 17:06 sta

    Je ne connais pas bien les Cmos.

    Ce ne serait pas le "sink current " qui nous intéresse ?

    Je crois que le plus simple serait de regarder avec l'oscillo l'allure du créneau de commande des diodes.


Sujet : Oscillo EICO 425 (bis) réaliser un doub Nouveau De bthiry  Le 13-11-2011 à 11:33 sta

    c'est bien le sink current que j'ai regardé, valeur à 25°C, minimum et typique en interpollant les valeurs données pour 10V et 15V car le montage travaille sous 12V.
    à l'oscillo les créneaux obtenus en sortie du montage sont bien "propres". Je controllerai leur allure sur les diodes.

    j'ai mesuré la tension sur
    l'émetteur de T2, elle varie entre 3.5V et 5.90V
    l'émetteur de T4, elle varie entre 6.2V et 3.73V

    en fonction de la position du potentiomètre de séparation des traces, en absence de signal d'entrée.


Sujet : Oscillo EICO 425 (bis) réaliser un doub Nouveau De Adams  Le 13-11-2011 à 12:03 sta

    Bonjour
    <<en absence de signal d'entrée.>>
    C'est bon en statique ,mettez le d'entrée et regardez s'il passe bien en tournant R 13
    On peut dessouder un coté de D2 ou D4 pour voir si le signal d'entrée de la voie concernée disparait complètement.
    J'aurais pensé qu'en diminuant R15/16 D3/4 les voies se mélangeraient davantage.
    Avez-vous essayé de faire varier la tension entre R17/18 ?


Sujet : Oscillo EICO 425 (bis) réaliser un doub Nouveau De Bernadoux  Le 13-11-2011 à 12:16 sta

    Bonjour,

    M. Francis THOBOIS mettait une capa de faible capacité ( 100 à 200pf je crois) en sortie de multivibrateur, efficace, à essayer.

    Bernadoux radio-bricoleur


Sujet : Oscillo EICO 425 (bis) réaliser un doub Nouveau De bthiry  Le 13-11-2011 à 13:04 sta

    bonjour Bernadoux,
    on a besioin de faire varier la tension sur D1 et D3...
    Peut-être voulez-vous dire entre chacune des deux sorties et la masse ainsi que entre chacune des sorties et le +12V ? chaque sortie passe alternativement à 0V et à 12V.


Sujet : Oscillo EICO 425 (bis) réaliser un doub Nouveau De bthiry  Le 13-11-2011 à 13:16 sta

    bonjour Adams,

    1)si il s'agit de limiter le courant dans le 4011, ne faudrait-il pas mettre une résistance de quelques kohms entre D1 ( D3 ) et le 4011

    2)non je n'ai pas encore essayé de faire varier le pont diviseur R17 / R18. je vais m'y atteler !
    Y a t'il des valeurs à ne pas dépasser en ce point ? j'imagine de remplacer R18 (56k) par un ajustable de 470k...



Sujet : Oscillo EICO 425 (bis) réaliser un doub Nouveau De Adams  Le 13-11-2011 à 13:59 sta

    J'aurais mis un pot. de 47 K à la place de R 18 D2 D4 reliés au curseur.
    La tension du point R17 / R18 ne changera pas beaucoup ,elle dépend surtout de T2 et T4
    mais ça changera les courants dans D2 D4 et peut etre améliorer la commutation.


Sujet : Oscillo EICO 425 (bis) réaliser un doub Nouveau De Bernadoux  Le 13-11-2011 à 16:18 sta

    La petite capa est entre chaque sortie et la masse .
    Je cite de mémoire, sur une de mes anciennes bidouilles cette anomalie me déclenchait intempestivement le monostable qui suivait.

    Bernadoux


Sujet : Oscillo EICO 425 (bis) réaliser un doub Nouveau De Bernadoux  Le 13-11-2011 à 16:43 sta

    Une petite capa entre chaque sortie et la masse, adapter la valeur la plus faible possible.

    Je fouille dans ma mémoire:
    Sur une de mes anciennes bidouilles cette anomalie qui n'existait pas avec tous les montages, déclenchait intempestivement le monostable qui suivait. J'avais constaté également que d'un fabricant à l'autre, bien que de même référence, les résultats variaient ( observé sur 4013, 4015, 4017 et 4538 de diverses provenances ).
    Schéma interne différent, dispersion des caractéristiques ? Ce sont des produits de très grande diffusion, du tout-venant.

    Bernadoux


Sujet : Oscillo EICO 425 (bis) réaliser un doub Nouveau De korssakof  Le 13-11-2011 à 17:40 sta

    Bonjour
    Ce montage semble vous passionner, je vous joint quelques images de
    simulation qui peut être pourront vous aider.

    Bonne manip

  
  

Sujet : Oscillo EICO 425 (bis) réaliser un doub Nouveau De korssakof  Le 13-11-2011 à 17:44 sta

    Image 2

  
  

Sujet : Oscillo EICO 425 (bis) réaliser un doub Nouveau De korssakof  Le 13-11-2011 à 17:46 sta

    Images 3 et 4

  
  

Sujet : Oscillo EICO 425 (bis) réaliser un doub Nouveau De korssakof  Le 13-11-2011 à 17:47 sta

    Image 5

  
  

Sujet : Oscillo EICO 425 (bis) réaliser un doub Nouveau De bthiry  Le 13-11-2011 à 18:28 sta

    merci beaucoup Korssakof !

    1) je ne sais pas si c'est important, mais les transistors utilisés sont des BSX 20
    2) j'essaye de comprendre vos résultats:
    quels signaux sont injectés en E1 et E2 ? Un sinus et un triangle ?

    moi j'injecte un sinus à 500kHz en E1 et E2 est mise à la masse, et je regarde les signaux du votre scope 1.

    sur la courbe de réponse, cela sort environ 860 (mV ?) à quelle amplitude de signal d'entrée cela correspond-t'il ? je voudrais connaitre le gain du montage tel que calculé par votre simulateur, car avec R15 R16 = 4.7k je n'ai pas le gain unitaire annonçé !

    j'ai donc remplaçé R15 et R16 par des résistances de 470 ohms pour me rapprocher d'un gain unité


Sujet : Oscillo EICO 425 (bis) réaliser un doub Nouveau De korssakof  Le 14-11-2011 à 14:46 sta

    Bonjour
    Quelques réponses:
    1/ Dans le document d'origine il était indiqué des 2N2369 , je ferais une simul avec des
    BSX20 mais cela ne doit changer grand chose.

    2/ Oui sinus (50Hz !) en E1 et triangle (100Hz) en E2 bien loin de vos signaux à 500KHz

    3/Pour la courbe de réponse le signal d'entrée est de 1V, aucune chance d'avoir un gain unité, un transistor en CC présente toujours un gain <1 (environ 0.95) donc 3 en cascade
    présentent un gain global de 0.95x0.95x0.95=0.857 ce qui s'approche assez bien du graphique.
    4/Quelques photos d'un commutateur Hameg (HZ36) acheté il y a environ 35 ans , je l'avais modifié pour qu'il passe le continu le câblage n'est pas terrible comme les photos prises avec un téléphone.


  
  

Sujet : Oscillo EICO 425 (bis) réaliser un doub Nouveau De korssakof  Le 14-11-2011 à 15:02 sta

    Suite
    C'est le commutateur proprement dit l'appareil fonctionnait avec deux pile de 4.5V

    Les atténuateurs sont de belle qualité 4 galettes,chaque échelon est compensé
    individuellement.

    Je n'ai plus la doc mais je vais tout de même essayer de le remettre en service.

  
  

Sujet : Oscillo EICO 425 (bis) réaliser un doub Nouveau De Adams  Le 14-11-2011 à 17:14 sta

    Bonsoir
    On arrive à trouver des doc. Hameg sur internet.
    Actuellement HZ 36 correspond à des sondes.

    Au départ le problème de bthiry était un mélange des voies .

    Il est possible qu'à 500 KHz les voies se mélangent par effet de capa. parasite.
    Le commuateur Rateau n'a rien à voir (hélas) avec le Hameg !


Sujet : Oscillo EICO 425 (bis) réaliser un doub Nouveau De bthiry  Le 14-11-2011 à 18:24 sta

    bonsoir Adams et Korssakof,

    ce qui m'interpelle c'est que ce mélange

    1) augmente très fort quand R15 / R16 augmente,

    2) augmente avec la fréquence,

    3) disparait quand je retire R23


Sujet : Oscillo EICO 425 (bis) réaliser un doub Nouveau De Adams  Le 14-11-2011 à 19:35 sta

    Il faudrait faire les essais à 500 ou 1000 Hz.
    Avez-vous un générateur de fonction ou un BF sortant des sinus et des carrés ?


Sujet : Oscillo EICO 425 (bis) réaliser un doub Nouveau De bthiry  Le 14-11-2011 à 20:49 sta

    déjà fait,

    aucun passage visible de 1 vers 2 à 400Hz

    le niveau de passage augmente avec la fréquence du sinus injecté en 1



Sujet : Oscillo EICO 425 (bis) réaliser un doub Nouveau De Adams  Le 14-11-2011 à 22:55 sta

    A quelle fréquence ça commence ?


Sujet : Oscillo EICO 425 (bis) réaliser un doub Nouveau De bthiry  Le 14-11-2011 à 23:27 sta

    c'est déjà perceptible à 50kHz (fréquence la plus basse de mon hétérodyne)
    je me demande si il ne faut pas s'arranger pour que T6 procure moins de gain au signal de synchro. Comment devrais-je faire ? modifier R24 R25 ?


    pour Korssakof:
    vous avez un outil remarquable, je ne sais pas quel logiciel permet ces simulations, mais c'est bluffant !
    je ne sais si cela prend beaucoup de temps de faire tourner la simulation,
    mais je serais très intéressé de voir l'influence de la variation de R15 /R16 sur le gain
    du commutateur ,
    ainsi que celle de la variation de R23 sur le gain de l'ampli de synchro.



Sujet : Oscillo EICO 425 (bis) réaliser un doub Nouveau De Adams  Le 15-11-2011 à 17:28 sta

    Bonjour
    Il ne faut pas vous fixer sur le gain,il est inférieur à 1,ce qui n'a aucune importance puisque l'oscillo qui est derrière peut le rétablir.
    Je ne vois pas comment T6 peut provoquer le mélange des voies,il prend son signal sur l'émetteur de T2 qui est à basse impédance,ses (T6) circuits alim. et polar. n'ont rien en commun avec le reste du montage ,sauf le +12 V
    Vous l'avez alimenté séparement,augmenté la capa de découplage du +12 ça n'a rien changé .
    Sans examen physique du montage on ne peut plus rien dire.


Sujet : Oscillo EICO 425 (bis) réaliser un doub Nouveau De bthiry  Le 15-11-2011 à 18:29 sta

    je voudrais quand même encore essayer ce qui suit:


    1)diminuer le gain de T6 pour voir. Sur quelle(s) résistance(s) agir ?


    2)déssouder R23 et T6 et câbler un petit ampli de synchro à base d'ampli op. ( TLO 071 ? , LM ??)



Sujet : Oscillo EICO 425 (bis) réaliser un doub Nouveau De korssakof  Le 15-11-2011 à 18:34 sta

    Bonsoir

    Le logiciel utilisé est Proteus il est proprement extraordinaire mise à part les montages
    analogiques/numériques et mixtes il permet de simuler les microcontrontroleurs notamment les PIC de Microchip (j'utilise actuellement les 18F4550/2550 qui ont l'usb 2.0 en natif) en lien série et USB !.
    Par exemple sur votre montage l'oscillateur avec 100nF donne 1515Hz en simulation et 1603Hz réel avec capa à 10% et avec 4.7nF 35400Hz simulé et 37200Hz réel .
    Cet après midi j'ai réalisé la partie switch sur une plaque de montage rapide (T2,T4,T5,diodes et 4011 (photo) et j'ai appliqué un signal sinus à 1MHz sur une entrée et un signal TTL issu du même générateur (avec atténuation) sur l'autre , le signal de sortie sur un scope numérque (TDS220) est entaché des commutations (comme sur la simulation et j'ai donc utilisé un scope analogique (Tektro 475) (photo) et j'ai été étonné du bon résultat , bien sûr mon montage est très aéré mais je n'ai utilisé qu'un seul condo de découplage de 25uF qui trainait sur ma table.

    Pour Adam : j'ai trouvé la doc du HZ36 sur un site Suisse payant (20), je m'y suis inscrit mais c'est pas simple j'attends le mot de passe transmis par la poste (pire qu'une carte bancaire).

    J'ai réalisé une simulation d'une version ou R15/R16 (4.7K) ne se trouve plus en série dans le chemin du signal.

    Salutations.

  
  

Sujet : Oscillo EICO 425 (bis) réaliser un doub Nouveau De korssakof  Le 15-11-2011 à 18:37 sta

    Suite
    Oscillogramme

  
  

Sujet : Oscillo EICO 425 (bis) réaliser un doub Nouveau De korssakof  Le 15-11-2011 à 18:40 sta

    Erreur !
    Je renvoie l'image dans le bon sens

  
  

Sujet : Oscillo EICO 425 (bis) réaliser un doub Nouveau De bthiry  Le 15-11-2011 à 20:27 sta

    en fait c'est T6 qui cause problème, quand je débranche R23 je n'ai plus de mélange
    je soupçonne donc l'implantation des composants,de là l'idée de câbler un petit ampli séparé pour la synchro !


Sujet : Oscillo EICO 425 (bis) réaliser un doub Nouveau De bthiry  Le 15-11-2011 à 20:28 sta

    quel est le gain du commutateur dans la simulation sans R15 R16 ?


Sujet : Oscillo EICO 425 (bis) réaliser un doub Nouveau De bthiry  Le 15-11-2011 à 20:29 sta

    ... et encore mille merci à vous Korssakof !


Sujet : Oscillo EICO 425 (bis) réaliser un doub Nouveau De bthiry  Le 16-11-2011 à 23:42 sta

    bonsoir à vous ,

    dans l'article qui décrit mon commutateur, il est dit:
    - que le le gain est égal à l'unité, oscillogramme à l'appui .. ??
    - que R15 / R16 servent à limiter le courant travers D1 / D3 et ne doivent avoir aucune influence sur le signal transmis si leur valeur est faible au regard de l'impédance de charge en aval de D2 / D4, cad le transistor T5. Or je constate que ces résistances affaiblissent sensiblement le signal, l'impédance en aval de D2 / D4 est donc trop faible, la résistance d'émetteur (1.5k) de T5 aurait-elle une valeur mal choisie ?


Sujet : Oscillo EICO 425 (bis) réaliser un doub Nouveau De korssakof  Le 17-11-2011 à 00:23 sta

    Bonsoir

    1/ 3 étages en CC ne peuvent donner q'un inférieur à 1 (voir ci-dessus)

    2/ Les résistances R15/R16 affaiblissent le signal, j'ai effectué une petite modification simulée et réelle où elles ne se trouvent plus dans le chemin des signaux, mais le gain est toujours <1.
    Demain je vous envoie cela (plutôt dans la matinée).
    Dans un ancien ouvrage Lucien Chrétien décrit les échanges entre spécialistes qui cherchaient à donner un gain >1 à un étage à tube en cathode flottante, je vais rechercher l'article.

    Salutations


Sujet : Oscillo EICO 425 (bis) réaliser un doub Nouveau De bthiry  Le 17-11-2011 à 10:25 sta

    merci Korssakof,

    dans mes essais j'ai mesuré un 'gain' d'environ '0.60' avec R15 /R16 =4.7k
    et d'environ '0.95' en réduisant R15 /R16 de 4.7k à 470 ohms .

    de cela je me dis que si R15 / R16 affaiblissent autant le signal c'est que leur valeur est grande par rapport à l'impédance d'entrée de l'étage suivant. Pourtant en CC l'impédance d'entrée ést sensée être très grande non ?... d'où je me dis que les valeurs des résistances de l'étage de sortie (R17,R18,R20) ont peut-être mal été mal calculées si bien qu'il ne présente peut-être cette grande impédance d'entrée ...??


Sujet : Oscillo EICO 425 (bis) réaliser un doub Nouveau De korssakof  Le 17-11-2011 à 18:14 sta

    Bonsoir

    Je suis d'accord R15/R16 dans le chemin du signal affaiblissent celui-ci,mais attention car 2 cas existent:
    1/ Lorsque l'un des commutateurs est bloqué le signal est dirigé vers la masse et alors il existe une forte chute DC et AC dans la resistance R15 ou R16 selon le canal.
    2/ Lorsque le commutateur est passant le signal est dirigé vers la base de T5 dont l'impédance d'entrée est élevée 470k//56//R d'entrée de T5 (env bêta fois Re ,si bêta=100,R entrée de T5 vaut approximativement 150K) donc R équivalent d'entrée env 33K
    3/ Je vous transmet la modif ou les signaux ne traverse que les diodes, les éléments d'origine sont réutilisés.
    4/ Sur l'oscillogramme en: vert signal d'entrée 1Vpp 100KHz,en rouge signal de sortie (bloqué sur canal E1), le gain est légèrement inférieur à 1.



  
  

Sujet : Oscillo EICO 425 (bis) réaliser un doub Nouveau De Olivier  Le 17-11-2011 à 18:35 sta

    Bonsoir,

    au vu du schéma, l'impédance d'entrée de T5 est environ de béta(T5) * R20 . R20 vaut 1.5 kOhm et le gain en courant de T5 est (présumé) supérieur à 40. Si T5 est dans les tolérances l'impédance est de l'ordre de 60 kOhm et se retrouve en parallèle avec R17 (470k) et R18 (56k). L'ensemble est équivalent à 27.3 kOhm ce qui n'est pas négligeable devant R15 ou R16 à 4.7 kOhm.

    Malgré cela la différence que vous constatez entre R15 à 4.7 k et R15 à 470 ne peut s'expliquer entièrement par une impédance d'entrée de T5 à 27 k. Il faudrait peut-être vérifier que le gain dynamique de T5 est bien supérieur à 40. Si ce n'était pas le cas, il vaudrait mieux le changer pour un 2N2369 doté d'un meilleur gain (100 serait le rève :o) )

    Nota : l'impédance d'entrée de l'oscillo, en parallèle sur R20, est négligeable ainsi que R19 (270) à l'entrée de T55.


Sujet : Oscillo EICO 425 (bis) réaliser un doub Nouveau De Olivier  Le 17-11-2011 à 18:37 sta

    Lite T5 et pas T55


Sujet : Oscillo EICO 425 (bis) réaliser un doub Nouveau De Olivier  Le 17-11-2011 à 18:39 sta

    :o[] Lire "Lire" et pas "Lite" [:ouin:]


Sujet : Oscillo EICO 425 (bis) réaliser un doub Nouveau De bthiry  Le 17-11-2011 à 19:07 sta

    bonsoir !

    avec bêta = 100 j'obtiens exactement 37.5k par votre méthode.

    si je comprends bien pour augmenter l'impédance d'entrée de l'étage de sortie, je dois choisir pour T5 le transistor qui a le plus grand bêta possible, augmenter Re et surtout augmenter la valeur de R18 ( qui vaut pour l'instant 56 k)

    mais la tension mini mesurée sur l' émetteur de T2 est de 3.5 V, donc
    3.5 -0.7(chute dans D2) = 2.8 V valeur à ne pas dépasser sur le diviseur R18 R17
    -> augmenter R18 de 47 k à (100k + 33k) = 133k, et augmenter Re de 1.5k à 3.3k
    dans ces conditions:
    R entrée T5 = 100 x 3.3 = 330k
    470k//133k//330k = 79 k

    et je garderais R15 / R16 = 470 ohms pour ne pas trop charger T2 et T4

    qu'en pensez-vous ?


Sujet : Oscillo EICO 425 (bis) réaliser un doub Nouveau De bthiry  Le 17-11-2011 à 19:16 sta

    merci Olivier,

    mon post a croisé le vôtre.

    pas de problème pour trier quelques transistors, je crois en avoir vu un dont le gain est supérieur à 100 au multimètre.
    je ne trouve pas les 2N2369 chez mon fournisseur ...


Sujet : Oscillo EICO 425 (bis) réaliser un doub Nouveau De bthiry  Le 19-11-2011 à 10:44 sta

    Hello les amis,

    je sais que le sujet commence à être lassant ...
    mais que pensez-vous de ma proposition du 17/11/2011 à 19H11 ?


Sujet : Oscillo EICO 425 (bis) réaliser un doub Nouveau De Olivier  Le 19-11-2011 à 17:14 sta

    Bonjour,

    à la réflexion, je pense que le problème ne doit pas venir des résistances R15 et R16. Diminuer sensiblement leur valeur risque de perturber le fonctionnement de T2 et T4. je vous propose plutôt dans un premier temps de prendre pour T5 celui qui a le meilleur gain (donc au moins 100) en gardant les valeurs du schéma initial. Cela devrait déjà au moins remonter le gain global sensiblement (éventuellement remonter R20 de 1.5k à 3.3k).

    Quand on regarde le plan d'implantation des composants, on constate que la piste qui amène le +12V à T5 et T6 suit un chemin assez long depuis le 78L12 jusqu’à la diode D3 (à peu près) et retour vers R17 et R26. On remarque aussi que la piste qui amène le signal E1 vers R19 et la base de T5 chemine entre les trajets aller et retour du +12V sur une distance assez longue. Il est donc possible qu'il y ait un couplage capacitif et résistif entre le collecteur de T6 et la base de T5. Avec les valeurs du schéma R26=3.3k et R27=150, le gain en tension de T6 est d'environ 22, on retrouve donc sur son collecteur E1 fortement amplifié : est-ce bien nécessaire pour obtenir un bon déclenchement ? Sinon en retirant le condensateur C6 le gain de T6 tombe à 2.

    Il serait donc intéressant de voir si en découplant la ligne +12V au point commun de R26 et R17, par un condensateur de quelques µF (+ 100nF en parallèle si nécessaire), on supprime le "débordement" de E1 dans la trace de E2.

    O. D.


Sujet : Oscillo EICO 425 (bis) réaliser un doub Nouveau De bthiry  Le 19-11-2011 à 19:24 sta

    un tout grand merci pour votre analyse Olivier !

    j'ai trouvé un BSX20 qui a un gain voisin de 100.

    et je vais essayer ce que vous suggérez.

    de mon côté j'ai entretemps fait quelques essais, avec R15/R16 = 470 ohms, je trouve en effet que le fonctionnement est pertubé non pas tellement pour le commutateur lui même, mais je retrouve quasi intégralement les créneaux du multivibrateur sur l'émetteur de T2 (Et T4) et ils sont toujours bien présents sur la base de T2. du coup ces créneaux se superposent au signal qui arrive sur la base de T6 (ampli synchro) et le signal de synchro n'est pas du tout celui souhaité !
    mis si j'enlève le CD4011 de son support, l'ampli de synchro fonctionne correctement, toutefois avec un gain très élevé, sans doute trop....


    Je crois que même avec R15 / R16 = 4.7k, je retrouverai ( avec une moindre amplitude) les créneaux du multivibrateur sur l'émetteur de T2.
    Dès lors je me dis que le signal de synchro doit sans doute être prélevé à l'entrée via un étage à très grande impédance d'entrée, similaire à celui formé par T1 / T2 et connecté en E1 ( ou E2) via un condensateur.

    merci de votre aide,

    Benoît




Sujet : Oscillo EICO 425 (bis) réaliser un doub Nouveau De bthiry  Le 20-11-2011 à 10:30 sta

    bonjour,

    juste une réflexion,
    T2 voit non seulement la résistance d'entrée de l'étage de sortie, mais aussi, et en parallèle, la résistance d'entrée de l'ampli de synchro. Sur ce, je vais essayer ce que vous me suggériez hier 17:14

    Benoît



Sujet : Oscillo EICO 425 (bis) réaliser un doub Nouveau De bthiry  Le 20-11-2011 à 13:12 sta

    voici les résultats:

    le découplage de la ligne +12V au point commun R26 R17 n'apporte aucun changement.

    avec R15 /R16 = 4.7k, j'ai monté sur une plaque d'expérimentation un étage identique à T1 & T2 que j'appellerai T7 T8 et l'ai connecté via un condensateur en E1 . R23 n'est plus connecté en T2 mais en T8.

    le signal de synchro est impéccable maintenant, mais dès que R23 est connecté soit à T8 soi à T2, j'ai du passage de la trace 1 vers la trace 2 ... ce passage ne diminue que si je réduis R15 / 16 .... J'ai essayé pour voir d'augmenter R15 / R16 à 10 K et le passage de la trace 1 vers la trace 2 augmente fortement ...


Sujet : Oscillo EICO 425 (bis) réaliser un doub Nouveau De bthiry  Le 20-11-2011 à 17:26 sta

    je continue mes essais,

    si je réduis R15/R16, je me rends compte en mesurant sans signal d'entrée,

    que je trouve les créneaux du multivibrateur jusque sur l'entré E1

    avec R15 = 370 ohms créneaux sur E1 d'environ 900mV pp
    avec R15 = 4.7k créneaux sur E1 d'environ 50 mV pp

    ces créneaux polluent donc mon signal de synchro qui est prélevé en E1


Sujet : Oscillo EICO 425 (bis) réaliser un doub Nouveau De Olivier  Le 21-11-2011 à 17:15 sta

    Bonjour

    @ Benoit :
    plus j'y pense et plus je crois que l'intrusion de E1 dans E2 est causée par une capacité entre l'entrée de T5 qui est à relativement haute impédance et un élément (à déterminer) où le signal E1 est suffisamment fort. A priori, le collecteur de T6 parait être un bon suspect car :
    - il produit une tension d'environ 20 fois E1,
    - l'apparition de E1 dans E2 est nettement atténuée quand on retire C6, ce qui ramène le gain de l'étage à 2 au lieu de 22,
    - le problème disparait si l'on n'envoie pas E1 dans T6, par exemple en débranchant R23.

    Pour en avoir le cœur net, je vous suggère de compléter votre montage (celui avec T7 et T8) par l'étage de T6 (il serait alors T9) qui fournirait le signal de synchro et de déconnecter la R23 et même R26 du circuit initial. On serait alors sur de l'origine des perturbations. Dans un deuxième temps il serait intéressant de voir si l'on peut se passer de T7 et T8 en raccordant l'étage T9 à l'émetteur de T2. Mais on risque alors d'obtenir un signal de synchro moins propre.

    O. D.



Sujet : Oscillo EICO 425 (bis) réaliser un doub Nouveau De bthiry  Le 21-11-2011 à 17:50 sta

    Bonsoir Olivier,

    en fait je n'ai pas (encore) essayé de supprimer C6.
    L'apparition de E1 dans E2 est atténuée quand R15 et R16 diminuent.
    Par contre dans ce cas là, les créneaux du multivibrateur se retrouvent avec une forte amplitude à tous les étages de l'ampli d'entrée, et donc aussi sur les entrées E1 et E2 et le signal de synchro même prélevé en E1 en est fort affecté.
    même avec R15 /16 = 4.7k j'ai encore des créneaux d'amplitude 50mV sur l'entrée E1.

    Je vais faire l'essai:
    de supprimer C6
    de monter un T9 comme suggéré tout en débranchant R23 et R26

    pour réduire les résistances d'émetteur de T2 / T4 croyez qu'une solution pourrait être de les déplacer entre D1 / D3 et le 4011 ? (mais cela risque sans doute de bloquer le commutateur vu la chute de tension dans cette résistance ....)




Sujet : Oscillo EICO 425 (bis) réaliser un doub Nouveau De bthiry  Le 21-11-2011 à 21:40 sta

    dans le mille Olivier, vous avez mis dans le mille ! BRAVO et MERCI !!!


    avec r15 = R16 = 4.7k comme dans le schéma initial,

    1) en supprimant C6 quasi plus de passage de 1 vers 2. ( de l'ordre de 1à 2 % max à 500kHz)

    2) en supprimant R23 et R26 et en ajoûtant T9 à T7 T8 comme suggéré, je ne constate plus de passage perceptible de 1 vers 2 à 500 kHz, et à 1.5MHz la trace 2 n'est plus rectiligne, mais ce n'est pas un passage de 1 vers 2 mais plutôt du bruit. Vu les longueurs de fils non isolés utilisés dans ce montage volant cela ne métonne pas trop !

    c'est donc bien le dessin original du circuit qui est en cause !!!

    je crois que je n'ai plus qu'à dessiner une implantation de T7-T8-T9 sur un petit circuit additionnel ! Mais j'essayerai quand même auparavant de connecter uniquement T9 à l'émetteur de T2, cela sera sûrement moins bon pour le signal de synchro, mais je crois que ce sera bien meilleur pour l'impédance d'entrée de E1.






Sujet : Oscillo EICO 425 (bis) réaliser un doub Nouveau De Olivier  Le 21-11-2011 à 23:19 sta


    << en fait je n'ai pas (encore) essayé de supprimer C6.>>

    j'avais cru comprendre selon le post du 03-11-2011 à 00:48 que ça avait été testé.

    <<pour réduire les résistances d'émetteur de T2 / T4 croyez qu'une solution pourrait être de les déplacer entre D1 / D3 et le 4011 ? (mais cela risque sans doute de bloquer le commutateur vu la chute de tension dans cette résistance ....) >>

    Ces résistances sont indispensables pour isoler chacune des entrées vis à vis de l'autre et les mettre en aval de D1 ou D3 empêcherait le blocage de D2 ou D4 quand la sortie correspondante du 4011 passe au niveau bas (~ 0V).


Sujet : Oscillo EICO 425 (bis) réaliser un doub Nouveau De Olivier  Le 21-11-2011 à 23:42 sta

    Bon, j'aurais du rafraichir mon écran avant de poster le message précédent :-O n'en tenez pas compte, je n'avais pas vu votre post de 21h40.

    Enfin, je suis bien content que l'énigme soit élucidée. Il est effectivement préférable d'essayer la connexion de T9 à l'émetteur de T2 pour préserver la symétrie du montage et conserver l'impédance d'entrée de E1 à la valeur standard de 1 Mégohm.

    Bon courage pour la suite.

    O. D.


Sujet : Oscillo EICO 425 (bis) réaliser un doub Nouveau De bthiry  Le 22-11-2011 à 12:35 sta

    Olivier vous avez raison,
    j'avais bien essayé de supprimer C6 le 03/11

    Alzheimer ??


Sujet : Oscillo EICO 425 (bis) réaliser un doub Nouveau De bthiry  Le 24-11-2011 à 13:51 sta

    bonjour,

    en poursuivant mes essais je me suis rendu compte en l'absence de T6 que la liaison R23-C6 elle aussi générait déjà un passage unilatéral de 1 vers 2. en supprimant R23,
    cela disparait complétement.

    j'ai donc monté T9 seul sur une petite plaque perforée., sur laquelle j'ai également déplacé R23 et C6. cela fonctionne en me connectant à T2, mais le signal de synchro est toujours pollué/affecté par les créneaux du multivibrateur, et devient difficelement utilisable au dessus de 500kHz. Croyez-vous que je peux connecter R23 à l'émetteur de T1 pour améliorer la synchro? Ou vaut-il mieux augmenter R15/R16 (au détriment du gain du commutateur)?

    Benoît



Sujet : Oscillo EICO 425 (bis) réaliser un doub Nouveau De Olivier  Le 24-11-2011 à 15:53 sta

    Bonjour,

    Je suppose qu'il s'agit de C5 (entre R23 et la base de T6) et non pas C6 (découplage de R28).

    Pour isoler la synchro des effets du commutateur, il me semble préférable de se brancher sur l'émetteur de T1 à travers un étage en collecteur commun (comme T2+R5+R6). C'est une solution intermédiaire entre T7-T8-T9 et T9 branché sur T2.

    Enfin il faudrait savoir si vous avez besoin du gain en tension de T6 (22) tel qu'il est prévu. Dans le cas où l'on peut se contenter de moins, on peut modifier les résistances R27 et R28, à somme constante, sachant que l'impédance d'entrée de cet étage va être égal à béta fois R27 et le gain à R26 / R27 environ.

    O. D.




Sujet : Oscillo EICO 425 (bis) réaliser un doub Nouveau De bthiry  Le 24-11-2011 à 18:39 sta

    oui il s'agit bien sûr de C5! désolé du lapsus.

    effectivement je ne crois pas qu'un tel gain soit nécessaire au signal de synchro !
    et un peu plus de contre réaction devrait améliorer la bande passante.

    Je vais essayer d' ajouter T8+R5+R6 en CC branché à l'émetteur de T1.


Sujet : Oscillo EICO 425 (bis) réaliser un doub Nouveau De bthiry  Le 26-11-2011 à 15:53 sta

    bonjour,

    voilà j'ai ajouté T8+R5+R6 connecté à l'émetteur de T1. le signal de synchro est bien plus pur, mais est encore légèrement affecté par les effets du commutateur. Je crois que si je veux diminuer cet effet je dois soit augmenter R15 / R16 avec une réduction du gain du commutateur à la clef, soit ajouter T7 ....

    (.... En fait cela marche pas trop mal comme ceci, et je vais peut-être le laisser en l'état et tout refermer...)

    Sinon, comment puis-je calculer l'impédance d'entrée de l'étage T1 T2 ? Je voudrais me rendre compte de l'impact éventuel de T7 T8 connecté à l'entrée 1.

    merci pour votre aide,

    Benoît


Sujet : Oscillo EICO 425 (bis) réaliser un doub Nouveau De Olivier  Le 26-11-2011 à 18:30 sta

    Bonjour,

    Il vaut peut-être mieux ne trop toucher à R15 et R16 qui résultent d'un compromis entre plusieurs contraintes. Pour l'impédance d'entrée d'un étage en collecteur commun :

    Zi = béta/35*Ic + Béta*Re

    avec Béta : gain en courant du transistor ; Ic : courant collecteur en A ; Re : résistance entre l'émetteur et la masse. Cette résistance comprend en parallèle la charge (normalement la résistance d'entrée de l'étage suivant). Quand il y a une résistance de polarisation, par exemple R3 pour T1, elle intervient en parallèle du Zi calculé plus haut.

    Pour le schéma en question on voit que l'impédance d'entrée (pour E1 mais E2 est identique) résulte de la mise en parallèle de R1, R3 et l'impédance d'entrée de T1. Pour tout calculer il faut partir de T6 ; en considérant le Béta de tous les transistors à 50, impédance d'entrée de T6 = (50/35*0.0014 + 50*150)// 22k//68k = 8.5k//22k//68k
    soit 5.6k. Vu de l"émetteur de T2 on a R6 // R15 // 5.6k : environ 1.44k. Base de T2 : 50*1.44 =72k. Base de T1 : 50*(72k // 56k) = 1.575 Mégohm.

    A l'entrée E1 on a donc 1M // 1.2M // 1.575 = 405k

    On n'est déjà plus dans les conditions standards des entrées à 1 Mégohm.

    NB : j'ai négligé les termes manifestement très faibles.

    O. D.


Sujet : Oscillo EICO 425 (bis) réaliser un doub Nouveau De bthiry  Le 26-11-2011 à 22:44 sta

    grand merci de passer du temps à m'éclairer Olivier, c'est une réponse magistrale!

    si je comprends bien,
    j'ai tout intérêt à augmenter R3 et R9 (1.2M - 3.3M ) ....ainsi que R1 et R7 (1M - > 3.3M )

    pour obtenir Rentrée ~= 1M ; qu'en pensez-vous ?
    en tenant compte de ce que
    les transistors T1 T2 T3 T4 en place ont un gain voisin de 75, que le gain de T6 vaut environ 95, ce qui améliore un peu les choses.

    sauf erreur j'obtiens alors en vous copiant:

    impédance d'entrée de T6 = (95/(35*0.0014) + 95*150)// 22k//68k = 16.2k//22k//68k
    soit 8.2k. Vu de l'émetteur de T2 on a R6(3.3k) // R15(4.7k) // 8.2k : environ 1.57k. Base de T2 : 75*1.57 =117k. Base de T1 : 75*(117k // 56k) = 2.84 Mégohm

    A l'entrée E1 j'aurais donc 3.3M // 3.3M // 2.84M = 1.044 M ce qui me semble plus conforme.






Sujet : Oscillo EICO 425 (bis) réaliser un doub Nouveau De bthiry  Le 26-11-2011 à 22:54 sta

    en relisant je suis surpris que T5 n'intervienne pas dans le calcul ?

    Benoît


Sujet : Oscillo EICO 425 (bis) réaliser un doub Nouveau De bthiry  Le 28-11-2011 à 22:01 sta

    bonsoir Olivier,

    je n'arrive pas à retomber sur Ic = 0.0014 A dans votre calcul ?


Sujet : Oscillo EICO 425 (bis) réaliser un doub Nouveau De Olivier  Le 28-11-2011 à 23:36 sta

    Bonsoir Benoît,

    Je n'ai pas fait intervenir T5 car son impédance d'entrée est environ de 75 x 1.5k soit 112.5k. Celle-ci est en parallèle avec R18 (56k) et l'ensemble, équivalent à 37.4k, est en série avec R15 (ou R16) de 4.7k lorsque la diode correspondante est passante. Quand cette diode est bloquée, R15 est connectée au niveau bas du 4011 (environ 0V) à travers l'autre diode. J'ai considéré que cette dernière condition était plus contraignante (elle produit l'impédance la plus faible) et j'ai même négligé la résistance de la diode D1.

    Pour le courant collecteur de T6 : j'avais considéré un gain de 50 mais on peut reprendre avec 95 (valeur mesurée). Tension de base : 12V x 22k / (22k+68k) = 2.93V. Tension d'émetteur 2.93 - 0.60 = 2.33V. Courant d'émetteur 2.33 / (1.5k + 0.15k) = 1.41 mA.

    Il faut quand même être conscient que ces calculs ne sont valables que pour les basses fréquences. J'ai fait des simulations qui montrent que la partie réelle de l'impédance d'entrée des transistors s'effondre assez vite dès qu'on atteint 1 MHz. Elle peut même devenir négative et provoquer des instabilités ; je suppose que les résistances de faible valeur en série avec les bases des transistors, dans ce montage, sont destinées à éviter de telles instabilités.

    O. D.


Sujet : Oscillo EICO 425 (bis) réaliser un doub Nouveau De bthiry  Le 29-11-2011 à 10:21 sta

    merci Olivier,

    je comprends pourquoi T5 a été négligé.

    j'ai trouvé mon erreur, j'avais ajouté les 0.6V à la tension de base au lieu de les soustraire ...

    au vu du calcul fait avec les les gains réels des transistors,
    T1 à T4 : beta =75, T6 : beta = 95

    me conseillez-vous d'augmenter R3 et R9 de 1.2 M à 3.3M et R1 et R9 de 1.M à 3.3M pour augmenter l'impédance d'entrée ?

    lors de mes différents essais faits pour rechercher la cause du passage de 1 vers 2,
    j'avais essayé d'augmenter R3 et R9 de 1.2M à 4.7M et je n'avais pas observé de modification du comportement du montage.





Sujet : Oscillo EICO 425 (bis) réaliser un doub Nouveau De Adams  Le 29-11-2011 à 10:55 sta

    Bonjour
    Olivier dit:
    <<Il faut quand même être conscient que ces calculs ne sont valables que pour les basses fréquences.>>
    Il n'y a aucun avantage à augmenter l'impédance d'entrée ,ça risque de devenir instable.
    En général on rentre sur des atténuateurs 1 Mohms 47 pF (15 pF sur les oscillos. plus modernes)
    Souvent au dessus de 300 MHz les oscillos sont en 50 Ohms .
    Si on veut une grande impédance d'entrée on utilise une sonde à FET,parfaite pour les basses fréquences ,certaines 100 K 3pF "montent" à 800 MHz mais l'impédance retombe à une valeur trés basse .



Sujet : Oscillo EICO 425 (bis) réaliser un doub Nouveau De bthiry  Le 29-11-2011 à 12:01 sta

    bonjour Adams,

    merci de votre réponse !

    Benoît



Sujet : Oscillo EICO 425 (bis) réaliser un doub Nouveau De Olivier  Le 29-11-2011 à 16:30 sta

    Bonjour,

    entièrement d'accord avec Adams, et encore quand on parle de l'atténuateur 1 mégohm et 47 pF on ne tient pas compte de la capacité du coax entre la sonde et l'oscillo qui amène pratiquement la capacité en parallèle sur le mégohm aux environs de 100 pF. A 1 MHz ces 100 pF sont équivalents à une impédance de 1600 Ohm, à 10 MHz 160 Ohm ... il est donc beaucoup plus important de limiter la capacité que d'augmenter la résistance pure.

    Pour le problème de l'injection de E1 vers E2, la cause ne venait pas d'une impédance trop faible mais d'une induction parasite probablement due au tracé du circuit imprimé.

    O. D.


Sujet : Oscillo EICO 425 (bis) réaliser un doub Nouveau De bthiry  Le 29-11-2011 à 18:19 sta

    Ok, si je vous comprends bien, je ne touche plus à rien, je le remets dans sa boite, je règle la compensation de l'atténuateur d'entrée et c'est bon ainsi!

    ....En étant conscient qu'il ne faut sans doute pas trop lui en demander.

    J'espère juste qu'en position X1.0 il n'y aura pas besoin d'une compensation en fréquence, car le montage n'en prévoit pas.

    Benoît







Sujet : Oscillo EICO 425 (bis) réaliser un doub Nouveau De Adams  Le 29-11-2011 à 19:05 sta

    <<J'espère juste qu'en position X1.0 il n'y aura pas besoin d'une compensation en fréquence>>

    Hélas si,pour les signaux carrés ,on ne raisonne plus en fréquence mais en temps de montée .
    Par exemple un Tek 3A1 (10 MHz) a un temps de montée de 35 ns.
    Avec une sonde (il en faut toujours une ) le temps de montée change.


Sujet : Oscillo EICO 425 (bis) réaliser un doub Nouveau De bthiry  Le 29-11-2011 à 21:35 sta

    Ok,

    que faire pour arranger cela?
    j'imagine ajouter une résistance de 100k (shuntée par un petit condensateur ajustable de +/- 40pF ;valeur à déterminer par essais) connectée en série entre l'entrée E1 (E2) et la source à analyser .


Sujet : Oscillo EICO 425 (bis) réaliser un doub Nouveau De Adams  Le 29-11-2011 à 22:40 sta

    Erreur de ma part,j'avais lu X10.

    En X1 le problème ne se posera pas puisqu'il n'y a pas d'atténuateur.

    Seulement votre commutateur sans sonde ne sera pas très commode .

    En principe on se sert d'une sonde X10 (10Mohms 12 pF) qui ne perturbe pas trop le circuit observé et la il faut un atténuateur compensé.
    Si vous ne voulez que deux calibres X1 et X10 il suffira d'ajouter une capa. de quelques dizaines de pF entre entrée et masse ( à débrancher en position X1) .


Sujet : Oscillo EICO 425 (bis) réaliser un doub Nouveau De bthiry  Le 01-12-2011 à 10:18 sta

    bonojur ,

    le commutateur permet deux niveaux d'entrée :

    X 1.0 non compensé
    X 0.1 compensée

    j'ai également une sonde compensée Philips ( x 0.1) qui va avec l'osccillo GM5600, et une autre de marque EICO (complète mais à réparer) que je peux connecter aux entrées du commutateur.

    J'ai eu le plaisir de passer hier chez Thierry Magis et nous avons fait quelques essais.

    des créneaux à 20kHz passent sans être déformés en position x 1.0, il y a juste un léger affaiblissement du niveau dû à la conception du commutateur. ( 3 transistors en collecteur commun qui se suivent)
    les atténuateurs X 0.1 fonctionnent correctement ainsi que la synchro.



Sujet : Oscillo EICO 425 (bis) réaliser un doub Nouveau De bthiry  Le 12-12-2011 à 14:02 sta

    bonjour,

    Je souhaite remercier tous ceux qui m'ont accompagné dans la mise au point de cet appareil.

    Des remerciements particuliers à Olivier, Adams et Korsakoff pour leur ténacité et leur bienveillance! Je crois avoir beaucoup appris votre contact.

    Je joins quelques photos de l'engin dans son coffret (une boite de biscuits)et en fonctionnement....

    grand merci à tous,

    Benoît

  
  

Sujet : Oscillo EICO 425 (bis) réaliser un doub Nouveau De Michel87  Le 12-12-2011 à 16:28 sta


    Voilà une boite qui contient des galettes de commutateurs à la place de galettes bretonnes.

    Le changement dans la continuité, comme disait l'autre.

    Quelle époque [:ouin:]


Sujet : Oscillo EICO 425 (bis) réaliser un doub Nouveau De Adams  Le 12-12-2011 à 21:48 sta

    Bonsoir
    Vu l'oscillogramme il fonctionne bien .
    Félicitations.


Sujet : Oscillo EICO 425 (bis) réaliser un doub Nouveau De bthiry  Le 13-12-2011 à 13:43 sta

    c'est grâce à tous vos bons conseils !!!



Sujet : Oscillo EICO 425 (bis) réaliser un doub Nouveau De Olivier  Le 14-12-2011 à 21:46 sta

    Bonsoir,

    effectivement l'oscillogramme a vraiment belle allure [:Hi:]

    L'obstination est récompensée.


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -