Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : essais avec faible tension d'anode Nouveau De f1bec  Le 30-08-2011 à 18:23 sta

    Bonjour,

    je viens de m'amuser avec une vieille hétérodyne modulée (genre kit d'école de radio par correspondance)
    l'engin est le premier générateur que j'ai eu, j'en avait récupéré l'épave il y'aura bientot 20 ans.
    Le truc étant TC, une uy42 et une uch42, et tout en métal je l'avais mis au rebus dans l'idée d'un jour remplacer l'uch par une paire de transistor et l'alimenter sous une tension non létale comme le coffret et la boite sont mimi.

    et finalement j'ai essayé avec mon alim de labo une ht de 35v et 12v sur la lampe (prévue pour 14v 100mA) et ca marche pas trop mal (enfin ca suffit pour s'en servir à caler un transistor), niveau max de sortie en PO de l'ordre de 2v crete à crete

    quelqu'un à t'il déja essayé de faire couiner un poste TC avec une ht faible ? (hors bf of course)
    J'ai une épave de téléfunken operette (12be6 12ba6 etc etc) dont je voulais substituer les lampes par des transistors, mais l'exercice avec une ht de 24v peut etre interessante

    des avis ???


Sujet : essais avec faible tension d'anode Nouveau De Tontongé  Le 30-08-2011 à 18:56 sta

    Pour l'instant je suis en train de faire des essais avec des tensions anodiques inférieures à 50Volts sur des lampes de la série noval et miniatures.
    Pas facile de maitriser le nuage d'électrons, la barrière de potentiel se trouve entre la grille et l'anode au lieu d'être près de la cathode.
    Il existe une série de tubes prévu pour fonctionner avec 12Volts plaque, les "Space-Charge tubes" utilisée pour les Auto-Radios fin des années 60, voici une liste de ces tubes...

    12AC6 remote cutoff pentode
    12AD6 pentagrid converter
    12AE6 dual diode, medium mu triode
    12AE7 dual triode
    12AF6 remote cutoff pentode
    12AJ6 dual diode, high mu triode
    12AL8 medium mu triode, power tetrode
    12BL6 remote cutoff pentode
    12CN5 remote cutoff pentode
    12CX6 remote cutoff pentode
    12DE8 diode, remote cutoff pentode
    12DK7 dual diode, power tetrode
    12DL8 dual diode, power tetrode (diodes have own cathode)
    12DS7 dual diode, power tetrode
    12DU7 dual diode, power tetrode
    12DV8 dual diode, power tetrode (diodes have own cathode)
    12DY8 medium mu triode, remote cutoff tetrode
    12DZ6 remote cutoff pentode (curves are in 1963 RCA tube handbook)
    12EA6 remote cutoff pentode
    12EC8 medium mu triode, semiremote cutoff pentode
    12EG6 pentagrid amplifier
    12EK6 remote cutoff pentode
    12EL6 dual diode, high mu triode
    12EM6 diode, power tetrode
    12F8 dual diode, remote cutoff pentode
    12FK6 dual diode, low mu triode (triode curves are in 1963 RCA tube handbook)
    12FM6 dual diode, medium mu triode
    12FX8 medium mu triode, pentagrid converter
    12GA6 pentagrid converter
    12J8 dual diode, power tetrode
    12K5 power tetrode
    12U7 twin medium mu triode

    Gérard.


Sujet : essais avec faible tension d'anode Nouveau De f1bec  Le 30-08-2011 à 19:10 sta

    je vois la page d'ou sort cette liste,
    d'autres tubes étaient vendus pour les auto radio et une tension ht de 12v
    ef97 ef98 que je soupçonne d'etre des ef94 et ef95

    j'utilise ces tubes avec mes boites de jeu de construction "gégé jeune radio"

    et j'ai fait aussi des essais avec des 6sh1p (miniatures russes) qui ne coutent rien et son fonctionnelles a faible tension d'anode.

    il y a un intéressant fil sur ce forum :


Sujet : essais avec faible tension d'anode Nouveau De f1bec  Le 30-08-2011 à 19:11 sta



Sujet : essais avec faible tension d'anode Nouveau De Tontongé  Le 30-08-2011 à 19:31 sta

    Exacte! j'ai découvert ce fil de discussion il y a quelques jours en consultant un message ici sur le forum.
    Il me semble avoir lu il y a quelques années, que c'était au niveau de la cathode de la ECH83 qu'il y a une différence de revêtement par rapport à la ECH81.
    Mais bon? à prendre avec des pincettes.

    Gérard.


Sujet : essais avec faible tension d'anode Nouveau De Pierrot du 82  Le 30-08-2011 à 23:30 cms

On peut réduire la tension plaque des tubes jusque vers 24-28 volts, le seul problème étant que l'oscillatrice locale arrête de fonctionner bien avant...

Il faudrait revoir les valeurs de résistances de la triode de l'OL et peut-être le couplage de la bobine oscillateur.



Sujet : essais avec faible tension d'anode Nouveau De louis du 59  Le 01-09-2011 à 17:55 sta

    bonjour j'ai retrouvé dans un vieux radio plan le schéma d'un recepteur fonctionnant en basse tension avec des lampes classiques si ça peut vous inspirer. avec des faibles tensions la bf ne devait pas etre tres elevée!

  
  

Sujet : essais avec faible tension d'anode Nouveau De crilemans  Le 01-09-2011 à 18:29 sta

    Bonsoir.

    Un autre exemple, un poste pour avions, alimenté en 28 V, tension de bord
    avec des rimlock.

    Je possède ce poste, un SARAM 5.31, que je n'ai pas encore mis sous tension.
    L'accès aux composants est pratiquement impossible, sans tout démonter.
    Il y a des plaquettes relais dans tous les sens, sur le PP de sortie les 25L6
    sont sur-baissées par rapport au châssis !

    Voir dossier joint.

    Bye.

    crilemans

 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : essais avec faible tension d'anode Nouveau De Marcel Bourguinet  Le 01-09-2011 à 18:30 sta

    Bonsoir,

    c'est le bc1206 modifié quelque peut modifié. ICI


Sujet : essais avec faible tension d'anode Nouveau De Adams  Le 01-09-2011 à 20:31 sta

    Bonsoir
    Tontongé a écrit :
    <<Pour l'instant je suis en train de faire des essais avec des tensions anodiques inférieures à 50Volts sur des lampes de la série noval et miniatures.>>
    Dans cette liste la 12K5 (et peut etre d'autres) est typiquement un tube basse tension genre "bigrille" .
    Elle servait à attaquer le transfo de commande du transistor BF final.


Sujet : essais avec faible tension d'anode Nouveau De slouptoouut  Le 01-09-2011 à 20:53 sta

    Indépendamment de ces tubes spéciaux et montages particuliers, certains tubes noval TV classiques fonctionnent encore bien sous tension réduite, notamment une ECL80 sous 18 à 20V plaque ...


Sujet : essais avec faible tension d'anode Nouveau De Tontongé  Le 02-09-2011 à 09:10 sta

    Merci Adams et Slouptoouut pour les info's.

    J'ai été voir les caractéristiques de la 12K5 (que je n'ai pas dans mon stock de lampes), je la trouve un
    peu gourmande avec ses 12,6V et 450mA de chauffage, auquel il faut ajouter les 85mA de la grille G1
    qui sert de "SPACE-CHARGE GRID" et qui prend sa source directement sur les 12,6V, en additionnant
    la consommation de ces deux circuits on arrive quand même à une puissance consommée de 6,75 Watts
    pour une puissance modulée à la sortie de 35mW!

    Pour ma part j'ai fait des essais avec une ECL80 en tension d'anode réduite, l'inconvénient lorsqu'on
    travaille avec de si basses tensions d'anodes la force d'attraction sur le nuage d'électrons est si
    faible que le nuage noie complètement la grille de commande, et celle-ci fourni agréablement 200 à
    300µA voir 400µA, sur un court circuit entre grille et cathode, tandis qu'avec une haute tension
    normale d'environ 200V et une polarisation automatique par résistance de cathode, ce courant de
    grille atteint à peine 1µA, cela est dû au fait que la charge spatiale reste confinée autour de la cathode
    les seul électrons qui arrive à s'échapper de la barrière de potentiel, soit sont attirés par l'anode, soit
    repoussés par la grille de commande G1, les rares électrons qui percutent la grille G1 forment ce petit
    courant, et on profite dans ces conditions de la grande impédance d'entrée du tube pour appliquer les
    signaux à amplifier sans trop les amortir.
    Ce n'est malheureusement plus le cas lorsque la grille débite son courant négatif de plusieurs centaine
    de µA, l'impédance d'entrée diminue fortement, et on perd une des qualité principales du tube.

    Pour l'instant mes essais consiste à travailler avec des résistances de "contre polarisation", mais c'est
    au stade embryonnaire.

  
  

Sujet : essais avec faible tension d'anode Nouveau De Paul77  Le 02-09-2011 à 09:11 sta

    Bonjour ;
    Quelques précisions sur les tubes électroniques.

    Ils font l’objet d’un marquage selon un code d’identification qui indique 1° le lieu de fabrication et 2° le type fonctionnel qui correspond à l’appellation commerciale.
    Je l’ai uploadé pour le site mais vous pouvez le télécharger à cette adresse : http://www.triodeel.com/images/philipstubecodes.pdf.

    Ce marquage (qui n’existe malheureusement pas sur certaines marques) est imprimé au bas de l’enveloppe verre, de façon bien plus indélébile et en caractères beaucoup plus petits que ceux de l’appellation commerciale. Il suffit de relever ce code pour se reporter au tableau et connaître la référence exacte du tube.

    Alors il est possible de voir que les tubes « auto » 12 Volts portent souvent le code d’un autre tube, identique mais donné pour un fonctionnement HT de 150, 250, 300Volts ou autre.
    Ces tubes auto sont choisis pour leurs performances sur 12 volts lors des tests de contrôle dynamiques effectués en fin de chaîne de fabrication.

    Pour exemple les tubes ECH83 « auto » sont issus de la fabrication des ECH81, ils ont le même code YD (Page 7 du tableau).
    Donc il est possible de remplacer un ECH81 par un ECH83 sans problème, mais l’inverse n’assurera peut-être pas les mêmes performances.

    Cordialement.


Sujet : essais avec faible tension d'anode Nouveau De Tontongé  Le 03-09-2011 à 10:26 sta

    Curieux? je m'y retouve pas dans cette liste.
    J'ai pris comme exemple une "UBF80" (ADZAM), sur le bas du tube il est marqué "524" et juste en dessous 40J3 (le 4 pourrait être un triangle rectangle???) mais de toutes façons il n'y aucun codes qui ressemble à celui-ci.

    G.


Sujet : essais avec faible tension d'anode Nouveau De lavandin  Le 03-09-2011 à 11:22 sta

    Bonjour Je possède 2 récepteurs : un BC1206, et un Saram 5/31 Le premier est équipé de lampes type loctal, et le second de lampes rimlock série tous courants. La tension plaque de ces 2 recepteurs est celle du réseau de bord des avions : 27 v. Ils fontionnent très bien tous les deux (les BC1206 comportent également plusieurs versions équipées de lampes de type octal )


Sujet : essais avec faible tension d'anode Nouveau De Paul77  Le 03-09-2011 à 12:34 sta

    A Tontongé :
    Je possède plusieurs UBF80 qui portent le code SU (page 6 du tableau).
    Est-ce que ADZAM est le fabricant ?
    Je ne connais pas cette marque.
    Paul77.


Sujet : essais avec faible tension d'anode Nouveau De Tontongé  Le 05-09-2011 à 05:02 sta

    Pour en revenir à la question de f1bec, qui est :
    "Quelqu'un à t'il déjà essayé de faire couiner un poste TC avec une ht faible ? (hors bf of course)"

    Le BC1206 et le SARAM 5-31 sont des bons exemples ( merci pour la doc, à "Louis du 59", à "crilemans" et à Marcel Bourguinet )
    On y voit nettement dans la partie basse fréquence la polarisation par courant de grille, car il n'y a aucune résistance dans les circuits cathodes.
    Pour le SARAM 5-31 il y a une meilleur utilisation des deux 25L6 par rapport au BC1206 qui lui les utilise en //, mais sans transfo de liaison.
    et pour l'oscillateur local, la configuration est la même que le fonctionnement avec une tension normale, mais la résistance de grille de la partie
    triode du tube UCH41, a une valeur de 40Kohms au lieu de 20 à 22Kohms, il faut encore voir les caractéristiques du bobinage oscillateur dans ce cas.

    Pour Paul 77, ADZAM (parfois appelé aussi MAZDA) est une sous-marque de la M.B.L.E. (Manufacture Belge de Lampes Électroniques).

    Gérard.


Sujet : essais avec faible tension d'anode Nouveau De ON5MJ  Le 05-09-2011 à 11:49 sta

    > ADZAM (parfois appelé aussi MAZDA) est une sous-marque de la M.B.L.E. (Manufacture Belge de Lampes Électroniques).

    +1 et devenue Philips


Sujet : essais avec faible tension d'anode Nouveau De Tontongé  Le 05-09-2011 à 12:49 sta

    Bonjour ON5MJ.

    Oui c'est exacte, à une certaine période la M.B.L.E. à été absorbé dans le groupe "Philips".

    Parmi tous les documents en "pdf" que vous avez mi à notre disposition, j'ai trouvé le fascicule I de "Giniaux Comment recevoir les OC", mais pas le fascicule II, est-il disponible ?
    J'ai les deux livres, mais comme je m'en défait, j'aurai aimé les avoir en format numérique.

    Gérard.


Sujet : essais avec faible tension d'anode Nouveau De F6CER  Le 18-09-2011 à 17:19 sta

    Bonjour
    Beaucoup d'appareils et pas des moindres fonctionnent avec une HT de 28V : Collins 618S , R392-URR . J'ai essayé tout à l'heure un BC454 avec une alim. variable , la chose s'arrête vers 15V de HT .
    La chose délicate : sortir de la puissance en BF vu le bon (!) rendement des 28D7 et autres 26A7 . Pour une hétérodyne modulée , il ne devrait y avoir aucun problème avec 20 ou 30V de HT
    cordialement


Sujet : essais avec faible tension d'anode Nouveau De jean-luc beulaygue  Le 18-09-2011 à 19:42 sta

    bonsoir

    j'ai construit, il y a quelques temps, un préampli BF avec des tubes basse tension type
    ECC86, tension d'anode 12 V.
    le fonctionnement de l'appareil manquant de dynamique, j'ai monté la "HT" à 24 V, kif kif.
    j'ai remplacé les deux ECC86 par deux ECC88, résultat non seulement cela fonctionne trés bien, mais en plus j'ai de la dynamique :o)


Sujet : essais avec faible tension d'anode Nouveau De ON5MJ  Le 19-09-2011 à 01:18 sta

    > j'ai trouvé le fascicule I de "Giniaux Comment recevoir les OC", mais pas le fascicule II, est-il disponible ?

    Non je ne l'ai pas, si tu pouvais le scanner avant de t'en séparer et transmettre les pages je me ferais un plaisir de les assembler en un seul PDF et le poster pour tous. L'assemblage est automatique avec Acrobat pro.


Sujet : essais avec faible tension d'anode Nouveau De Tontongé  Le 19-09-2011 à 09:37 sta

    OK ! J'ai scanné le fascicule II, j'en ai fait un dossier compressé "Giniaux II.rar" mais il fait quand même 137Mo, où est-ce que je peux stocker ça ? par Email ça passera pas, et sur mon hotmail j'ai droit qu'à 100Mo par chargement ( à moins de scinder en deux?).

    As-tu une idée ?

    > j'ai remplacé les deux ECC86 par deux ECC88, résultat non seulement cela fonctionne trés bien, mais en plus j'ai de la dynamique.

    Si Jean- Luc peut me refiler son schéma et celui d'origine, cela m'aidera dans mes expérimentation de tubes sous tension anodique réduite.

    Merci, et bonne journée.
    Gérard.


Sujet : essais avec faible tension d'anode Nouveau De Marcel Bourguinet  Le 19-09-2011 à 17:53 cms

Bonjour,

Met le là : http://ge.tt/ , ensuite tu donnes le lien.

Marcel



Sujet : essais avec faible tension d'anode Nouveau De XYZ du 56  Le 19-09-2011 à 18:13 sta

    Bonjour,
    Je crois me souvenir que dans un Elektor d'il y a, au bas mot, 15 à 20 ans était décrit un récept. PO avec 1 seul tube, une tension anodique de 1,5v. (1pile!!!) et une 2° en série pour le chauffage du filament (3v. au lieu de 6) sortie sur écouteur hte impédance.


Sujet : essais avec faible tension d'anode Nouveau De ON5MJ  Le 19-09-2011 à 18:53 sta

    Sinon tu peux me passer les scans en lots successifs de 10 MB par e-mail. Il doit y avoir moyen de réduire la taille globale car le 1er fascicule ne fait que 14 MB. Ou encore on fait un visu car j'habite à 10 minutes de Waterloo (en bilingue Water-L'eau).


Sujet : essais avec faible tension d'anode Nouveau De ON5MJ  Le 19-09-2011 à 18:59 sta

    Il y avait une boîte de construction (Kosmos de mémoire) qui utilisait une EF98 avec une très faible tension anodique sur pile. Je dois avoir le fascicule en français. En France cette boîte portait un autre nom.


Sujet : essais avec faible tension d'anode Nouveau De Marcel Bourguinet  Le 19-09-2011 à 22:00 cms

Effectivement, en France c'était "le jeune radio" de la marque GéGé  (année 60 ), le tube EF98 était en option et en Allemagne c'était Radioman de Kosmos .
Personnellement j'avais reçu celui là : http://uv201.com/Radio_Pages/radio_technician.htm



Sujet : essais avec faible tension d'anode Nouveau De ON5MJ  Le 19-09-2011 à 22:18 sta

    J'ai reçu ce fascicule en 1962 d'un copain de classe (qui n'a jamais voulu me céder le reste de la boîte malgré des services rendus - la peste soit de l'avarice et des avaricieux) et il comportait des composants plus récents et probablement moins chers à fabriquer que ceux montrés sur le site de Kosmos Radiomann mais en gros c'était la même chose. Je me souviens que la HT était très faible et constituée de piles 4,5V en série (mais était-ce 2 ou 3 ?).


Sujet : essais avec faible tension d'anode Nouveau De Olivier  Le 20-09-2011 à 01:23 sta

    Effectivement en 1962 "Le jeune radio" avait un peu changé de look :
    - le plastique avait remplacé le bois
    - le tube était un EF98
    - les selfs et les connecteurs avaient changé également.
    Le tube EF98, prévu pour fonctionner sur des auto-radios se contentait d'une haute tension réduite (ici 3 piles de 4.5 V).
    Voir les photos tirées du site http:


  Fichier
.PNG
  

Sujet : essais avec faible tension d'anode Nouveau De ON5MJ  Le 20-09-2011 à 02:41 sta

    J'ai retrouvé mon fascicule qui date de 1960. Chez nous contrairement à la France, Kosmos vendait directement le même produit. Le fascicule semble être exactement le même qu'en France (d'ailleurs imprimé par Gégé) mais avec une couverture Kosmos. Nostalgie car cela fait près de 50 ans que je l'emporte partout au gré de mes déménagements.

    C'est bien 3 piles plates connectées en série.


Sujet : essais avec faible tension d'anode Nouveau De Tontongé  Le 20-09-2011 à 08:31 sta

    Bon! je vais faire comme Marcel l'a suggéré, je le mets sur "http://ge.tt/ espérons que ça marche, normalement voici le lien de téléchargement.
    si le dossier est si lourd, c'est que j'aime bien scanner avec une très bonne définition, on sent presque l'odeur du papier jauni.
    Pour les boîtes de construction "KOSMOS", je ne connaissais pas leur existence, comme quoi, on apprend tous les jours.
    Jacques tu es toujours le bien venu, si tu veux venir faire un petit coucou (va falloir que je range alors!) en effet j'habite une commune à facilités ... pour la pluie!
    l'eau flamande et francophone y tombe presque journellement sans qu'on puisse les différenciés.


Sujet : essais avec faible tension d'anode Nouveau De Marcel Bourguinet  Le 20-09-2011 à 09:36 sta

    Le lien fonctionne très bien, il est chargé de mon côté.
    merci
    Marcel


Sujet : essais avec faible tension d'anode Nouveau De DU6/ON5MJ  Le 20-09-2011 à 10:07 sta

    Je charge ça ce soir en rentrant. Je vais voir s'il y a moyen de compresser sans défaut. Merci.


Sujet : essais avec faible tension d'anode Nouveau De Tontongé  Le 20-09-2011 à 15:07 sta

    Il y en avait un sur Ebay de "Kosmos Radiomann".

    G.


Sujet : essais avec faible tension d'anode Nouveau De ON5MJ  Le 20-09-2011 à 17:52 sta

    Je viens de rentrer à la maison et j'ai chargé les superbes scans de Tontongé. Nickel.

    Il ne m'a fallu que quelques secondes pour les mettre ensemble dans un seul PDF et ensuite passer ce PDF à la moulinette de Acrobat pro qui a réduit la taille du fichier. Je mets les deux fichiers à disposition. Le premier réduit fait 29 MB et le deuxième original 137 MB mais le premier est tout à fait bon pour l'examen à l'écran, on voit peu de différence. L'adresse est là:

    http://ge.tt/8Bavox7


Sujet : essais avec faible tension d'anode Nouveau De ON5MJ  Le 20-09-2011 à 18:59 sta

    En fait je crois que ge.tt reclasse les fichiers par ordre alphabétique, donc le gros fichier passe devant.

    Sinon je viens de lire le contenu. Génial. Bien dans l'esprit de Giniaux et de la construction d'amateur. Je n'ai cependant pas vu de date. Probablement juste après la guerre ?


Sujet : essais avec faible tension d'anode Nouveau De F1FTP  Le 21-09-2011 à 13:41 sta

    Scans superbes,merci pour la mise à disposition
    Philippe


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -