Sujet : galvanomètre ? Nouveau | De micromars Le 31-08-2011 à 18:38 sta |
|
Bonjour,
je vais encore utiliser vos grandes connaissances éléctriques et radio pour tenter d'identifier ce que peut être cet instrument : il n'a pas de ressort de rappel de l'aiguille et se monte verticalement : l'aiguille est alors au milieu du cadran; elle est solidaire d'une fine plaquette d'acier (?) qui passe entre les deux moitiés de bobines. Il y a aussi une tirette en haut du boitier qui fait pivoter une deuxième lame d'acier que l'on voit au dos des bobinages. (ajustage du zéro ??) . Se pourrait il que l'on utilise simplement la gravité comme force de rappel de l'aiguille , mais alors la graduation ne serait pas linéaire ?? Ce qui parait étrange c'est cette graduation qui semble indiquer un angle (+ et - 90°)
merci d'avance !
JMC
| |
|
Sujet : galvanomètre ? Nouveau | De Bombarde Le 31-08-2011 à 18:50 sta |
|
Ce ne serait pas un ampèremetre issu d'un ancienne voiture? Vers les + courant de cahrge, et vers les moins la décharge. Il y avait cela sur les citroën 11CV et même les Panhard avait cela. Par contre tout le courant de la batterie passait par l'appareil sauf le démarreur bien sur!!
Cordialement
Bombarde
|
|
Sujet : galvanomètre ? Nouveau | De micromars Le 31-08-2011 à 18:53 sta |
|
Bonjour Bombarde,
peut être ? il provient d'un atelier de mon grand père qui ne faisait pas particulièrement de voitures ( moteurs marins) mais la graduation m'intrigue quand même !!
amitiés,
JMC
|
|
Sujet : galvanomètre ? Nouveau | De Adams Le 31-08-2011 à 20:21 sta |
|
Bonsoir
Je pense que c'est un ancien galva à grande sensibilité.
Les graduations sont probablement arbitraires.
La palette mobile doit etre aimantée pour dévier dans un sens ou l'autre selon la polarité.
J'en ai démonté jadis ,dans les bobines (souvent coupées) il y avait des kilometres de fil très fin.
Les amperemetres auto étaient construit sur le meme principe mais à la place des bobines il y avait un simple fil près de la palette.
|
|
Sujet : galvanomètre ? Nouveau | De Bombarde Le 01-09-2011 à 12:14 sta |
|
Hello
Très juste mais le principe reste le même. Sur les montres et les jauges à essence des voitures de l'époque il y avait des longueurs de fil fin aussi comme dans les chatières dites électroniques où il y a une bobine commandée par 2 ampoules reed et un aimant dans le collier du chat Miaou !!!!!!!!! [IMG]http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Chiens_et_chats/chat-9987122.gif[/IMG]
Cordialement
Bombarde
|
|
Sujet : galvanomètre ? Nouveau | De Bombarde Le 01-09-2011 à 12:16 sta |
|
Mon smiley n'a pas fonctionné
Excuses
Bombarde
|
|
Sujet : galvanomètre ? Nouveau | De fdevlos Le 02-09-2011 à 11:18 cms |