Sujet : Question alimentation HT variable Nouveau | De Florian.L Le 02-09-2011 à 20:11 sta |
|
Bonsoir,
Sur le schéma ci-contre, il y a une diode zener 100V 5W.
Puis-je la remplacer par un tube OB2 s.v.p?
Merci d'avance
Flo
| |
|
Sujet : Question alimentation HT variable Nouveau | De julienbeta Le 02-09-2011 à 20:14 sta |
|
bonsoir ...
la zener c'est pas bien ?
|
|
Sujet : Question alimentation HT variable Nouveau | De Florian.L Le 02-09-2011 à 20:20 sta |
|
Bonsoir Julienbeta,
C'est juste que j'ai une OB2 qui traîne sur mon bureau et que je fait une alimentation entièrement a tubes, ça marquerait mal de mettre une zener!
Je sais, je sais ...
Flo
|
|
Sujet : Question alimentation HT variable Nouveau | De Tontongé Le 02-09-2011 à 21:23 sta |
|
Il faudra vérifier la phase d'amorçage ... risque de surtension en sortie.
Ou faire un montage avec relais temporisé.
|
|
Sujet : Question alimentation HT variable Nouveau | De crilemans Le 02-09-2011 à 23:21 sta |
|
Salut Florian.
Voici le schéma du milieu des années 60, que l'on réalisait pour faire les manips
en BTS. Cette alim fonctionne bien, j'en ai une que j'utilise de temps en temps.
Le tirage a été fait depuis un calque sur une machine à tirer les plans, il était bleu
à l'époque et avec le temps il est devenu rose foncé, mais c'est lisible, éventuellement
zoomer un peu.
Si tu veux, j'ai quelque chose de plus sérieux, mieux régulé, plus puissant
et avec des sorties négatives pour les polarisations, ça fait plus labo. (toujours à lampes).
Bon montage
crilemans
| |
|
Sujet : Question alimentation HT variable Nouveau | De Florian.L Le 02-09-2011 à 23:38 sta |
|
Bonsoir Daniel,
Merci pour le schéma, ça veux donc dire que je peux utiliser une OB2 pour la polarisation de la cathode partie triode.
"Si tu veux, j'ai quelque chose de plus sérieux, mieux régulé, plus puissant"
Je serait bien intéressé par ton schéma, là je ne peut tirer que 50 mA maxi en doublant la partie penthode de l'ECL82. Le transfo étant issu d'un poste TSF, je ne peut demander plus de pêche sans risquer de griller l'enroulement HT.
Flo
|
|
Sujet : Question alimentation HT variable Nouveau | De julienbeta Le 02-09-2011 à 23:51 sta |
|
Bonsoir
pour ma part j'ai envie d'essayer de faire une alim avec deux EY 500... mais je ne vois trop la capa maximum que je peux mettre en tête... bon ça complique un peu le transfo (2 enroulements 6,3 en plus)
Julien
|
|
Sujet : Question alimentation HT variable Nouveau | De Florian.L Le 03-09-2011 à 00:26 sta |
|
Peut être avec avec un bon 10µF 450V en tête, un 22µF après une self de filtrage genre celle d'une culasse de HP a Excitation indépendante et un 50µF en bout de ligne après une résistance.
Flo
|
|
Sujet : Question alimentation HT variable Nouveau | De Pierrot du 82 Le 03-09-2011 à 02:42 cms |
| |
"je peux utiliser une OB2 pour la polarisation de la cathode partie triode."
1) Ce n'est pas une Ho-bé-2, mais une "Zéro-bé-2"
2) elle ne sert pas à polariser la cathode de la triode, mais sert de "tension de référence" à laquelle est comparée la tension de sortie de l'alim... La pentode servant à corriger la tension de sortie en fonction de la référence...
| |
|
|
Sujet : Question alimentation HT variable Nouveau | De Florian.L Le 03-09-2011 à 18:12 sta |
|
Bonjour,
Voili, voilou! je viens de terminer cette alimentation HT variable
Quelques photos de ce petit bidule qui s'adapte parfaitement sur mon alimentation HT.
Je posterais ce soir les photos des deux blocs réunis!
Flo
| |
|
Sujet : Question alimentation HT variable Nouveau | De Florian.L Le 03-09-2011 à 18:13 sta |
|
| |
|
Sujet : Question alimentation HT variable Nouveau | De crilemans Le 03-09-2011 à 22:51 sta |
|
Salut Florian.
Eh ben, tu vas plus vite que l'éclair. Sitôt dit, sitôt fait.
Moi je réfléchis une éternité avant de faire pas grand-chose.
Je recherche mon schéma plus puissant. 5 x EL84 en parallèle, ça crache
un peu. J'en ai un autre avec une 6080, mais lampe moins courante.
A+
crilemans
|
|
Sujet : Question alimentation HT variable Nouveau | De Florian.L Le 03-09-2011 à 23:05 sta |
|
Bonsoir Daniel,
5 EL84 et bien, il doit être costaud le transfo!
"Eh ben, tu vas plus vite que l'éclair"
éhéhé! je ne suis pas de nature patient il faut croire
Flo
|
|
Sujet : Question alimentation HT variable Nouveau | De crilemans Le 03-09-2011 à 23:17 sta |
|
C'est un énorme transfo de télé des années 55, du temps où il y avait 15 ou 20
lampes dans un TV.
Et ça pèse son poids. Faut pas un châssis en guimauve.
crilemans
|
|
Sujet : Question alimentation HT variable Nouveau | De Totolagalène Le 03-09-2011 à 23:24 sta |
|
Oui, j'aime bien ces gros transfos là, quelle pêche!
|
|
Sujet : Question alimentation HT variable Nouveau | De Florian.L Le 03-09-2011 à 23:29 sta |
|
Je vois bien le truc, l'époque ou ont faisait encore du costaud qui dure!
(allez dire ça maintenant ...)
Tu ne doit pas la bouger de place souvent l'alimentation! (attention les pieds!)
Flo
|
|
Sujet : Question alimentation HT variable Nouveau | De Paul Le 03-09-2011 à 23:30 sta |
|
Les 6080... J'en ai une version mili (WA). De mémoire, une énorme double triode qu'on peut aussi utiliser dans des amplis OTL...
|
|
Sujet : Question alimentation HT variable Nouveau | De Totolagalène Le 03-09-2011 à 23:33 sta |
|
Je suis justement en train de m'amuser avec >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
Il paraît même qu'on peut les modifier pour en faire des TR BF en bricolant les tôles...
Mais j'ai pas bien compris comment on peut refixer les toles en I vu qu'elles ont des trous et je ne vois pas comment elles peuvent tenir quand on les met en tas en bout des toles en E.
| |
|
Sujet : Question alimentation HT variable Nouveau | De slouptoouut Le 03-09-2011 à 23:37 sta |
|
C'est quoi, derrière les trois transfos, cette coupelle en laiton , et ces cinq trucs informes de couleur blanchâtre ?
sloup
|
|
Sujet : Question alimentation HT variable Nouveau | De Florian.L Le 03-09-2011 à 23:40 sta |
|
J'adore le transfo du milieu, énorme!
En effet, ça doit cracher en alim!
Flo
|
|
Sujet : Question alimentation HT variable Nouveau | De Totolagalène Le 03-09-2011 à 23:41 sta |
|
Un cendrier en cuivre rapporté de Tunisie, dedans des clopes de Nicoret (chewing-gum à la nicotine)
|
|
Sujet : Question alimentation HT variable Nouveau | De ilex Le 04-09-2011 à 11:15 sta |
|
Messieurs, mes salutations mâtines,
Je recherche, le schéma d'une alim, mais qui puisse aller jusqu'au moins 100 ma, sur 250 à 350 volts.
Je ne sais pas si c'est possible, mais.... je pose toujours la question.
Messieurs, si quelqu'un avait cela dans ses tablettes et grimoires, j'en serai comblé.
A+ septante trois.
Ilex.
|
|
Sujet : Question alimentation HT variable Nouveau | De Pierrot du 82 Le 04-09-2011 à 13:26 cms |
| |
|
Sujet : Question alimentation HT variable Nouveau | De lebon Le 04-09-2011 à 17:25 sta |
|
""" comment on peut refixer les toles en I vu qu'elles ont des trous et je ne vois pas comment elles peuvent tenir quand on les met en tas en bout des toles en E """
Totolagalène aime bien plaisanter.
| |
|
|