Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : lampe militaire de la wehrmacht Nouveau De slouptoouut  Le 04-09-2011 à 12:16 sta

    Bonjour,

    bon, c'est carrément hors sujet, je sais, mais il y a ici des gars doué en matière de matos militaire allemande de la wehrmacht...Aussi je tente ma chance !

    J'ai trouvé cette lampe tempête militaire allemande "Feuer Hand 176 , avec un globe rouge , datant de 1935-40 et qui aurai été utilisé par la wehrmacht, qui en saurait plus sur ce a quoi elle pouvais servir ? ou trouver de la documentation sur ce matériel ? quelle peut en être la valeur ? est ce qu'on trouve encore des mèches et brûleurs ?

    Sloup

  
  

Sujet : lampe militaire de la wehrmacht Nouveau De wizhard  Le 04-09-2011 à 12:35 sta


    Souviens toi des premiers vers de "Lily Marleen," je les avais mis sur un autre post ....

    Bon, c'est quand même peu probable, la wehrmacht avait des BMC mais nul besoin de les signaler...

    à quoi peut bien servir une lampe de signalisation ? Sans doute à signaler ...

    Fin d'un convoi, dernier wagon, point de rendez-vous, danger (achtung minen !) je ne suis pas un spécialiste de militaria mais c'est le genre de truc standard qui devait être en dotation dans toutes les unités pour signaler....Quelque chose !!
    D'ailleurs ce n'est pas forcément du militaire, voirici
    à noter que cette lampe est encore fabriquée aujourd'hui !!! si tu cherches des pièces il y en a peut-être sur ce site...

    amicalement Daniel[:Hi:]


Sujet : lampe militaire de la wehrmacht Nouveau De ilex  Le 04-09-2011 à 12:39 sta

    Salut,

    Je croyais que Marthe était ta copine.

    A+ 73 , mes salutations à Marthe.

    Ilex.


Sujet : lampe militaire de la wehrmacht Nouveau De François Lucbert  Le 04-09-2011 à 12:43 sta

    Daniel,

    J'étais sur le même site mais pas assez rapide !!!
    J'ai les mêmes lampes et la personne qui me les a vendues, un hollandais les utilisaient pour la pèche en signalement !!.

    François


Sujet : lampe militaire de la wehrmacht Nouveau De wizhard  Le 04-09-2011 à 12:46 sta


    Pas vraiment, mais elle était du même patelin vosgien que mon YL....

    Aucun rapport (!) bien sûr...

    (à noter qu'en Algérie on avait aussi, mais il fallait vraiment avoir faim, ou s'appeler Dominique (Nique Nique)

    Salutations midinales Daniel:-D:-D:-D


Sujet : lampe militaire de la wehrmacht Nouveau De wizhard  Le 04-09-2011 à 12:54 sta


    Salut François !!

    Oui, une lampe-tempète rouge ça peut servir à signaler à peu près n'importe quoi...

    (ces "feuerhand" ont été abondamment copiées par les honkongais, mais elles étaient beaucoup moins bien construites...j'en ai eu une qui n'a pas tenu longtemps...)

    Cordialement Daniel[:Hi:]


Sujet : lampe militaire de la wehrmacht Nouveau De slouptoouut  Le 04-09-2011 à 13:29 sta

    Bonjour,

    effectivement, des lampes similaires sont encore fabriqués, mais les modèles actuels civils , tels ceux du lien de Wizhard, sont des Feuer hand 276 et non 176...
    -les 276 ne sont pas vert kaki !
    -les dimensions sont tres différentes entre la 176 et la 276
    -il n'y a pas l'espèce de "casque" anti-vent et anti-pluie au sommet , autour de la cheminée
    -le brûleur et la mèche ne sont pas les mêmes, la mêche est plus fine et d'une taille pas courante

    apres, effectivement, les chinois ont copié les "feuer-hand" (allemande) ou les "dietz" (américaines) sous diverses marques comme "moon-light", "siam", "swallow-brand", "ever-bright" ...mais elle sont d'une fabrication légère et assez quicaille et ne sont pas fiables , les mécanismes ne sont pas solides, les réservoirs fuient souvent ( en fait ces lampes chinoises sont a considérer comme article de décoration, ou a la rigueur a allummer une fois de temps en temps pour un diner en plein air, ou en cas de panne ...)

    sloup


Sujet : lampe militaire de la wehrmacht Nouveau De Pierrot du 82  Le 04-09-2011 à 13:32 cms

Les 3 mots magiques pour attirer les acheteurs :

LAMPE

MILITAIRE

WERHMACHT



Sujet : lampe militaire de la wehrmacht Nouveau De François Lucbert  Le 04-09-2011 à 14:04 sta

    Il est remarquer que sur le bouchon pour la remplir "la main tenant une flamme" d'ou son nom.

    FL


Sujet : lampe militaire de la wehrmacht Nouveau De slouptoouut  Le 04-09-2011 à 18:57 sta

    Bonjour,

    c'est en effet une caractéristique de ces lampes Feuer hand , permettant des les identifier clairement , il y a une main tenant une flamme sur le bouchon de remplissage du réservoir , ce même logo est aussi gravé sur le globe en verre, du moins si celui ci n'a pas été cassé et si il est bien d'époque et dorigine
    (souvent, on trouve des lampes avec des verre cassé, absent, ou remplacé par un autre verre pas du bon modèle ...sur les lampes proposé en brocantes , ou même ailleurs ... )

    sloup


Sujet : lampe militaire de la wehrmacht Nouveau De Masterorion  Le 04-09-2011 à 19:06 cms

Tu peux trouver facilement des mèches chez pétromax, Patrick. Ils ont un site web assez bien construit et ils vendent même une lampe tempête dont la chaleur fait marcher une radio à transistors ça devrait t'intéresser.

En outre ils sont très sympa et le directeur commercial parle français, c'est chez eux que j'ai eu les pièces qu'il me manquait pour un réchaud Abeille à essence des années 50. Tarifs abordables pour beaucoup de petites pièces détachées indispensables, ce qui ne gache rien.

http://www.pelam.de/  tu devrais trouver ton bonheur.



Sujet : lampe militaire de la wehrmacht Nouveau De slouptoouut  Le 04-09-2011 à 19:49 sta

    Bonjour,

    merci pour le lien vers ce site, qui propose en effet toute sorte d'accessoires pour lampes à pétrole, qu'elle soit sans pression et à mèche ( Dietz, Feuer-hand , ALG ), ou a pression et à manchon incandescent (Pétromax, anchor ...)

    A propos de ces lampes à pétrole en général, j'ai trouvé un forum qui en parle :
    http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,23982.0.html

    a propos de celle faisant la radio, je conaissais déja : c'est astucieux et intéressant en effet, je crois que c'est basé sur toute une série de thermocouples (un thermocouple consiste en une "sonde" faite par soudure de 2 métaux différents, créant une tension proportionnelle à la température lorsqu'elle est chauffée, mais cette tension est infime ...Il faut donc un tres grand nombre de termocouples )
    l'ensemble nécessite par ailleurs d'attendre quelques minutes pour que le système atteigne une température suffisante pour donners les 3 à 4 volts nécessaire a la radio , et se stabilise en température pour ne pas générer de distorsion ou de dérive en fréquence (en pratique, il faut attendre environ 3 min, pour une écoute correcte et stable ...)

    Ceci dit, ça fait bizarre de voire une électronique du vingt et unième siècle associé a une lampe dont le principe date du dix neuvième siècle !

    sloup


Sujet : lampe militaire de la wehrmacht Nouveau De Masterorion  Le 04-09-2011 à 19:59 cms

David Manise c'est surtout un gars qui se veut "instructeur de survie". J'ai lu son forum et vu plusieurs vidéo de lui et ses petits conseils pour arriver à supporter une nuit dehors ou deux au milieu de nulle part....
Je n'ai ai pas vu ni lu davantage car je ne risque pas vraiment, moi qui ne quitte guère mon appartement, d'avoir besoin d'une allumette et d'une couverture de survie avec poncho et tout le bataclan.

Il y a de bien meilleurs sites, c'est a dire plutôt qu'il y a des sites bien davantage spécialisés dans les lampes et réchauds à pression. Google devrait t'en donner un aperçu en tapant les deux mots paraffin + pressure.



Sujet : lampe militaire de la wehrmacht Nouveau De Masterorion  Le 04-09-2011 à 20:11 cms

Arf, je croyais en avoir une photo mais non, même pas.... J'ai du fouiller le web.

Il existe une radio fonctionnant très bien sous 1V5 (et même moins car la pile n'est qu'une pile : neuve la première seconde et davantage usagée à chaque seconde de fonctionnement supplémentaire)

La marque c'était Emperor. J'en ai une comme ça avec le potar qui a sa piste cassée. Petite radio extra compacte, on en voit une ici sous tous les angles :

www.radiomuseum.org/r/emperor_641_lw.html

 



Sujet : lampe militaire de la wehrmacht Nouveau De slouptoouut  Le 04-09-2011 à 20:25 sta

    Bonjour,

    le forum de David Manise , effectivement, c'est pour de la survie, ou par extension ça peut être valable pour de la brousse, du camping sauvage, certains rallye raid ou sport extrèmes ...Ce n'est en effet pas un site sur les lampes à pétrole , et ne fournit gère de renseignement techniques ni moyen de trouver des pièces, par contre un tel site peut être intéressant pour des photos et des retour d'expérience "en condition reelles" de ce type d'éclairage !

    (toutes les maisons , et tous les terrains de camping digne de ce nom, ont désormais et depuis longtemps l'électricitée ...De sorte que , si on ne se contente pas d'en faire des objets de décoration, mais de les utiliser, et d'avoir des retour d'expérience d'utilisateurs, ça devient du domaine de ce genre de site ...de même , si on se lance sur un rallye raid en pleine nuit , et que l'épreuve tourne mal, ou qu'on s'égare, on peut se retrouver largué dehors la nuit au milieu de nulle part et ça peut devenir du domaine de ce genre de site ! )

    Bon, sur ce, et si il m'arrive de participer moi - même à de tes raid ...(ou il est d'ailleurs obligatoire d'avoir un "paquetage minimal" avec une couverture de survie, un sifflet, du feu, de quoi s'éclairer ... ) j'avoue, que pour le commun des mortels , il est tres improbable d'avoir ce genre de problèmes et de se retrouver largué dans la nuit au mileu de nulle part ...

    sloup


Sujet : lampe militaire de la wehrmacht Nouveau De slouptoouut  Le 04-09-2011 à 20:29 sta

    ...Et pour la radio, oui, je connais le poste "Emperor" et j'en ai un ...Effectivement c'est tout petit et ça se contente de 1,5 volts (ou même 1,2 ) mais ça ne fait pas la FM, ça fait seulement PO, ou seulement GO suivant le modèle ! tandis que la lampe à pétrole-radio proposé sur Pelam.de fait , et fonctionne bien, sur la gamme FM ...

    Sloup


Sujet : lampe militaire de la wehrmacht Nouveau De slouptoouut  Le 04-09-2011 à 20:59 sta

    Ah , oui, entre temps, j'ai trouvé ça, ou ma Feuer hand 176 figure

    (et bien identifiée comme datant de la seconde guerre et de la la wehrmacht...)

    Sloup


  
  

Sujet : lampe militaire de la wehrmacht Nouveau De slouptoouut  Le 04-09-2011 à 21:01 sta

    Ou encore ça, ou la 176 figure, parmi les lampes de ce fabriquant , de l'époque 1933-1943

    Sloup

  
  

Sujet : lampe militaire de la wehrmacht Nouveau De wizhard  Le 05-09-2011 à 11:31 sta


    Hello...

    Celui là n'est pas énorme non plus...mais c'est du vrai Jap, et pas récent....

    La lampe chinetoque que j'avais eue n'a pas tenu un hiver dehors, sous abri !! au printemps c'était un tas de rouille...

    La tienne est sympa, ce serait intéressant de la faire refonctionner, à moins qu'un tordu nostalgique ne t'en offre un pont d'or...

    Bon amusement Daniel[:Hi:]

  
  

Sujet : lampe militaire de la wehrmacht Nouveau De Masterorion  Le 05-09-2011 à 11:50 cms

Ce que j'aime avec ces lampes là c'est qu'elles fonctionnent toujours et par tous les temps


J'en ai quelques une, soit en état de fonctionnement soit électrifiées pour cause de corrosion du réservoir. Il est important qu'elles contiennent régulièrement du carburant, l'intérieur est souvent brut de tout traitement anti-rouille et c'est le pétrole qui le protège d'O².



Sujet : lampe militaire de la wehrmacht Nouveau De slouptoouut  Le 05-09-2011 à 12:49 sta

    Bonjour,

    Ma Feuer hand 176 fonctionne déja (je l'ai photographiée allummée ...) mais mal ou pas longtemps car la mèche est trop vieille (le pétrole monte moins bien) et un peu trop courte ( il n'y a plus guère de latitude de réglage , trop peu sortie, ça s'éteind , trop sortie, l'extrémité inférieure ne baigne plus dans le pétrole et ça s'éteind aussi )

    hormis ce détail de mèche , tout le reste est sain ( pas bloquée, pas rouillée, pas percée ...) et , effectivement, j'ai de nombreuses autres lampes, dans lesquelles je laisse toujours du pétrole car l'intérieur du réservoir est effectivement brut , rien ne le protège de la corrosion ...

    sloup


Sujet : lampe militaire de la wehrmacht Nouveau De ilex  Le 05-09-2011 à 13:06 sta

    Binjour,

    Moi pas de problème de lanterne ou d'éclairage........

    Je prend ma vessie pour une lanterne, le seul problème est de ne pas sebruler
    les doigts.

    Si vous voulez des sites sur les belles lanternes....

    ICI

    ICI

    RE ICI

    ENCORE ICI

    Comme dans les shadocks....... c'est tout pour aujourd'hui.

    Ilex.


Sujet : lampe militaire de la wehrmacht Nouveau De slouptoouut  Le 06-09-2011 à 12:46 sta

    Bonjour,

    merci ...

    (mais je n'ai pas trouvé la bonne mèche sur aucun de ces sites , d'ailleurs la plupart traitent de lampes à acétylène , pas à pétrole)

    J'ai entre temps trouvé une autre Feuer hand, mais un plus gros modèle , portant le No 270 ...

    sloup


Sujet : lampe militaire de la wehrmacht Nouveau De wizhard  Le 06-09-2011 à 17:03 sta



    Mieux vaut le feu à la main qu'aux fesses...(Enfin ça dépend pour qui !!)

    Et beaucoup de pétards n'ont pas de mèche.(on les allume quand même)

    Il existe des sangles d'emballage (ou de suspension de sièges, voir un tapissier) qui font d'excellentes mèches et existent un peu dans toutes les largeurs. (Évidemment pas en Nylon)
    j'ai une très belle lampe à pétrole style Empire que j'ai refaite comme ça...

    Bon amusement Daniel[:Hi:]


Sujet : lampe militaire de la wehrmacht Nouveau De slouptoouut  Le 06-09-2011 à 21:00 sta

    Ah oui, les "sangles" de suspension de vieux sièges, je n'y avais pas pensé ...Je vais explorer cette piste !

    Quand aux sangles d'emballage , là, j'y crois pas trop, surtout ou je travaille , ce n'est que du nylon pour les charges les plus légères (quoique déja de quelques dizaines de kilos), ou du feuillard acier pour tout le reste (souvent ça pèse plusieurs tonnes ...)

    sloup


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -