Sujet : Cékwadon ce schmilblick ?? Nouveau | De Masterorion Le 04-09-2011 à 18:53 cms |
| |
Bonsoir à tous.
J'ai trouvé ça, mais je n'ai aucune idée de ce que c'est. Ce n'est pas de la radio du tout mais c'est quand même un casse tête...
Je vois bien que le liquide change de sphère si j'en chauffe une avec la main (le tube de verre traverse la sphère inférieure presque jusqu'en bas) mais ça n'a pas de graduations, c'est étanche, entièrement en verre soufflé.
Désolé pour la photo en basse résolution, mais je n'ai pas mon apn sous la main et il pleut, ce qui m'a contraint à me réfugier dans la serre pour avoir la lumière sans flotte pour prendre la photo avec mon célèbre téléphone (eh oui, il marche toujours !).
| |
|
|
Sujet : Cékwadon ce schmilblick ?? Nouveau | De slouptoouut Le 04-09-2011 à 19:05 sta |
|
Bonjour,
c'étais un gadjet couramment vendu il y a quelques dizaines d'années (disons environ bien 40 ans quand même ...) qui ne mesure rien de précis ...
c'étais soit proposé dans un but didactique pour montrer l'effet de la dilatation des liquides (instrument de physique amusante)...soit proposé pour jeauger "sa flamme" ou "sa chaleur" envers une personne du sexe opposé (instrument de drague ...)
ceci dit c'est un bel objet même si ça ne sert en fait à rien !
sloup
|
|
Sujet : Cékwadon ce schmilblick ?? Nouveau | De Masterorion Le 04-09-2011 à 19:10 cms |
| |
Je me doutais un peu que ça servait pas à grand chose si ce n'est faire joli. En tout cas c'est vrai que pour une démo sur la dilatation des gaz il n'y a pas mieux.
Je me demande toutefois le comportement de ce bidule en présence de notre plus vieille source d'énergie : la grosse boule de matière en fusion...
ça a un nom au fait, mon bidule à siphons ?
| |
|
|
Sujet : Cékwadon ce schmilblick ?? Nouveau | De jean-luc beulaygue Le 04-09-2011 à 19:20 sta |
|
c'est atrapnigomètre
|
|
Sujet : Cékwadon ce schmilblick ?? Nouveau | De Masterorion Le 04-09-2011 à 19:25 cms |
| |
|
Sujet : Cékwadon ce schmilblick ?? Nouveau | De jean-luc beulaygue Le 04-09-2011 à 20:04 sta |
|
affirmatif mon adjudant
|
|
Sujet : Cékwadon ce schmilblick ?? Nouveau | De ilex Le 04-09-2011 à 20:53 sta |
|
Bonsouère......
Mais il manque un module à cet appareil,....... le refoule pecno.
Ilex.
|
|
Sujet : Cékwadon ce schmilblick ?? Nouveau | De jean-luc beulaygue Le 04-09-2011 à 21:05 sta |
|
c'est une option avec le vatfermètre trés important pour calculer l'indice de pénétration
|
|
Sujet : Cékwadon ce schmilblick ?? Nouveau | De wizhard Le 04-09-2011 à 21:07 sta |
|
Salut et fraternité...
C'est effectivement un gadget dont la seule utilité est de démontrer un principe de physique assez connu (surtout dans l'autre sens ! ) qui veut qu'un liquide voie son point d'ébullition baisser quand il est sous très basse pression, ou sous vide. C'est pourquoi on donne toujours le point d'ébullition d'un liquide à une pression donnée (760 mm HG) et au niveau de la mer....
Dans l'autre sens l'eau sous très haute pression ne bout plus, et peut atteindre des températures invraisemblables, sans se transformer en vapeur...Elle peut alors servir de fluide caloporteur, dans les centrales nucléaires dites "à eau pressurisée". (plus de 300 bars...)
Dans le gadget l'eau sous vide bout à environ 30 °, soit la chaleur de la main.
Bonne soirée Daniel
|
|
Sujet : Cékwadon ce schmilblick ?? Nouveau | De Paul Le 05-09-2011 à 06:32 sta |
|
Classe
|
|
Sujet : Cékwadon ce schmilblick ?? Nouveau | De remi35 Le 05-09-2011 à 07:19 sta |
|
J'ai vu un appareil similaire, certes moins torturé, le liquide se mettait à bouillir quelques secondes après prise en main et montait dans une autre sphère.
Cet engin portait le nom de "Bouillant de Franklin"...
|
|
Sujet : Cékwadon ce schmilblick ?? Nouveau | De wizhard Le 05-09-2011 à 10:09 sta |
|
Hello...
Ou bien, toujours dans l'autre sens, le principe des cocottes-minute : sous pression, l'eau y bout à plus de 100°...C'est pour ça que ça cuit plus vite !!!
Et effectivement ce principe de physique a été mis en lumière par Franklin (qui ne s'intéressait pas qu'aux paratonnerres...)
Bonne journée Daniel
|
|
Sujet : Cékwadon ce schmilblick ?? Nouveau | De Masterorion Le 05-09-2011 à 10:45 cms |
| |
Pas réussi à faire boullir l' liquide à sa chaleur de mes mains, et hélas le soleil n'est pas au rendez-vous pour voir si l'exposition du bidule à siphon aux infra-rouges y induit un mouvement. Il fait même affreusement gris dehors.
| |
|
|
Sujet : Cékwadon ce schmilblick ?? Nouveau | De wizhard Le 05-09-2011 à 10:55 sta |
|
Normalement la chaleur de la main devrait suffire, c'est en principe étudié pour....
(sur certains on pouvait aussi souffler dessus avec une paille, la chaleur du souffle suffit)
J'ai même un doute que la chaleur au soleil arrive à dépasser cette température ....
(essayer éventuellement avec de l'eau chaude (pas trop !!)
Bonnes expériences Daniel
|
|
Sujet : Cékwadon ce schmilblick ?? Nouveau | De Masterorion Le 05-09-2011 à 11:45 cms |
| |
Pas moyen de faire bouillir avec la main, mais ce n'est pas bien grave.
Je crois que j'attendrai le soleil un autre jour. Il pleut à verse maintenant. Je me demande si le soleil n'est pas sensé être le moteur de ce bidule à siphon car d'un certain côté ce truc me fait penser à un moteur stirling :
La sphère inférieure contient davantage de volume gazeux que la sphère supérieure.
Le liquide a une plus grande inertie thermique que l'air.
Exposé au soleil (mais pas celui de décembre, évidemment) se pourrait-il que :
Le volume de gaz des deux sphères chauffe en même temps mais comme celui du bas est plus important le liquide remonte. Or le liquide en remontant va refroidir la sphère supérieure puisqu'il va lui piquer des calories, et le volume de gaz va y diminuer ce qui aide le liquide à remonter.
Plus le liquide remonte plus la sphère supérieure se refroidit et pompe le liquide et il se passe le phénomène inverse dans la sphère inférieure : moins de contact du gaz et de la sphère avec le liquide donc moins d'échanges de calories entre eux donc un gaz qui se dilate de plus en plus à mesure qu'il reçoit des calories.
On obtient ce résultat en chauffant les deux sphères chacune avec une main.
| |
|
|
Sujet : Cékwadon ce schmilblick ?? Nouveau | De wizhard Le 05-09-2011 à 16:13 sta |
|
là je lui donne ma langue...>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
Il faudrait effectivement voir ce que ça donne à température ambiante élevée, ce qui est curieux c'est que le volume de "gaz" me semble un peu juste pour avoir un effet de dilatation visible...
Et si c'est un bouilleur de Franklin il n'y a pas de gaz, le liquide est sous vide !!
Il faudrait éventuellement le mettre un peu au frigo, pour voir ce qui se passe. (pas au congélateur, si ce n'est pas de l'eau distillée elle gèlerait)
Mais ces appareils de démonstration de physique amusante sont toujours intéressants .
Cordialement Daniel
| |
|
Sujet : Cékwadon ce schmilblick ?? Nouveau | De Masterorion Le 05-09-2011 à 17:42 cms |
| |
Bon, ya eu un rayon de soleil....
Je suis allé dans la serre, où il fait chaud.
Le gaz de la sphère supérieure chasse tout le liquide dans la sphère inférieure à mesure que le bidule prend des calories à l'air ambiant puis quand il n'y a plus de liquide en haut ça fait bulleur. ça doit être du au fait qu'il y avait moins de liquide en haut et que la sphère a donc chauffé plus vite son gaz.
Comme le liquide est encore froid, le gaz "bullé" lui cède ses calories en le traversant et le gaz qui est la sphère inférieure se voit remis à une température intermédiaire par mélange avec le gaz refroidit alors qu'il tentait de se dilater lui aussi.La poussée du gaz de la sphère supérieure reste donc supérieure à celle du gaz de la sphère inférieure.
Quand le gaz dans la sphère supérieure atteint la température ambiante ça s'arrête mais le gaz de la sphère inférieure lui commence à se dilater puisque le mélange avec du gaz venu d'en haut et refroidit par le liquide s'arrête et à ce moment là le liquide reprend le chemin en sens inverse. Quand il atteint la sphère supérieure il la refroidit, son gaz se contracte, ça fait remonter tout le liquide... Après je sais pas j'ai du aller ranger la presse à balots car elle n'aime pas la pluie et ça recommence à tomber.
| |
|
|
Sujet : Cékwadon ce schmilblick ?? Nouveau | De wizhard Le 05-09-2011 à 19:47 sta |
|
Bonne approche du mouvement perpétuel, dans ce cas. Bien qu'il y ait quand même apport d'énergie (la chaleur)
J'ai un pote à 2 maisons plus loin, il est prof de physique (enfin, plutôt du coté des neutrons, quarks et autres) Je vais quand même lui poser la question....
A + Daniel
|
|
|