Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : CONSO TRANFO Nouveau De ilex  Le 05-09-2011 à 19:49 sta

    Mes salutations vespérales,

    Comment calcule t-on la puissance (en ma) nécessaire à un tranfo pour un montage X,Y.

    Exemple, pour tel montage, il me faudrait un tranfo 2 x 250 volts 75 Ma, comment calcule t-on ces Ma ?

    Merci pour vaide et perspicacité, et si... possible d'être précis (je suis toujours le bleu de
    service).


    Merci beaucoup messires.

    Votre obligé.

    Ilex.



Sujet : CONSO TRANFO Nouveau De julienbeta  Le 05-09-2011 à 20:24 sta

    la puissance est en VA (Volt Ampères) les mA c'est le courant (intensité)

    P=U x I x Cosphi (puissance nécessaire)

    P (en VA) / U = I (en Ampères)
    ton transfo fait 500 V x 0.075 A = 37,5 VA
    le Cosphi est une image du déphasage (le transfo n'est pas une résistance pure.. et la puissance apparente est différente de la puissance réelle ....)

    ... sauf erreur


Sujet : CONSO TRANFO Nouveau De Marcel Bourguinet  Le 05-09-2011 à 20:29 sta

    Bonsoir,

    Voir Ici


Sujet : CONSO TRANFO Nouveau De DU6/ON5MJ  Le 06-09-2011 à 09:54 sta

    Trouver le livre de Marthe Douriau sur le calcul des petits transfos. Tout y est.


Sujet : CONSO TRANFO Nouveau De F6CTP  Le 06-09-2011 à 10:16 sta

    J'ai ce livre
    Bonne journée à tous
    Guy


Sujet : CONSO TRANFO Nouveau De Marcel Bourguinet  Le 06-09-2011 à 10:33 sta

    Vous pouvez faire un calcul en ligneIci


Sujet : CONSO TRANFO Nouveau De Pierrot du 82  Le 06-09-2011 à 15:58 cms

Quand on dit 21x 250V 75mA c'est 250 x 0.075A, les deux semi-secondaires ne débitent pas simultanément...

Ça ne fait que 18,75 VA

Il faut rajouter la puissance à fournir aux filaments, et multiplier par 120% pour tenir compte des pertes, et arrondir au cran supérieur...



Sujet : CONSO TRANFO Nouveau De jcj  Le 07-09-2011 à 10:55 sta

    "ça ne fait que 18,75 VA"

    C'est un peu plus compliqué en raison de la forme impulsionnelle du courant.

    La simulation jointe, donnerait un courant efficace dans chaque enroulement de 120 mA, soit une puissance apparente totale pour les 2 enroulements de :
    2 x 250 x 0,120 = 60 VA.

    La puissance fournie est seulement de 320 V avec 75 mA = 24W

    Facteur de puissance du secondaire = P/S = 24/60 = 0,40. Pas terrible...

    Le montage avec un seul enroulement secondaire et un pont de 4 diodes est préférable (meilleur facteur de puissance)




  
  

Sujet : CONSO TRANFO Nouveau De ON5MJ  Le 07-09-2011 à 12:13 sta

    Waouw, les pointes de courant à près de 500 mA ! Y a pas que la valeur RMS qui compte dans le choix des composants.


Sujet : CONSO TRANFO Nouveau De jcj  Le 07-09-2011 à 12:43 sta

    Il y a trop de paramètres à prendre en compte pour faire un calcul exact, en particulier l'impédance interne du transfo qui va agir sur la forme des pointes de courant et donc sur la valeur efficace du courant secondaire.
    En règle générale, avec condo en tête de filtre et secondaire à point milieu, il vaut mieux considérer que le facteur de puissance (Watt/VA) du secondaire ne dépasse pas 0,5.
    Le facteur de puissance du primaire est un peu meilleur (entre autres bizarrerie, sur les redresseurs le facteur de puissance du primaire n'est pas toujours le même que celui du secondaire).

    Si on monte des diodes au silicium, il faut banir le secondaire à point milieux et utiliser un seul secondaire avec un pont à 4 diodes. Le facteur de puissance est meilleur.
    :-)


Sujet : CONSO TRANFO Nouveau De ON5MJ  Le 07-09-2011 à 13:06 sta

    > entre autres bizarrerie, sur les redresseurs le facteur de puissance du primaire n'est pas toujours le même que celui du secondaire

    Est-ce parce que dans le cas d'un secondaire à point milieu chaque secondaire ne fonctionne que la moitié du temps ?


Sujet : CONSO TRANFO Nouveau De jcj  Le 07-09-2011 à 14:54 sta

    Oui, parce que les courants efficaces des secondaires ne s'ajoutent pas.

    C'est pas évident, mais on peut le voir sur un exemple assez simple (1er schéma).
    Pour simplifier :Transfo de rapport 1 et impulsions rectangulaires.
    Chaque courant secondaire fait 0,5 Aeff, mais ne donnent ensembles que 0,707 Aeff au primaire.
    D'ou finalement moins de VA au primaire qu'au secondaire.

    On peut le voir sur certains transfo d'anciennes alim TBT ou le montage à point milieu était encore utilisé (avant les alims à découpage). Le secondaire est bien plus volumineux que le primaire (photo 2).
    :-)

  
  

Sujet : CONSO TRANFO Nouveau De ON5MJ  Le 07-09-2011 à 15:07 sta

    J'avoue avoir du mal à suivre le raisonnement. Si on intègre les superficies pour moi chacun des secondaires fait 0,25 A efficaces soit alors 50 VA au secondaire. Pourquoi la valeur efficace du courant au primaire serait de 0,707 A (ou 1/2 racine de 2) on n'est pas en sinusoïdal ? J'ai peut-être raté une marche ou ça fait trop longtemps que je n'ai plus joué avec cela.


Sujet : CONSO TRANFO Nouveau De jcj  Le 07-09-2011 à 15:32 sta

    C'est l'éternel problème de la différence entre le courant moyen et le courant efficace.

    Pour déterminer la section des conducteurs, c'est le courant efficace (celui qui fait chauffer) qu'il faut prendre en compte.

    Dans l'exemple, le courant secondaire fait 0,25 A moyen et 0,5 A efficace.

    La valeur efficace d'une impulsion rectangulaire = racine carrée (rapport cyclique) x hauteur
    I secondaire eff = racine carrée(1/4) x 1 = 1/2 x 1 = 0,5 A.

    Pour le primaire, comme le signe + ou - du courant n'intervient pas (ça chauffe pareil quel que soit le sens du courant), c'est comme si le courant avait un rapport cyclique de 1/2 d'ou la valeur efficace : racine carrée(1/2) x 1 = 0,707 A.

    Voila, voila...









Sujet : CONSO TRANFO Nouveau De bthiry  Le 07-09-2011 à 16:22 sta

    on crée de l'énergie ?

    70VA deviennent 100VA ???


Sujet : CONSO TRANFO Nouveau De jcj  Le 07-09-2011 à 16:55 sta

    Meuh non... :-)
    Le VA ne représente pas de la puissance ou de l'énergie. C'est simplement une "unité commerciale" qui indique le prix et le volume d'une machine.
    D'ou l'intérêt d'avoir un nombre de VA (le prix) le plus voisin possible de la puissance (la réelle utilisation de la machine).



Sujet : CONSO TRANFO Nouveau De ON5MJ  Le 07-09-2011 à 21:04 sta

    Bon, ça fait 40 ans que je devrais relire mes cours. Effectivement la valeur moyenne est obtenue en intégrant la surface et au primaire elle est nulle puisque le signal est symétrique. La valeur efficace est différente. Comme il m'est impossible de mettre la main sur mes cours d'antan Jean-Claude auriez-vous un lien "efficace" pour revoir tout cela notamment en régime non sinusoïdal car Google me donne quantité de pages sur la mesure True RMS mais rien sur ce que je cherche.

    Pour les VA on a l'habitude de considérer les puissances en régime sinusoïdal avec charges réactives d'où le sursaut de Benoît.



Sujet : CONSO TRANFO Nouveau De Totolagalène  Le 07-09-2011 à 21:12 sta

    Si tu veux que je t'explique, tu n'as qu'à me téléphoner![:Hi:]


Sujet : CONSO TRANFO Nouveau De ON5MJ  Le 07-09-2011 à 23:31 sta

    Merci mais ce qui m'intéresse ce sont les calculs d'intégrales pour déterminer les valeurs efficaces dans des cas spécifiques tels que les signaux rectangulaires en fonction du rapport cyclique, la présence d'harmoniques sur du sinusoïdal, du sinusoïdal redressé et filtré, les puissances en classe C, etc. Je cherche surtout à lire et à sauver un dossier en PDF.


Sujet : CONSO TRANFO Nouveau De jcj  Le 08-09-2011 à 08:50 sta

    J'ai un morceau de cours de BTS electrotech. ici


Sujet : CONSO TRANFO Nouveau De jcj  Le 08-09-2011 à 08:53 sta

    Une partie de cours ici

    C'est pas très attractif (manque de couleurs et d'animations :-) )

    C'est un fichier Word (doc).

    Il n'est pas encore question d'harmoniques, mais j'ai aussi... :-)


Sujet : CONSO TRANFO Nouveau De DU6/ON5MJ  Le 08-09-2011 à 09:24 sta

    Merci pour les 6 pages, ce sont déjà un bon résumé de ce que je cherche. Je les récupérerai ce soir chez moi.


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -