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Sujet : RE, NOUVEAU CALCUL TRANSO. Nouveau De ilex  Le 07-09-2011 à 18:31 sta

    BONSOUERE,

    Je me suis mal exprimé au sujet CONSO TRANSFO. (le 5/09/2011).
    Je voulais savoir comment calculer le courant en Ma nécessaire ou utile, pour un transfo.

    Exemple : j'utilise dans un montage une ,9001 une 9002, 2 x 6AK6, une EC90.
    Comment calculer le nombre de Ma nécessaire pour mon tranfo.

    Je pense m'être bien exprimé, il doit y avoir des paramètres dans les datasheet, donnant
    indications pour calculer cela avec un petit % tage supplémentaire pour arrondir et ne pas
    se tromper.

    Merci messieurs de votre aide, dévouement et sagacité.

    Ilex.


Sujet : RE, NOUVEAU CALCUL TRANSO. Nouveau De Tésèsèfe.56  Le 07-09-2011 à 21:29 sta

    Bonsoir "ilex"[:Hi:][:Hi:][:Hi:]

    Le calcul se fait en additionnant les courants de toutes les lampes, plus une petite marge de sécurité. Il ne faut pas exagérer la marge de sécurité ( environ 10%) sinon vous auriez un mauvais rendement.

    Pour connaitre les caractéristique des lampes :

    Voir ICI

    Il suffi de rentrer la référence de la lampe et vous aurez accès aux fiches technique de la plupart des lampes.

    Essayer de respecter les notations conventionnelles ... pour milliampère c'est "mA", le "M" majuscule est réservé au multiple "Méga" ; par exemple : Méga Hertz ... million de Hertz.

    Cordialement.
    [:Hi:]


Sujet : RE, NOUVEAU CALCUL TRANSO. Nouveau De ilex  Le 07-09-2011 à 22:06 sta

    Bonsoir,

    Merci du tuyaux (pour les notations ancien informaticien f'en suis au.... To).
    bon trève de nlablable, j'au relevé pour la 9001 ces deux valeurs :

    Plate voltage 90 volts 250 volts
    Plate screen 90 volts 100 volts
    -----------------------------------------------------------
    Plate current 1,2 ma 2,0 ma
    Screel Current 0,5 ma 0,7 ma

    Est-ce que c'est cela, on additionne le tout plate & screen et ce pour toutes les lampes
    et on ajoute 10% au final. On peut ??? ajouter la valeur la + haute ???,
    ici 2,0 ma + 0,7 ma soit au total : 2,7 ma pour cette lampe uniquement, faire kifkif pour les
    autres.

    Ai je bien répondu dear teacher.

    Ilex.


Sujet : RE, NOUVEAU CALCUL TRANSO. Nouveau De slouptoouut  Le 07-09-2011 à 22:21 sta

    Le MA , Méga-ampère, ça existe aussi , et il doit bien y avoir quelques (rares) cas ou on puisse trouver des courants de cet ordre ? (éclairs d'orages ? réacteurs à fusion thermonucléaires Tokamack ? )

    Quand a faire un transfo qui soit capable de délivrer un tel courant, il faudrais s'entendre sur les dimensions de l'objet :-D

    sloup


Sujet : RE, NOUVEAU CALCUL TRANSO. Nouveau De ON5MJ  Le 07-09-2011 à 23:22 sta

    > Est-ce que c'est cela, on additionne le tout plate & screen et ce pour toutes les lampes
    et on ajoute 10% au final.

    Oui, en prenant la valeur la plus haute cela inclut déjà une forme de coefficient de sécurité puisqu'en moyenne on aura moins. J'ai toujours pris plus de 10% de rabiot pour les petits montages et surtout tenir compte de la qualité basique des transfos d'alimentation.

    Voir les lois de Kirchhoff sur les noeuds et les mailles (puis si on n'est pas trop fatigué Thévenin + Norton + Millman + le principe de superposition).

    PS:
    les milliampères ce sont de mA,
    les millivolts des mV,
    les milliwatts des mW,
    les millihenrys des mH,
    les millifarads des mF.

    Les militaires je ne sais pas.


Sujet : RE, NOUVEAU CALCUL TRANSO. Nouveau De Florian.L  Le 07-09-2011 à 23:24 sta

    :-D


Sujet : RE, NOUVEAU CALCUL TRANSO. Nouveau De XYZ du 56  Le 22-09-2011 à 13:47 sta

    Les mili...taires n'ont qu'à se taire... d'autant que leur surnom global est, en France, "la grande muette"!:-D


Sujet : RE, NOUVEAU CALCUL TRANSO. Nouveau De ON5MJ  Le 22-09-2011 à 14:55 sta

    C'est comme les petites jupes ce sont des mini-jupes,
    les petites Cooper des mini Coopers,
    les petites motos d'enfants des mini motos,
    les petits PC des mini PC

    par contre je ne crois pas que le bois en stères donne des ministères, ou alors on n'en a pas pour son argent.


Sujet : RE, NOUVEAU CALCUL TRANSO. Nouveau De bthiry  Le 22-09-2011 à 15:58 sta

    et les millibars ne sont pas des bars pour militaires ...!!


Sujet : RE, NOUVEAU CALCUL TRANSO. Nouveau De wizhard  Le 22-09-2011 à 16:14 sta


    Mini,mini,mini
    Tout est mini dans notre vie... (Jacques Dutronc) (Tiens, encore un !!)

    Mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule (Michel Audiard)

    Et pour Patrick : non, les Mégaamperes ce n'est pas si rare, C'est assez courant sur les gros alternateurs des centrales EDF qui travaillent sous des tensions "relativement" basses, à cause des bobines auxquelles il faudrait des isolants énormes et du refroidissement à l’hydrogène liquide qui permet une certaine supraconductivité, ce qui explique l'ampérage.
    Ce n'est qu'après les transformateurs de sortie (!) que le jus- entre 220 et 400 Kv- sort pour être transporté. quand même sous un bon millier d'A....

    Mais tout ça tu devrais le savoir, puisque tu en as une dans ton jardin !!

    :-D:-D:-D:-D Daniel


Sujet : RE, NOUVEAU CALCUL TRANSO. Nouveau De ON5MJ  Le 22-09-2011 à 18:11 sta

    Lorsque la lampe ère ....


Sujet : RE, NOUVEAU CALCUL TRANSO. Nouveau De ilex  Le 22-09-2011 à 19:41 sta

    Au fait ce n'est pas de l'hydrogène liquide, mais de l'azote liquide.......

    Ilex.


Sujet : RE, NOUVEAU CALCUL TRANSO. Nouveau De julienbeta  Le 22-09-2011 à 20:28 sta

    bonsoir Messieurs

    à propos d'hydrogène liquide ..... et pour SLOUPPP.... comment maintenir un champ magnétique de 1,5 TESLA dans un aimant de 4 tonnes à l'aide d'un bobinage supra-conducteur, le tout plongé dans un bain d'hélium liquide...
    sachant qu'il y a zéro pertes par effet joule, et que l'impulsion de courant continu amenant l'aimant à se stabiliser autour de 1,5 TESLA se maintient quasi indéfiniment .... sans apport d'énergie une fois le champ magnétique stabilisé.....

    injection de courant continu dans un bobinage supra-conducteur, donc avec une valeur ohmique nulle... quelle sera la tension aux bornes de l'enroulement ? .... et par conséquent, quel sera la valeur du courant ? (en méga ampères par exemple)
    ....
    Cordialement


Sujet : RE, NOUVEAU CALCUL TRANSO. Nouveau De Tontongé  Le 23-09-2011 à 06:11 sta

    ça existe aussi en "QRP" ?


Sujet : RE, NOUVEAU CALCUL TRANSO. Nouveau De wizhard  Le 23-09-2011 à 09:57 sta


    Oui, en dessous du mégawatt c'est du QRP...

    Pour Ilex : non, c'est bien de l’hydrogène liquide, c'est un ami "thermicien" (A.K.A. fumiste !!) qui m'en avait parlé il y a longtemps. Il m'avait d'ailleurs affirmé que l'explosion d'une centrale thermique ferait sans doute plus de dégâts à court terme que du nucléaire.
    (l'azote liquide ferait presque aussi bien, mais il est beaucoup plus difficile à manipuler à cause de sa pression)

    (je veux bien essayer de faire le calcul de julienbeta, mais plus tard, ce matin j'ai la migraine....)

    Amitiés Daniel[:Hi:]


Sujet : RE, NOUVEAU CALCUL TRANSO. Nouveau De ilex  Le 23-09-2011 à 10:01 sta

    Avé le magicien,

    Il me reste QQ tubes d'upsa, dans l'armoire à pharmacie.......

    Ilex.

    Un autre remède quand on a le mal de crâne, c'est de poincer.....

    A+ 73.



Sujet : RE, NOUVEAU CALCUL TRANSO. Nouveau De Tontongé  Le 23-09-2011 à 10:34 sta

    Et pour revenir au transfomateurs, ils ne finissent pas tous à la poubelle, lorqu'ils ont grillés.

    G.

  
  

Sujet : RE, NOUVEAU CALCUL TRANSO. Nouveau De blaireau  Le 23-09-2011 à 10:40 sta

    Encore un bourge qui confond art et dechetterie.
    Avec un peu de chance, une bande de cretins emplumes va lu decerner un oscar artistique.
    Plus c'est nul, plus c'est cher!
    Consternant. :o[]


Sujet : RE, NOUVEAU CALCUL TRANSO. Nouveau De wizhard  Le 23-09-2011 à 10:57 sta


    C'est même pas consternant, c'est con tout court....

    Et celui qui avait mis ses "produits" en boîte sous l'appellation "merda d'artista", vous connaissez ?

    Il m'arrive parfois de penser que je suis parfaitement nul de ne pas m'extasier devant ce genre d'oeuvre d'art, ceci comprenant Picasso et quelques autres. Mais finalement je suis assez fier de cette perfection....

    (Je préfère écouter du Mozart que du papier de verre.... ou du Stockhausen !!)

    Cordialement Daniel[:Hi:]


Sujet : RE, NOUVEAU CALCUL TRANSO. Nouveau De C. Denis  Le 23-09-2011 à 12:45 sta

    >>(l'azote liquide ferait presque aussi bien, mais il est beaucoup plus difficile à manipuler à cause de sa pression) >>

    surprenant !! si la bonbonne contenant l'azote liquide est isolée thermiquement (c'est le moins), un bouchon en liège semble suffire, allez à la campagne chez un inséminateur ( pour les vaches), ils ont tous une espèce de bonbonne qui contient les paillettes refroidies à l'azote liquide dans leur voiture.


Sujet : RE, NOUVEAU CALCUL TRANSO. Nouveau De wizhard  Le 23-09-2011 à 13:24 sta


    C'est tout à fait vrai, mais contrairement au circuit fermé des bobines d'alternateur ces containers ne sont pas étanches !! On joue simplement sur l'isolation thermique, en laissant s’échapper à l'air libre ce qui produirait une surpression. Plutôt que d'essayer de maitriser cette pression on préfère "recharger" périodiquement les containers...

    (Il n'y a pas que les inséminateurs, les dermatos aussi. Mais allez donc voir la pression des bouteilles servant à gonfler "à l'azote", dans les garages...C'est à peu près comme l’oxygène : 300 bars....)

    Avec l'hydrogène c'est nettement moins, Je ne me souviens plus de la pression de l'hydrogène liquide en circuit fermé, mais ce n'est pas énorme. Son principal inconvénient est son inflammabilité, on pourrait le remplacer par de l'hélium dont les caractéristiques sont voisines, mais qui est plus difficile à produire (son point de liquéfaction est inférieur ) et donc plus cher. en plus l'hydrogène est le matériau le plus commun de l'univers , et le plus aisé à produire (à partir de l'eau !!!)

    D'ailleurs on envisage très sérieusement de l'utiliser comme carburant, et s'il fallait le stocker à la même pression que l'azote ce serait impossible dans une voiture....

    A+ Daniel


Sujet : RE, NOUVEAU CALCUL TRANSO. Nouveau De ON5MJ  Le 23-09-2011 à 13:46 sta

    > Je préfère écouter du Mozart que du papier de verre

    Et si tu lis des alexandrins, c'est sur du papier de vers.


Sujet : RE, NOUVEAU CALCUL TRANSO. Nouveau De XYZ du 56  Le 23-09-2011 à 14:24 sta

    Oui, mais il n'y a qu'une feuille car le ver (est) solitaire!:-D Je sors!


Sujet : RE, NOUVEAU CALCUL TRANSO. Nouveau De wizhard  Le 23-09-2011 à 14:29 sta


    C'est ce que disent les sbires de Borniol : Allez les vers....


Sujet : RE, NOUVEAU CALCUL TRANSO. Nouveau De C. Denis  Le 23-09-2011 à 18:26 sta

    Hé Wizhard, l'azote à 300 bars n'a rien à voir avec la supraconductivité et de toute façon, même à température, l'azote n'est pas un problème. J'en ai souvent eu dans mon véhicule, j'ai encore de l'oxygène (à côté d'une bouteille d'acétylène :o) ) et je considère cela bien moins dangereux que de l'hydrogène !


Sujet : RE, NOUVEAU CALCUL TRANSO. Nouveau De ON5MJ  Le 23-09-2011 à 19:15 sta

    La supraconductivité a à voir avec l'abaissement de température du conducteur (électrique pas celui qui est mort sur la route). Lequel de ces gaz abaisse très fort la température en sachant que le record absolu de t° la plus haute à ce jour est de -140°C pour des matériaux très spéciaux, des cuprates ? On parle actuellement pour ces matériaux d'azote liquide qui est plus économique que l'hélium liquide.


Sujet : RE, NOUVEAU CALCUL TRANSO. Nouveau De C. Denis  Le 23-09-2011 à 19:25 sta

    tout à fait d'accord, l'azote est plus économique et beaucoup moins dangereux.


Sujet : RE, NOUVEAU CALCUL TRANSO. Nouveau De julienbeta  Le 23-09-2011 à 21:37 sta

    ébulition de l'azote liquide -195,79 °C
    ébulition de l"hélium liquide -269 °C
    ébulition de l'hydrogène -252,8°C

    la supraconductivité des matériaux métaliques courants ne s'obtient qu'avec l'hydrogène et mieux l"hélium liquide. pas avec l'azote (bien trop chaud).

    pour l'aimant de 1,5 tesla avec conducteur supraconducteur, l'impulsion électrique ne dépend plus que de la résistance interne de l'alimentation.... et ça ne fait pas mal à la tête ...


Sujet : RE, NOUVEAU CALCUL TRANSO. Nouveau De jfcrois  Le 23-09-2011 à 21:57 sta

    Ah ! Si quelqu'un veut bien confirmer : Je me suis laissé dire qu'un champ magnétique détruit la supraconductivité ; on a soit l'un soit l'autre.
    Avec 1,5 T, on commence à avoir un champ adulte. Comment font-ils ?


Sujet : RE, NOUVEAU CALCUL TRANSO. Nouveau De ON5MJ  Le 23-09-2011 à 22:42 sta

    > la supraconductivité des matériaux métaliques courants ne s'obtient qu'avec l'hydrogène et mieux l"hélium liquide. pas avec l'azote (bien trop chaud)

    Mais on ne parle plus de métaux courants en supraconductivité aujourd'hui. D'où l'intérêt de l'azote liquide aujourd'hui.


Sujet : RE, NOUVEAU CALCUL TRANSO. Nouveau De C. Denis  Le 23-09-2011 à 22:44 sta

    oui, j'ai trouvé ça:
    En janvier de 1987 une équipe de recherche de l'Université de l'Alabama - Huntsville a substitué Yttrium au Lanthanum dans la molécule de Müller et Bednorz et a réalisé un incroyable 92 K Tc. Pour la première fois un matériel (aujourd'hui mentionné comme YBCO) avait été trouvé qui permettait la supraconductivité à des températures plus chaud que l'azote liquide - qui est un liquide de refroidissement facilement disponible. Des événements marquants complémentaires ont depuis été réalisés en utilisant des éléments exotiques - et souvent le toxique - dans la base de céramique perovskite. La classe actuelle (ou "le système") de supraconducteurs de céramiques

    et c'est ICI


Sujet : RE, NOUVEAU CALCUL TRANSO. Nouveau De C. Denis  Le 23-09-2011 à 22:48 sta

    une illustration


Sujet : RE, NOUVEAU CALCUL TRANSO. Nouveau De ON5MJ  Le 23-09-2011 à 23:10 sta

    Merci pour le texte et la vidéo. J'en retiens que le supraconducteur lévite mais vu la faible température c'est moi qui l'évite par sécurité.


Sujet : RE, NOUVEAU CALCUL TRANSO. Nouveau De Tontongé  Le 24-09-2011 à 07:05 sta

    C'est en partant dans le sud, que je l'évite ... le grand froid de l'hiver du nord.


Sujet : RE, NOUVEAU CALCUL TRANSO. Nouveau De wizhard  Le 24-09-2011 à 10:17 sta


    Hello....

    Moins dangereux, ça reste à voir. Encore une fois l'hydrogène est tout simplement bien plus facile à maintenir à l'état liquide que l'azote, pas trop difficile à produire, et plus performant en tant que refroidisseur. S'il était moins simple à utiliser il est probable qu'on ne l'utiliserait pas, point barre. Je me contente de ce que m'a affirmé mon pote ingénieur, qu'on y croie ou pas n'est pas mon problème et je m'en tamponne éperdument ( le coquillard avec une patte d'alligator femelle)
    Après ce n'est plus qu'une question de maîtrise technique, c'est de toute manière moins dangereux que ce qui se passe dans un réacteur.
    La principale qualité de l'azote est sa neutralité, et en fait il peut être amené à des pressions bien supérieures à 300 bars, ce n'est qu'un problème de contenant. Il a même été imaginé des moteurs à air comprimé (en fait à azote comprimé) assez performants et bien sûr non polluants. J'ai vu fonctionner des "Fenwick" (nom banalisé !) avec ce principe, en atmosphère dangereuse ou explosive., où l'absence totale de combustion (y compris celle d'une pile à combustible !) est une obligation absolue. et j'ai vu aussi des outils miniers ou pétroliers basés sur le même principe.
    Il ne faut pas confondre un gaz liquéfié qu'on utilise pour sa très basse température, et un gaz comprimé auquel on fait restituer l'énergie qui a servi à le comprimer. (D'ailleurs, et c'est connu, certains gaz qui se liquéfient facilement comme le butane ne sont pas utilisables mécaniquement mais comme combustible. )
    Et pour ceux qui ont fait leur "service" dans la marine, et plus précisément dans les sous- marins, à quoi fonctionnent les moteurs des torpilles ??
    Au fait, un métal amagnétique comme l'aluminium ou le cuivre devient magnétique s'il est supraconducteur. La fac de sciences de mon bled est très en pointe sur ces recherches et met au point des matériaux supraconducteurs à température ambiante (enfin presque !!)( Ils sont déja assez costauds sur les alliages à mémoire de forme)

    Bonne journée Daniel:o)


Sujet : RE, NOUVEAU CALCUL TRANSO. Nouveau De ON5MJ  Le 24-09-2011 à 10:55 sta

    Je viens de poster une série de livres PDF sur le sujet. Voir aux kangoo roux.


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