Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Il y a t-il des Lyonnais ici? Nouveau De Thierry Magis  Le 07-09-2011 à 18:47 sta

    Bonjour,

    Encore un site urbex, avec un garage oublié - apparemment dans la région de Lyon.

    La photo 9 peut surprendre : ampoules de phares de voiture ou ... lampes TM mordorées ? ;-)

    Par contre, je n'ai pas su identifier les voitures présentes.

    Revenir aussi à la racine du site, quelques explorations intéressantes pour qui aime les friches industrielles...

    Bonne découverte!
    Thierry


Sujet : Il y a t-il des Lyonnais ici? Nouveau De julienbeta  Le 07-09-2011 à 18:51 sta

    les ampoules ont l'air d'ampoules de phares ..... jaunes (à une époque pas si lointaine, c'etait jaune l'éclairage des bagnoles de Mr Mme tout le monde ....).

    Joli site ..
    cordialement


Sujet : Il y a t-il des Lyonnais ici? Nouveau De Masterorion  Le 07-09-2011 à 19:04 cms

Même après toutes ces années il faudrait tout de même songer à éteindre les phares...

 



Sujet : Il y a t-il des Lyonnais ici? Nouveau De jean-luc beulaygue  Le 07-09-2011 à 19:05 sta

    ce sont des ampoules de phare à culot bayonnette.
    il y a 2 lampes avec des dessins sur le verre pour la deflexion du faisceau.
    des souvenirs de mon enfance quand j'aimais trainer dans les garages, mon pére avait des amis garagistes...snif, snif


Sujet : Il y a t-il des Lyonnais ici? Nouveau De Phil  Le 07-09-2011 à 19:10 sta

    Ouais, au moins à cette époque le carburant ne coûtait pas cher. Et l'on pouvait rouler avec des voitures bien lourdes qui grimpaient aux arbres...


Sujet : Il y a t-il des Lyonnais ici? Nouveau De Gilbert  Le 07-09-2011 à 19:10 sta

    Je dirais: le pick-up jaune une Renault Prairie, qui cache partiellement un break Juvaquatre.
    La première photo ( en noir et blanc ) une Simca 5 ou 6 ???
    Quand à la voiture vue de l'arrière, je penche pour une Fiat ou une Volkswagen


Sujet : Il y a t-il des Lyonnais ici? Nouveau De Phil  Le 07-09-2011 à 19:13 sta

    Je soupçonne Gilbert de collectionner les voitures en même temps que les radios.:-)


Sujet : Il y a t-il des Lyonnais ici? Nouveau De Thierry Magis  Le 07-09-2011 à 19:20 sta

    La voiture assez ... carrée, vue de derrière, est une Fiat (ils en parlent dans le texte).

    Les voitures anciennes ne sont pas ma spécialité, mais il me semble que celles-ci ont l'air assez bien conservées... J'aime bien la fourgonnette (avec peinture Frimatic) !

    Comme quoi il traîne encore des trucs un peu partout, souvent surpris de le constater sur les sites "urbex"...






Sujet : Il y a t-il des Lyonnais ici? Nouveau De Gilbert  Le 07-09-2011 à 19:27 sta

    Hélas non Phil ! J'ai déjà des problèmes de place avec les postes, alors les voitures.....
    Mais ça fait un certain temps que je m'interresse au sujet.

    J'ai vu un reportage à la télé sur ces "photographes", ils sont plutot gonflés car il y a des risques de toutes natures, dont le pénal n'est pas le moindre.


Sujet : Il y a t-il des Lyonnais ici? Nouveau De F6CTP  Le 07-09-2011 à 19:42 sta

    La prairie dans cette présentation est un Colorale

    @+
    Guy


Sujet : Il y a t-il des Lyonnais ici? Nouveau De F1EVJ  Le 07-09-2011 à 21:06 sta

    Bonsoir à tous, les photos sont parfois très réussies et certaines, surréalistes !
    Dans un autre genre -mais toujours en photos - je vous invite à la découverte des réalisations d'un véritable artiste toulousain...

    iciici

    Pour ma part, je suis fasciné par la visite de l'A 380, Venise et le Pic du Midi...

    Bonne visite ! Amitiés, Pierre


Sujet : Il y a t-il des Lyonnais ici? Nouveau De slouptoouut  Le 07-09-2011 à 21:38 sta

    Bonjour,

    ce sont effectivement des ampoules (des lampes à incandescence) de phare de voiture, a 2 filaments "code"/"route", les plus anciennes d'entre elle avais un verre strié , avec un dessin spécial en regard du filament "code", car les optique des anciennes voitures étais alors le plus souvent simplement rondes et lisses (alors que de nos jours , les optiques ont des formes plus "tarabiscotés" et ont des verres striés)
    Ces anciennes lampes étais souvent en 6V (bon nombre d'anciennes voiture avais , surtout pour celles des années 30, une batterie 6V )
    Elle ont un culot à baïonnette BA21D3 (baïonnette, 21 mm de diamètre, a 3 ergots (évitant leur insertion accidentelle dans une douille de luminaire secteur ...une lampe en 6V alimenté avec du 220V exploserais immédiatement !) et un repère en regard d'un des 3 ergots, avec généralement le marquage "haut" (il fallais mettre ce repère en haut et en face de l'encoche correspondante, pour que , lorsque on allumme le filament "code" ça éclaire vers le bas ...)

    sloup


Sujet : Il y a t-il des Lyonnais ici? Nouveau De remi35  Le 07-09-2011 à 21:52 sta

    Moi, ce qui m'intrigue, ce sont les trois TV, surtout celle cachée derrière.


Sujet : Il y a t-il des Lyonnais ici? Nouveau De Pierrot du 82  Le 08-09-2011 à 01:06 cms

Tous ces Lyonnais, ça fait peur !



Sujet : Il y a t-il des Lyonnais ici? Nouveau De wizhard  Le 08-09-2011 à 09:12 sta



    Hello...

    En général, dans une Prairie on se faisait traiter de grosse vache....

    question classique : Alors, tu broutes ?

    (C'était un véritable blindé, du genre de l'amx 13 du bon coin, mais sans canon)

    Et ça pourrait encore rouler. Je me demande ce que seront devenues nos poubelles bourrées d'électronique dans 40 ans....

    M'enfin ...Bonne journée Daniel.[:Hi:]


Sujet : Il y a t-il des Lyonnais ici? Nouveau De wizhard  Le 08-09-2011 à 09:55 sta


    Ah, et un détail : Ces fameuses ampoules jaunes (ou les verres jaunes de Sodium sur les phares, tous n'étaient pas électriques !!!) nous avaient été imposées par "l'occupant" vert de gris, pour qu'il n'y ait pas confusion avec leurs propres véhicules équipés eux de phares blancs. (d'ailleurs les voitures allemandes vendues en France jusqu'à il y a peu et équipées de phares "Hella" avaient des verres jaunes et des ampoules incolores....) On aimait tellement ça qu'il nous a fallu pas mal de temps - et une directive européenne !! - pour faire comme tout le monde.....

    Conservatisme ou nostalgie ?? Bofff....[:??:]


Sujet : Il y a t-il des Lyonnais ici? Nouveau De ilex  Le 08-09-2011 à 10:26 sta

    Bonjour,

    Va t-il "lamper" à l'annexe ????

    Nice day

    Ilex.



Sujet : Il y a t-il des Lyonnais ici? Nouveau De jean-luc beulaygue  Le 08-09-2011 à 10:40 sta

    bonjour

    je pense que c'est comme toujours, connerie technocratique


Sujet : Il y a t-il des Lyonnais ici? Nouveau De guyguy  Le 08-09-2011 à 12:04 sta

    Je suis Lyonnais, mais ce garage doit appartenir
    à quelqu'un .


Sujet : Il y a t-il des Lyonnais ici? Nouveau De remi35  Le 08-09-2011 à 12:21 sta

    Ca peut se trouver avec l'adresse et le références cadastrales...


Sujet : Il y a t-il des Lyonnais ici? Nouveau De slouptoouut  Le 08-09-2011 à 13:05 sta

    Bonjour,

    a propos du cockpit de concorde, la fiche domestique Legrand 10/16A et les 2 boites plexo, en bas, ça ne fait pas tres sérieux ...et je doute que ça soit des pièces d'origine de cet avion ?

    sloup

  
  

Sujet : Il y a t-il des Lyonnais ici? Nouveau De bthiry  Le 08-09-2011 à 14:12 sta

    voilà qui rappelle de douloureux souvenirs Thierry !


Sujet : Il y a t-il des Lyonnais ici? Nouveau De slouptoouut  Le 08-09-2011 à 16:31 sta

    Mais quoi ? les boites plexo ? qu'ont elle de sordide ?


Sujet : Il y a t-il des Lyonnais ici? Nouveau De Paul  Le 08-09-2011 à 18:13 sta

    Je pense que c'est le contexte qui rapelle des mauvais souvenirs. La maison Nostra pour ceux qui s'en souviennent... [:ouin:]
    Cette histoire m'avait marqué !


Sujet : Il y a t-il des Lyonnais ici? Nouveau De slouptoouut  Le 08-09-2011 à 18:15 sta

    Ah, d'accord, rien a voire avec ce cockpit de Concorde ...avec ajout d' une installation électrique "bricolée" !?


Sujet : Il y a t-il des Lyonnais ici? Nouveau De Paul  Le 08-09-2011 à 18:44 sta

    Je ne pense pas...
    Pour en revenir au cockpit je ne pense pas que ça soit rajouté ! On dirait juste des câbles posés en vrac sans aucun lien avec l'appareil.


Sujet : Il y a t-il des Lyonnais ici? Nouveau De ON5MJ  Le 08-09-2011 à 20:13 sta

    > Ces fameuses ampoules jaunes (ou les verres jaunes de Sodium sur les phares, tous n'étaient pas électriques !!!) nous avaient été imposées par "l'occupant" vert de gris

    J'avais toujours cru que cette couleur avait été imposée pour diffuser une lumière monochromatique qui perce mieux dans le brouillard. Chez nous les autoroutes sont éclairées au sodium pour cette raison.


Sujet : Il y a t-il des Lyonnais ici? Nouveau De slouptoouut  Le 08-09-2011 à 20:54 sta

    Bonjour,

    je ne sais pas si ces "ampoules jaunes" percent mieux ( djiiiiiiii ...bruit d'une perçeuse nucléaire !) dans le brouillard, mais la couleur choisie est surtout celle pour laquelle la rétine est le plus sensible (l'oeil n'a pas la même sensibilitée pour toutes les couleurs et comporte un pic de sensibilitée entre 570 et 580 nm de longueur d'onde environ, soit une lumière jaune...)

    les lampes au sodium usuelles d'éclairage public émettent plutot dans les 600 nm et s'étendent plus ou moins vers les 650 nm (soit un orangé , avec plus ou moins de rouge) cette lumière "percent" en effet mieux par temps de brouillard, mais ce n'est plus vraiment celle de ces ampoules jaunes ni celles du pic de perception de l'oeil humain...

    sloup


Sujet : Il y a t-il des Lyonnais ici? Nouveau De wizhard  Le 08-09-2011 à 21:14 sta


    Bonsoir Jacques.

    Je ne pense pas que ce soit pour cette raison, là c'est un domaine que je connais bien. c'est plutôt parce qu'il s'agit d'un éclairage puissant et économique , les ampoules durent longtemps et consomment peu pour la quantité de lumière générée. On utilise des SHP dans des coins où il n'y a jamais de brouillard....L'éclairage orange est un peu meilleur dans ces circonstances, mais on a utilisé longtemps (on en utilise encore !)des "ballons" de mercure, tout aussi monochromatiques mais abandonnés car polluants à l'élimination.

    Quand aux phares jaunes il y a 2 écoles : ceux qui pensent que c'est la France qui se l'est imposée elle même pour se différencier de l'"ennemi" en cas d'invasion, (!), et ceux qui pensent que c'est ce même "ennemi" qui l'a imposée. D'après quelques amis collectionneurs et historiens de l'automobile, il semblerait que ce soit le 2eme cas. Le fait est que l'utilisation des phares jaunes a commencé en 1939...

    En tout cas il a fallu attendre 1993 pour y voir un peu plus clair sur la route....

    Et la Belgique est le seul pays d'Europe à éclairer ses autoroutes en permanence et sur toute leur longueur., mais ça j'ignore si c'est toujours vrai . Les ayatollahs débiles de l'écologie sont peut-être passés par là....

    Amitiés Daniel8-)


Sujet : Il y a t-il des Lyonnais ici? Nouveau De ON5MJ  Le 08-09-2011 à 23:10 sta

    Daniel il y a une forme de contradiction historique: ce ne peut pas être en même temps les Boches qui ont imposé les ampoules jaunes et situer le début de cette période en 1939.

    Pour ce qui est de l'éclairage de nuit sur nos autoroutes, il me semble que seuls les accès et points dangereux sont encore éclairés sans limite. A l'origine cette consommation était peu coûteuse puisqu'elle servait à charger le surplus inutilisé de nuit des centrales nucléaires - chacun sait qu'on ne peut les ralentir abruptement quand la demande diminue. De plus l'estimation avait été faite qu'un éclairage important réduirait certains types d'accidents et de délits, ce qui en contre-partie serait bénéfique à la sécu, la justice et la tranquillité.

    Hélas les impénitents écolos et la globalisation du marché européens en ont voulu la fin. Les uns dans leur volonté irresponsable économiquement de sortir au plus vite du nucléaire (comme cela on achètera de l'électricité nucléaire en France et en GB, ou on brûlera du fuel, du gaz ou du charbon), les autres parce que les sociétés de production sont infiniment plus internationales aujourd'hui et n'en ont rien à secouer de faire des cadeaux au gouvernement. Maintenant on paie, no more free meals.


Sujet : Il y a t-il des Lyonnais ici? Nouveau De Masterorion  Le 09-09-2011 à 13:21 cms

C'est curieux ce que tu dis Jacques, car j'ai justement entendu que les voisins Belges s'étaient finalement rendu compte qu'il y a davantage d'accidents graves sur les portions éclairées ce qui serait du au fait que la vigilence se relâche car les automobilistes se sentent plus en sécurité. Ils roulent alors plus vite, ce qui aggrave les accidents.

www.latribune.fr/actualites/economie/international/20110715trib000636543/la-belgique-plonge-ses-autoroutes-dans-le-noir-.html



Sujet : Il y a t-il des Lyonnais ici? Nouveau De bobosse  Le 09-09-2011 à 13:33 sta


    Je ne vois toujours pas apparaître la réponse à la question du titre de ce post. Aussi, je me dis en anglais que les "Lyonnais have 'gone'." :-D:-D:-D:-D:-D[:Hi:] Allez,je pars, j'ai honte de ce jeu de mots.

    Michel.


Sujet : Il y a t-il des Lyonnais ici? Nouveau De ON5MJ  Le 09-09-2011 à 14:12 sta

    Y a à boire et à manger dans cet article.

    D'un côté c'est intéressant de penser que l'éclairage incite à rouler plus vite, encore que la limite légale étant chez nous à 120, qu'il fasse clair ou pas clair tout le monde y est et même dépasse. Je doute donc que l'obscurité contribue à la sécurité. On pourrait peut-être imaginer de vaporiser du brouillard, placer des cassis ou effacer les lignes blanches au sol dans les zones à risques pour faire ralentir les conducteurs.

    D'un autre côté le journaliste ne s'est pas vraiment renseigné et a reproduit - comme souvent - un morceau de dépêche d'agence de presse en enrobant le sujet pour faire sa page. Ainsi en écrivant "du ministère régional des Transports belge" c'est du n'importe quoi car cela n'existe pas. Les transports sont de la compétence exclusive des régions et ne porte pas d'appellation "belge". De même les lampadaires du dernier paragraphe seront encore toujours en place et aussi dangereux après les avoir éteints. D'ailleurs ils sont en dehors de la route et derrière des murs de sécurité.

    Non la vraie raison, et c'est dit dans le texte, c'est pour réduire les coûts d'exploitation en notant que la facture électrique a vachement monté ces dernières années grâce à la libération du marché de l'électricité et des obligations de distribution.


Sujet : Il y a t-il des Lyonnais ici? Nouveau De wizhard  Le 09-09-2011 à 14:31 sta


    Bonjour Jacques.

    En fait là je ne suis pas certain de la chose, c'est de la 2eme main. je suis sûr d'avoir entendu l'info "imposé par l'occupant" au moment du "changement", dans différents J.T.
    Confirmé par d'autre "experts" collectionneurs que je connais . Et wikipédia ne tranche pas....

    Bon , on peut approfondir un peu. Il y a un gros journal installé dans mon bled, si j'ai 5 minutes j'irai consulter ses archives (cette période et avant n'est pas en ligne) . Un truc à vérifier : y avait-il des phares jaunes en zone "libre"??

    Et pour bobosse : Ma môman était lorraine mais a passé une bonne partie de sa vie à Lugdunum, et j'ai une grand mère qui était enterrée à Fourvière. Est-ce que ça fait d'elle une fillasse, et de moi un gône ?? Sachant que mon papa était breton l'équation est posée.....

    Salutatous Daniel


Sujet : Il y a t-il des Lyonnais ici? Nouveau De ON5MJ  Le 09-09-2011 à 15:10 sta

    Bonne méthode que de contrôler par des écrits non suspects et de vérifier ce qui se passait en zone libre. J'ai posé la question à ma mère pour la Belgique mais elle ne se souvient plus. Quand j'étais gamin mon père roulait - sans obligation toutefois - avec des lampes jaunes car il prétendait qu'il voyait mieux. Jamais été convaincu par sa vue.


Sujet : Il y a t-il des Lyonnais ici? Nouveau De guyguy  Le 09-09-2011 à 15:50 sta

    ça date plutot de la 1ère WW1 , les feux jaunes , pour que les pilotes d'avions se repèrent .


Sujet : Il y a t-il des Lyonnais ici? Nouveau De pierleb  Le 09-09-2011 à 15:58 sta


    J'ai bientôt 80 ans et je peux confirmer que la Citroën "Rosalie" que mon oncle avait achetée d'occasion en 1939 (j'avais 8 ans) avait des lampes jaunes dont il était très fier.Il venait de les changer.
    C'était, disait-il, obligatoire parceque cette lumière jaune était moins éblouissante pour les véhicules arrivant en face. Le temps de récupération était plus court qu'avec une lumière blanche.
    Je confirme aussi qu'en zone libre (je suis lyonnais) j'ai toujours vu des lampes de phares jaunes.
    Il faut aussi se souvenir que pendant la guerre les phares des rares voitures civiles qui circulaient avaient leur glace recouvertes de peinture bleue, sauf un petit rectangle dégagé
    Black-out oblige !



Sujet : Il y a t-il des Lyonnais ici? Nouveau De ON5MJ  Le 09-09-2011 à 16:53 sta

    Merci Pierre de ce témoignage intéressant qui fait découvrir d'autres raisons pour porter des lampes jaunes.

    C'est pas mal ce forum radio, on démarre sur les Lyonnais, on fait un tour par le cockpit du Concorde, les fiches 230V de l'aspirateur de cabine, les autoroutes belges, les phares jaunes et on revient au départ.


Sujet : Il y a t-il des Lyonnais ici? Nouveau De Phil  Le 09-09-2011 à 19:01 sta

    Je pensais que si les autoroutes de Belgique étaient éclairées, c'était uniquement pour servir de balisage aux OVNI...



Sujet : Il y a t-il des Lyonnais ici? Nouveau De Pierrot du 82  Le 09-09-2011 à 21:36 cms

Mais non, c'était pour les Talibans qui apprenaient à piloter...



Sujet : Il y a t-il des Lyonnais ici? Nouveau De slouptoouut  Le 09-09-2011 à 21:44 sta

    A propos de balisage , on pourrais peut être baliser une piste d'aterrisage de fortune, avec tout ça ?

    (en tout , j'ai 69 lampes à pétrole ...)

    sloup

  
  

Sujet : Il y a t-il des Lyonnais ici? Nouveau De ON5MJ  Le 09-09-2011 à 22:50 sta

    > Mais non, c'était pour les Talibans qui apprenaient à piloter...

    Mais eux ils ne vont que jusqu'au décollage, après ils n'ont plus besoin.


    > on pourrais peut être baliser une piste d'aterrisage de fortune

    Patrick, c'est pas parce qu'on parle de lampes jaunes sous l'occupation, mais la guerre est finie vous savez. On peut atterrir sur les aérodromes officiels maintenant.


Sujet : Il y a t-il des Lyonnais ici? Nouveau De wizhard  Le 10-09-2011 à 09:54 sta



    Ca ç'est pas sûr...

    Étant donné la paranoïa ambiante pour atterrir sur un aérodrome officiel aujourd'hui il y a intérêt à montre patte blanche si on ne veut pas se manger un RPG...

    ( je ne pilote plus, cause santé, mais la farce a bien failli arriver à un copain à cause d'un défaut de sa radio ou du VOR, et qui s'est retrouvé en Allemagne avec un Jet à coté de lui (qui était d'ailleurs bien emmerdé pour voler à la vitesse du Morane, il tournait autour...)Et comme le problème venait de sa radio pas facile de cpmmuniquer. Le tout s'est soldé par un atterrissage près de Sarrebruck, avec les Keufs DL à l'arrivée....
    Aux USA ça aurait fini par un missile !!!

    Loisir dangereux, aujourd'hui...Daniel


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -