Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Un peu hors sentier battu, mais... Nouveau De Bernard_39  Le 07-09-2011 à 20:29 sta

    Bonjour à tous,

    Je ne fais pas que de la restauration TSF, mais j'aimerais avoir les avis des personnes qui connaitraient bien le sujet.
    Le schéma ci-joint que j'ai relevé sur un vieux groupe électrogène de l'armée nous montre la génératrice avec son circuit électrique.
    Les cellules CR1 et CR2 sont des cellules au Sélénium, la cellule CR1 à des éléments HS.
    Ma question, peut-on remplacer cette cellule Sélénium par des diodes au Silicium sans apport d'autres composants comme pour les alimentations de TSF.

    Merci par avance.

    Bonne soirée à tous.

    Bernard_39

  
  

Sujet : Un peu hors sentier battu, mais... Nouveau De ON5MJ  Le 07-09-2011 à 21:14 sta

    Si c'était une radio je dirais qu'il faut mettre une résistance en série pour compenser celle du sélénium et garder la tension de sortie adéquate. Mais comme il s'agit d'un groupe il me semble que c'est possible en modifiant le réglage du rhéostat qui agit sur l'excitation. Qui en pense quoi ?


Sujet : Un peu hors sentier battu, mais... Nouveau De Florian.L  Le 07-09-2011 à 21:23 sta

    Bonsoir,

    Je ne pense pas qu'il faille ajouter une résistance en série après chaque diodes cependant, je pense comme ON5MJ qu'il faudra agir sur l'excitation pour régler la tension de sortie a la bonne valeur.

    Après cela n'est que mon point de vue ...

    Flo[:Hi:]


Sujet : Un peu hors sentier battu, mais... Nouveau De christian24  Le 07-09-2011 à 21:36 sta

    Bonsoir
    C'est exact , le rhéostat est là pour régler la tension de sortie.
    normalement il faut régler la tension a vide légérement supérieure a la tension en charge car au contraire des génés équipées avec une régulation de tension automatique 5 AVR ) celle ci est vraiment basique mais efficace ( pour un congélo par exemple )

    Christian


Sujet : Un peu hors sentier battu, mais... Nouveau De christian24  Le 07-09-2011 à 21:37 sta

    Re

    Pardon ( AVR )

    Bonne soirée


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -