Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Doubleur Latour Nouveau De Totolagalène  Le 13-09-2011 à 17:00 sta

    Hello fellows!

    Please, est-ce que c'est bon?>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
    Si oui, quelle doît être la valeur de C1 et de C2 et quelle tension d'isolement?[:Hi:]

  
  

Sujet : Doubleur Latour Nouveau De slouptoouut  Le 13-09-2011 à 17:26 sta

    Bonjour,

    c'est pour quelle application ? un stroboscope ? (on trouve couramment du 600V environ , et tres souvent obtenu d' un doubleur latour, dans les stroboscopes ...)

    Pour un petit stroboscope d' amateur (pour animer une "boum" ) C1-C2 : 10 µF 450V ...Pour un gros stroboscope pro (de boite de nuit ) C1-C2 : 47 ou 50 µF 450V
    (attention: un stroboscope est , avant tout, une charge travaillant en régime impulsionnel , pour du régime continu, il faut des capacités plus grandes , 1000 µF par ampère donnent généralement satisfaction en HT ...)

    sloup


Sujet : Doubleur Latour Nouveau De Totolagalène  Le 13-09-2011 à 17:36 sta

    C'est pour... une 807 bien sûr ( en ampli BF, précédée d'une 12AX7 et d'une 12 AU7; ces 2 dernières seraient alimentées par un pont diviseur).


Sujet : Doubleur Latour Nouveau De bobosse  Le 13-09-2011 à 17:37 sta

    Salut Toto,

    Les doubleurs, tripleurs et quadrupleurs, j'y bosse depuis un moment pour faire une alim secteur pour poste batterie avec un transfo que l'on trouve facile dans le commerce.

    Chaque condo se prend Ueff x 1,414 (tension de crête).

    Le courant délivré dépend de la valeur de des condos:
    100µF pour 200mA
    200µF pour 300mA
    300µF pour 400mA

    Je te joins un lien sur les multiplicateurs :


    Multiplicateurs


Sujet : Doubleur Latour Nouveau De Totolagalène  Le 13-09-2011 à 18:20 sta

    Salut Michel.
    Alors si j'ai bien compris, je peux mettre les mêmes condos que pour le filtrage; C1 = C2=
    100 µF 450V.
    Cà tombe bien j'ai juste le compte [:Hi:] >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>

  
  

Sujet : Doubleur Latour Nouveau De Pierrot du 82  Le 13-09-2011 à 18:25 cms

Gaffe à la tension crête, tu vas obte'nir plutôt 660 V que 600 V !



Sujet : Doubleur Latour Nouveau De Totolagalène  Le 13-09-2011 à 18:32 sta


    Pour chaque condo (je parle de C1 et C2) pris séparément, la tension crête n'est que de
    230 V X 1,414 = 325 V, non?


Sujet : Doubleur Latour Nouveau De Totolagalène  Le 13-09-2011 à 18:34 sta

    Ah oui, tu veux dire 660 V crête avant filtrage, mais pour les condos c'est bon, non?[:Hi:]


Sujet : Doubleur Latour Nouveau De bobosse  Le 13-09-2011 à 18:50 sta

    Chaque condo reçoit une demi-alternance de la tension de sortie du transfo. Dans ton cas 230 x 1,4 = 325 V en crête. Tu as raison avec des condos pour 450 V, c'est bon.

    Toutefois dans ce genre de montage, les condos chimiques souffrent car très sollicités avec en plus la chaleur de l'alim et vieillissent prématurément. Dès que tu vois que la tension délivrée baisse, ça veut dire qu'ils commencent à fuir, il faut les changer et, là, il vaut mieux les remplacer par des chimiques qui supportent plus de tension et donc dureront plus longtemps. Mais c'est sur du long terme...Pour le moment 450V, c'est bon.


Sujet : Doubleur Latour Nouveau De Totolagalène  Le 13-09-2011 à 18:53 sta

    Ouais, on y va comme çà...;-)[:Hi:]


Sujet : Doubleur Latour Nouveau De slouptoouut  Le 13-09-2011 à 20:44 sta

    Pour les condos du doubleur, et si on redoute un problème de fiabilitée , on peut utiliser non pas des chimiques ordinaires, mais des gros papier bain d'huile du type de ceux des batteries de condos de compensation du cosinus phi dans les TGBT !
    ( ils ne sont pas polarisés uisque ce sont des papiers et non des chimiques , ils tiennent largement les tensions requises puisque prévu pour du 400v alternatif triphasé et capable de tenir 800 à 1000V continu, et prévu pour un service continu même dans des conditions pouvant être tres dures, enfermé parmi des armoires , a coté d'un gros transfo 20 000/400V ...)

    Ceci dit, et pour un usage amateur, des chimiques devrai faire l'affaire , bon nombre d'anciens TV cathodiques avaient des alim en montage doubleur latour , ce qui n'empèche pas qu'il revevais, sans faiblir prématurément, plusieurs heures par jour tous les jours, des émissions de télévision ( et ceci sans que le télespectateur n'ait a appeller son dépanneur télé pour d'incessants remplacements de condensateurs ! )

    Bref : pour un montage d'amateur servant quelques heures par jour, les chimiques doivent faire l'affaire ...Et pour une machine de production ou un équipement industriel travaillant en 3*8 , sans interruptions ,ou le moins possible , préférer les papiers bain d'huile ...


Sujet : Doubleur Latour Nouveau De blaireau  Le 13-09-2011 à 21:10 sta

    "Et pour une machine de production ou un équipement industriel travaillant en 3*8 , sans interruptions ,ou le moins possible , préférer les papiers bain d'huile ..."
    Ca, c'etait avant la derniere querre, au temps des ordinateurs prehistoriques.
    Maintenant, l'industrie utilise des alims a decoupage... :-D:-D:-D


Sujet : Doubleur Latour Nouveau De slouptoouut  Le 13-09-2011 à 21:38 sta

    Je parlais pour ceux qui rachètent, restaurent des équipements anciens, puis les ré-utilisent dans l'industrie ...

    Même si ça se raréfie , il y a encore , dans un certain nombre de PME, de vieilles machines rétrofités ...Et j'ai déja rencontré de vieilles cisailles guillotine Bombled (grande marque connue de ce type de machine) a embrayage électromagnétique alimenté par doubleur de tension (fréquemment en panne lorsque les condos sont remplacés par des chimiques !) ou encore des machine à poinçonner électromagnétiques "Frapp" (fonctionnant encore, et toujours équipés de les condos à huile d'origine ...)

    Ce genre de bonnes vieilles machines n'ont certe pas les perfectionnement de machines automatisés modernes , et sont certe lourdes et encombrantes , mais s'avèrent incervables, et souvent suffisante pour de petites entreprises ...

    Sloup


Sujet : Doubleur Latour Nouveau De bobosse  Le 13-09-2011 à 21:55 sta

    Pour Blaireau,

    Mets une alim à découpage dans l'émetteur de Toto, on va rigoler....:-D:-D:-D:-D:-D

    Lui un peu moins.....[:ouin:][:ouin:][:ouin:][:ouin:][:ouin:]


Sujet : Doubleur Latour Nouveau De Totolagalène  Le 13-09-2011 à 22:21 sta

    Vous avez fini de saboter mon matos?:-D


Sujet : Doubleur Latour Nouveau De Totolagalène  Le 14-09-2011 à 00:25 sta

    Pour l'alim de cet ampli (ou modulateur) qui va consommer une bonne centaine de mA en HT,
    j'ai besoin d'une self de filtrage.
    J'ai ces deux là >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
    La plus grosse fait 20 H - 630 Ohms
    La plus petite fait 9,35 H - 150 Ohms.

    Compte tenu de leurs dimensions et sachant qu'il s'agit de récup de matos US Army de World War 2,
    quelqu'un a-t-il SVP une idée de l'intensité continue qu'elles peuvent voir passer sans avoir honte?
    [:Hi:][:Hi:]

  
  

Sujet : Doubleur Latour Nouveau De ON5MJ  Le 14-09-2011 à 01:28 sta

    Dans un cas pareil je fais passer un courant et je vois comment ça chauffe. Les chutes de tension à 100 mA seront en principe de 63 et 15V. La première va dissiper dans ces conditions 6,3W et l'autre 1,5W. A mon avis je prends la petite par intuition, elle est suffisante.


Sujet : Doubleur Latour Nouveau De blaireau  Le 14-09-2011 à 08:36 sta

    Celle qui a la plus faible resistance serie est effectivement preferable.
    Mais je me mefie avec la recup de materiel US.
    J'ai deja pulverise de grosses selfs avec seulement 100 mA.
    Pour bien faire, il faudrait savoir dans quel materiel elles etaient utilisees, pour en estimer le courant, a l'origine.


Sujet : Doubleur Latour Nouveau De Totolagalène  Le 14-09-2011 à 12:44 sta

    How are you all, today?
    Oui j'avais bien pensé au test d'échauffement, mais avec quoi? Peut-être avec une alim de PC...[:Hi:]


Sujet : Doubleur Latour Nouveau De Totolagalène  Le 15-09-2011 à 14:27 sta

    Cela fait environ 30 mn qu'il passe 76 mA dans la petite self sans que le moindre échauffement ne soit perceptible >>>>>

    Il faudrait que je teste avec au moins 100 mA; Question: a-t-on le droit de brancher en série les sorties de 2 (deux) alim de PC?[:Hi:]

  
  

Sujet : Doubleur Latour Nouveau De ON5MJ  Le 15-09-2011 à 15:08 sta

    Mais oui on a tous les droits. En plus c'est techniquement acceptable.


Sujet : Doubleur Latour Nouveau De Totolagalène  Le 15-09-2011 à 16:17 sta

    Au poil dit la mouche, je vole!
    Merci, alors je vais mettre 12V d'une alim avec 5V de l'autre, çà fera environ 115 mA.[:Hi:]

    PS: Pour tester la grosse de 630 Ohms, il faudra que je trouve une autre combine.


Sujet : Doubleur Latour Nouveau De blaireau  Le 15-09-2011 à 16:27 sta

    GN58! :-D:-D:-D

    Mais au bout d'un moment, ca fatigue les bras....


Sujet : Doubleur Latour Nouveau De Totolagalène  Le 15-09-2011 à 16:34 sta

    Ah ben flûte! Cà ne marche pas en mettant 2 sorties de 2 alim en série[:??:]


Sujet : Doubleur Latour Nouveau De ON5MJ  Le 15-09-2011 à 17:01 sta

    Faut voir si les alim sont prévues pour sortir 115 mA. En série c'est la maillon faible qui bloque.


Sujet : Doubleur Latour Nouveau De blaireau  Le 15-09-2011 à 17:06 cms

Plaisantin, leur masse est commune! 

Il faut mettre le -12, et le +5... 



Sujet : Doubleur Latour Nouveau De ON5MJ  Le 15-09-2011 à 17:15 sta

    Faut tout dire Toto.


Sujet : Doubleur Latour Nouveau De Totolagalène  Le 15-09-2011 à 17:57 sta

    Non les gars, çà c'est de mon niveau >>>>
    Et çà ne marche pas! Warum?[:Hi:]

  
  

Sujet : Doubleur Latour Nouveau De blaireau  Le 15-09-2011 à 18:01 cms

   TOTO, SUR L'ALIM DE PC, LES MASSES SONT COMMUNES!



Sujet : Doubleur Latour Nouveau De Totolagalène  Le 15-09-2011 à 18:07 sta

    Si mon crobard est faux, je ne vois pas comment faire 17 V autrement[:??:]


Sujet : Doubleur Latour Nouveau De f1ftp  Le 15-09-2011 à 18:08 sta

    Pas sur que ces alims démarres avec une charge aussi faible :o(


Sujet : Doubleur Latour Nouveau De blaireau  Le 15-09-2011 à 18:12 sta

    En prenant entre le fil du -12V, et le fil du +5V, tu auras ton bonheur!
    C'est pourtant pas complique! [:ouin:]


Sujet : Doubleur Latour Nouveau De Totolagalène  Le 15-09-2011 à 18:20 sta

    Désolé mais je pige pas, sur mon crobard, je suis bien pris entre -12 (que j'ai appelé 0V)
    et +5.
    Peut-être veux tu dire qu'il ne faut pas relier les 2 alim entre elles, à cause de cette histoire de masse (ou moins ou 0V) qui serait commune par la fiche terre des prises secteur?:o[]


Sujet : Doubleur Latour Nouveau De blaireau  Le 15-09-2011 à 18:27 sta

    Ce sont 2 alims separees, ou une seule alim de PC ?[:??:]


Sujet : Doubleur Latour Nouveau De Totolagalène  Le 15-09-2011 à 20:47 sta

    2 (deux) alim séparées, distinctes; >>>"C'est pourtant pas complique!":-D[:Hi:]


Sujet : Doubleur Latour Nouveau De Totolagalène  Le 15-09-2011 à 20:52 sta

    Pour info à f1ftp (quel drôle de nom:-D), les alim fonctionnent et démarrent même à vide.[:Hi:]


Sujet : Doubleur Latour Nouveau De myke  Le 15-09-2011 à 20:57 sta

    Bonsoir,

    Oui je pense que la masse est reliée au boîtier et les boîtiers à la terre, donc court jus sur une alim qui se met en protection.

    Cordialement.


Sujet : Doubleur Latour Nouveau De Totolagalène  Le 15-09-2011 à 21:00 sta

    Bonsoir myke!
    C'est bien toi qui était venu chez moi chercher une télé?


Sujet : Doubleur Latour Nouveau De Totolagalène  Le 15-09-2011 à 21:01 sta

    Et venu...de Belgique


Sujet : Doubleur Latour Nouveau De myke  Le 15-09-2011 à 21:03 sta

    Bonsoir Toto,

    Oui c'est bien moi!


Sujet : Doubleur Latour Nouveau De ON5MJ  Le 15-09-2011 à 21:11 sta

    > Pour info à f1ftp (quel drôle de nom)

    Ben non, je vis ceci tous les jours: FTP = file transfer protocol. Voilà un OM qui allie les réseaux et la radio.

    Comme dit Alain même une alim de PC entre le +12 et le -5 devrait convenir. A fortiori si tu utilises deux alimes séparées qui ne sont en contact que par une de leurs bornes extérieures. Donc je ne vois pas pourquoi connecter une self flottante pose un problème.

    Les problèmes de ce type viennent soit de potentiels en CC par les masses, soit d'insuffisance de charge.


Sujet : Doubleur Latour Nouveau De f1ftp  Le 15-09-2011 à 21:22 sta

    Pour info à f1ftp (quel drôle de nom:-D
    Je totorise à m'appeler philippe :-D


Sujet : Doubleur Latour Nouveau De Totolagalène  Le 15-09-2011 à 21:39 sta

    Je n'y avais pas pensée à celle-là: J'ai pris une seule alim, j'ai branché entre +12 et -5 V, la self de 150 Ohms en série avec le milliampèremètre, et celui-çi affiche un bon 110 mA.

    Qui dit mieux? Faites vos jeux M'sieurs-dames![:Hi:]

  
  

Sujet : Doubleur Latour Nouveau De Totolagalène  Le 15-09-2011 à 21:57 sta

    "Je totorise" : Pas mal! (le correcteur d'orthographe n'a pas marché) mais encore faut-il que je me souvienne que tu t'appelles Philippe car il n'est pas facile de mémoriser des f1machintruc.
    Ceci dit, la self ne chauffe pas du tout, elle est donc homologuée pour mon alim Latour.

    On peut donc même faire du 24 V avec une seule alim (+12/-12V), mais la question reste entière: peut-on faire du 48 V avec 2 alim?[:Hi:]


Sujet : Doubleur Latour Nouveau De blaireau  Le 15-09-2011 à 22:04 sta

    NON, si les negatifs sont communs avec la terre, OUI si les sorties d'alim sont totalement independantes de la masse.
    Pour l'histoire du -12 +5 ou +12 -5, j'ai cru qu'on n'y arriverait jamais!.... ;-)


Sujet : Doubleur Latour Nouveau De Totolagalène  Le 15-09-2011 à 22:08 sta

    Oui Blaireau, c'est avec des malentendus comme cela qu'on se retrouve en guerre pour cent ans; toi tu parlais pour une alim, alors que moi, dès le départ j'ai bien précisé que je bidouillais avec 2 alim.:o)[:Hi:]


Sujet : Doubleur Latour Nouveau De blaireau  Le 15-09-2011 à 22:09 sta

    Pourquoi faire simple.... :-D


Sujet : Doubleur Latour Nouveau De Totolagalène  Le 15-09-2011 à 22:13 sta

    Alors pour faire du 48 V avec 2 (deux = 2 fois 1,:-D), il suffirait de couper la broche "terre" des fiches secteur?[:Hi:]


Sujet : Doubleur Latour Nouveau De blaireau  Le 15-09-2011 à 22:15 sta

    Et d'etre sur que les masses des 2 alims ne rentrent jamais en contact entre elles!


Sujet : Doubleur Latour Nouveau De Totolagalène  Le 15-09-2011 à 22:21 sta

    Eh ben voilà et merci pour ces nouveaux horizons qui s'ouvrent en matière d'alim DC[:Hi:]


Sujet : Doubleur Latour Nouveau De ON5MJ  Le 15-09-2011 à 23:35 sta

    Et elle chauffe ta self ? M'étonnerait avec le watt et demi dissipé.


Sujet : Doubleur Latour Nouveau De ON5MJ  Le 15-09-2011 à 23:51 sta

    Faut aussi voir si elle tient la HT du point de vue isolement au châssis.


Sujet : Doubleur Latour Nouveau De Totolagalène  Le 15-09-2011 à 23:56 sta

    Non, j'ai dit çi-dessus qu'elle ne chauffait pas du tout, pour l'isolement à 600 V, t'as raison; je peux essayer avec la HT du PA de l'émetteur via un fusible. [:Hi:]


Sujet : Doubleur Latour Nouveau De Totolagalène  Le 24-09-2011 à 21:32 sta

    Pour la modulation plaque, çà avance, lentement et j'espère sûrement.

    Le doubleur Latour avec le 2ème condo de filtrage constitué de 2 en série pour tenir aux 600 V >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>[:Hi:]

  
  

Sujet : Doubleur Latour Nouveau De blaireau  Le 24-09-2011 à 22:24 cms

Et bientot, le grand boum !   



Sujet : Doubleur Latour Nouveau De Totolagalène  Le 24-09-2011 à 22:26 sta

    Big bang! Et çà repart pour un tour.[:Hi:]


Sujet : Doubleur Latour Nouveau De ON5MJ  Le 24-09-2011 à 22:41 sta

    Latour prend garde, ne dit-on pas ?


Sujet : Doubleur Latour Nouveau De Totolagalène  Le 24-09-2011 à 22:43 sta

    Avec le modulateur pour la plaque, il faudra repabtiser Toutdinbloc![:Hi:]


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -