Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : corp bout point Nouveau De omale 13  Le 26-11-2011 à 17:44 sta

    bonjour a tous
    javai un document sur les vielle resistance je ne le trouve plus,
    voila ma question une resistance de45 mm de long et10 mm de diamètre
    je voudrez savoir sa puissance "resistance corp- bout -point"
    merci de me lire
    omale 13


Sujet : corp bout point Nouveau De XYZ du 56  Le 26-11-2011 à 17:58 sta

    Bonjour,
    Allez, au petit bonheur (car il n'y a aucune règle!): 45 de long, 10 de diam.; disons 3w.

    Corps, bout, point n'ont rien à voir avec la puissance; cela ne permet que de connaitre la valeur ohmique de la bête.
    Voir dans la gamme 1 de l'accueil du forum la rubrique "Marquage des composants".


Sujet : corp bout point Nouveau De omale 13  Le 26-11-2011 à 18:27 sta

    je ses tout ça je voulez juste savoir la puissance
    part rapport a un resistance moderne beaucoup plus petite
    m'est puissance supérieure


Sujet : corp bout point Nouveau De Totolagalène  Le 26-11-2011 à 18:50 sta

    Je dirais 7 Watts, minimum.[:Hi:]


Sujet : corp bout point Nouveau De slouptoouut  Le 26-11-2011 à 19:54 sta

    Ah non, pas 7 W !

    pour une "corps-bout-point" , de 45 à 50 mm de long , c'est GRAND MAXIMUM 2 à 3W ( certainement pas 7 !)

    Pour 7W on ne faisais pas de résistance carbone "corps-bout-point" , on utilisais de grandes résistances bobinés , avec du fil résistant sur un "mandrin" cylindrique creux en porcelaine, ou céramique, ou en terre cuite réfractaire , soit nu ( on voit le fil, et le mandrin blanc ou couleur terre ) , soit recouvert d'un ciment ou d'une vitrification (en général de couleur noire ou vertes dans ce cas là ...)

    Sloup


Sujet : corp bout point Nouveau De Totolagalène  Le 26-11-2011 à 21:22 sta

    Excuse moi Sloup, je savais que tu allais remettre les pendules à l'heure!

    C'était presque de la provoc de ma part...:-D[:Hi:]


Sujet : corp bout point Nouveau De ON5MJ  Le 27-11-2011 à 01:01 sta

    J'ai cru un instant à une blague sur une verrue mal placée.

    Bon, à l'époque du corps-bout-point on n'était pas capable de produire du 7W en carbone et à puissance égale les résistances étaient beaucoup plus grandes et plus grosses. Il me semble que 2W serait une bonne estimation.


Sujet : corp bout point Nouveau De Tésèsèfe.56  Le 27-11-2011 à 22:09 sta

    Bonsoir à tous ...[:Hi:][:Hi:][:Hi:]

    Ça me disait quèque chose ; si ça peut aider ...
    Ci-joint un scan de "Base du dépannage" de W.Sorokine.
    Bonne soirée.

  
  

Sujet : corp bout point Nouveau De dubus  Le 27-11-2011 à 22:36 sta

    Super ,cette petite doc!
    "Il ne faut guere se faire d'illusions sur la precision des valeurs des resistances couramment vendues dans le commerce..."
    Qu'en est -il 70 ans plus tard...!!![:ouin:]


Sujet : corp bout point Nouveau De omale 13  Le 28-11-2011 à 07:41 sta

    bonjour a tous
    voila c'est bien ce que je cherchez merci Tésèsèfe 56 pour la doc ,
    et bonne journée a tous


Sujet : corp bout point Nouveau De wizhard  Le 28-11-2011 à 11:50 sta


    Salut Omale...;

    Il existe aussi des composants ayant exactement le même aspect, mais sans peinture ni marquage. Ce sont des Thermistances (généralement des CTN). Le seul moyen de connaitre leur résistance moyenne (donnée à 20°) c'est l'ohmmètre....


    Juste pour info Daniel


Sujet : corp bout point Nouveau De Guy F6CTP  Le 28-11-2011 à 12:28 sta

    Bonjour

    pour info maintenant on en est au 1/8 W c'est pas gros j'en profite pour dire à Paul qu'il jette un regard sur mes soudures lui qui à tant de mal à ce sujet Hi...

    @+
    Guy :-D[:Hi:]

  
  

Sujet : corp bout point Nouveau De wizhard  Le 28-11-2011 à 14:26 sta


    La soudure c'est un "coup" à prendre, c'est ce qui m'a toujours sauvé à l'école, avec l'affutage, le coef était balaise....

    Maintenant pour expliquer comment on fait pas facile, on peut expliquer à quelqu'un comment on nage mais ce n'est pas pour cela qu'il saura nager....

    Malgré cela à disposition pour un (très) petit cours .


    Cordialement Daniel[:Hi:]


Sujet : corp bout point Nouveau De lebon  Le 28-11-2011 à 17:47 sta

    Parfois le plus difficile c'est de dessouder sans faire de dégâts !!!


Sujet : corp bout point Nouveau De Paul  Le 28-11-2011 à 18:37 sta

    Elles sont bien belles vos soudures Guy ! En câblage "en l'air" mes soudures sont bof, mais sur circuit imprimé avec un fer bien propre pas de soucis ;-)


Sujet : corps bout point Nouveau De omale 13  Le 28-11-2011 à 18:51 sta

    bonsoir
    quoi qu'il en soit la panne doit toujours être propre et le fer adapter a
    la situation
    pour dessouder un fer avec pompe incorporais ou tresse
    a+ et bonne soirée
    omale 13


Sujet : corp bout point Nouveau De wizhard  Le 28-11-2011 à 19:17 sta


    Surtout sur l'ancien matériel monté à l'américaine, ,avec les fils tellement entortillés qu'ils pourraient se passer de soudure, et les circuits imprimés genre Philips qui se sauvent en courant à la simple vue du fer.....

    De toute manière il n'y a pas de truc /combine/bidouille qui se puisse expliquer : Il faut juste être rapide, plus on chauffe et plus on fait de dégâts.....

    Quelques règles de base : même pour de la microelectronique il faut un fer puissant, 40 w est un minimum. plus le fer est puissant et plus la soudure sera rapide. il faut chercher un bon équilibre entre la taille de la panne et la puissance du fer.

    Utiliser de la "bonne" soudure non corrosive, à 60% d'étain. Une "directive" Européenne débile comme d'habitude vise à supprimer le plomb dans la soudure, ce qui fait qu'aujourd'hui même la soudure vieillit mal. Si vous trouvez encore de l'ancienne formule faites des stocks....

    Et la seule "combine", pour souder 2 pièces ou un trou de C.I : Nous utilisons beaucoup de pièces anciennes ou de récupe. Une "patte" de composant oxydée se soudera très mal, obligeant à chauffer plus que de raison . examinez le composant que vous allez souder, et si ses pattes sont sales nettoyez-les avec une brosse, de la toile émeri ou avec un petit couteau. Les pattes de composants sont souvent étamées, mais si vous allez jusqu'au cuivre pas grave : plus le métal est propre et meilleure sera la soudure. (également valable en plomberie)

    Pour souder : poser la panne contre les 2 pièces à joindre, ou contre la patte et la piste du C.I. . "mouiller" avec un peu de soudure sur la panne, c'est cela qui va faire joint thermique et chauffer les 2 pièces. continuer à appliquer de la soudure (doucement!) et à un moment celle ci va couler et garnir les 2 pièces. stopper et retirer le fer. la soudure doit être brillante, sans granules, et ne pas former de "boules" ou de fissures. Encore une fois tout est dans le timing, pas assez chauffée la soudure ne coulera pas et formera des "blobs", trop elle brûlera et prendra un aspect grisâtre et cristallin. Et il ne faut évidemment pas bouger les pièces avant refroidissement. C'est là que le feeling intervient et que la théorie s’arrête....
    Le mieux est encore de s'entrainer sur des pièces de rebut.

    Un petit truc pour dessouder : chauffer la soudure et agiter le fil, pendant le refroidissement (c'est ce qu'il ne faut surtout pas faire pour souder !!) En général le fil entortillé se laissera enlever...
    Pour dessouder sur les C.I. se fabriquer un petit crochet avec de la corde à piano. en le passant sous la patte du composant et en tirant pendant qu'on chauffe l'autre côté (pas toujours facile !!) . Pour les chimiques ou les transfos, il faut une pompe à dessouder ou de la tresse.

    Bonne bidouille Daniel

    P.S. ces petits conseils sont destinés aux débutants, ou à ceux qui ont des problèmes avec cette technique de base. Que les chevronnés veuillent bien m'excuser...


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -