Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : C'est quoi ce composant? Nouveau De Totolagalène  Le 27-11-2011 à 17:42 sta

    Bonjour tout le monde.

    J'ai un "décodeur" TNT en rade (s'allume plus).
    J'ai trouvé un condo 4,7 µf 400 V foutu mais il y a cet autre truc (en haut à gauche) qui a cramé et qui a même charboné sur le circuit imprimé >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
    De loin on dirait un condo chimique mais au lieu d'être cylindrique il a un peu la forme d'un diabolo et je crois apercevoir un bobinage.
    Si quelqu'un connaît, peut-on trouver dans le commerce?

    Merci.

  
  

Sujet : C'est quoi ce composant? Nouveau De gentil  Le 27-11-2011 à 17:51 sta

    Une self...


Sujet : C'est quoi ce composant? Nouveau De gentil  Le 27-11-2011 à 17:57 sta

    Je dirais environ 2.2mH, mais pas critique puisque visiblement en départ, tout de suite après le connecteur de 220 V ?
    Le composant en série avec l'alim a sans doute servi de fusible au reste de la carte.
    Gaffe, il doit y avoir de la sauce là-dedans ;o)
    La panne doit se situer en aval...*

    Bon courage.


Sujet : C'est quoi ce composant? Nouveau De Thierry Magis  Le 27-11-2011 à 18:04 sta

    Le circuit intégré utilisé ici (U46) contient l'oscillateur + régulateur + transistor de puissance.

    Si la self de filtrage (qui semble être après les diodes de redressement secteur) a brûlé ainsi, il y a des "chances" que ce circuit soit HS (transistor en C/C).
    Le fusible F1 (3.15A) a probablement également sauté, il me semble d'ailleurs voir des traces noires sur le circuit, à proximité de ce composant...

    Il faut également contrôler ces diodes de redressement (en partie cachées par le condensateur gris), bref contrôle complet de toute la partie "primaire" de votre alimentation.
    Les circuits intégrés TNY... ne sont pas faciles à trouver. :-(

    Cordialement
    Thierry



Sujet : C'est quoi ce composant? Nouveau De wizhard  Le 27-11-2011 à 18:13 sta


    Bonsoir....

    à mon avis vu le flash à côté du CI CNY n'est pas innocent non plus, le transo de puissance découpeur en fait partie.....

    Sinon le composant est effectivement une petite self d'assez faible valeur, montée en antiparasite secteur. Si elle est coupée quelques tours de fil sur la petite bobine de ferrite feront le boulot.

    De toute manière un carton sur ce genre de petite alime s’arrête rarement au fusible. mettre une ampoule (40W) en série dans le secteur pour éviter toute explosion...


    Bonne bidouille Daniel


Sujet : C'est quoi ce composant? Nouveau De Thierry Magis  Le 27-11-2011 à 18:23 sta

    Le CI c'est un TNY256PN (et non CNY qui sont souvent des opto coupleurs), qui contient l'intégralité de la régulation + puissance, comme écrit un peu plus tôt... ;-)

    datasheet

    En fait dans ce cas-ci on peut voir des dégâts un peu partout côté primaire.
    Mais cet IC sera le composant compliqué à trouver, j'en ai déjà cherché il y a quelque temps (pour un programmateur de lave linge)


Sujet : C'est quoi ce composant? Nouveau De wizhard  Le 27-11-2011 à 18:53 sta


    TNY et pas CNY, exact. Mal vu.....Mais je confirme qu'ils sont TRES difficiles à trouver.

    Le peu que j'aie pu utiliser avaient été récupérés sur des lecteurs de DVD dont le lecteur était HS, trouvés à la benne. Sur ces engins ce circuit est assez courant.

    Bon courage Daniel


Sujet : C'est quoi ce composant? Nouveau De Guy F6CTP  Le 27-11-2011 à 18:57 sta



Sujet : C'est quoi ce composant? Nouveau De Totolagalène  Le 27-11-2011 à 19:24 sta

    Merci pour ces infos.
    Je n'y connais rien dans ces montages.
    Est ce que le claquage du chimique que j'ai trouvé HS peut expliquer à lui seul la détérioration de la self?
    Si oui je remplace condo et self, si non je ne serai pas capable d'aller plus loin, sauf de
    dessouder tous les condos et diodes pour les contrôler.
    Il n'y a pas de fusible (ou alors sous une forme qui m'est inconnue).
    [:Hi:]

    PS: C'est un SEDEA type SNT 100.


Sujet : C'est quoi ce composant? Nouveau De omale 13  Le 27-11-2011 à 19:42 sta

    bonsoir TOTO
    le fusible juste a cote de l'entrée secteur


Sujet : C'est quoi ce composant? Nouveau De Radiolo  Le 27-11-2011 à 20:40 sta

    Bonsoir,

    C'est la mort classique des alims de décoduer TNT
    Tout est trop juste, en isolement et puissance.
    Folie que de mettre 300V DC sur la patte d'un boitier DIL, il n'a jamais été prévu pour cela...
    Resultat " tchouff"
    J'en ai un plein carton recupéres a la dechetterie tous la meme maladie.

    Amités

    Radiolo


Sujet : C'est quoi ce composant? Nouveau De wizhard  Le 27-11-2011 à 20:48 sta


    Salut toto/...


    Le fusible c'est le petit cylindre noir marqué "Buss" à côté de l'entrée secteur.

    Mais comme d'hab sur les alimes à découpage les transistors protègent les fusibles....

    Radiolo a raison, ce sont des merdes sans nom. et étant donné les multiples tensions utilisées par les tuners on ne peut pas envisager une alime externe....

    Bonne soirée Daniel[:Hi:]


Sujet : C'est quoi ce composant? Nouveau De Totolagalène  Le 27-11-2011 à 20:54 sta

    Salut omale!
    Le petit cylindre noir au 1er plan serait un fusible? Il est marqué T3.15 A 250V.
    Il n'a que 2 pattes qui, sonnées à l'ohmètre, ne laissent rien passer.

    Quelqu'un va bien me dire quel ordre de grandeur d'intensité doit pouvoir supporter la petite self qu'il faut remplacer.[:Hi:]

  
  

Sujet : C'est quoi ce composant? Nouveau De Totolagalène  Le 27-11-2011 à 21:00 sta

    Je n'avais pas vu, entre temps, les 2 derniers messages de Radiolo et de Daniel.
    Alors il faut considérer que c'est foutu?
    Sauf contre ordre, j'essaie quand même en remplaçant le chimique, la self et le fusible bien sûr.
    Est ce que je peux essayer en faisant l'impasse sur la self? (un bout de fil à la place)


Sujet : C'est quoi ce composant? Nouveau De julienbeta  Le 27-11-2011 à 21:06 sta

    ben sans doute 3,15 ampères ....


Sujet : C'est quoi ce composant? Nouveau De gentil  Le 27-11-2011 à 21:20 sta

    Une solution ; c'est de changer bêtement diodes, transistors, capas, CI et de voir...


Sujet : C'est quoi ce composant? Nouveau De omale 13  Le 27-11-2011 à 21:32 sta

    TOTO
    débobine la self endommagé et tu la rebobine
    avec du fil semblable mes a mon avis le TNY et nazbrok


Sujet : C'est quoi ce composant? Nouveau De slouptoouut  Le 27-11-2011 à 21:36 sta

    Bonjour,

    oui, sur ce type d'engin , il vaut mieux remplacer servilement et sans chercher à comprendre, tous les composants du coté "primaire" (les condos, les diodes, le C I spécial , la self, le fusible , tous sans faire d'impasse !)

    ...Ou alors , si on ne remplace pas tout, se procurer une longue rallonge électrique, placer l'appareil bien loin , et sur une surface incombustible , avant toute mise sous tension ... ensuite brancher la fiche, bras tendu , puis se retirer vivement :-D

    Sloup


Sujet : C'est quoi ce composant? Nouveau De Totolagalène  Le 27-11-2011 à 22:53 sta

    J'ai réparé la self (qui était coupée juste aux extrémités), je l'ai mesurée à 8/10 mH,
    j'ai remplacé le condo de 4,7µF 400 V,
    j'ai mis un fusible verre T 250 V 3,15 A,
    j'ai branché: Le fusible a littéralement explosé,
    j'ai mis tout à la poubelle.

    Merci à tous.
    Cà ne vaut pas le coût de s'emmerder avec çà plus au-delà...
    :-D[:Hi:]


Sujet : C'est quoi ce composant? Nouveau De Bombarde  Le 27-11-2011 à 23:30 sta

    Certaines petites alim pour les box sont faites de cette manière. Cela peut être utile pour faire une petite alim 12V ou + à condition de pouvoir rebobiner le transfo8-()8-()

    Cordialement

    bombarde


Sujet : C'est quoi ce composant? Nouveau De slouptoouut  Le 28-11-2011 à 00:18 sta

    Bâ, heureusement que c'est juste le fusible , pas carrément le décodeur TNT qui a explosé ...comme les expériences à Gaston avec "le petit chimiste" :-D

    sloup


Sujet : C'est quoi ce composant? Nouveau De Bombarde  Le 28-11-2011 à 09:35 sta

    Effectivement le petit cylindre noir est le fusible .Modèle connu depuis maintenant 15 ans. Avantage facile à insérer avec une machine pur la production grande série ( composant en bande)
    Inconvénient : Le remplacement si des trous n'ont pas été prévus pour mettre un fusible verre avec pinces.

    Bombarde


Sujet : C'est quoi ce composant? Nouveau De Florian.L  Le 28-11-2011 à 09:58 sta

    Bonjour,

    @totolagalène:

    Bah, vous pouvez toujours récupérer les composants du circuit imprimé ...

    Flo [:Hi:]


Sujet : C'est quoi ce composant? Nouveau De wizhard  Le 28-11-2011 à 10:53 sta


    Hello tous....

    Ce sont généralement des CMS. J'avais commencé à en stocker un peu, mais quand on a besoin d'une valeur précise autant chercher une puce dans la fourrure d'un Yeti.....

    Il y a quand même des trucs à récupérer, par exemple la capa HT du primaire (en général une 400 V) qui peut servir dans un montage à tubes, et les condos du secondaire qui sont probablement bons si seul le primaire a morflé . Les diodes rapides du secondaire peuvent être utiles aussi.
    De toute manière ces machins commencent à être bradés un peu partout (promo à 12 chez Cora !) et à part pour la satisfaction intellectuelle ça ne vaut plus guère le coup de s'emmerder....

    Et arrête tes expériences fiévreuses, tu vas finir par atomiser la Champagne et on n'aura plus rien à boire !!!!

    Amitiés du matin Daniel


Sujet : C'est quoi ce composant? Nouveau De furet91  Le 28-11-2011 à 12:47 sta

    bonjour
    ça ressemble beaucoup à un décodeur TNT Sagem ce truc faut changer les 2 chimiques du primaire les 4 diodes du pont ( 1N4007 ) la self qui a explosée le fusible de 3,15 A et surtout le circuit untégré à 7 pattes (eh oui 7) trouvable sur Emachin à un prix raisonnable ( on voit sur la photo qu'il a cramé au dé-soudage il va perdre une patte ) on change tout ça et l'on croise les doigts.
    bonne chance


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -