Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : signal d oscillo penché Nouveau De louis   Le 07-12-2011 à 22:47 sta

    Hello
    J ai un petit oscillo du doux nom de leader LBO-310A qui a un signal penche qu elle que soit les reglages
    D ou peut venir ce defaut?
    Qu en pensez vous?
    merci d avance
    Louis


Sujet : signal d oscillo penché Nouveau De Marcel Bourguinet  Le 07-12-2011 à 22:52 sta

    Il est probable que le tube cathodique a tourné sur son axe.


Sujet : signal d oscillo penché Nouveau De slouptoouut  Le 07-12-2011 à 22:53 sta

    Bonjour,

    avant de chercher des causes plus compliqués, voire si le tube cathodique n'aurai pas tourné autour de son axe dans son logement ?!

    (en général suite a une chute du scope, ou un problème de fixation , problème purement "mécanique " ... il suffirais alors de faire afficher un oscillogramme complètement plat, sans signal , de tourner manuellement le T R C et de le refixer bien d'aplomb )

    sloup


Sujet : signal d oscillo penché Nouveau De bougrichon-2007  Le 08-12-2011 à 00:48 sta

    Bonsoir a tous .
    Ne serait-il pas plus simple de caler l'oscillo du bon coté ? , :-D:-D
    Je ne resiste pas , il faut que je soulage ma conscience , ça se passait en 1968 .
    J'avais pas 20 ans , j'etais allé chez un client pour reparer sa tele , deviateur
    en vrac ! , je remplace donc ce bloc de bobines , et au moment du reglage ,
    la mire est un quadrillage" , comme je regardait dans un miroir , l'image etait inversée !!
    sur le coup , j'ai pas fait le rapprochement , faut dire que le client avait laissé la
    cle au magasin donc y avait personne ! ( si ça avait ete la niçoise )
    En fin de soirée , le client affolé arrive au magasin , { ma tele est fichue , les gens
    ont les pieds au plafond !!!}
    Je me met a rire , et je lui dit qu'il n'a qu'a le retourner ! :-D:-D:-D

    Mais ce c.n l'a mal pris , il m'a engu..ulé , et a fallu que j'aille chez lui aprés le
    travail , 25 bornes a-r , (avec ma caisse) ça aurait pu en rester là , mais non ,
    l'imbecile a ramené sa gu.ule au patron , lequel le lendemain , ma fichu une
    "remontée de bretelles" pas piquée des hannetons .
    Quand y en a qui pensent que c'est un travail facile !![:ouin:][:ouin:]
    Bonne journée a tous

    A


Sujet : signal d oscillo penché Nouveau De wizhard  Le 08-12-2011 à 09:16 sta


    Mouais...

    Nous dans l'atelier on avait l'affichette cucul "Le client nous fait vivre" et un rebelle (moi) avait rajouté au crayon " Mais il nous fait aussi chier "

    Je m'occupais plutôt de la HIFI, et si j'avais eu 10 sacs chaque fois que je suis allé tourner un commutateur ou ressortir une touche "monitor" j'aurais pu prendre ma retraite il y a longtemps, et pas à Nancy....

    Bah, pas de nostalgie : de toute manière aujourd'hui il n'y a plus de dépanneurs....!!:-D:-D:-D

    Bonne journée Daniel:o)


Sujet : signal d oscillo penché Nouveau De Paul  Le 08-12-2011 à 09:35 sta

    Pour avoir fait un stage dans la réparation, je peux affirmer que le plus chiant est , effectivement, le client...

    Après, pour le problème de Louis : sur certains scopes, il y a un réglage (une petite vis sur la face avant sur certains) qui permet de régler l’inclinaison de la trace... J'ai un pote qui a récupéré un bon scope gratos comme ça.
    Après en effet si le tube est rond, on peut vérifier qu'il n'ait pas tourné...


Sujet : signal d oscillo penché Nouveau De wizhard  Le 08-12-2011 à 10:02 sta


    Hello...

    Oui, ce réglage (un potard) est souvent à l'arrière et s'appelle "Trace rotation"

    Leader est une (bonne) marque japonaise et ce serait étonnant qu'ils ne l'aient pas prévu. La correction se fait en appliquant une tension continue réglable à une bobine qui entoure le tube.

    Si ce réglage n'existe pas effectivement le tube peut avoir tourné. Il est généralement pris dans un collier garni de feutre, qui se tasse avec le temps et ne tient plus grand chose. La première chose à regarder est effectivement si le tube "peut" tourner ? Si c'est le cas utiliser la solution de Sloup : trace horizontale et alignement avec le graticule (qui sur les tubes ronds est en général externe). On peut mettre une bande de tissu pour resserrer un peu le collier (doucement, ça casse !!) Attention aussi le cas échéant à la tétine THT de la post acc., ça mord.....

    Si la correction existe et qu'elle n'agit pas vérifier la bobine, le potard et l'électronique associée....

    Bonne bidouille Daniel[:Hi:]


Sujet : signal d oscillo penché Nouveau De ilex  Le 08-12-2011 à 10:05 sta

    Bonjour,

    Il s'agit probablement d'un modèle fabriqué à Pise, il se sont alignés sur la tour.....

    Excusez moi j'pouvais pas résister au jeux de mots.

    A+.

    Ilex.



Sujet : signal d oscillo penché Nouveau De louis   Le 08-12-2011 à 13:04 sta

    merci les gars
    je regarderai ça ce soir
    bonne journee
    Louis


Sujet : signal d oscillo penché Nouveau De wizhard  Le 08-12-2011 à 14:18 sta


    Hello...

    Bon, il y a quand même une règle de base que j'ai omis de signaler:

    Si c'est un tube"rond" ce réglage n'est pas obligatoire (encore qu'il existe sur certains hauts de gamme.) puisqu'on peut tourner le tube. Il y a même souvent des lumières semi-circulaires pour les vis de fixation au niveau du culot.
    Si c'est un tube rectangulaire il y a automatiquement ce réglage de "trace rotation", et pour cause...

    Bonne journée Daniel[:Hi:]


Sujet : signal d oscillo penché Nouveau De louis   Le 08-12-2011 à 20:11 sta

    Salut
    eh ben c etait bien le tube qui fallait tourner, il est enserré dans deux etriers metalliques serres par vis.
    question d eternel debutant: ou se trouve la haute tension? ( je l ai pousse tant bien que mal avec un petit tournevis)
    Merci
    louis


Sujet : signal d oscillo penché Nouveau De Adams  Le 08-12-2011 à 21:01 sta

    Bonsoir
    <<ou se trouve la haute tension?>>
    Si c'est un TRC ordinaire,elle arrive par le support,1000 à 2000 Volts.
    Si c'est un tube à post accélération il y a en plus une tétine sur le coté vers la partie conique ,cette tension peut etre de 10 à 25 KV .


Sujet : signal d oscillo penché Nouveau De jean-luc beulaygue  Le 08-12-2011 à 21:34 sta

    bonsoir

    concernant PISE, il y a la célèbre chaux :-D


Sujet : signal d oscillo penché Nouveau De Totolagalène  Le 08-12-2011 à 21:46 sta

    Ah, quel souvenir la chaux de Pise![:Hi:]


Sujet : signal d oscillo penché Nouveau De XYZ du 56  Le 08-12-2011 à 22:24 sta

    Bonsoir,
    Avec un seul s ou deux??? :-D:-D:-D


Sujet : signal d oscillo penché Nouveau De wizhard  Le 09-12-2011 à 10:13 sta


    Pour Louis:

    Quand je dis ça mord, c'est quand même moins méchant qu'un TRC de TV, par exemple....et surtout ça tient moins longtemps la charge !!Quand on bosse sous tension il faut juste être prudent, c'est tout. (d'ailleurs il est difficile de dépanner hors tension, on ne "voit" pas grand chose )Une main dans la poche set une bonne précaution.


    Amitiés Daniel


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -