Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Help pour une mauvaise qualité de son Nouveau De jpb1  Le 10-12-2011 à 18:24 sta

    Bonjour à tous,
    J'ai restauré un TELECO 55 mais le son n'est pas bon.
    Il est nazillard, avec beaucoup trop d'aigu. Les basses manquent.
    J'ai exceptionnellement changé toutes les capacités et vérifié toutes les valeurs des résistances (j'ai corrigé celles qui avaient rop dérivés). Les lampes ont l'air bonnes et les polarisations aussi. J'ai un petit doute sur le haut-parleur (résistance du transfo primaire = 470 ohms. Est ce que cela est correct pour une finale EL3N)
    Le relevé du schléma est en annexe

    Si vous avez quelques pistes ...
    Merci de les partager
    Jean-Pierre

  
  

Sujet : Help pour une mauvaise qualité de son Nouveau De Michel87  Le 10-12-2011 à 18:32 sta


    Bonsoir,

    Le plus simple serait de commencer par essayer avec un autre HP.

    Encore faut il avoir un autre HP disponible...


Sujet : Help pour une mauvaise qualité de son Nouveau De Totolagalène  Le 10-12-2011 à 18:34 sta

    Pour une EL3N, avec 250 V de HT, la résistance de polarisation dans la cathode est de
    150 Ohms. Avec 470 Ohms la tension négative de grille est beaucoup trop élevée et le tube ne fonctionne pas dans la bonne partie de la courbe.


    Pour la résistance du primaire du TR de sortie, cette valeur est tout à fait dans les clous.[:Hi:]


Sujet : Help pour une mauvaise qualité de son Nouveau De YM  Le 10-12-2011 à 18:39 sta

    Regarde mieux ! !


Sujet : Help pour une mauvaise qualité de son Nouveau De Totolagalène  Le 10-12-2011 à 18:43 sta

    Il faut supprimer la 100 K entre plaque EF6 et le 20 nF qui arrive sur la grille EL3N (Mettre
    1 K si vous voulez mais pas 100).
    [:Hi:]


Sujet : Help pour une mauvaise qualité de son Nouveau De blaireau  Le 10-12-2011 à 18:43 sta

    "Il est nazillard" ...
    C'est surement un Volksempfanger! :-D:-D:-D

  
  

Sujet : Help pour une mauvaise qualité de son Nouveau De Totolagalène  Le 10-12-2011 à 18:46 sta

    >>>>>>>>>>>>>>>>>>> Rk


Sujet : Help pour une mauvaise qualité de son Nouveau De jpb1  Le 10-12-2011 à 22:42 sta

    Pour Michel: Je n'ai évidemment pas de haut-parleur de rechange ...

    Pour Totolagalène: 100k , 1k ou 0k ne change rien à la qualité du son.

    Autre info:
    Polarisation de la EF6 = -2V
    Polarisation de la EL3N = -5V
    Tension sur la plaque de la EF6 = 85 V
    Tension sur la grille de la EF6 = 95V
    J'ai modifié les résistances pour avoir la plaque avec une tension plus élevée que la grille. Cela améliore un peu la chose mais cela n'est toujours pas vraiment bon.

    Une autre chose m'interpelle. Si j'observe à l'oscillo l'anode de la EL3N, je trouve que la tension varie de manière très importante autour des 230 volt de la HT. J'arrive même à avoir des pointes à zéro volt si je mets le volume un peu fort.
    Est ce normal docteur ?

    Pour résumé, le problème est un manque de basse et trop de souffle (aigu).
    Est-il possible que cela vienne des étages HF ?
    Merci pour l'aide


Sujet : Help pour une mauvaise qualité de son Nouveau De Totolagalène  Le 10-12-2011 à 22:46 sta

    > "Tension sur la grille de la EF6 = 95V" <
    8-()[:??:]


Sujet : Help pour une mauvaise qualité de son Nouveau De YM  Le 10-12-2011 à 22:47 sta

    << Une autre chose m'interpelle. Si j'observe à l'oscillo l'anode de la EL3N, je trouve que la tension varie de manière très importante autour des 230 volt de la HT. J'arrive même à avoir des pointes à zéro volt si je mets le volume un peu fort.
    Est ce normal docteur ? >>

    Oui.
    Avec un HP en bon état, ça devrait vous "sortir" de la pièce 8-()



Sujet : Help pour une mauvaise qualité de son Nouveau De Totolagalène  Le 10-12-2011 à 22:55 sta

    Quand on dit "la grille" çà veut dire G1.
    Si c'est sur G2 c'est l'écran, et là c'est normal (quoique peut-être trop élevé).
    Comme d'hab il faut déjà faire en sorte que la partie BF fonctionne bien en P.U.
    Iln'est pas à exclure non plus que la EL3N soit malade.[:Hi:]


Sujet : Help pour une mauvaise qualité de son Nouveau De jpb1  Le 10-12-2011 à 23:26 sta

    Bien sur c'est la grille écran qui a 95 volt (sorry)

    Pour YM: C'est aussi ce qui m'étonne un peu. Le son est fort mais pas du tout au point de "sortir" de la pièce. Quel peut-être le défaut du HP pour provoquuer cela ?
    Une idée ?

    Je n'ai pas de EL3N pour tester. Il faut que je voie si un autre de mes postes utilise une telle lampe.
    La EF6 a été changée pour test mais le résultat est identique.
    Merci et bonne nuit


Sujet : Help pour une mauvaise qualité de son Nouveau De Totolagalène  Le 10-12-2011 à 23:36 sta

    Pour le HP voir si la bobine mobile n'est pas un peu grippée sur le noyau en ferraille;
    hocher plusieurs fois, par des allées et venues, la membrane à la main et voir (ou plutôt écouter) si çà améliore le son .
    [:Hi:]


Sujet : Help pour une mauvaise qualité de son Nouveau De jpb1  Le 10-12-2011 à 23:49 sta

    Il faut que je démonte le HP pour voir cela de plus prêt.

    Par contre je revient sur la charge de la EL3N.
    Je mesure 470 ohms sur le primaire du transfo du HP. Ce qui est selon vous est en ordre.
    Si je regarde les schémas d'application du tube EL3N il est indiqué 7000 ohms pour le HP (voir pdf).
    Ces 7000 ohms indiquent une impédance de 7000 ohms ou une résistance de 7000 ohms ?

    Si je trouve un autre HP pour test, il devrait avoir quelle résistance aproximative au primaire ?
    Sur ce j'éteint la lumière ...
    Merci bien et bomne nuit


Sujet : Help pour une mauvaise qualité de son Nouveau De jpb1  Le 10-12-2011 à 23:50 sta

    voici le pdf

 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : Help pour une mauvaise qualité de son Nouveau De Michel87  Le 11-12-2011 à 00:27 sta


    La valeur de 7000 Ohms indiquée dans les docs est l'impédance primaire du TS vue de l'anode de la finale.

    La valeur lue de 470 Ohms est la résistance ohmique du fil du primaire.


Sujet : Help pour une mauvaise qualité de son Nouveau De Totolagalène  Le 11-12-2011 à 00:42 sta

    Ouais, il ne faut pas confondre impédance et résistance pure, ces 2 valeurs s'exprimant malgré tout en Ohms.[:Hi:]


Sujet : Help pour une mauvaise qualité de son Nouveau De slouptoouut  Le 11-12-2011 à 00:44 sta

    Bonjour,

    la cause la plus probable de ces déformations et manques de graves sont en effet : un haut parleur décentré ou défectueux

    La première chose a essayer pour lever le doute : essayer un autre HP !

    nota : on peut pour faire cet essai , laisser le TS 7000ohms et l'excit du HP d'époque branchés, débrancher juste les connexions entre secondaire du TS et tresses souple du HP d'origine, et utiliser a la place et au secondaire du TS un haut parleur pour autoradio quelconque (récent, en bon état et de qualitée correcte !) les HP d'autoradio conviennent généralement tres bien pour cet essai ...La différence doit être flagrante si le HP d'origine est le coupable !

    sloup


Sujet : Help pour une mauvaise qualité de son Nouveau De Masterorion  Le 11-12-2011 à 14:19 sta

    Voir comme dit plus haut si la bobine mobile ne frotte pas sur le noyau ferraille, ce qui se recentre si l'aimant et le noyau sont vissés sur la culasse.

    Un corps étranger (limaille de fer) peut également s'être glissé entre le noyau et la bobine. Si le HP est démontable ça se nettoie : sortir le noyau et enlever les limailles. J'ai eu à le faire sur une petite radio franco-américaine. Avec un peu de patience on arrive à tout.

  
  

Sujet : Help pour une mauvaise qualité de son Nouveau De jpb1  Le 11-12-2011 à 14:56 sta

    Bonjour,
    Voilà, c’est en effet la bobine mobile qui était collée et ne bougeait plus, d’où le son nazzilar.

    J’ai réussi à la décoller mais elle frotte toujours et bouge seulement par à coup. Ce n’est pas bon.
    En faisant marcher la radio et en aidant un peu le cône on entend nettement les basses et le son est bon.
    Donc la cause est trouvée, maintenant reste la solution.
    Je vous mets quelques photos car je ne sais pas vraiment comment m’y prendre pour démonter cela. Je pense que le démontage devrait aller mais comment recentrer le cône après nettoyage.
    Merci pour les conseils sur la manière de s’y prendre

  
  

Sujet : Help pour une mauvaise qualité de son Nouveau De YM  Le 11-12-2011 à 16:12 sta

    Tu débloque les écrous du spider (on en voit un sur la photo "suspension").
    Tu mets 3 languettes de papier / bristol entre le noyau et la bobine mobile pour la centrer.
    Tu rebloques les écrous du spider.
    Tu enlèves les languettes de centrage.



Sujet : Help pour une mauvaise qualité de son Nouveau De jpb1  Le 11-12-2011 à 16:33 sta

    Oui mais je pense que je dois tout d'abord nettoyer et dérouiller l'intérieur car pour le moment il n'y a pas de place pour les bristols.
    J'ai vu sur le net quelques HP démontés et je vais m'y lancer mais actuellement la vis au somment du HP est bloquée.
    Je vais y mettre une goutte de WD40 et attendre un peu ...
    je vous tiens au courant


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -