Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : enceintes bourrés comme un sac de frappe !? Nouveau De slouptoouut  Le 13-12-2011 à 23:53 sta

    Bonjour,

    j'ai récemment entrepris de "revoir" deux enceintes, de fabrication artisanale, qui servais, couplé a un vieil ampli avec un push de 6L6 , de petite sono de plein air pour les fêtes d'une entreprise de BTP (! ? ) ...

    ces enceintes , 2 voies, de fabrication artisanale , mais de bon aspect extérieur, sont équipés de HP , apparemment de fabrication monacor ( un boomer-médium de 17 et un tweetter de 5 ...) ce sont des enceintes closes (et non des bass reflex qui aurait été "plus logique" pour une utilisation "sono" !)
    l'intérieur , de moins bon aspect, reservais quelques surprises :
    -l'assemblage est collé-cloué (avec beacoup de colle pour combler les intestices par endroits)
    -les inscriptions des HP sont illisibles (comment en connaitre les caractéristiques , puissance, fréquences de coupure, paramètres de T&S ?)
    -le filtre se résume a un condensateur de téléphone (bon, au moins, c'est pas un chimique !) de 2 µF en série avec le HP d'aigus et c'est tout (un filtre plus évolué serais mieux, mais comment déterminer les caractéristiques de composants sans connaitre celles des HP ?)
    -et, le plus surprenant, l'amortissement a été réalisé ...avec des vétements usagés, mais néanmoins lavés , biens tassés , comme le remplissage d'un sac de frappe ! (que penser d'un tel matériau d' amortissement ? )

    Tel quel, ça fonctionne ...Mais ce n'est sans doute pas de la hifi ...Aussi j'aurai aimé votre avis pour les améliorer ?!

    sloup


Sujet : enceintes bourrés comme un sac de frappe !? Nouveau De Florian.L  Le 14-12-2011 à 00:03 sta

    Bonjour,

    Refixer correctement le bazar, remoderniser un peu l'électronique avec par exemple des filtres passe-bas (graves)/basse bande (médium)/basse-haut (aiguës) et bourrer la caisse de laine de verre, c'est mieux ...

    Flo[:Hi:]


Sujet : enceintes bourrés comme un sac de frappe !? Nouveau De pierre.ch  Le 14-12-2011 à 00:53 cms

Bonsoir,

Un simple condensateur en série avec le tweeter comme filtre est une solution économique mais parfaitement efficace sur des enceintes 2 voies.

Il y a déjà pas mal d'années, avec des collègues de travail nous avons réalisé une dizaine de paire d'enceintes closes  2 voies . Chacune de ces enceintes était constituées de 2 HP 1 "gros" (graves et médiums) et 1 tweeter (aigus) et comme filtre un simple condensateur de 2 micros(he oui) non polarisé évidemment en série avec le tweeter. Ce filtre rudimentaire nous avait été conseillé par le directeur technique de l'usine Audax de La Flêche(72) qui nous avait donné les HP neufs.

Nous avons testé (courbe de réponse en fréquence) ces enceintes dans le labo de  mesure de cette  même usine (aujourdhui disparue) et le résultat était excellent le "recouvrement" des fréquences était invisible sur la courbe et les enceintes tenaient sans problème les normes HI FI.

La colle pour boucher les trous oui celà fait bricolage, mais les enceintes closes doivent ètre parfaitement "étanches" un joint d'étanchéité doit ètre mis entre le HP et la façade ou il est fixé.

La laine de verre est idéale comme matériau absorbant du son. Attention emmailloter l'arriére du HP pour que la laine de verre ne touche pas la menbrane un vieux bas ou collant fera parfaitement l'affaire.

Enfin pour la caisse elle mème le bois aggloméré est idéal (bien meilleur que le contreplaqué ou que le bois massif).

Ah oui j'ai toujours mes 2 enceintes ainsi réalisées il y a plus de 30 ans et elles fonctionnent parfaitement.

Pierre



Sujet : enceintes bourrés comme un sac de frappe !? Nouveau De nanar  Le 14-12-2011 à 08:08 sta

    Bonjour
    J'avais fabriqué des enceintes identiques en 1975 de marque " hifi kit " acheté chez HBN en 1975 il s'agissait aussi de deux voies avec un condo non polarisé en guise de filtre et les caisses je les avais également fabriquées en agloo et bourrée de laine de verre ça rendait bien … je les aient gardées jusqu'en 1991 … ou je me suis offert autre chose ( des bose :-p )


Sujet : enceintes bourrés comme un sac de frappe !? Nouveau De slouptoouut  Le 14-12-2011 à 12:28 sta

    Bonjour,

    bon ben alors, ne cherchons pas a en faire des usines à gaz , ça marche bien comme ça, et si ce bête condo de 2 µF suffit laissons y comme ça (pourquoi fairecompliqué quand on peut faire simple ?) ...

    Quand aux HP de graves, il étais déja protégé par "enmaillotage" , avant que ces enceintes soient remplies de fringues ! (c'étais pas trop mal fait ...)

    Bon, les fringues, je les remet dedans, ou je les vident ...pour les mettre dans un sac de frappe ? (sauf qu'il me manque l'essentiel : le sac de frappe !)

    sloup


Sujet : enceintes bourrés comme un sac de frappe !? Nouveau De pierre.ch  Le 14-12-2011 à 13:57 cms

La laine de verre c'est l'idéal, mais bon acheter un rouleau de laine de verre pour 2 "petites" enceintes......

Dans une pièce on peut mettre des tentures épaisses devant les grandes baies vitrées ou les murs en béton pour améliorer l'accoustique(attenuer les effets de réverberation) mais de là à dire que de vieux vetements conviennent parfaitement dans une enceinte .....

Pierre



Sujet : enceintes bourrés comme un sac de frappe !? Nouveau De jackoe  Le 14-12-2011 à 14:05 sta

    A la benne !!! [:Hi:]


Sujet : enceintes bourrés comme un sac de frappe !? Nouveau De Jacques Flamand  Le 14-12-2011 à 16:58 sta

    Bonjour,

    Dans une enceinte close, le remplissage complet du volume par un matériau absorbant va donner un son « mat » et « sourd ».
    Il est nettement préférable recouvrir les parois :
    1. D’une feuille de plomb d’environ 2 mm – collée et clouée, afin d’amortir les vibrations des parois.
    2. D’un second matériau amortisseur des vibrations des parois, comme ceux utilisés pour les sous-couches de revêtement de sol.
    3. Recouvrir l’ensemble d’une épaisseur de l’ordre de 5 à 7 cm de laine de verre ou de roche.
    4. Environ au milieu du volume, placer horizontalement une plaque de matériau semi-rigide, en laine de verre ou de roche, d’environ 5cm d’épaisseur, afin de supprimer le risque d’ondes stationnaires.

    Solutions simples, peu coûteuses et très efficaces.
    Pour le bois, utiliser un matériau genre aggloméré haute densité.

    Jacques


Sujet : enceintes bourrés comme un sac de frappe !? Nouveau De Marcel Bourguinet  Le 14-12-2011 à 17:26 sta

    Pour les baffles et enceintes:
    Ici


Sujet : enceintes bourrés comme un sac de frappe !? Nouveau De slouptoouut  Le 14-12-2011 à 21:03 sta

    Bonjour,

    merci du lien, tres intéressant ...ou ils "parlent" même de résonateur de Helmholtz (j'ai des enceintes qui ont ce système, qui semblais plus répandu dans les années 1960 que de nos jours )

    Quand a la sonoritée de mes petites "bouses" (et pas petites "boses" !) : Ces enceintes ont en effet , et a mon gout, un son un peut "mat" , et pas tout a fait le même entre l'une et l'autre ...
    (celle contenant entre autre une robe de chambre et une jupe plissée semble être la meilleure ;-) ...)

    sloup


Sujet : enceintes bourrés comme un sac de frappe !? Nouveau De louis   Le 14-12-2011 à 21:22 sta

    hello coureur marathonien des temps anciens

    moi je veux bien de cette enceinte en robe de chambre et jupe plissee ( c est pour mes longues soiree d hiver)
    pour la coupler avec mon vieux pionner tuner sans pavillon.
    contre un super ampli bouyer en parfait etat de non marche et son superbe transfo 100v ligne

    xxxx


Sujet : enceintes bourrés comme un sac de frappe !? Nouveau De Michel87  Le 14-12-2011 à 21:23 sta


    Bonsoir,

    Ce site est sobre et plein de bon sens, avec au passage quelques coups de griffe aux idiophiles :-D


Sujet : enceintes bourrés comme un sac de frappe !? Nouveau De Bombarde  Le 15-12-2011 à 10:42 sta

    Hello

    J'ai 2 paires d'enceintes a peu près identiques que nous avions mises au point chez Oceanic.

    Enceintes closes avec boomer +tweeter et filtre avec condo. Vérifier que l'enceinte est bien" close" mettre du joint silicone qui ne sèche pas en dessous les HP . Quand on appuie sur la membrane du boomer, celle ci doit revenir tout doucement, signifiant que tout est étanche.
    Cordialement

    Bombarde


Sujet : enceintes bourrés comme un sac de frappe !? Nouveau De F6FLC  Le 15-12-2011 à 10:45 sta

    Bonjour,

    l'animateur de ce site s'est même fait virer d'un site particulièrement idiophile car ses interventions contrariaient les purs et durs et les gourous adeptes de gri-gris pièges à cons en tout genre dont ils sont friands.

    Michel...



Sujet : enceintes bourrés comme un sac de frappe !? Nouveau De Jean Pierre T  Le 17-12-2011 à 12:17 sta

    Bonjour,

    Ben je vais y aller moi aussi de la description de mes enceintes: mon père m'avait fait les caisses j'avais 15 ans... c'était il y a bien longtemps... (42ans)!

    J'avais mis alors des Celestion G12-100... et des tweeters BST chromés (rectangulaire HT2M) ... 'j'en ai "mangé"'... une quantité indistrielle...

    A l'époque je faisais de la sono... elles étaient "closes" et remplie de laine de verre.. elles ont marché jusqu'à l'année dernière ou j'ai eu le tort de les prêter... depuis elles vibraient.. les hp "frottaient"...

    Comme je m'en sert encore pour les kermesses de l'ancienne école de mes filles...j'ai remplacé les Hp .. je n'ai pas retrouvé les mêmes Hp ni leur caracteristiques... j'ai contacté un super magasin à Paris spécialisé dans les HP... on à discuté et il m'a conseillé des Celestion Truevox 1225 en remplacement... il m'a aussi conseillé un évent et ma demandé le volume interieur de mes enceintes pour m'en calculer la dimension... en tweeter j'ai mis des piezzos avec un condo....

    J'ai donc suivi ces conseils... le jour du montage je trouvais le son net mais avec moins de basses... je le rappelle: normal attendez que vos HP se "rodent" un peu...

    Ben il avait raison le "Timothé"... ( c'est le prénom du conseiller)... au bout d'un certain temps de "rodage" j'ai vu la différence... le jour de la kermesse aussi d'ailleurs...

    Autre détail.. le cablage interieur à son importance... j'avais mis jadis du petit fil électrique... et là il me restait du gros fil de HP de voiture "le modèle jacky" "desoxygéné"...
    Ben j'ai vu une différence dans les basses...

    Voilà


    A+

    JP


Sujet : enceintes bourrés comme un sac de frappe !? Nouveau De Guy F6CTP  Le 17-12-2011 à 14:36 sta

    Tu va te faire chambrer !!!

    Amicalement
    Guy
    le Doyen


Sujet : enceintes bourrés comme un sac de frappe !? Nouveau De Jean Pierre T  Le 17-12-2011 à 14:42 sta

    Moi pourquoi?

    pour le cable "desoxygéné".. de chez "feu rouge"?... c'est pourtant la vérité... il y a bien une différence.... mais peut être dois-je préciser qu'avant le fil electrique... etait du fil de lumière de vélo... ben oui nul n'est parfait.... à 15 ans j'avais pris ce que j'avais sous la main... pardon sous le fer à souder..

    A+

    JP


Sujet : enceintes bourrés comme un sac de frappe !? Nouveau De Guy F6CTP  Le 17-12-2011 à 14:48 sta

    RE

    Oui tu à raison en partie la différence vient de la section du fil de feu rouge qui doit au moins être 4 fois plus grand que le fil de vélo donc le courant demandé au passage des basses est accepté.

    @+
    Guy


Sujet : enceintes bourrés comme un sac de frappe !? Nouveau De Bombarde  Le 17-12-2011 à 22:16 sta

    Bonsoir,

    Je pense avoir dans un coin un petit logiciel pour le calcul des enceintes. Important mesurer les caractéristiques de ses HP pour être sur de mettre les bonnes valeurs de caisses. J'ai une doc Audax qui donne la méthode à appliquer .

    Cordialement

    Bombarde


Sujet : enceintes bourrés comme un sac de frappe !? Nouveau De wizhard  Le 17-12-2011 à 22:35 sta



    bonsoir...

    Il faut savoir que dans une enceinte le HP de basses est celui qui consomme le plus de puissance électrique, parfois dans un rapport de 1 à 100 avec le tweeter.

    Et il est bien évident que la section du fil doit être suffisante, on n'alimente pas une machine à laver avec du scindex pour lampe de chevet....1.5 carré me paraît un minimum pour un hp de 100 w , mais la seule limite est la taille des cosses.

    Maintenant, désoxygéné ou pas....ça m'étonnerait que dans une enceinte de sono on puisse entendre une différence. Dans une enceinte HIFI non plus d'ailleurs.

    Cordialement Daniel[:Hi:]


Sujet : enceintes bourrés comme un sac de frappe !? Nouveau De YM  Le 17-12-2011 à 22:48 sta

    La difficulté est de trouver du cuivre NON désoxygéné :-)


Sujet : enceintes bourrés comme un sac de frappe !? Nouveau De Jean Pierre T  Le 17-12-2011 à 23:29 sta

    Le calcul qu'il m'avait fait c'était les dimensions de l'évent.. diametre et profondeur... en fonction du volume intérieur ( non modifiables car déjà construites) et des caracteristiques des HP..


Sujet : enceintes bourrés comme un sac de frappe !? Nouveau De wizhard  Le 17-12-2011 à 23:42 sta


    Re....

    Il y a bien une marque pour idiophiles auto portés qui s'appelle "Oxygène" !!!!

    Pour Jean-Pierre: avec des tweeters piézo aucun filtre n'est nécessaire, ou alors juste un équilibrage par résistances (de puissance) s'il est un peu trop présent. le transducteur fait filtre par lui-même.

    Par contre ne pas lésiner pour les liaisons avec l'ampli, plus c'est gros mieux c'est. mais ne vous faites pas refiler du "câble spécial très cher" (il y en a à 1500 le m !!) n'importe quel câble électrique de bonne section convient. Personnellement j'utilisais du câble 2X1.5 carré sous néoprène, il est souple et très robuste. (Il faut dire qu'en sono ça dérouille !).On peu monter jusqu'à 2.5 carré pour des grandes longueurs.

    cordialement Daniel.


Sujet : enceintes bourrés comme un sac de frappe !? Nouveau De Jean Pierre T  Le 18-12-2011 à 00:42 sta

    Pour Daniel...

    Pour la liaison ampli baffle j'utilise du 2.5... normal.... (en longueur de 20m)... le cable "idiophile".. c'était parce que j'en avais récupéré 2m ...


    JP


Sujet : enceintes bourrés comme un sac de frappe !? Nouveau De wizhard  Le 18-12-2011 à 10:31 sta



    Hello....

    OUi, 2.5 carré c'est bien, pour 20 m et au delà. Encore une fois plus c'est gros mieux c'est, la limite étant.....la taille des prises !!

    Pour des jacks (à part quelques modèles spéciaux) le 1.5 convient, pour le 2.5 certaines XLR acceptent, et pour la grosse bibine les nouvelles prises 1/4 de tour (j'ai oublié leur nom !) admettent le 4 carré, voire plus...

    Bon, les amplis d'aujourd'hui ont de la puissance à revendre, et "un peu" de perte dans les câbles n'est pas catastrophique. On peut quand même perdre un peu de "pèche".....

    Bon courage Daniel


Sujet : enceintes bourrés comme un sac de frappe !? Nouveau De slouptoouut  Le 18-12-2011 à 10:52 sta

    Tiens,

    cette histoire me rappellent les mésaventures des toutes premières installation de sonos de certains copains , enfin bon, pas les tres vieilles sonos avec des 6L6G ! celles avec des amplis avec de bons gros transistors !

    Ils avaient utilisé , en guise de rallonge de fil HP, du fil à téléphone, bien trop fin ...et si certe, ça marchais, les déperditions étais telles qu'il fallais y mettre a fond (c'étais alors surtout le fil qui chauffais, et ça produisais plus de calories que de décibels !) et un beau jour (ou une belle nuit !) l'isolant du fil a fondu , et a mis l'ampli en court-circuit (ce qui s'est terminé par le mutisme et des signaux de fumée ! le fil avais brulé , et l'ampli avais grillé ! )

    Un ampli de sono même basique, peut envoyer allègrement plus de 10 ampères, la méconnaissance de ces ordres de grandeur peut réserver des surprises !

    Heureusement , on n'a quand même pas du décrocher l'extincteur ou faire le 18 !

    Sloup


Sujet : enceintes bourrés comme un sac de frappe !? Nouveau De YM  Le 18-12-2011 à 11:27 sta

    << et pour la grosse bibine les nouvelles prises 1/4 de tour (j'ai oublié leur nom !) admettent le 4 carré, voire plus... >>
    Speakon par Neutrik
    Très grande surface de contact et très robuste ;-)

    Yves.


Sujet : enceintes bourrés comme un sac de frappe !? Nouveau De wizhard  Le 18-12-2011 à 11:37 sta



    Affirmatif !!

    j'avais oublié leur nom, je ne fais plus de sono, mais j'ai constaté que toutes les installations pro en utilisent.

    Et mécaniquement on peut soulever l'enceinte par la prise....

    La XLR a remplacé avantageusement le Jack, et cette Speakon la XLR.

    A+ Daniel


Sujet : enceintes bourrés comme un sac de frappe !? Nouveau De jackoe  Le 18-12-2011 à 13:30 sta

    "Et mécaniquement on peut soulever l'enceinte par la prise...."
    Ben, ça va sans doute dépendre de l'enceinte... 8oI


Sujet : enceintes bourrés comme un sac de frappe !? Nouveau De julienbeta  Le 18-12-2011 à 19:43 sta

    bonjour

    SPEAKON c'est tout bon... mais un peu cher ...
    par contre les jack actuels sont de la M ....... la connexion de masse est simplement serrée contre la broche ronde .. par un genre de sertissage plus ou moins bidon ... des faux contacts permanents sont à craindre .. et vues les intensité ... ça craint pour l'ampli.
    A éviter en sorties HP !

    Cordialement

    Julien


Sujet : enceintes bourrés comme un sac de frappe !? Nouveau De wizhard  Le 19-12-2011 à 11:08 sta


    @ Jackoe...

    C'est sûr que pour une "voix du théâtre" d'un bon mètre cube avec un altec 38 cm et éventuellement une lentille JBL il faudrait plutôt un palan...

    Quoique le câble lâcherait avant la prise !!!

    Que celui qui ne s'est jamais pris les nougats dans un câble sur une scène encombrée me jette la première pierre.....

    Bonne journée Daniel


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -