Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Antennes... Nouveau De ilex  Le 23-12-2011 à 18:49 sta

Amis du soir bonsoir,

Que vaut pour la HF, une embase : MP65, MS116, 117, 118. (antenne complète).

Merci.

Ilex.

Sujet : Antennes... Nouveau De F1FTP  Le 23-12-2011 à 21:11 sta

[:??:][:??:][:??:]

Sujet : Antennes... Nouveau De ON5MJ  Le 23-12-2011 à 22:38 sta

Quid que ces embases. T'as une photo ?

Sujet : Antennes... Nouveau De ilex  Le 23-12-2011 à 23:00 sta

Bonsoir,

ences jour de fêtes je vous embase tous bien fort. (celle de l'Angr-c9...).

Ilex

Sujet : Antennes... Nouveau De ilex  Le 23-12-2011 à 23:01 sta

Sujet : Antennes... Nouveau De Olradio  Le 23-12-2011 à 23:12 sta

A priori, cela se comporte bien en HF puisque c'est le genre d'antenne utilisée sur véhicule militaire et sur laquelle fonctionnaient des postes HF genre AN/GRC-9.
    Elle est bien isolée, mais suivant son utilisation en HF, il faut que les brins correspondent à la bande à utiliser et certainement prévoir un bon plan de sol.

Inutile de préciser que le comportement de cette antenne était à des fins militaires, c.a.d. : On tourne le bouton pour obtenir un maximum d'éclairement de la loupiotte "antenne" du poste et... basta.

Dans ce domaine et dans le cas de l'utilisation de ce matériel, point de calculs savants, point de Rosmètre ou Tosmètre (chacun choisira !) du moment que cela fonctionnait...:-)

Sujet : Antennes... Nouveau De ON5MJ  Le 24-12-2011 à 00:03 sta

Les embases d'antennes pour ANGRC9 sont juste des isolateurs. Où serait le problème ? Et l'antenne est prévue pour fonctionner de 2 à 12 MHz, il faut donc ajuster sa longueur en fonction de la fréquence. Il faut aussi une terre, des radiales (ou le contre-poids du véhicule). Note que n'importe quel isolateur pourrait convenir même celui d'une clôture électrique pour in pachis à vaques.

Si tu nous disais ce que tu veux faire. Peut-être bien qu'on pourrait t'en dire plus ou te diriger dans la bonne direction.

Sujet : Antennes... Nouveau De ilex  Le 24-12-2011 à 13:17 sta

Cher ON5MJ,

Je n'est pas un grand terrain, et avec madame il faut (surtout) le + discret possible, pour moi recevoir les 40/20 mètres, c'est aussi simple que cela, aprés on verra si j'ai la licence faudra pendant un temps aller vers les 2 mètres.
    Dimanche dernier en allant au radio club, j'ai appris que la suppression de la classe "novices" ou classe-3 n'était qu'une rumeur, que la dite classe continue de courrir....

A+.

Ilex.

Sujet : Antennes... Nouveau De riket  Le 24-12-2011 à 17:47 sta

bonjour l angrc 9 fonctionne allegrement avec tout type d antennes , concernant les brins du type MS , il lui en faut 5 , c est a dire 3 brins MS 116 ,1 brin MS 117 et un brin MS 118 le mieux est d avoir la fameuse antenne LA7 joyeux noel a tous ..........:o)

Sujet : Antennes... Nouveau De christian24  Le 24-12-2011 à 20:45 sta

bonsoir
    Je me trompe peut être mais la LA-7B est plutôt pour la gamme 20 a 70 Mhz d'aprés sa doc .

Bon noêl a tous

Christian

Sujet : Antennes... Nouveau De ON5MJ  Le 25-12-2011 à 00:06 sta

> Je n'est pas un grand terrain

Pour du 40m il suffit de 20 m libre au maximum, éventuellement moins si tu fais une V inversé et encore moins si l'antenne est horizontale mais avec les deux bouts pliés vers le bas. Le minimum de libre sera alors d'environ 11 à 12m. Mais avec attaque au centre ce qui n'est pas forcément discret. Tu peux aussi attaquer à un bout dans le genre Zeppelin ou son évolution plus récente avec un circuit d'accord, ou tu peux envisager une L inversé qui prend moins de place.

Le 2m te décevra car il n'y a pas grand chose en dehors des relais. Mais côté antenne c'est assez moins encombrant. Pour le 20m ce qui a été dit plus haut s'applique en adaptant à la fréquence. Ne pas oublier le 10m qui est très intéressant quand la bande s'ouvre.

Sujet : Antennes... Nouveau De riket  Le 25-12-2011 à 07:38 sta

bonjour pour la LA7 B il suffit simplement d ajouter des brins pour modifier la frequence , pareil pour les 3 brins de masse ..............................:-)

Sujet : Antennes... Nouveau De ilex  Le 25-12-2011 à 12:25 sta

A ON5MJ,

Tes explications m'ont séduites, mais...... je suis toujours parti du proverbe :

Un petit crobar vaut mieux qu'un grand bobart, te serait-il possible de m'en faire un sur le "L" inversé. J'ai entendu parlé de cela (surtout dans les cours pour la licence 36 ohms....) mais de cas concret a installer, comment l'autre partie (plus courte doit être mise au ou dans le sol).

Alors merci d'avance si tu as un cas concret.

A+

Ilex.

Sujet : Antennes... Nouveau De ON5MJ  Le 25-12-2011 à 17:08 sta

Dis-moi d'abord où se situe ton shack dans la maison. Rez, 1er ? As-tu une fenêtre d'accès vers l'antenne, matériau, type de fermeture ? Longueur et largeur de terrain disponible ?

En attendant je te mets un peu de doc PDF (zippé RAR) en vrac sur ou au sujet de la L inversé à cette adresse

http://ge.tt/9H9DccB

Sujet : Antennes... Nouveau De ON5MJ  Le 28-12-2011 à 19:25 sta

Daniel, t'as trouvé ton bonheur là dedans ?

Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -