Sujet : Antennes... Nouveau | De ilex Le 23-12-2011 à 18:49 sta |
|
Amis du soir bonsoir,
Que vaut pour la HF, une embase : MP65, MS116, 117, 118. (antenne complète).
Merci.
Ilex.
|
|
Sujet : Antennes... Nouveau | De F1FTP Le 23-12-2011 à 21:11 sta |
|
|
|
Sujet : Antennes... Nouveau | De ON5MJ Le 23-12-2011 à 22:38 sta |
|
Quid que ces embases. T'as une photo ?
|
|
Sujet : Antennes... Nouveau | De ilex Le 23-12-2011 à 23:00 sta |
|
Bonsoir,
ences jour de fêtes je vous embase tous bien fort. (celle de l'Angr-c9...).
Ilex
|
|
Sujet : Antennes... Nouveau | De ilex Le 23-12-2011 à 23:01 sta |
|
|
|
Sujet : Antennes... Nouveau | De Olradio Le 23-12-2011 à 23:12 sta |
|
A priori, cela se comporte bien en HF puisque c'est le genre d'antenne utilisée sur véhicule militaire et sur laquelle fonctionnaient des postes HF genre AN/GRC-9.
Elle est bien isolée, mais suivant son utilisation en HF, il faut que les brins correspondent à la bande à utiliser et certainement prévoir un bon plan de sol.
Inutile de préciser que le comportement de cette antenne était à des fins militaires, c.a.d. : On tourne le bouton pour obtenir un maximum d'éclairement de la loupiotte "antenne" du poste et... basta.
Dans ce domaine et dans le cas de l'utilisation de ce matériel, point de calculs savants, point de Rosmètre ou Tosmètre (chacun choisira !) du moment que cela fonctionnait...
|
|
Sujet : Antennes... Nouveau | De ON5MJ Le 24-12-2011 à 00:03 sta |
|
Les embases d'antennes pour ANGRC9 sont juste des isolateurs. Où serait le problème ? Et l'antenne est prévue pour fonctionner de 2 à 12 MHz, il faut donc ajuster sa longueur en fonction de la fréquence. Il faut aussi une terre, des radiales (ou le contre-poids du véhicule). Note que n'importe quel isolateur pourrait convenir même celui d'une clôture électrique pour in pachis à vaques.
Si tu nous disais ce que tu veux faire. Peut-être bien qu'on pourrait t'en dire plus ou te diriger dans la bonne direction.
|
|
Sujet : Antennes... Nouveau | De ilex Le 24-12-2011 à 13:17 sta |
|
Cher ON5MJ,
Je n'est pas un grand terrain, et avec madame il faut (surtout) le + discret possible, pour moi recevoir les 40/20 mètres, c'est aussi simple que cela, aprés on verra si j'ai la licence faudra pendant un temps aller vers les 2 mètres.
Dimanche dernier en allant au radio club, j'ai appris que la suppression de la classe "novices" ou classe-3 n'était qu'une rumeur, que la dite classe continue de courrir....
A+.
Ilex.
|
|
Sujet : Antennes... Nouveau | De riket Le 24-12-2011 à 17:47 sta |
|
bonjour l angrc 9 fonctionne allegrement avec tout type d antennes , concernant les brins du type MS , il lui en faut 5 , c est a dire 3 brins MS 116 ,1 brin MS 117 et un brin MS 118 le mieux est d avoir la fameuse antenne LA7 joyeux noel a tous ..........
|
|
Sujet : Antennes... Nouveau | De christian24 Le 24-12-2011 à 20:45 sta |
|
bonsoir
Je me trompe peut être mais la LA-7B est plutôt pour la gamme 20 a 70 Mhz d'aprés sa doc .
Bon noêl a tous
Christian
|
|
Sujet : Antennes... Nouveau | De ON5MJ Le 25-12-2011 à 00:06 sta |
|
> Je n'est pas un grand terrain
Pour du 40m il suffit de 20 m libre au maximum, éventuellement moins si tu fais une V inversé et encore moins si l'antenne est horizontale mais avec les deux bouts pliés vers le bas. Le minimum de libre sera alors d'environ 11 à 12m. Mais avec attaque au centre ce qui n'est pas forcément discret. Tu peux aussi attaquer à un bout dans le genre Zeppelin ou son évolution plus récente avec un circuit d'accord, ou tu peux envisager une L inversé qui prend moins de place.
Le 2m te décevra car il n'y a pas grand chose en dehors des relais. Mais côté antenne c'est assez moins encombrant. Pour le 20m ce qui a été dit plus haut s'applique en adaptant à la fréquence. Ne pas oublier le 10m qui est très intéressant quand la bande s'ouvre.
|
|
Sujet : Antennes... Nouveau | De riket Le 25-12-2011 à 07:38 sta |
|
bonjour pour la LA7 B il suffit simplement d ajouter des brins pour modifier la frequence , pareil pour les 3 brins de masse ..............................
|
|
Sujet : Antennes... Nouveau | De ilex Le 25-12-2011 à 12:25 sta |
|
A ON5MJ,
Tes explications m'ont séduites, mais...... je suis toujours parti du proverbe :
Un petit crobar vaut mieux qu'un grand bobart, te serait-il possible de m'en faire un sur le "L" inversé. J'ai entendu parlé de cela (surtout dans les cours pour la licence 36 ohms....) mais de cas concret a installer, comment l'autre partie (plus courte doit être mise au ou dans le sol).
Alors merci d'avance si tu as un cas concret.
A+
Ilex.
|
|
Sujet : Antennes... Nouveau | De ON5MJ Le 25-12-2011 à 17:08 sta |
|
Dis-moi d'abord où se situe ton shack dans la maison. Rez, 1er ? As-tu une fenêtre d'accès vers l'antenne, matériau, type de fermeture ? Longueur et largeur de terrain disponible ?
En attendant je te mets un peu de doc PDF (zippé RAR) en vrac sur ou au sujet de la L inversé à cette adresse
http://ge.tt/9H9DccB
|
|
Sujet : Antennes... Nouveau | De ON5MJ Le 28-12-2011 à 19:25 sta |
|
Daniel, t'as trouvé ton bonheur là dedans ?
|
|
|