Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : antenne grundig satellit Nouveau De radiokauko  Le 25-12-2011 à 23:14 sta

    Bonjour à tous , petit nouveau, je vous lis tous les jours , et encore merci pourvos competences et tout ce que j'apprends grace à vous.
    Habituellemnt je trouve presque toujours reponse à mes petits problemes sur le (les) forum . Mais cette fois ??
    L'antenne du grundig satellit 2000 a été "bricolée" au point que la soudure sur son support est cassée, je peux la refaire.
    Mon probleme est surtout sur le remontage du systeme , au niveau du cardan, qui permet le blocage doux de l'antenne dans differentes positions ( rotation et inclinaison). Ceci est réalisé par des billes qui se positionnent dans les trous et logements du cardan. Ces billes sont maintenues en pression par un ressort. Au demontage, il m'est tombé dans les mains, et dans l'ordre: les 2 grosses billes, le ressort, la bille plus petite. Cette petite bille sepositionne certainement prés de l'axe du cardan.
    j'ai bien une petite idée pour remonter , mais je ne voudrais pas detruire l'axe d'inclinaison rivé, .
    Bien sur, je ne veux pas changer l'antenne, ça doit pouvoir se remonter .
    Merci de vos eventuelles solutions.


 Fichier
.PNG
 
  

Sujet : antenne grundig satellit Nouveau De furet91  Le 26-12-2011 à 14:23 sta

    Bonjour.
    déjà pour commencer il y a une des billes et un ressort à l'intérieur de la partie fixe de l'antenne ( c'est celle qui maintiens l'antenne dans une position inclinée ) elle est mise en place au moment de l' assemblage des 2 morceaux le plus simple serait peut être de chasser l'axe en place et le remplacer par une goupille cylindrique en ajustant pile poil sa longueur, .pour les 2 autres billes je ne vois pas ou elles seraient
    apparemment la soudure est faite à l'étain avec un bon fer de puissance un peu forte et de la soudure de plomberie ça devrait fonctionner.
    bonne chance
    christian
    :-)


Sujet : antenne grundig satellit Nouveau De nanar  Le 26-12-2011 à 16:29 sta

    Bonjour
    j'ai un peu de mal à voir comment elles sont sorties …


Sujet : antenne grundig satellit Nouveau De radiokauko  Le 27-12-2011 à 10:59 sta

    bonjour; Merci pour vos idées; concernant la soudure, pas de probl je refais. Elle a du casser car l'antenne étant bloquée en rotation, il..!!!! a du forcer sans chercher la cause et inevitablement.... crac!
    Apres sortie de l'antenne du poste, il y avait bien blocage trés dur de la douille sur la base de l'antenne. La bille qui assure la 'selection' en rotation, apparaissait bien dans un des trous ( diam env 3mm ) de la douille. A travers ce trou, j'ai donc appuyé tres fort sur la bille,ce qui a comprimé le ressort, cette bille s'est mise dans l'axe du trou ( diam 6,8 env )qui est axé sur la base ( Lg env 40mm ) de l'antenne. Et tout a été ejecté par la decompression du ressort. Voilà comment c'est sorti.
    Si c'est sorti , ça devrait rentrer. Donc remontage en essayant d'appuyer, pour que la bille reprenne sa place et soit maintenue simplement (je crois !!) par son depassement radial dans un des trous diam 3 mm de la douille. L'effort dans l'axe est trés important pour comprimer le ressort, et avant d'aller + loin, j'ai besoin de comprendre par quel astuce, l'ensemble tenait. Serait -ce ? uniquement par les 2 billes identiques qui en ayant leur point de contact à 45degrés, effectues une pression radiale qui bloque naturellement l'ensemble ?
    C'est vrai aussi que le remontage par la zone cardan, en faisant sauter la goupille sertie sera une solution, mais si je pouvais eviter de la changer, car en final elle ne doit pas depasser le diam de l'antenne, pour coulisser dans la douille.
    Merci pour vos conseils à venir.

 Fichier
.PNG
 
  

Sujet : antenne grundig satellit Nouveau De furet91  Le 27-12-2011 à 12:01 sta

    bonjour :-)
    Ah oui ! en regardant de plus près la nouvelle photo on peut deviner ou étaient les deux autre billes elles étaient placées latéralement derrière les deux trous et maintenues en position par le même ressort que celui qui pousse sur la bille du haut c'est elles qui devaient permettre de la maintenir l'antenne en position sortie, ça risque d'être très ardu à remettre en place tout ça sans mettre une nouvelle goupille fendue, de toute façon pour tenir tout ça pendant le montage faudra utiliser de la graisse blanche, difficile mais réalisable :-)
    bonne bricole
    christian


Sujet : antenne grundig satellit Nouveau De Bombarde  Le 28-12-2011 à 09:59 sta

    Mettre un petit collier en clinquant d'acier du diamètre juste pour serrer les billes. Pas trop haut de façons à pouvoir sortir le clinquant quand les billes commencent à être engagées.
    On retrouve ce système pour monter les segments sur les pistons des moteurs et introduire le tout dans la chemise.

    Cordialement

    Bombarde


Sujet : antenne grundig satellit Nouveau De radiokauko  Le 28-12-2011 à 11:25 sta

    bonjour "bombarde"; Je ne comprends pas trop "".. pour serrer les billes.."" ! et ""..pas trop haut .."" ! car les billes (diam 6,3) rentrent bien l'une derriere l'autre , dans leur trou (diam6,8) . Je connais un peu l'astuce pour les segments, mais dans mon cas je n'arrive pas à en imaginer l'application .
    Le truc surtout, c'est : comment ? une fois les billes en place, le systeme est 'il fonctionnel sans que les billes ressortent .
    Je vais essayer : - de rentrer ces billes ,par ou elles sont sorties, et retrouver leurs positions , avec un bricolage ( vis/ecrou) pour comprimer lentement le ressort . Sinon je passerai par l'articulation en remplaçant la goupille.
    je vous tiens au courant. bonne journée.


Sujet : antenne grundig satellit Nouveau De radiokauko  Le 28-12-2011 à 11:52 sta

    OK "bombarde" compris !! je viens seulement de percuter comme disent les jeunes. je fais l'essai d'ici demain.


Sujet : antenne grundig satellit Nouveau De radiokauko  Le 28-12-2011 à 12:07 sta

    Eureka !!! réussi , reste plus qu'à ressouder sur le support. Ah ! ce forum !!!!
    Merci à tous et Bombarde pour la "clé". Sans utiliser de clinquant, un simple petit serre-joint bien placé. Et effectivement le systeme tient par une judicieuse position des 2 billes par raoprrt au trou de fonction.


Sujet : antenne grundig satellit Nouveau De Totolagalène  Le 28-12-2011 à 13:02 sta

    Attention que les 2 billes ne restent pas collées au trou!:-D


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -