Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Décodeur stéréo GRUNDIG à transistors Nouveau De Michel THEVENET  Le 29-12-2011 à 20:26 sta

Bonjour,

Je viens d'acheter en Allemagne ce décodeur FM stéréo MPX Gründig qui porte une étiquette sur laquelle sont portées les mentions suivantes: DEC851NE - 51.1061 - 038105. Mon but est de le raccorder à un tuner TRIO à tubes que j'ai restauré il y a quelques années, mais qui n'a pas de décodeur FM multiplex.
    Le décodeur Gründig est fait pour s'enficher sur un support dont devait être équipés les meubles radio Gründig du début des années 70, avec 7 broches. Je n'ai pas trouvé de schéma et je cherche à identifier la fonction de chaque broche. A mon avis, il devrait y avoir:
    - 1 broche masse
    - 1 broche point chaud MPX à raccorder à la prise multiplex du tuner
    - 1 broche point chaud signal droit
    - 1 broche point chaud signal gauche
    - 1 broche lampe témoin stéréo (a priori raccordée entre masse et ce point chaud)
    - 1 broche (+) alimentation.
    Il y a donc une 7ème broche dont je n'imagine pas la fonction.
    Comme je n'ai pas le schéma ni la notice, je voudrais savoir si l'un d'entre vous aurait une idée du brochage, et aussi de la tension d'alimentation de ce montage.
    Merci d'avance à tous ceux qui s'intéresseront à mon post.

Sujet : Décodeur stéréo GRUNDIG à transistors Nouveau De georgesgiralt  Le 29-12-2011 à 22:06 sta

Bonsoir,
    Quand j'ai eu les 3397 Grundig, j'ai trouvé beaucoup d'info sur les décodeurs stéréo Grundig sur Radiomuseum.
    Je ne me suis focalisé que sur les 4 et 5 qui sont dans mes postes, mais il y avait, de mémoire, plein d'infos sur toute la gamme.
    La plupart des docs sont en Allemand. Google fait un boulot pas trop pourri pour traduire.
    Bonne chasse !

Sujet : Décodeur stéréo GRUNDIG à transistors Nouveau De Bernard-GRZ  Le 29-12-2011 à 22:34 sta

Bonsoir,

Voir ici

Sujet : Décodeur stéréo GRUNDIG à transistors Nouveau De jcj  Le 30-12-2011 à 09:55 sta

Simple hypothèse sur le rôle de la borne 6...
    On doit trouver sur cette borne une tension qui renseigne sur l'état du voyant "stéréo".
    Elle peut donc servir par exemple à commander un dispositif extérieur (transistor + relais) qui évite au signal BF de passer par le décodeur si les émissions sont en "mono" (ou stéréo avec un niveau insuffisant).

Certains décodeurs évolués avaient cette commutation électronique interne : mono/stéréo.

:-)

Sujet : Décodeur stéréo GRUNDIG à transistors Nouveau De wizhard  Le 30-12-2011 à 10:18 sta

Bonjour...

Effectivement, la réception en stéréo étant beaucoup plus délicate (rapport S/B de 1 à 10 !!) la plupart des décodeurs disposaient d'une fonction de blocage. (indépendante du "squelch" qui est une autre fonction). Certains disposaient même d'une fonction "stéréo only" ne laissant apparaitre que les stations avec porteuse multiplex. (ce dernier point tout de même assez rare sur les appareils Allemands, surtout anciens)
    Sur le schéma la borne 7 est sans aucun doute l'indication, avec une ampoule en série (généralement 7 à 12 v 50 ma,, ampoules spéciales "MPX" ou sans culot) ) la borne 5 l'alimentation (apparemment 13 volts) et la borne 6 le blocage.

(Possibilités bien sûr) cordialement Daniel[:Hi:]

Sujet : Décodeur stéréo GRUNDIG à transistors Nouveau De wizhard  Le 30-12-2011 à 10:39 sta

P.S.
    La borne 6 pourrait aussi être la commande d'une fonction externe, comme le pense JCJ. d'après le schéma on devrait y trouver une tension en cas de présence de porteuse muiltiplex.

Donc éventuellement commande d'un relais de silencieux, ou indication stéréo autre qu'une ampoule. certains postes allemands utilisaient un demi-EMM comme indicateur.

Sujet : Décodeur stéréo GRUNDIG à transistors Nouveau De Michel THEVENET  Le 30-12-2011 à 22:07 sta

Bonjour,

Merci à tous pour vos réponses, et en particulier à Bernard GRZ pour le lien que je n'aurais pas su trouver (je ne parle pas Allemand, et les recherches sur les sites Allemands ne fonctionnent en général qui si elles sont formulées en Allemand). Toujours aussi efficace, ce forum.
    Cela dit, j'ai du mal à identifier la fonction de chacune des 7 broches sur le schéma.

La 2, c'est la masse. La 7 correspond au voyant d'après vos réponses (pensez-vous que le puisse monter une LED 2 v/20 mA avec une résistance en série sans avoir recours à un relais qui serait nécessaire pour une lampe à culot E10 ?). Je suppose que la broche 1, c'est l'entrée MPX. Les 3 et 4 doivent correspondre aux sorties audio droite et gauche (comment identifier l'une et l'autre pour le pas inverser l'effet stéréo ?). La 5 serait donc le (+) de l'alimentation 13 volts. Pour la 6, je n'ai pas bien compris comment fonctionnait le blocage.
    Désolé d'être un peu "lourd", mais j'essaie de comprendre.

Sujet : Décodeur stéréo GRUNDIG à transistors Nouveau De Michel THEVENET  Le 30-12-2011 à 22:15 sta

J'ai la réponse pour la lampe voyant indicateur stéréo, c'est une lampe de 6 v 50 mA (voir ce lien sur le site indiqué par Bernard GRZ: c'est la photo de la face arrière du poste qui est équipé du décodeur) face arrière
    Donc, je peux sans risque utiliser une LED de 20 mA.

Sujet : Décodeur stéréo GRUNDIG à transistors Nouveau De wizhard  Le 31-12-2011 à 09:53 sta

Bonjour....

Effectivement pas de problème majeur pour utiliser une LED, mis à part qu'elle aura un sens.(c'est une diode !!)

Quand au blocage, c'est assez simple : les 2 totors avant l'indicateur travaillent en inverseur. si on applique par la broche 6 une tension par R25, le BC148 va conduire et mettre son collecteur au potentiel masse, bloquant les filtres et le doubleur par R26 et R28. En fait l'ampoule s'allume quand le BC148 ne conduit pas, le BC147 recevant du positif sur sa base conduit et allume l'ampoule.
    Avec 15 K en série je pense qu'il faut appliquer à la broche 6 la tension d'alimentation pour obtenir le blocage. IL est d'ailleurs possible que cette commande soit également appliquée en AM.

Bonne bidouille et joyeuses fêtes Daniel

Sujet : Décodeur stéréo GRUNDIG à transistors Nouveau De Michel THEVENET  Le 06-01-2012 à 21:23 sta

Merci Wizhard pour ces explications. Et merci aussi à tous ceux qui m'ont aidé à dégrossir le sujet.
    Dès que j'aurai un moment, je m'essaierai au montage de ce décodeur, et je vous tiendrai informés du résultat.

Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -