Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Montage BF Nouveau De Florian.L  Le 07-01-2012 à 23:27 sta

    Bonsoir,

    Aux pros des CI:
    Ce montage vous paraît t'il correct svp? (j'ai ajouté quelques petites modifications comme les potards variable pour ajuster la fréquence).

    Le plus gros point a éclaircir est du côté de l'alimentation du bidule,j'ai quelques doutes ..

    Merci par avance
    Flo[:Hi:]

 Fichier
.PNG
 
  

Sujet : Montage BF Nouveau De Florian.L  Le 07-01-2012 à 23:40 sta

    Une autre solution pour l'alimentation du GBF >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>

    Flo
    [:Hi:]

 Fichier
.PNG
 
  

Sujet : Montage BF Nouveau De Totolagalène  Le 07-01-2012 à 23:43 sta

    Puisque tu as un point milieu sur l'enroulement HT du TR, il ne faut pas 4 diodes mais 2 montées ainsi [:Hi:] >>>>>>>>

  
  

Sujet : Montage BF Nouveau De Florian.L  Le 07-01-2012 à 23:51 sta

    En effet, je peut aussi faire comme cela sauf que la masse (GND sur le schéma) et séparée du -VCC. Or sur le schéma, le point milieu du transfo est relié au -V

    J'ai mit un deuxième schéma car je ne sait plus si j'ai encore ce transfo avec 2 x 6V en secondaire alors que celui en 24V j'en suis sûr (je l'ai sous les yeux).

    De plus il me semble que pour que des régulateurs 78xx / 79xx fonctionnent, ils faut qu'une tension supérieure à leur seuils de régulation leur soit appliquée (à vérifier).

    Flo
    [:Hi:]


Sujet : Montage BF Nouveau De Totolagalène  Le 08-01-2012 à 00:00 sta

    "sauf que la masse (GND sur le schéma) et séparée du -VCC."
    Si tu veux que ton circuit soit alimenté il faudra bien que tu relies ton GND à ton VCC! [:Hi:]


Sujet : Montage BF Nouveau De ON5MJ  Le 08-01-2012 à 00:09 sta

    Il me semble qu'il faut les 3, le + Vcc, le - Vcc et la masse (mais cela fait bien 30 ans que je n'ai plus mis mon nez dans les 741 - je ne sais plus s'ils fonctionnent avec des alimentations en tensions opposées). Par contre avec ton schéma tu auras +6V, -6V et 0V. Est-ce suffisant ? Voir aussi la chute de tension dans le régulateur. De mémoire nous utilisions un régulateur pour chaque tension et pas de masse flottante.


Sujet : Montage BF Nouveau De F6CER  Le 08-01-2012 à 00:12 sta

    Bonsoir
    Attention à vos schémas d'alimentation : celle avec les deux régulateurs de 23H40 est presque bonne ! il ne manque que le point milieu du transfo à relier à la masse , deux capas de 2200uF avec leur jonction à la masse avant les régulateurs et le transfo qui devrait faire 2X15V . les capas en sortie de régulateurs peuvent très bien ne faire que 100 ou 470uF . Autre détail , sans un condensateur céramique de 100 à 470 nF entre l'entrée et la masse et la sortie et la masse de chaque régulateur , vous aurez de superbes instabilités et accrochages divers et variés .
    Avec ce genre de régulateur , vous devez aussi avoir une tension d'entrée supérieure d'au moins 3V de la tension de sortie soit 15V pour 12V régulés .
    Jusqu'à 100mA vous pouvez utiliser des 78L12 et 79L12
    Sinon pour un montage avec en tout et pour tout un seul 741 , ne vous embêtez pas , utilisez donc deux piles de 9V .


Sujet : Montage BF Nouveau De Florian.L  Le 08-01-2012 à 00:27 sta

    Merci pour les renseignements,

    "Sinon pour un montage avec en tout et pour tout un seul 741 , ne vous embêtez pas , utilisez donc deux piles de 9V ."

    Le CI va supporter sans problèmes les 18V des piles accouplées ou je met un régulateur 7812 derrière svp?

    Flo[:Hi:]


Sujet : Montage BF Nouveau De ON5MJ  Le 08-01-2012 à 01:53 sta

    J'avais pas vu le schéma de 23h40. Même conclusions.


Sujet : Montage BF Nouveau De fred c  Le 08-01-2012 à 01:58 cms

Une pile avec le moins à la masse et une autre avec le plus à la masse pour faire une alim symétrique +9V et -9V par rapport à la masse.



Sujet : Montage BF Nouveau De Florian.L  Le 08-01-2012 à 16:03 sta

    Bonjour,

    Merci pour l'explication pour le montage des piles, ça pourrait en effet convenir pour un petit truc de ce genre.

    Si je reviens sur le montage avec une alimentation symétrique et que je prend note des différents avis donnés, cela donne ceci :


    (Voir ci-contre >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>)

    Flo[:Hi:]

 Fichier
.PNG
 
  

Sujet : Montage BF Nouveau De YM  Le 08-01-2012 à 17:43 sta

    C'est ça !
    Attention, le 7912 n'a pas le même brochage que le 7812 et son "boitier" n'est pas à la masse.

    Yves.


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -