Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : identification montages radioamateurs Nouveau De fdevlos  Le 09-01-2012 à 19:56 sta

    Bonjour,

    Ce WE j'ai pu acheter un stock de composants.
    Pas de quoi remplir un hangar en Corrèze, mais assez pour tenir
    quelques années au rythme où je vais (une bonne centaine de tiroirs).

    Je n'avais quasiment rien, ça me fait un fond de roulement.
    Il y a un peu de tout, même quelques lampes.
    Certains, que je n'ai jamais vus, devraient être identifiés
    par gogol.
    En revanche, il y avait aussi 4 montages qui me semblent destinés au
    radio-amateurisme. Surement pourrez vous m'aider à déterminer
    leurs fonctions. Les voici en photo -->

    Le dernier est annoté 72.395 FM

    J'ai toujours en idée de me constituer un petit émetteur
    po ou go pour écouter mes postes lorsque l'analogique aura disparu.
    Pourraient-ils servir ?

  
  

Sujet : identification montages radioamateurs Nouveau De fdevlos  Le 09-01-2012 à 19:57 sta

    la suite

    merci d'avance pour vos lumières

  
  

Sujet : identification montages radioamateurs Nouveau De ON5MJ  Le 09-01-2012 à 20:21 sta

    La 2e photo est un montage VHF mais cela peut être sur n'importe quelle fréquence. L'annotation 72 MHz peut vouloir dire deux choses: ou un montage pilote à doubleur de fréquence, ou un montage pour la radio-commande (je ne sais pas si la bande 72 Mhz est autorisée aux RA en France, pas chez nous où elle est réservée à la radio-commande).

    De toute manière les composants sont récupérables notamment le transistor avec son radiateur, les CV ajustables, les transfos genre FI, etc.


Sujet : identification montages radioamateurs Nouveau De fdevlos  Le 09-01-2012 à 20:32 sta

    Merci pour l'info,
    en effet, l'ancien propriétaire devait plutôt être un adepte de la radio commande.
    Il y a un tiroir "radiocommande" rempli de composants spécifiques :
    quartz, bontons type joysticks, led et afficheurs, CI.
    Quel quartz faudrait-il pour faire un petit emetteur po ou go ?


Sujet : identification montages radioamateurs Nouveau De slouptoouut  Le 09-01-2012 à 21:32 sta

    Bonjour,

    ça a en effet tout l'air d' être des petits montages perso de radiocommande de modèles réduits ...Et, a priori
    1 ere carte : ce serait un indicateur de champ simpliste , pour le réglage approximatif d'un emetteur au max de portée , indication visuelle par lampe luciole .
    2 eme carte : ce serait un emmetteur , sans doute déja assez puissant , du moins puissant pour de la radiocommande ...
    3 eme carte : ce serait un récepteur , superhétérodyne, suivi d'une logique de commande tout ou rien pour 8 voies
    4 eme carte : une carte "logique" , pouvant faire "fonction et" ou "bascule" suivant le cablage , et ça peut être destiné a peu pres à n'importe quoi et la vue est trop incomplète ...

    Aucun de ces montage n'est réutilisable tel quel ou aisément modifiable pour en faire un mini émmetteur PO pour réceptions en radiotéléphonie sur les bandes de radiodiffusion (les bandes de fréquences sont totalement différentes ! et ces montages sont fait pour des ordres en tout-ou-rien , pas pour transmettre de la musique ! )

    Par contre, de nombreux composants sont intéressant a récupérer pour les bricoleurs

    Les diodes et transingues peuvent servir a peu pres a toute applications "d'électronique générale" (commutation, préamplification, oscillateur ...) les condos ajustables et bobinages peuvent servir pour divers montages RF (étages HF de récepteur ou emmetteur, hétérodyne ...) les transfos HF ou MF a noyau réglables , genre MF pour transistor (genre TOKO ou autre marque) seront les moins simples a réutiliser (surtout si on n'en connais pas les brochages et fréquence de réglage ...sachant qu'il y en a énormément de sortes !)

    Enfin, et c'est ce qui serait pour moi le plus intéressant ( sachant que la radio c'est plus vraiment mon truc , et que je suis plutot passionné d'automatismes, et d'éclairage ...que ce soit utilitaire ou festif ) les circuits intégrés 4011 et 74C164 sont utilisables pour de la logique ( pour petites applications d'automatismes, ou pour réaliser un jeu de lumière genre chenillard , les deux ensembles (4011 et 74C164) suffisent presque a eux seuls , a réaliser un beau chenillard moyennant l'ajout de 8 triac TIC206D ...

    sloup


Sujet : identification montages radioamateurs Nouveau De Jacques Flamand  Le 09-01-2012 à 21:47 sta

    Bonsoir,

    La première photo - platine est probablement un montage de test de l'activité d'un quartz.
    La lampe devant s'allumer avec une vigueur fonction de l'activité du quartz.
    Les montages en 72 MHz peuvent être adaptés sans soucis en 70 MHz, bande qui est devenue " radioamateur", du moins en belgique.

    Jacques


Sujet : identification montages radioamateurs Nouveau De BERNADOUX  Le 09-01-2012 à 21:48 sta

    Bonsoir,

    1ère photo Testeur de quartz oscillation sur la fondamentale, montage classique
    2ème Platine HF FM Thobois bande 72 Mhz télécommande des modèles réduits
    3ème Récepteur de télécommande de modèles réduits bande 41 Mhz AM (4,8 volts)

    Surtout ne démontez rien, je veux bien les récupérer pour les jeunes de mon club à vos conditions, si possible une photo du contenu du tiroir "télécommande".
    Contactez moi sur ma boîte à lettres SVP, merci.

    Jacques


Sujet : identification montages radioamateurs Nouveau De slouptoouut  Le 09-01-2012 à 22:01 sta

    Ah oui, j'avais pas pensé à ça pour le 1 er montage ! le testeur de quartz ...


Sujet : identification montages radioamateurs Nouveau De BERNADOUX  Le 09-01-2012 à 22:40 sta

    . Attention , dessouder le 74C164 c'est le condamner à mort : première génération de logique CMOS non protégée !!!

    . En suivant Monsieur Francis THOBOIS, non seulement je n'ai eu aucun échec personnel en la matière, et j'ai pu initier des jeunes et des moins jeunes à la radio-commande des modèles réduits. Environ une dizaine d'ensembles, parfaitement opérationnels ont été construits par eux dans les années 70.
    . Un jeune adulte intéressé m'avais dit : "Avec un fil électrique je ne fais rien, avec deux fils je fais un noeud, avec trois une tresse et avec quatre un scoubidou !". Quinze plus tard il avait un ensemble sorti de ses mains, tolerie comprise.
    Quel bonheur !!!
    . Alors vous comprenez ce que j'éprouverais si j'apprenais que vous avez tout désossé pour récupérer les composants qui finiront au fond d'un tiroir.

    Bonne soirée

    Jacques



Sujet : identification montages radioamateurs Nouveau De ON5MJ  Le 09-01-2012 à 22:42 sta

    Je n'avais pas pensé non plus alors que c'est écrit dessus.


Sujet : identification montages radioamateurs Nouveau De BERNADOUX  Le 09-01-2012 à 22:43 sta

    Il faut lire " mais j'ai pu initierdes jeunes ..."

    Jacques


Sujet : identification montages radioamateurs Nouveau De fdevlos  Le 09-01-2012 à 23:35 sta

    Merci pour toutes ces indications.

    Aucun risque que je desosse quoi que ce soit, alors que les autres tiroirs
    regorgent de transistors, CI et autres CV ajustables.
    Ca me paraît plus intéressant d'exploiter ces montages tels quels dans un but d'apprentissage.
    Je n'exclus pas de m'initier un jour ou l'autre à la radiocommande .

    Le premier montage me paraît très utile si toute sorte de quartz peut être testé avec.

    Les deux suivants nécessitent certainement les récepteurs et emetteurs respectifs.
    Ce serait de bons premiers objectifs de montage. Le problème ce sont peut-être
    les quartzs, en faut ils deux strictement identiques ?

    Je ne manquerai pas de solliciter Jacques qui a l'air de bien connaître ;-).
    Tiens y en a trois sur ce fil !

    Quant au 4ème, voici le cablage plus détaillé -->

    Si vous avez une idée.

  
  

Sujet : identification montages radioamateurs Nouveau De F6FLC  Le 10-01-2012 à 01:30 sta

    Bonjour,

    quartz réception = quartz émission + ou - la FI (455 KHz en général)
    ou 10,7 MHz, surtout en VHF

    Michel...


Sujet : identification montages radioamateurs Nouveau De f6cer  Le 10-01-2012 à 11:54 sta

    Bonjour
    C'est un oscillateur vers 200 ou 300Hz avec des NAND dont la fréquence est déterminée par les circuits RC
    http://www.sonelec-musique.com/electronique_bases_osc_rect.html
    Il sort en "sortie" et sera pulsé par un signal carré que l'on injecte sur "entrée"


Sujet : identification montages radioamateurs Nouveau De duffaut  Le 10-01-2012 à 13:14 sta

    bonjour à tous
    moi aussi j'ai deux modules a identifier
    trouvé dans un stock de pièces radio
    si l'un d'entre vous connait je suis preneur de toute information
    jean

  
  

Sujet : identification montages radioamateurs Nouveau De Marcel Bourguinet  Le 10-01-2012 à 13:40 sta

    Bonjour,
    Pour le 1er module, probablement un récepteur à super-réaction UHF.
    Pour le 2er module , je peut-être un convertisseur UHF ??
    ++


Sujet : identification montages radioamateurs Nouveau De blaireau  Le 10-01-2012 à 13:42 sta

    C'est très vraissemblable.
    Quasiment aucun doute sur le premier, à super-reaction VHF.


Sujet : identification montages radioamateurs Nouveau De leullier  Le 10-01-2012 à 15:02 sta

    Bonjour Duffaut

    1 montage :recepteur a reaction bande aviation,j'en ai fait plusieurs il y a une trentaine d'annees

    Paul

    [:Hi:]


Sujet : identification montages radioamateurs Nouveau De duffaut  Le 10-01-2012 à 20:43 sta

    bonsoir à tous
    merci pour toutes les réponse et en particulier à Monsieur Leulier qui m'a permis de faire fonctionner le module super réaction pour la bande aviation
    cordialement
    jean


Sujet : identification montages radioamateurs Nouveau De fdevlos  Le 10-01-2012 à 22:59 sta

    Bonjour,
    Bien vu f6cer, il s'agit bien d'un oscillateur NAND.
    Il génère un signal rectangulaire de 100 Hz alimenté par une simple pile 9V -->
    Merci pour ces infos.

  
  

Sujet : identification montages radioamateurs Nouveau De alain bastier  Le 11-01-2012 à 10:28 sta

    Bonjour,
    Vos modules émetteur récepteur sont de la télécommande certainement en 72 mhz vu la taille des bobines.
    L'émmetteur pourrait être le module HF4 de F.Thobois, le récepteur je ne me rappelle plus.
    Voici la doc de l'emmetteur.
    Alain.

  
  

Sujet : identification montages radioamateurs Nouveau De BERNADOUX  Le 11-01-2012 à 12:59 sta

    Bonjour,

    - C'est bien la platine HF4 de F.Thobois en 72 FM décrite d'abord dans "Le Haut Parleur" et repris dans son ouvrage "Construction d'ensembles de radio-commande" pages 65 à 70.
    Avec ce montage, le quartz oscille à 5 khz sous sa fréquence marquée. Donc la platine présentée avec le cristal 72.395 fonctionnera sur 72.390 Mhz autorisée en France pour le moment.

    - Quant au récepteur c'est un superhétérodyne AM équipé d'un LM1872 qui, associé au LM1871 à l'émetteur, était destiné à l'origine aux jouets. Par une commutation simple à l'émetteur il était possible d'obtenir 2, 4 ou 6 voies dont 2 tout ou rien. La version à 74C164 proposée par F. Thobois dans "le H-P spécial RC" autorisait 6 voies proportionnelles mais pas associé au LM1871 il me semble.
    L'ensemble peu sensible, très faible puissance à l'émission, avec les défauts de la transmission en AM, était déconseillé pour les aéromodèles.
    Je cite de mémoire, on peut retrouver d'autres informations sur le net.

    Jacques


Sujet : identification montages radioamateurs Nouveau De fdevlos  Le 12-01-2012 à 21:18 sta

    merci pour la doc et les infos.
    Je vais regarder s'il ne traîne pas un LM1871 dans ce stock ...


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -