Sujet : Amplificateur BF mono Nouveau | De Florian.L Le 14-01-2012 à 20:28 sta |
|
Bonsoir,
Comme j'ai horreur de bricoler dans le silence et que ma "Boombox" d'atelier est HS (elle me bouffe les bandes des K7 et le lecteur CD est HS) que seule la fonction radio marche, mais que France-inter à la longue ça deviens vite lassant (le seul truc que je capte en bas!) j'ai eu l'idée de me créer un petit ampli BF pour que je puisse brancher mon MP3 ..
Et donc ..
Ce Schéma vous semble t'il correct s'il vous plaît?, à chaque fois, je me trompe dans "l'ordre" des HT!
Merci d'avance
Flo
| |
|
Sujet : Amplificateur BF mono Nouveau | De korssakof Le 14-01-2012 à 20:51 sta |
|
Bonjour
La 1ère lampe devrait être alimentée par HT2 (la mieux filtrée).
Yves
|
|
Sujet : Amplificateur BF mono Nouveau | De ON5MJ Le 14-01-2012 à 21:00 sta |
|
A priori la HT2 est mieux filtrée que la HT1. Ce serait plus logique d'y connecter le préampli. Mais avec les consommations cela ne fera pas grand différence.
|
|
Sujet : Amplificateur BF mono Nouveau | De Florian.L Le 14-01-2012 à 21:11 sta |
|
Merci pour les indications, c'est bien ce qu'il me semblait, je me suis trompé dans l'ordre des HT. Donc, toujours la plus filtrée pour la pré-amplification (c'est vrai que ça paraît logique!).
Merci bien.
Bonne soirée
Flo
|
|
Sujet : Amplificateur BF mono Nouveau | De Paul Le 14-01-2012 à 21:12 sta |
|
Salut Flo,
Tu te compliques la vie
Une alimentation capa résistance capa serait beaucoup plus simple et ne change pas grand chose sur un ampli single end
|
|
Sujet : Amplificateur BF mono Nouveau | De Florian.L Le 14-01-2012 à 21:20 sta |
|
Salut Paul,
Oui, c'est vrai qu'avec une résistance de 1K par exemple, ça marcherais aussi mais l'avantage d'une self: ça lisse le courant donc ça réduit un peu plus la ronflette.
Chez moi c'est toujours; "Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué!"
Notez d'ailleurs que j'ai mit deux contrôles de tonalité, un sur le circuit d'entrée de ligne et un autre sur le circuit Anode finale - TRS pour compenser si jamais, le premier contrôle de tonalité n'était pas assez efficace.
Flo
|
|
Sujet : Amplificateur BF mono Nouveau | De F6CER Le 14-01-2012 à 23:02 sta |
|
Bonsoir
Si je puis me permettre :
mis à part l'inversion de HT1 et HT2 ,et le remplacement de la self N°2 par une résistance de 10K certainement plus efficace , vos circuits de contrôle de tonalité sont réellement curieux , surtout celui placé à l'entrée .
quant à l'étouffeur d’aiguës de la sortie , il n'est pas le bienvenu car il empêche toute application de contre-réaction .
Deux triodes en cascade me paraissent beaucoup pour une sortie de MP3 qui fait quasiment 1 volt à moins .... de placer un vrai Baxendall entre les deux étages préamplis .
Une résistance de 1 Meg entre la plaque du tube de puissance et la plaque du deuxième préampli fera une contre-réaction qui arrangera certainement pas mal de choses .
pour les filaments , si vous voulez éviter une légère ronflette surtout avec deux tubes en préampli , il serait assez judicieux de les câbler en fil torsadé et de faire un point milieu artificiel avec deux résistances de 100 Ohms .
Bonne chance
|
|
Sujet : Amplificateur BF mono Nouveau | De slouptoouut Le 15-01-2012 à 01:12 sta |
|
Bâ,
la sortie des balladeurs Mp3 est loin de faire 1V ! c'est plutot 200...250 mV a tout casser, du moins sur les balladeurs MP3 récents !
(en effet, a la fois par souci d'économie d'énergie puisque il sont à piles, et par souci de ne pas envoyer des sons d'un niveau inconsidéré dans le casque qui y est connecté, leur niveau de sortie est limité !)
Ce niveau relativement faible est parfois un problème, notamment lorsqu'on raccorde un tel balladeur MP3 a une entrée haut niveau d'une sono ! (on s'aperçoit alors que ...c'est poussif ! ceci dit, un balladeur MP3 n'est pas fait pour animer un bal populaire ! ) Mais, avec un balladeur qui sortirais reellement 1V , et avec le volume a donf , le tout couplé à un casque ayant un rendement élevé , on peut s'envoyer allègrement plus de 100 décibels dans les feuilles ... (si on répete un peu trop souvent ce genre d'expérience, ça peut bien être capable de rendre l'usager sourd ...apres, si c'est pour porter des "sonotone" à 30 ans c'est quand même dommage !)
Aussi, je conseillerais de garder les 2 étages triode ...(vaut mieux avoir un peu trop de gain que pas assez ) de virer l'étouffeur d'aigus en sortie (procédé peu élégant car il empèche de "contre-réactionner" , et peu fiable car il travaille sur des signaux tres élevés ) et appliquer une contre réaction apériodique plaque à plaque (qu'on pourra rendre un peu plus énergique , avec une résistance de 470 k au lieu de 1 M-ohms suggéré par exemple) qui arrangera la fidélitée , et réduira un gain un peu excessif ...
enfin, et pour fignoler, et améliorer la réponse sur les extrèmes aigus, on pourra ajouter un condo de quelques dizaines a centaines de pif en parallèle sur la résistance de 470 k a 1 M-ohms (a choisir pour une bonne réponse en signaux carrés a fréquence élevés , sa détermination nécessitera alors un géné BF , réglé vers 5000 à 10 000 Hz, et un oscilloscope , en recherchant a n'avoir ni suroscillation excessive, ni atténuation excessive )
Evidemment, il faut que le transfo de sortie et le HP soient capables de passer, et résitituer fidèlement , des fréquences de 10 000 Hz et plus ... sinon ce genre de fignolage ne sert à rien !)
sloup
|
|
Sujet : Amplificateur BF mono Nouveau | De SERRESMICHEL Le 15-01-2012 à 01:49 sta |
|
Bonjour,la plus grosse capa [47MF}en tête de filtre!il me semble........non?...puis comme dit plus haut une R ...la première self suffit..
|
|
|