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Sujet : Au cas ou ??? Nouveau De Guy F6CTP  Le 16-01-2012 à 17:59 sta

    Bonsoir
    je recherche le schéma de ce banc d'essais allumeur Souriau que je veux moderniser pour mes réalisations d'allumeurs cartographiques

    à vot... bon coeur

    Guy


Sujet : Au cas ou ??? Nouveau De Guy F6CTP  Le 16-01-2012 à 18:01 sta

    la photo

  
  

Sujet : Au cas ou ??? Nouveau De Bombarde  Le 16-01-2012 à 18:28 sta

    Hello!!

    Et bien à la tienne! Si j'avais autant de millions que je me suis servi de ce banc, je roulerai en Rolls:o)

    Mais je ne comprends pas ta démarche parce que ce banc n'était valable que pour des allumages à contacts!
    Il me semble qu'il y a à l'intérieur une lampe néon pour voir l'angle d'avance en fonction de la vitesse et de la dépression mesurée avec le manomètre. On trouve d'ailleurs dans les revues techniques les courbes d'avance des moteurs. Attention vérifier tours allumeur ou tours moteurs car /2. La courbes dans les allumeurs étaient faites avec des rampes et des ressorts en fonction du modèle. La dépression était faite aussi avec une combinaison de ressorts et d'un réglage.Chez Ducelier on appelait cela la crête de coq.
    Aujour d'hui, il ya 4 bobines indépendantes vissées sur les bougies, et la commande s'effectue directement sur le primaire de la bobine à partir du calculateur d'allumage. Les éléments de puissance sont dedans. Maintenant pour réaliser un allumage cartographique, il faut que chaque point de l'allumage paramétré en vitesse, angle et pression soit géré par un micro qui prends ces points dans une mémoire flash.

    Du boulot en perspective! et je pense qu' il y a des articles meilleurs que ce que je viens de dire sur le net!

    Bonne soirée

    Cordialement

    Bombarde


Sujet : Au cas ou ??? Nouveau De Guy F6CTP  Le 16-01-2012 à 18:54 sta

    Bonsoir Bombarde
    Je vois que tu connais la question
    Dans mon cas j'en suis déja à une centaine d'allumage cartographique pour mon club de V8 je supprime complètement la mécanique de l'allumeur et derrière mon capteur je gère avec un µP la courbe d'avance etc...etc... la puissance sur la bobine étant assuré par un IGBT.

    J'ai donc un ancien banc d'une autre marque qui donne des indices de fatigue coté moteur raison de moderniser le Souriau mais il y a un tel toron de fil qu'avec le schéma ça m'aiderait.
    Si tu veux mon dossier sur mes allumages cartographiques je peux te l'envoyer tu verra que le doyen y tâte encore. :o):o)

    @+
    Guy


Sujet : Au cas ou ??? Nouveau De Bombarde  Le 16-01-2012 à 19:41 sta

    Hello

    Ça fait plaisir de rencontrer quelqu'un mets les mains dans le cambouis!
    Je n'ai que des souvenirs mais effectivement le Souriau que nous avions avait une variation de vitesse à Galet +plateau.........
    Par contre pas de schéma, et chez Valeo à Créteil où j'étais en dernier ils avaient l'habitude de virer tout ce qui ne servait pas pour un oui pour un non. Donc trop tard. Je vais quand même demander à l'occasion si il n'y aurait pas des docs qui trainent mais.....[:??:]

    Bonne soirée

    Bombarde


Sujet : Au cas ou ??? Nouveau De ON5MJ  Le 16-01-2012 à 19:46 sta

    Question d'ignare: en quoi il est cartographique le banc ? Il a été construit par Mercator ?


Sujet : Au cas ou ??? Nouveau De BERNADOUX  Le 16-01-2012 à 19:59 sta

    Bonsoir,

    Mais non, voyons, pas cartographie Mercator, cylindrique, et même multicylindrique.
    N'est ce pas Bombarde ?

    Jacques


Sujet : Au cas ou ??? Nouveau De Gilbert  Le 16-01-2012 à 20:45 sta

    Les allumeurs classiques étaient aussi cartographiques: les paramètres variaient bien en fonction d'une courbe définie par le constructeur.
    Grosse différence: cette courbe était le résultat d'un assemblage mécanique, qui ne permettait pas d'intégrer d'autres paramètres tels que température de l'air d'admission, gaz d'échappement etc...Ce qui peut être réalisé avec un µP et quelques capteurs.

    L'ai-je bien récité, mon cher GUY ?


Sujet : Au cas ou ??? Nouveau De Guy F6CTP  Le 16-01-2012 à 20:55 sta

    Tout à fait Gilbert

    Et maintenant comme tu le précise je fais tout ça avec un µP et q.q. composant mais la galère c'est la modif mécanique de l'allumeur

    je ne voudrais pas polluer la RADIO Hi

    Merci pour deux qui me trouverons q.q. chose sinon je met le mien en chantier
    @+
    Guy


Sujet : Au cas ou ??? Nouveau De slouptoouut  Le 16-01-2012 à 22:07 sta

    test


Sujet : Au cas ou ??? Nouveau De slouptoouut  Le 16-01-2012 à 22:11 sta

    Ce topics m'a fait "n'importe quoi" , s'est avéré illisible par internet explorer , ou a généré des messages d'erreurs abscons , sans raison apparente ...
    (d'ou redémarrages, tests, sans rien comprendre !?)

    Puis a daigné refonctionner, mais ça a l'air bien chancelant comme fonctionnement ...

    d'autres usagers ont il rencontré des problèmes ( d'ordre informatiques) pour lire, ou répondre, sur cette file de discussion ?

    sloup


Sujet : Au cas ou ??? Nouveau De F6FLC  Le 17-01-2012 à 00:02 sta

    Bonjour,

    je suis sous Firefox, jamais eu le moindre problème sur ce site

    Michel...


Sujet : Au cas ou ??? Nouveau De Bombarde  Le 17-01-2012 à 10:21 sta

    Hello!

    Firefox pas de problème. Pour revenir au sujet du post, Il y a eu à une certaine époque les allumeurs à effet hall monté sur les Talbot!!!!
    Il y avait un boitier de déclenchement électronique sous capot moteur avec transistor qui ne faisait que la puissance. On supprimait normalement les inconvénients de la mécanique allumeur. La came des vis platinées était remplacée par une croix qui passait devant un capteur Hall de marque Honeywell[:??:]
    Sur certaines Visa citroen, on est passé à des capteurs de proximité avec l'électronique à l'intérieur!!!!!!!!! Sombre époque avec des lendemains qui déchantent:-[
    Ensuite capteur volant à réluctance chez Renault et autre, couplé avec un boîtier électronique et en parallèle pour arranger le tout, une bobine sèche!!! Triste époque.
    Voili voilà souvenirs souvenirs[:Hi:]
    Je me renseigne pour le schéma du Souriau

    Cordialement
    Bombarde


Sujet : Au cas ou ??? Nouveau De Guy F6CTP  Le 17-01-2012 à 12:54 sta

    Bonjour Bombarde

    J'ai trouvé ce schéma chez les suisses mais si l'on porte un peu d'attention il est facile de voir qu'il y a q.q. chose de bizarre sur l'inversion du moteur.

    Le mien est un SGE

    de toute façon je vire tout je place des leds pour voir l'angle de came.
    Merci de ton attention
    @+
    Guy

  
  

Sujet : Au cas ou ??? Nouveau De Bombarde  Le 17-01-2012 à 15:03 sta

    En effet j'ai pas tout compris non plus dans le schéma?

    Effectivement avec des LEDS qui n'existaient pas à l'époque on peut faire des choses!Avec les LEDs de 3ème feux stop ça dépote

    Bon courage:-D

    Bombarde


Sujet : Au cas ou ??? Nouveau De Bombarde  Le 17-01-2012 à 15:08 sta



Sujet : Au cas ou ??? Nouveau De Bombarde  Le 17-01-2012 à 15:09 sta

    Le lien ne fonctionne pas mille excuses

    Bombarde


Sujet : Au cas ou ??? Nouveau De ON5MJ  Le 17-01-2012 à 23:21 sta



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