Sujet : Je débarque...... Nouveau | De ilex Le 17-01-2012 à 15:54 sta |
|
Bonjour,
Dans un montage, il y avait et cela fonctionnez trés bien (vu la vidéo et entendu..), un transfo de sortie fait avec un transfo de 200 volts et 6 volts en sortie.
Est-ce qu'on pourrait m'expliquer.
Le bleu de service.
Ilex.
Le plan & article. :
|
|
Sujet : Je débarque...... Nouveau | De gentil Le 17-01-2012 à 16:12 sta |
|
Géniale l'idée des FI !!
Bravo Olivier
|
|
Sujet : Je débarque...... Nouveau | De slouptoouut Le 17-01-2012 à 16:20 sta |
|
Bonjour,
Un T.A. en 200V ? Serai ce un transfo pour réseau triphasé canadien 200/347V ?
sloup
|
|
Sujet : Je débarque...... Nouveau | De Totolagalène Le 17-01-2012 à 16:26 sta |
|
Encore un OM qui ne s'est pas contenté d'acheter un transceiverr 144 tout fait!
|
|
Sujet : Je débarque...... Nouveau | De radiolo Le 17-01-2012 à 16:30 sta |
|
Bonjour,
on peu effectivement utiliser un transfo 240 /6 V en transfo de sortie
1) un transfo est un transfo quel qu'il soit.... il a un rapport de transformation, dans ce cas 240/6 = 40 donc une transformation d'impédance dans un rapport 40*40=1600
Donc 2.5 ohms au secondaire est vu comme 2.5*1600= 4000 ohms
Donc 4 ohms au secondaire est vu comme 4*1600=6400 ohms
6 ohms donne 9600 ohms, etc.....
Il suffit de choisir la bonne impédance secondaire pour adapter l'impédance de la lampe de sortie.
Bien que la lampe proposée ne soit pas un lampes BF mais plutôt une UHF destinée aux tuners télé 8000 a 9000 ohms ne sont pas délirants comme charge d'anode sous 48V
Comme il dit ce n'est pas de la HIFI.......
Et la saturation du transfo par le courant continu ?
Comme le courant anode doit etre faible pas trop de problèmes.
Et si problèmes il y avait en choisissant un modèle EI (non soudé.....) on peu toujours le détoler et le remonter avec un entrefer de 1/10 a 2/10 mm.
Et la puissance que l'on peut passer dans le transfo
A 50Hz 6V maximum en sortie donc sur 2.5 ohms 6*6/2.5= 14W ainsi de suite pour les autre impédances.... 6 ohms 6W....
A 25 Hz bien moins mais largement suffisant pour le montage utilisé
Au dessus comme un transfo est d'abord un filtre passe haut ( les capas parasites et selfs de fuite interviendront très au delà de la bande passante audible donc on peu négliger, ce n'est pas de la HIFI)
donc ça marche, voila pourquoi.
Le reste est a l'avenant tout en astuces. et compromis bien choisis..
Amicalement
Radiolo
|
|
Sujet : Je débarque...... Nouveau | De Totolagalène Le 17-01-2012 à 16:41 sta |
|
> "Un transformateur d'alimentation 230V/6V de faible puissance est utilisé en sortie BF"<
Ben oui, à partir du moment où son rapport de transformation (n) correspond à la racine² du rapport des impédances entre le tube de sortie et la bobine du HP
Et pour une faible puissance BF il n'est même pas nécessaire de modifier la disposition des tôles E et I car le noyau ne risque pas d'être saturé par le passage du courant continu dans
le primaire.
Ouf! C'est sur ce forum que j'ai appris tout çà (entre autres), merci Jacques.
|
|
Sujet : Je débarque...... Nouveau | De Totolagalène Le 17-01-2012 à 16:43 sta |
|
Excuses; j'ai écrit mon post avant d'avoir eu le temps de voir celui de Radiolo.
|
|
Sujet : Je débarque...... Nouveau | De slouptoouut Le 17-01-2012 à 19:38 sta |
|
ouis, en effet ...
mais c'est un transfo a primaire 200V ? et pas 230V ?
(ça ne change rien aux lois et formules appliquables à tout transfos digne de ce nom, mais la question de l'origine reste entière ...Et on ne saura pas si c'est du 200/347V canadien ...et si c'est du courant canadien, c'est pas du 50Hz !)
(le 200/347V est en 60Hz comme les autres pays américains )
sloup
|
|
Sujet : Je débarque...... Nouveau | De XYZ du 56 Le 17-01-2012 à 22:47 sta |
|
Bonsoir à tous,
Je prends le "bus" en cours de route et je viens poser une question:
"Qui a vu dans le schéma et les explications qu'il s'agissait d'un transfo 200v.?"
Le schéma indique, sauf erreur de ma part, 240v. et les explic. 230.; ce qui est de peu d'importance d'après moi! Oui ou non?
|
|
Sujet : Je débarque...... Nouveau | De slouptoouut Le 17-01-2012 à 22:58 sta |
|
Bâ,
on va dire "c'est ilex qui a commencé " (en disant 200volts ) et pis moi qui ait continué avec cette histoire de 200/347V triphasé (tête baissé sans chercher a comprendre )
sloup
|
|
Sujet : Je débarque...... Nouveau | De ON5MJ Le 17-01-2012 à 23:14 sta |
|
Exact pour le 240V, c'est sur le schéma. Et correct pour la saturation par le courant continu. La solution de Radiolo est la bonne.
Pour les transfos FI l'idée est intéressante mais fort approximative et pas trop reproductible entre jeux de selfs différentes. En effet une des caractéristiques principales d'un transfo FI est son couplage primaire-secondaire par rapport au couplage critique. Or ici on est dans le cas de ne pas connaître le couplage et donc le couplage critique à moins de le relever. Et on voit immédiatement que la distance géométrique est d'une stabilité fort aléatoire dans cette réalisation. Ainsi une simple modification de câblage ou un dépannage changerait bien des choses. Je suggérerais de monter les FI sur un support mécanique séparé et stable fait par exemple sur du cuivre-époxy pour circuit imprimé fixé dans un canister de film 35 mm.
Autre aspect des FI: si on voulait les optimaliser (amortissement - bande passante) pour un montage de détection différent avec des impédances différentes on n'y arriverait pas vu qu'il n'existe pas de selfs de choc avec prise.
Mais pour l'instant cela marche, n'en demandons pas trop. Ce qui compte c'est l'esprit de monter une radio avec des composants faciles à trouver. Ce seront bientôt les émetteurs qui seront difficiles à trouver avec la disparition des émissions analogiques.
|
|
|