Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Vous avez dit 144 ... Nouveau De ilex  Le 18-01-2012 à 14:15 sta

    Bonjour,

    A t-il un jour existé un ou (plusieurs) rx/tx militaires dans la bande des 2 mètres en VHF.

    Merci de vos réponses.

    Ilex.


Sujet : Vous avez dit 144 ... Nouveau De wizhard  Le 18-01-2012 à 14:31 sta


    Hello....

    Oui, j'ai eu un "Sadir-Carpentier" (R88 ?) (me souviens plus !!) un vrai Panzer avec des tubes "gland" qui couvrait la bande 144-146. (après (dé) réglage)
    Il y a eu d'autres Sadir mais à fréquences fixes.
    également un Siemens (FUG ?????) qui montait à 160 mhz.

    En général la plupart des matériels "aviation" arrivent à couvrir cette bande, les fréquences "aviation"étant assez proches (autour de 120 mhz). par contre pas question de FM et encore moins de belle lulu....

    Cordialement Daniel


Sujet : Vous avez dit 144 ... Nouveau De wizhard  Le 18-01-2012 à 14:58 sta


    En fait R87. Vu sur Radiomaritime.


Sujet : Vous avez dit 144 ... Nouveau De f6cer  Le 18-01-2012 à 16:30 sta

    Bonjour
    Effectivement , la plupart des émetteurs-récepteurs VHF d'avion couvre la bande 108-156 MHz en AM et fin des années 60 on s'engueulait avec le controle de Brétigny qui utilisait illégalement certaines fréquences dans la bande 144[:ouin:]


Sujet : Vous avez dit 144 ... Nouveau De ON5MJ  Le 18-01-2012 à 17:05 sta

    Mais en AM seulement ce qui n'est plus utilisé en 144.


Sujet : Vous avez dit 144 ... Nouveau De wizhard  Le 19-01-2012 à 09:10 sta


    Hello....

    Le Sadir R87 avait une bp réglable, et on pouvait décoder de la FM en flanc de porteuse. Je crois qu'il avait un BFO, mais du genre CAM (cours après moi !)

    Le S-phone british (poste de la résistance) était nettement plus haut en fréquence. Il servait aux liaisons sol-air, difficile à détecter....

    J'ai eu aussi dans les pattes un Hallicrafters (me souviens plus du type !!)également équipé de tubes "acorn" (gland). Je ne l'ai pas gardé longtemps car au point de vue sensibilité c'était une vraie patate.

    côté émetteurs pas grand chose en VFO', le trafic sur ces bandes se faisant en canaux .(bande air ou radiotéléphonie privée)

    Bonne journée Daniel.

    P.S. il n'y a pas grand chose dans le militaire, mais dans le civil on a l'embarras du choix. Thomson-csf, storno, nokia, philips les postes RT privés (dans la bande 140-160 mhz) sont nombreux.Bien qu'à canaux fixes au départ je connais des OM's qui en ont modifié avec des VFO home-made. par contre la plupart n'ont que la FM. (NB)
    Les postes strictement "aviation" sont physiquement très difficiles à modifier.


Sujet : Vous avez dit 144 ... Nouveau De Olradio  Le 19-01-2012 à 22:16 sta

    En poste fixe, il y a le récepteur d'aérodrome Sadir R-298 qui couvre de 100 à 156 MHz en AM sur secteur 220 V.
    Il faut un peu de doigté... mais fonctionne très bien car surdimensionné.


Sujet : Vous avez dit 144 ... Nouveau De F6FLC  Le 20-01-2012 à 00:57 sta

    Bonjour,

    perso, j'ai démarré en 67 avec un émetteur ARC-3 de DC-6 modifié, 832A remplacée par QQE-06/40 et modulateur extérieur (ampli de sono avec 2x EL34), 60 W au lieu de 20 W
    trafiqué des années avec avant de passer à la BLU.
    récepteur ARC-3 qui allait avec et modifié VFO à la place des quartz qui couvre 100 à 155 MHz environ
    les deux sont encore dans mon grenier
    beaucoup ont démarré avec des SCR-522
    j'ai utilisé le R-298 à l'armée avec son TX le RI-1547

    Michel...


Sujet : Vous avez dit 144 ... Nouveau De ON5MJ  Le 20-01-2012 à 01:06 sta

    J'ai aussi connu ce genre de modif mais c'est fini le 2m à la bonne franquette. Ilex ne doit pas trop espérer. Ou alors avec un copain qui passerait la licence avec lui.


Sujet : Vous avez dit 144 ... Nouveau De ilex  Le 20-01-2012 à 10:07 sta

    Bonjour,

    Merci les gars, je m'aperçois que la licence F3, à part le fait d'avoir la réglementation (et comme on dit chez Boole c'est barre/barre), mais faut bien passer par là.....
    Je suis à me dire que si c'est peu réjouissant, autant garder ses sous et attendre la F2 puis la F0, à moins de commencer à faire joujou avec un émetteur prété pendant QQ temps.

    ................................

    A+.

    Ilex.


Sujet : Vous avez dit 144 ... Nouveau De Olradio  Le 20-01-2012 à 10:20 sta

    Bonjour à tous,

    Je viens de lire la réponse de Michel F6FLC (73 au passage), et celle-ci a attiré mon attention car je suis justement en train de me casser la tête pour fabriquer un VFO ou quelque chose qui puisse remplacer les quartz sur justement un ARC3 et par extrapolation sur du SARAM etc.
    J'ai également un SCR-522 nu.
    Vous écrivez avoir et posséder ce type de matériel.
    Pourriez-vous m'en dire un peu plus, voire me fournir des infos qui, j'en suis sûr, me ferait gagner beaucoup de temps ?
    Cela va entrainer des questions, aussi, pour ne pas alourdir ce fil, je vous propose de continuer par email si vous le voulez bien.

    Merci et 73

    :-)


Sujet : Vous avez dit 144 ... Nouveau De F6FLC  Le 20-01-2012 à 10:44 sta

    Bonjour Olradio

    l'ARC-3 TX est resté à quartz, à l'époque chacun avait sa ou ses fréquences
    c'est le RX qui a été modifié, l'oscillateur à quartz avait été modifié en oscillateur variable sans rajout de tubes, juste quelques composants
    la mécanique du moteur a été virée, l'axe de commande des CV ramenée en façade, l'affichage je ne me rappelle plus, il faut que j'aille voir
    en tout cas, la réception est continue de 100 à 155 MHz, parfait pour écouter les avions
    le schéma de la modif est quelque part mai où après 40 ans?
    sinon il faut que je relève le schéma sur l'appareil
    je ferai ça à l'occasion
    le 522, je ne l'ai jamais eu à part à l'armée, mais pas bossé dessus

    73... Michel...




Sujet : Vous avez dit 144 ... Nouveau De F6FLC  Le 20-01-2012 à 10:47 sta



Sujet : Vous avez dit 144 ... Nouveau De F6FLC  Le 20-01-2012 à 10:51 sta



Sujet : Vous avez dit 144 ... Nouveau De Olradio  Le 20-01-2012 à 14:25 sta

    Merci pour votre réponse.

    Je reste à l'écoute du sujet pour la suite!

    Pour les liens, je suis déjà passé les voir il y a déjà quelques temps et j'ai aussi obtenu les docs chez royalsignals.uk.
    Mais c'est surtout les modifs que l'on peut apporter à ces matériels qui m'intéressent afin de pouvoir au moins écouter quelque chose avec ce(s) récepteur(s).
    Par contre, posséderiez-vous les cordons qui vont de la boîte de jonction aux différentes parties (TX, Rx, Boîte de commande) ?

    73 Alain


Sujet : Vous avez dit 144 ... Nouveau De wizhard  Le 20-01-2012 à 14:35 sta


    Le R298.....Sacré engin !! Un om de mon coin avait bidouillé un VFO qui prenait la place du quartz (FT 243, il fallait une valise pour couvrir toute la bande!!) avec je crois une 6C4. Le problème c'est que si on changeait la fréquence il fallait reprendre tous les accords....soit une bonne minute ou plus pour faire QSY !! Et à condition que le copain laisse sa porteuse....
    Quasiment l'époque héroïque !!

    Je ne sais pas ce que ça donne dans les grandes villes, mais ici le 144/432 c'est le désert des tartares. à part un relais vosgien qui se déclenche de temps en temps c'est le grand silence....
    73 QRO Daniel


Sujet : Vous avez dit 144 ... Nouveau De ON5MJ  Le 20-01-2012 à 15:10 sta

    Va habiter en ville Daniel !


Sujet : Vous avez dit 144 ... Nouveau De Olradio  Le 20-01-2012 à 16:16 sta

    Pour le R-298, j'en ai racheté un dernièrement car j'aimais bien cet appareil qui était fabriqué pour pouvoir rester en veille 24/24 h d'ou il valait mieux un quartz !.
    Lourd mais fiable. Le mien est calé sur une fréquence de trafic aéro (via modif en oscillateur continu) qui est la plus animée dans la journée. Amusant !

    J'ai une question qui n'a rien à voir avec la radio, que j'ai déjà soulevée mais qui est toujours sans réponse :
    - Pourquoi, chaque fois que je veux poster, je suis obligé de me réinscrire ? C'est agaçant !
    Cela fonctionne bien sur d'autres forum (fora) et mes cookies sont bien configurés !
    Merci.


Sujet : Vous avez dit 144 ... Nouveau De Totolagalène  Le 20-01-2012 à 16:45 sta

    Je pense que le problème est chez toi car çà ne le fait pas ici et à beaucoup d'autres non plus, sans doute. [:Hi:]


Sujet : Vous avez dit 144 ... Nouveau De wizhard  Le 20-01-2012 à 16:58 sta



    Honhon..

    Nancy c'est pas la mégapole, mais c'est pas non plus Trifouilly les oies......

    Je viens de refaire un tour d'écoute avec le Scanner,, Nib de nib de rien de ce qui s'appelle que dalle ! Un truc lointain indécodable, en blublu, apparemment DL....

    Tout foulcamp ma pauv'dame !!

    Bonne soirée Daniel


Sujet : Vous avez dit 144 ... Nouveau De ON5MJ  Le 20-01-2012 à 17:14 sta

    > Pourquoi, chaque fois que je veux poster, je suis obligé de me réinscrire ? ... mes cookies sont bien configurés !

    C'est forcément un problème de perte de biscuits et rien d'autre.


Sujet : Vous avez dit 144 ... Nouveau De jeanmarie  Le 20-01-2012 à 17:46 sta

    moi j'ai le même problème, réinscription à chaque fois! c'est vrai que c'est pénible!
    J'ai eu un SCR522 et c'est avec lui que j'ai passé la licence il y a.... houlalalalala... :o)
    J'ai eu aussi un ARC3, mais tout çà a disparu au cours des déménagements ou a été donné. Maintenant, avec l'âge j'ai envie de remettre çà. Peut être avec un 522! Puisque l'AM revient sur le décamétrique, pourquoi pas sur les vhf?
    [:Hi:]


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -