Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Polarisation ECL86 Nouveau De georgesgiralt  Le 18-01-2012 à 15:42 sta

    Bonjour,
    J'ai donc, comme vous le savez déjà, deux postes Grundig stéréos 3397. Ils emploient des ECL86 en sortie.
    Certains parmi vous m'ont fait remarquer qu'employer une résistance de 90 Ohm 0,5 W (R77) et un condensateur de 50 µF (C76) pour polariser les deux tubes n'était pas malin.
    Comme je ne suis pas pingre au point d'acheter une paire de résistances et de condensateurs, je voudrai savoir :
    1) Dois je employer les mêmes valeurs ou dois je les changer ? Si changement, pour quelles valeurs (les schémas suivants sont passés à 100 Ohm et 100 µF mais toujours en commun pour les deux tubes)
    2) si d'aventure, j'employais des PCL86 en sortie, dois je changer des valeurs de composants ou pas ? (à part le chauffage, bien entendu)
    D'avance merci pour votre aide !

 Fichier
.PNG
 
  

Sujet : Polarisation ECL86 Nouveau De YM  Le 18-01-2012 à 16:03 sta

    Si tu emploies une résistance pour chaque cathode sa valeur devra être le double d'une résistance commune aux deux:
    On veut la même tension mais il y a deux fois moins de courant et comme U = R x I, si I est réduit de moitié, il faut doubler R pour conserver U constant.
    Ceci étant, je doute que cette modification soit audible . . .

    Il n'y a aucune différence entre une ECL86 et un PCL86 (à part le chauffage, bien entendu).


Sujet : Polarisation ECL86 Nouveau De radiolo  Le 18-01-2012 à 16:27 sta

    Bonjour.

    Si vous voulez séparer les deux polarisation ds tubes de sortie le courant dans chaque résistance sera divisé par deux; donc pour retrouver la même tension de polarisation il faut doubler la valeur de la résistance donc il vous faut deux résistances de 180 ohms a la place d'une de 90 ohms.
    Pour le condensateur deux capas de 50 micros , en réalité on devrait mettre 20 micros pour conserver la même constante de temps.

    Pour ECL et PCL certains disent que ce sont les mêmes tubes avec des points de fonctionnement différents d'autre disent que le tube PCL a été optimisé pour fonctionner avec une HT plus basse.
    Il faudrait superposer les réseaux de caractéristiques tracés avec la même échelle pour lever le doute.

    Certaines docs disent: PCL voir caractéristiques ECL sauf chauffage.
    D'autre donnent des points de fonctionnement différents.

    En tout cas pour mon avis il semblent très voisins.... je dirais même interchangeables au chauffage près.

    Amicalement

    Radiolo



Sujet : Polarisation ECL86 Nouveau De slouptoouut  Le 18-01-2012 à 16:44 sta

    Bonjour,

    j'ai déja été confronté a un problème similaire , et a l'échange de lampes ECL86 par des PCL86 (moyrennant modif du chauffage) ceci sur un appareil avec un transfo standard avec enroulement HT 2*280V...Et les PCL86 ont remplacé les ECL86 sans modif (a part l'ajout d'un chauffage 13 à 14V issu d'un transfo de chargeur de batterie auto !) et sans problème , ceci depuis des années

    Je dirais donc que les deux sont compatibles broches a broches, et complètement interchangeables au chauffage près (la PCL86 est donnée pour être préférentiellement utilisé en montage tous courants avec une HT plus basse , mais ça semble n' être qu'une question de point de fonctionnement différent lorsque la HT est réduite mais cette HT réduite n'est pas imposée ... ça marche tout aussi bien , sous 250v de HT , qu'une ECL86 , et ça se comporte pareil qu'une ECL86 , les tensions et courants sont les mêmes et le résultat auditivement parlant est le même )

    La PCL86 est , en effet, bien plus facile a trouver car délaissée parce c'est une lampe de TV tous courants !

    Quand a la tension de 13 à 14V nécessaire pour les filaments des PCL86 , comme dit plus haut, le transfo d' un chargeur de batterie de voiture fera l'affaire fournir la tension exacte a tres peu de choses près ! (tous les chargeur "auto" donnent cette tension , en effet,14V, c'est, a peu de chose pres, la tension de pleine charge d'une batterie au plomb de 12V )

    sloup


Sujet : Polarisation ECL86 Nouveau De YM  Le 18-01-2012 à 17:35 sta

    Y'a de l'écho ! ! !


Sujet : Polarisation ECL86 Nouveau De XYZ du 56  Le 18-01-2012 à 17:43 sta

    De l'éco... nomie: oui.
    De la reredite aussi!


Sujet : Polarisation ECL86 Nouveau De Paul  Le 18-01-2012 à 18:31 sta

    Un transfo 12V peut-il convenir ? J'ai tout un lot de PCL86 qui trainent...


Sujet : Polarisation ECL86 Nouveau De slouptoouut  Le 18-01-2012 à 22:16 sta

    oui, un transfo 12V peut convenir , ça ne fera que sous-chauffer un peu les filaments, mais ça passe

    (en choisir un tres largement dimensionné si on peu, ainsi il donnera plus que les 12V nominaux )

    on peut aussi prendre un transfo 230/24V (en montant les deux PCL en série ) ceux des machines outil , tels ceux alimentant l'éclairage ou le circuit de commande d'une vieille fraiseuse par exemple , conviendront bien ... avantage: c'est tres courant ! inconvénient : c'est souvent assez encombrant !

    sloup


Sujet : Polarisation ECL86 Nouveau De Michel 87  Le 18-01-2012 à 23:24 sta


    Oui, comme le dit sloup, la tension d'un transfo est donnée pour sa charge nominale.

    En dessous de cette valeur, la tension est supérieure.


Sujet : Polarisation ECL86 Nouveau De wizhard  Le 19-01-2012 à 09:23 sta


    Hello...

    On pourrait peut être essayer un "transfo électronique" pour petits halogènes, c'est puissant (50 w) et tout petit. à voir s'il ne crée pas de parasites...J'en ai un à quelques cm de l'antenne du petit scanner,(en fait c'est son alimentation !!) apparemment il ne génère pas de caca.

    Essai à faire...

    Bonne journée Daniel


Sujet : Polarisation ECL86 Nouveau De wizhard  Le 19-01-2012 à 12:42 sta


    P.S. rien n'interdit de redresser/filtrer la sortie de ces petits "transfos". diodes ou pont rapides, bien sûr, et chimique pas trop costaud (inutile à ces fréquences !!) ce peut d'ailleurs être un bon moyen de maitriser la tension (en général ces petites alimes sortent 11,5 volts., fois 1,414 soit 16,26 v redressé filtré. En trichant un peu (moins de capa !!) on peut arriver aux 14/15 V nécessaires.

    J'entends d'ici sloup protester. mais là il faut reconnaitre l'avantage du découpage, petite taille, légèreté, rendement.....et petit prix !! le cuivre est de plus en plus cher.....

    à + Daniel


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -