Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : perméabilité magnétique d'un disque fonte de muscu Nouveau De slouptoouut  Le 01-06-2012 à 23:57 sta

    Bonjour,

    Y a t'il ici des usagers pratiquant a la fois le radioamateurisme et la musculation ( ? ! ) qui pourrais répondre a cette question : quelle est l'ordre de grandeur de la perméabilitée magnétique des disques en fonte pour haltères , est ce intéressant pour bobiner une grosse self torique ? et ceci avec des valeurs qui puisse être prévisible et reproductible ?

    merci

    sloup


Sujet : perméabilité magnétique d'un disque fonte de muscu Nouveau De Filoch+....  Le 02-06-2012 à 01:51 sta

    Par temps de pluie ,ou de secheresse:-D:-D:-D Imperméable ,ou perméable:op le disque est plus lourd quand il est mouillé!
    :-D:-D:-D

    Filoch......;-)


Sujet : perméabilité magnétique d'un disque fonte de muscu Nouveau De radiolo  Le 02-06-2012 à 07:06 sta

    Bonjour

    Pas de feuillettage donc la self aura de fortes pertes.
    Self inutilisable en alternatif...........
    Mu sans doute voisin de celui du fer
    Mu efficace a une fréquence donnée sera fortement diminué par la circulation des courants de Foucault.

    Amicalement

    Radiolo


Sujet : perméabilité magnétique d'un disque fonte de muscu Nouveau De jcj  Le 02-06-2012 à 09:27 sta

    Comme une inductance ne peut pas se concevoir sans un entrefer, c'est surtout l'entrfer qui détermine la valeur de l'inductance.
    Pour le fer l'hypothèse perméabilité = infini est en général suffisante, seule la valeur du champ maxi est à choisir en fonction de la qualité du fer, 1 Tesla doit convenir...
    :-)


Sujet : perméabilité magnétique d'un disque fonte de muscu Nouveau De wizhard  Le 02-06-2012 à 16:45 sta



    Hello....

    Rien que pour faire plaisir à Patrick, trouvé "ça" ce matin en vide grenier ! (pas cher !!)

    c'est du moderne mais pas du Chinois : plutôt de l'italien.

    Et en plus il marche !!!(bon, sur ma box il ne numérote pas.....) mais comparé à un Iphone on peut faire de la muscu avec !! (c'est du vrai onyx....)

    trrrrkkktrrrrrkkkkktrrrkkkkk.....

  
  

Sujet : perméabilité magnétique d'un disque fonte de muscu Nouveau De wizhard  Le 02-06-2012 à 17:10 sta


    d’ailleurs une envie me turlupine : le mettre dans ma voiture, rien que pour voir la tête du keuf qui m’arrêterait pour "téléphone au volant....."

    (bien avant les portables on avait fait la blague avec des S 63 dans des bus.....parfois à 2, faisant semblant de se parler de l'avant à l'arrière !! ) et il y en avait qui n'étaient même pas étonnés.....


Sujet : perméabilité magnétique d'un disque fonte de muscu Nouveau De Phil  Le 02-06-2012 à 17:16 sta

    Et voilà Daniel qui converse lors de sa balade quotidienne à bord de son auto...

  
  

Sujet : perméabilité magnétique d'un disque fonte de muscu Nouveau De wizhard  Le 02-06-2012 à 17:38 sta

    C'est vrai que celui là serait encore plus mieux !!

    Je vais chercher un truc en vrai bois d'arbre. Et promis juré je l'installe dans ma voiture !!Il y aura bien un bobo chébran qui le prendra pour le dernier smartphone....

    (j'avais aussi fait le coup avec un Minitel !!!!)


Sujet : perméabilité magnétique d'un disque fonte de muscu Nouveau De radiolo  Le 02-06-2012 à 17:48 sta

    Bonsoir

    A bon !!!!

    Fer µr = 1700
    Fonte µr = de 200 à 85
    Air µr = 1

    Extrait des techniques de l'ingénieur

    Amicalement

    Radiolo


Sujet : perméabilité magnétique d'un disque fonte de muscu Nouveau De slouptoouut  Le 02-06-2012 à 19:30 sta

    Bonjour,

    je me doutais bien qu'il y avais une différence notable de perméabilité entre du fer , et de la fonte ...Merci de ces ordre de grandeurs !

    Reste a savoir a quelle fonte correspond quelle perméabilitée, Fonte malléable perlitique. (fonte "blanche" ou "grise"). Fonte malléable ferritique (fonte"noire") , fonte a graphite sphéroïdal "( fonte GS )

    Bon, je ne pense pas que les disques en fonte pour la muscu soient en fonte GS !

    sloup


Sujet : perméabilité magnétique d'un disque fonte de muscu Nouveau De radiolo  Le 02-06-2012 à 19:36 sta

    Bonsoir,

    a mon avis plus il y a de graphite plus la permittivité est faible.
    Par contre que voulez vous faire exactement ?

    amicalement

    Radiolo


Sujet : perméabilité magnétique d'un disque fonte de muscu Nouveau De wizhard  Le 02-06-2012 à 19:41 sta


    Salut les Hommes....

    Pat, tu as oublié la fonte ductile fabriquée dans mon coin (additif magnésium) mais là aussi j'ai un doute sur son utilisation en temps que simple poids.....

    Par contre les disques ont une fente pour les enfiler sur la barre. ça peut peut être faire entrefer.....

    Mais j'ai aussi un doute sur l'homogénéité d'un métal utilisé uniquement pour sa densité....

    :-D:-D:-D Daniel.


Sujet : perméabilité magnétique d'un disque fonte de muscu Nouveau De slouptoouut  Le 02-06-2012 à 20:50 sta

    Bonjour,


    Je connais effectivement des disques "a changement rapide" de forme spéciale avec une fente pour les enfiler sur la barre (spécialement prévu pour ce type de disque) ou des disques "grip" avec des lumières faisant office de poignée (forme standard mais avec 3 lumières à 120 °) ou encore les disques "olympiques" avec un trou de grand diamètre (50mm au lieu des 28mm habituels, pour les barres d'haltéro de compétition)

    Les disques en fonte dont je parlais et que j'utilise sont les plus ordinaires et les plus classiques qui soient, ceux qui sont rond, noirs, sans fente, avec un trou central de 28 mm ...

    ils se montent sur les barres en les enfilant aux deux extrémités et en les immobilisant avec des pinces-ressort appellés stop-disques

    La tolérance sur leur poids est de 3 % , la tolérance sur les dimensions du trou central est de 28mm+/-0,5, j'ignore tout de la nature et la qualitée de la fonte (sans aucune importance puisqu'il ne servent que de poids )

    Leur principale utilisation est, chez moi , celle pour laquelle il sont concus ... faire de la muscu ! (bon, ça, vous vous en doutiez , hein ! )
    Mais , occasionnellement, ils me servent a lester un pont d'éclairage de discomobile (les barres de muscu servent de montants au pont d'éclairage, enfilés dans des pieds de parasol, les disques lestent les pieds)
    Ou parfois a faire la pesée en une seule fois des fruits , quand on a trop de fruits et pas assez de poids de balance ...pour faire 50 kg de confitures ! (puisque, parfois, on en arrive a de telles quantités ! )

    Mon idée étais de faire une alimentation secteur pour un ampli de sono de voiture de 350W (ces trucs de tuning , pour attaquer d'énormes HP placé a l'arrière des automobiles , mais que je veux utiliser a d'autre fins !) or, ces amplis de voiture sont a découpage , et je voulais faire une alimentation secteur 12V40A (avec des grosse mémère diodes boulons et deux condos de 22 000 µF ) et insérer un filtre en pi , entre l'alimentation secteur et l'ampli , qui arreterais les parasites a la fréquence de découpage de l'ampli , en bobinant du gros fil sur un gros tore ...qui serait un disque en fonte de muscu (l'application n'est pas du tout critique en fait , et je voulais quelque chose de gros parce un tel ampli fera passer dans la self des courants de l'ordre de 40 Ampères )


  
  

Sujet : perméabilité magnétique d'un disque fonte de muscu Nouveau De radiolo  Le 02-06-2012 à 21:19 sta

    Bonsoir,

    a mon humble avis echec garanti
    Du moment que vous avez le cuivre trouvez une tolerie de transfo de type EI que vous pourrez monter avec un entrefer car il faudra un entrefer non pas pour fabriquer la self mais pour de-saturer le noyau.
    une self en AC put etre conçue sans entrefer mais si elle doit supporter 40A DC il faut un entrefer

    question bête: avez vous le triphasé ? si oui faites un redresseur tri en pont il sera plus facile a filtrer.....

    Amicalement

    Radiolo


Sujet : perméabilité magnétique d'un disque fonte de muscu Nouveau De slouptoouut  Le 02-06-2012 à 21:37 sta

    Bonjour,

    bon, ben je crois que je vais m'orienter vers autre chose, j'ai en effet récupéré des grosses self de lissage B.T qui étaient montés en sorties des commandes d'axes sur un tour numérique Hernalt V100N...
    Ces self ont une tolerie de type transfo, de 100*120 environ, déja faite d'origine avec un entrefer , et sont bobiné en gros fil plat (ou plutot en barre ) de 5*3 mm environ (soit 15 mm², en admettant une densité de courant de 3A/mm² , ça tiendrais 45A)
    Seul défaut, que je voulais m'éviter, ces grosses self carré sont bien plus encombrantes en épaisseur qu'un disque de muscu ! (déja que le T.A. et les deux grosses bonbonnes de 22 000 µF sont bien encombrants !)

    A part ça, oui, j'ai le tri, et c'est en effet plus facile a filtrer ...mais je voulais faire un ensemble "nomade" , qui ne soit pas doté d'un volumineux et compliqué transfo triphasé, et qui soit utilisable chez n'importe quel particulier "lambda" (qui n'a en général que du 220...240V mono !)

    ...Et je vais finalement garder tous mes disques , sans essayer de les scier pour creer un entrefer ! (d'autant que c'est tres dur à scier !) pour lever de la fonte sur un banc de muscu ...

    sloup


Sujet : perméabilité magnétique d'un disque fonte de muscu Nouveau De radiolo  Le 02-06-2012 à 22:19 sta

    Bonsoir,

    Malheureusement les selfs sont comme les transfos et obéissent aux mêmes lois de base.
    Fort courant , forte ondulation a filtrer impliquent gros fil de cuivre et grosse tolerie...

    On ne peut pas bobiner un transfo 1KW 50Hz sur un noyau de 500gr........

    Tout au plus on peut améliorer la taille de la self en réalisant ce que les Américains nomment une " swiging choke" : self variant avec le courant débité par le phénomène de saturation du noyau.

    En effet a bas courant on a besoin d'une forte valeur de self et a fort courant d'une valeur plus faible ( Lcritiquemin= 1.4*Valim/Ialim)
    donc si Ialim varie dans de grandes proportions Lcritique varie dans les mêmes proportions.

    Inutile d'avoir une self dont la valeur reste fixe de Ialimmax à Ialimmin, en réduisant l'entrefer on sature la self a courant max ce qui a pour effet de faire baisser sa valeur.
    On gagne ainsi de façon significative sur le volume du noyau.

    Mais le calcul est extrèmement complexe et nécessite une parfaite connaissance des courbes de saturation des toles utilisées.

    Amicalement

    Radiolo


Sujet : perméabilité magnétique d'un disque fonte de muscu Nouveau De jcj  Le 02-06-2012 à 22:20 sta

    Quelle valeur pour la self ?
    Le calcul de self est avant tout un problème énergétique.
    L'énergie stockée dans une self est E = 1/2.L.I².
    Pour une self de 1H - 40 A cela fait E = 800 Joules.
    Cette énergie est stockée dans l'entrefer (le fer n'est pas un bon réservoir d'énergie).
    Selon la courbe B(H) de l'air (doc joint, énergie pour 1m cube d'air = surface hachurée), 1 mètre cube d'air magnétisé à 1 Tesla stocke 400 000 Joule.
    L'entrefer d'une telle self devrait donc faire : 800/400000 = 0,002 m.cube = 20 cm cube ce qui est énorme.
    Si on ne mettait pas d'entrefer, un fer de perméabilité relative 1000, stockerait 1000 fois moins d'énergie que l'air (plus le fer est de haute qualité, moins il stocke d'énergie), il faudrait donc : 0,002 * 1000 = 2 m.cube de fer soit 15,6 tonnes de fer...

    Bilan... pour des courants de 40 A faut pas espérer faire des selfs de plus de quelques mH ce qui pour filtrer du 50 Hz serait un peu juste.

  
  

Sujet : perméabilité magnétique d'un disque fonte de muscu Nouveau De radiolo  Le 02-06-2012 à 22:30 sta

    Bonsoir,

    petit calcul

    A 40A Lcritique= 1.4*12/40=0.42 H arrondissons a 0.5H
    A 4A Lcritique = 5 H

    Pour le calcul des capas il me faudra la valeur de la résistance secondaire du transfo ainsi que la résistance interne des diodes a 40, 100 400 A
    ou référez vous aux courbes de Otto H Schade.

    Amicalement

    Radiolo


Sujet : perméabilité magnétique d'un disque fonte de muscu Nouveau De radiolo  Le 02-06-2012 à 22:36 sta

    Bonjour

    Heureusement toute l'energie n'a pas besoin d'etre stockée dans la self il y a les condensateurs qui en stockent aussi.

    Amicalement

    Radiolo


Sujet : perméabilité magnétique d'un disque fonte de muscu Nouveau De slouptoouut  Le 03-06-2012 à 00:26 sta

    Rebonjour,

    Le filtrage n'a peut être pas besoin d'être calculé aussi rigoureusement ? sachant qu'a la base c'est un ampli auto ?
    (donc normalement prévu pour fonctionner avec une tension continue certe, mais pas tres propres du fait des parasites des équipements présent à bord d'une voiture , et sujette a de larges fluctuation selon le régime auquel tourne l'alternateur ...)
    Et puis je voulais filtrer aussi, et surtout, les résidus H F de découpage qui remontent de l'ampli ...

    Ou alors , si il me faut une self dont le noyau fait 20 cm cubes, un T.A. du même tonneau, et des condos gros comme des barils de lessive , bonjour le poids et le volume du bazar ... Surtout pour quelque chose censé être "nomade" et fréquemment déplacé ...Il va m'en falloir , des disques en fonte, non pas pour filtrer le courant du bazar , mais pour l'auteur du bazar ...Pour faire davantage de musculation pour déplacer ce bazar :-D

    sloup


Sujet : perméabilité magnétique d'un disque fonte de muscu Nouveau De jcj  Le 03-06-2012 à 05:55 sta

    "Heureusement toute l'energie n'a pas besoin d'etre stockée dans la self il y a les condensateurs qui en stockent aussi." Ah bon !
    La formule E = 1/2 LI² est donc fausse. :-)
    Si à un instant donné une self de 0,5 H est traversée par 40 A ce n'est pas elle qui est sensée stocker 1/2 x 0,5 x 40² = 400 Joules ???
    Self quasi impossible à réaliser (entrefer nécessaire = 10 cm.cube)


Sujet : perméabilité magnétique d'un disque fonte de muscu Nouveau De radiolo  Le 03-06-2012 à 07:41 sta

    Bonjour

    C'est peut être pour cela que les ricains font des "swinging choke"
    Il faudra sans doute accepter que la self ne soit plus critique: le débit du courant dans la self s'interrompra pendant une fraction de la période de redressement et la capa suivant la self aura a supporter tout de courant ( filtrage moins bon et il faudra une capa "tenant le choc" en courant) donc filtre a 2 selfs et 3capas.
    Par contre je n'ai pas trouvé les éléments de calculs d'un tel système de filtrage.
    Beaucoup de bouquins US en parlent mais tous se limitent au calculs d'une self et d'un filtrage classique ( self> L critique).

    Sloop une bonne batterie avec un chargeur ? ....;-)
    ce sera peut etre moins lourd ?

    Amicalement

    Radiolo




Sujet : perméabilité magnétique d'un disque fonte de muscu Nouveau De slouptoouut  Le 03-06-2012 à 10:32 sta

    Bonjour,

    j'y avais pensé , j'ai bien une batterie de gros tracteur routier, une batterie de semi, quoi ... ( 12V 180Ah, 1000A, 513*223*223mm, 43kg ...) mais pas de chargeur assez musclé pour la recharger (j'ai juste un chargeur du type "voiture de tourisme" qui monte à 6A , et là, il faudrai un chargeur spécial PL qui monte a 20 ...30A au moins )

    Si je veut quelque chose de monobloc incluant cette batterie (43kg) + le chargeur (au moins dans les 20kg environ) + un fly-case de sono contenant le tout(10kg environ) ...En sachant que je suis le plus souvent tout seul pour la manut , et la mise en service ... là aussi, question poids, c'est du domaine de la musculation 8-()

    sloup


Sujet : perméabilité magnétique d'un disque fonte de muscu Nouveau De wizhard  Le 03-06-2012 à 10:51 sta


    Salut Pat....(Et les autres)

    Une idée en l'air, mais pas si idiote que ça car je l'ai déja utilisée (pour mon ampli de subwoofer, environ 500 W bridgé ) ; Puisque ces gros bourrins utilisent en général des mutateurs (pour augmenter la tension, donc diminuer l'intensité sor les nestors de sortie, généralement des Mos, ) on peut aussi relever la tension en sortie du mutateur (en général une bonne centaine de volts), supprimer celui-ci et construire une alime "ad hoc" ce qui permet entre autres de ne pas accumuler les pertes de rendement....et d'être nettement moins lourd et coûteux qu'un ersatz de batterie.

    L'ampli que j'ai utilisé est un "Focal" 2X250 W bridgeable de récupe, (c'était précisément le mutateur qui avait fait le saut !!), l'alime doit faire 80 v sous 10 a si ma mémoire ne me trahit pas, c'est un bête transfo de M.O., filtrage sommaire et aucune régulation.....

    Tout ce que je peux en dire est que ça marche.....depuis un bon moment déja.

    Bon, c'est une idée en l'air mais je suppose qu'on peut l'appliquer pour de plus grosses puissances.

    Bon amusement Daniel.

    P.S. il est inutile de charogner l'ampli, le mutateur est en général aisément déconnectable. ainsi la modif est réversible.....


Sujet : perméabilité magnétique d'un disque fonte de muscu Nouveau De slouptoouut  Le 03-06-2012 à 11:10 sta

    Bonjour,

    j'y avais pensé, de tenter de séparer l'étage convertisseur élévateur de la section ampli proprement dite ...Mais, apres avoir "opéré" l'ampli , il s'avère que le cablage n'est pas simple, et que tout est sur un unique circuit imprimé...
    Par ailleurs :
    je voulais conserver les 2 modes de fonctionnement (secteur/auto) et passer de l'un a l'autre simplement, et sans outil, en tournant un ou deux boutons

    La modif équivaudrais alors a couper des piste du C.I. à la dremel, et a prévoir un commutateur compliqué ...Et il me semblais plus simple de faire une alim externe 230/12V , ou une batterie , et de commuter le 12V 40A avec tout bêtement un "coupe-batterie" de camion (lequel possèdant au passage souvent des contacts auxiliaires , en plus d'un tres gros contact de puissance , les contacts auxiliaires du coupe batterie pouvant être mis a profit pour commuter l'entrée "remote" de l'ampli auto , pour éviter les coupures "en charge" )

    sloup


Sujet : perméabilité magnétique d'un disque fonte de muscu Nouveau De Thierry Magis  Le 03-06-2012 à 11:28 sta

    Patrick,

    Attention tout de même que ces amplis de voiture ne sont pas vraiment dimensionnés pour tenir le coup pendant des heures, en régime "sonorisation" !
    Je pense notamment aux dissipateurs... Il suffit de voir un ampli de sono, un vrai : le dimensionnement est tout différent...

    Tenez compte aussi que les puissance annoncées pour ces machins "tuning" sont souvent assez risibles... Ici aussi, comparer avec le dimensionnement d'un vrai ampli de sono (constitution de l'étage de sortie notamment), de puissance "équivalente"...

    Cordialement
    Thierry


Sujet : perméabilité magnétique d'un disque fonte de muscu Nouveau De slouptoouut  Le 03-06-2012 à 11:31 sta

    Bonjour,

    pour la ventilation, j'avais déja prévu le coup, avec deux ventilo de 92*92 en 12v, issu d'unitées centrale de PC ...

    sloup


Sujet : perméabilité magnétique d'un disque fonte de muscu Nouveau De wizhard  Le 03-06-2012 à 11:40 sta


    Thierry a raison, il a fallu que je "ventile" le mien (avec un ventilateur le plus silencieux possible, sous-alimenté, un simple flux d'air !) mais il est vrai qu'un ampli de subwoofer ne travaille pas en permanence (heureusement!), et si cela demande pas mal de puissance la bande passante est plutôt réduite !!(Une centaine de hz...)

    Sur cet ampli il était très facile d'isoler le mutateur qui était sur une carte séparée. Bien évidemment ce n'est sans doute pas le cas de tous....

    Mais c'est sûr que si on compare avec un Bose, un BGW ou un Amcron.....

    CDT Daniel.


Sujet : perméabilité magnétique d'un disque fonte de muscu Nouveau De slouptoouut  Le 03-06-2012 à 12:10 sta

    Bonjour,

    dans mon cas aussi, c'est pour un sub, et si c'est certe dans l'idée de l'employer pour des applications sono, c'est de manière ocasionnelle, et "en renfort"

    Quand au bruit de la ventilation, dans ce cas, il est largement couvert par le bruit des gai-lurons et joyeux fétards qui seront présent ...Et puis , les genres musicaux qui seront diffusé ne nécessite pas vraiment une grande recherche de qualité au niveau signal/bruit ...


Sujet : perméabilité magnétique d'un disque fonte de muscu Nouveau De wizhard  Le 03-06-2012 à 12:31 sta


    Hello Pat....

    Bien sûr les conditions d'utilisation ne sont pas les mêmes, la pièce où se trouve mon Home-cinéma est plutôt bien isolée (je me suis donné assez de mal !!) et le silence des appareils est important, le ventilo du projecteur ne fait "que" 37 db et on l'entend....l'ampli principal fait quand même 7X 120 W !!!. et les 500 w potentiels du sub ne servent qu'à maitriser correctement le gros 38 Altec qui est déjà un "haut rendement".....
    Il y a de quoi se faire peur (aux voisins aussi .....)

    L'installation est dans les combles, mais je n'ai pas vérifié si elle soulevait les tuiles.

    C'est sûr que sur un film à gros effets ça décoiffe....

    Bonne journée Daniel.


Sujet : perméabilité magnétique d'un disque fonte de muscu Nouveau De radiolo  Le 03-06-2012 à 12:55 sta

    Bonjour

    Alors il ne reste pas 1000 solutions:
    Bricoler une alim de PC 500W
    Re-bobinage du transfo de sortie en 12V
    Comme il y a déjà un enroulement 12V il suffit de compter ses spires et de modifier la boucle de régulation qui se faisait sur le 5V
    J'ai vu passer de telles modifs sur le net mais je ne me souviens plus ou..
    En cherchant un peu on doit pouvoir retrouver.

    Amicalement

    Radiolo


Sujet : perméabilité magnétique d'un disque fonte de muscu Nouveau De radiolo  Le 03-06-2012 à 13:09 sta

    Bonjour,

    je n'ai pas retrouve l'article sur la modif de bobinage
    tout ce que je ne souviens c'est que le gars fabriquait une espèce de gros fil de litz en mettant en // une vingtaine de brins de fil émaillé de section adéquate.
    Le fil était bobiné sans des assembler le noyau.

    Amicalement

    Radiolo


Sujet : perméabilité magnétique d'un disque fonte de muscu Nouveau De jcj  Le 04-06-2012 à 10:13 sta

    Pour mémoire... l'ordre de grandeur des éléments d'un filtre en pi de redresseur est assez simple (doc joint).

    1 - Pour le premier condo du filtre, on se base sur le temps de décharge.
    Pour 40 A avec un condo de 22 000 µF et un temps de décharge estimé à 6 ms, cela donne une ondulation de : 11 V

    2 - Pour L et C2, il faut faire en sorte que la fréquence de résonance soit très faible devant la fréquence de la tension à filtrer (100 Hz) et que les valeurs de L et C2 soient réaliste.
    Par exemple L = 3 mH (déjà une grosse bête pour 40 A) et C2 = 22 000 µF
    Cela donne une résonance à 20 Hz (convenable) et une atténuation de l'ondulation (supposée sinusoïdale) de : 1/26
    Resterait donc 11/26 = 0,4 V d'ondulation à la sortie.

    3 - Pour la self, faut choisir une valeur de Bmax que le fer peut supporter sans saturer (mettons : Bmax = 1 Tesla) et essayer une section du fer telle que l'entrefer soit étroit devant cette section.
    En partant d'une section de 30 cm² (balaise) cela donnerait un entrefer de 2 mm, soit une cale d'entrefer de 1 mm si le fer est coupé 2 fois par l'entrefer (cas des tôles en E et I).
    Nombre de spires = 40 (14 mm² pour une densité de courant de 3 A/mm²).
    Belle self... :-D

    Les calculs ne sont qu'approximatifs mais en général suffisant.
    La self est calculée en supposant que la perméabilité du fer est grande par rapport à celle de l'air.
    Si on veut une valeur précise de la self, on peut agir sur l'épaisseur de l'entrefer.
    :-)

  
  

Sujet : perméabilité magnétique d'un disque fonte de muscu Nouveau De wizhard  Le 04-06-2012 à 10:37 sta


    Hello....

    mais étant donné qu'il n'existe aucune norme officielle concernant la publicité sur la puissance, (qui peut avoir une demi douzaine de définitions selon le pays d'origine, l'enthousiasme du vendeur et la crédulité de l'acheteur) (voir les HP pour PC, donnés pour....150 w !! avec des hp de 8 cm !!) celle affichée pour ces gros bourrins est souvent assez loin de la réalité, celle des alimes aussi d'ailleurs. Si c'est une mesure en impulsionnel (Peak ou Music power !!)pendant quelques µs avec un bon farad pour secourir la batterie..... c'est sûr qu'un engin de 5 ou 6 Kgs peut afficher des performances pour lesquelles un fixe devrait peser au moins 50 kgs....
    Il existe des marques sérieuses (peu !!) pour lesquelles P est bien U²/R. Mais même celles-là finissent par imiter la concurrence, commerce oblige....

    Bonne journée Daniel.


Sujet : perméabilité magnétique d'un disque fonte de muscu Nouveau De jfcrois  Le 04-06-2012 à 16:07 cms

Bonjour à tous, bonjour Mr Slouptout.

Plutôt que de chercher à théoriser un matériau fait plutôt pour les ancres de marine, pourquoi ne pas lui faire subir un essai style cycle d'hystérésis ?

Il suffirait d'enrouler quelques spires bien réparties d'un câble 'adulte' autour du disque, connecté en série avec une résistance de mesure (fraction d'ohm), le tout alimenté par un variac (on ne parle pas de sécurité, ici). La tension aux bornes de la résistance est l'image du courant circulant dans l'enroulement de N spires ; on a la force magnétomotrice : NxI = RxØ avec R réluctance et Ø flux, inconnus. Pour avoir l'image du flux, il suffit d'enrouler quelques spires N' autour du disque, par dessus l'autre. Ainsi on a une tension aux bornes de cet enroulement donnant u = N'xdØ/dt (+ ou -, on s'en fiche). Si vos bobines (celles sur votre roulette en fonte) sont à peu près bien réparties, le flux de la première relation est le même que celui de la seconde. Il y a donc une relation de proportionnalité entre le "I" de l'alimentation et le "u" récupéré sur le deuxième enroulement ....seulement si la réluctance est constante, c'est à dire si le matériau n'entre pas en saturation. Et vous pouvez avoir la caractéristique magnétique de votre matériau, délicatement affichée sur un oscillo à mémoire, pour peu que vous fassiez varier le courant 'I' (visu en X), et 'u' lu en Y, ce qui vous permettrait de déterminer la valeur max de 'I' pour éviter la saturation en utilisation d'inductance de filtrage.

Après, si vous y tenez, il est possible de mesurer la longueur magnétique moyenne 'L' de votre disque ce qui permet de déterminer la valeur du champ magnétique H, avec HxL = NxI (théorème d'Ampère) si on suppose le matériau homogène. Puis, connaissant la section 'S' de votre disque, Ø = BxS ...et on se rapproche de µ ... enfin toutes ces choses joyeuses qu'on s'empresse d'oublier dès l'instant qu'un circuit magnétique a le dos tourné !

Mais c'est vrai que les possibilités de ces disques sont innombrables. Vous avez soulevé (!) l'éventualité d'y tailler un entrefer. Vous sachant possesseur de tours (la commande numérique pourrait y jouer un rôle), cela ouvre la perspective d'en faire un superbe magnétoson. Imaginons le tableau : Deux tours garés en parallèle, dans les mandrins desquels sont serrés des bobines, soit de fil de fer, soit de feuillard, de câble d'acier (bobine vide d'un côté bien sûr ..). Entre les deux, un disque fendu dont l'entrefer, en contact avec la mémoire magnétique défilante, servirait de tête d'enregistrement/lecture dont l'enroulement serait raccordé à un correcteur CCIR suivi d'un ampli. Pour l'enregistrement, il conviendra d'y ajouter un aimant permanent pour lutter contre l'hystérésis du matériau support...

Quel beau programme !



Sujet : perméabilité magnétique d'un disque fonte de muscu Nouveau De Michel87  Le 04-06-2012 à 20:34 sta


    Du délire ! 8-()



Sujet : perméabilité magnétique d'un disque fonte de muscu Nouveau De radiolo  Le 04-06-2012 à 21:02 sta

    Bonsoir,

    Non simplement les manips que l'on fait en cours d'électrotechnique
    On avait au labo électrotechnique 3 tores de mesure:
    Un en fer doux feuilleté
    Un en mu-métal massif
    Un en bois ( qui ne sortait que rarement , le jour des contrôles par exemple)
    tous pesaient bien sur le même poids ( lest bien placé)

    on devait faire les mesures de saturation de pertes fer et on se posait quelquefois de vrais problèmes, mesures erronées ou bonnes surtout quand on tombait sur le tore bois.
    Car on ne connaissait pas le matériau mesuré......

    Amicalement

    Radiolo


Sujet : perméabilité magnétique d'un disque fonte de muscu Nouveau De Michel87  Le 04-06-2012 à 21:09 sta


    Les profs savaient rire à l'époque !

    Les élèves, moins !


Sujet : perméabilité magnétique d'un disque fonte de muscu Nouveau De wizhard  Le 04-06-2012 à 21:25 sta


    ça me rappelle une certaine self d'oscillateur lignes sur TV noir et blanc, qui avait quelques spires en court-jus et servait à tester les connaissances (et surtout la patience et le flair !!) des postulants techniciens....C'était très difficile à voir, l'oscillation manquait d'amplitude et le TV synchronisait mal....

    Il y en a quand même qui ont trouvé (pas beaucoup...) D'ailleurs si ce n'était pas moi qui "fabriquait" la panne je n'aurais pas trouvé non plus !!



Sujet : perméabilité magnétique d'un disque fonte de muscu Nouveau De radiolo  Le 04-06-2012 à 21:39 sta

    Bonsoir,

    Cela permettait simplement de savoir si le futur électronicien était sur des ses manips et ne truquait pas les résultats.....
    J'en ai connu un ou deux dans la promo qui sont arrivés a trouver un point de saturation sur le tore bois......

    amicalement

    Radiolo


Sujet : ampli qui démarre en étoile-triangle !? Nouveau De slouptoouut  Le 04-06-2012 à 23:17 sta

    Bonjour,

    me revla , pour dire que j'ai fait des essais de l'ensemble (ampli en bridge, avec un gros sub équipé d' un boomer de 38 "au cul" ) soit avec self (avec un résultat pas tres probant , et ayant pour effet de saturer la self , de laisser passer des bruits et de la faire chauffer ! ) soit sans self mais en ajoutant 2 autres condos de 22 000 µF (soit 66 000 µF de filtrage ) pour finalement retenir le second montage et peut être ajouter un 4 eme condo (sans self, sans problème de saturation, et sans ronflette ni bruits parasites ...Mais avec 66 000 ou 88 000 µF l'appel de courant au démarrage est énorme ! et il faut des fusibles Am ! )

    Ceci dit, pour limiter l'appel, je compte tout bonnement monter un relais temporisé et des contacteurs télémécanique, issu d'un gros compresseur , initialement pour le démarrer en étoile-triangle ...
    (dans un premier temps, le montage démarrera avec une résistance série coté transfo, limitant l'appel de courant des condos , et en mettant l'ampli en mode mute, puis dans un second temps, en court-circuitant la résistance, et en libérant le mute )

    Je pourrais même reprendre le même montage et le même relais tempo si je voulais faire un ampli avec un transfo triphasé au primaire , et qui démarre en étoile triangle !?

    sloup


Sujet : ampli qui démarre en étoile-triangle !? Nouveau De Filoch+....  Le 05-06-2012 à 01:40 sta

    Cher Patrick,
    Tu a vraiment un sens aiguë de l'humour ,il te manque juste la centrale nucléaire pour faire marcher ton truc!....après l’informatique capricieuse ,les disques dur (en fonte).... j’espère qu'ils pèsent au moins 5 Kg ca fait plus-mieux :-D a tu essayer de fabriquer un tore magnétique sérieux!et pas chère,... la combine a Filoche....tu vas chez le quincailler de ton coin(s'il y en a encore) trouve, une bobine de fil de fer,pour cloture ,de préférence, plastifier, diamètre du fil environ 0,8 a 1 mm vendu souvent par 50 m ,ca te fait un tore ideal !:-p si besoin d'un entrefer tu la scie sur un coté , après fait tes enroulements et tes mesures tu sera surpris du resulta!8oI ( j'avais fait cet manipe quand j’étais étudiant au CNAM en electrotec année 1963)comme dit Michel les profs savaient rire, les élèves aussi,dans ma promo il y avaient beaucoup de professeur TOURNESOL:-D avec de combines surprenantes qui ont parfois fonctionner parfaitement!

    Filoch.....[:Hi:]


Sujet : ampli qui démarre en étoile-triangle !? Nouveau De wizhard  Le 05-06-2012 à 11:03 sta


    Hello....

    Patrick, sais tu que sur ces installations de folie (le record mondial est de plus de 170 db dans la voiture, soit en gros à 1 M d'un chasseur au décollage avec la post !!) les "tuners" mettent des capas de PLUSIEURS FARADS pour soulager la batterie....(1000 roros le condo !!)
    Un bon copain à moi, revendeur, s'était spécialisé dans ces installations pour shtarbés. Rien qu'en matos certains y mettaient 2 ou 3 fois le prix de la voiture !! 2X2500 Watts, avec le prix en conséquence (et 2 grosses batteries supplémentaires, des câbles hénaurmes à plusieurs centaines d' le M...)ne leur faisaient pas peur....Le copain n'était pas un fanatique lui-même, loin de là, mais tant qu'il y avait de la monnaie à prendre autant que ce soit lui qui la prenne !!

    C'est la vie....Daniel.


Sujet : ampli qui démarre en étoile-triangle !? Nouveau De XYZ du 56  Le 05-06-2012 à 11:18 sta

    Bonjour à tous,
    Sloup n'a pas que le sens de l'humour!
    Qui a regardé son reportage de ses derniers 100Kms de Millau?
    Où l'on voit qu'il est connecté (???), sinon à Internet, au moins à une centrale nucléaire EdF proche, par l'intermédiaire d'un poste de transformation "dément".
    C'est peut-être à cause des "inductions maléfiques" qu'il se trouve régulièrement planté!!!


Sujet : ampli qui démarre en étoile-triangle !? Nouveau De wizhard  Le 05-06-2012 à 11:35 sta


    Tiens, Pat, à propos du téléphone kitsch du post précédent, sais tu s'il a existé des claviers DTMF adaptables à la place des rotatifs à impulsions ??? Je connais les carrés (il faut tomber sur un DTMF, certains étaient à touches mais à impulsions, je crois qu'il y a eu aussi des commutables !!)

    étant donné qu'il fonctionne (la partie téléphone est électronique !) ce serait amusant de le mettre en service sur ma box.....

    >>>>>> après un nettoyage sérieux. Il est sympa, non ??

  
  

Sujet : ampli qui démarre en étoile-triangle !? Nouveau De slouptoouut  Le 05-06-2012 à 13:07 sta

    Le fichier est sans doute pas valide ou corrompu...

    (lorsqu'on clique sur ce qui est censé être l'image d' un téléphone, ça n'arrive pas a afficher la page et ça envoie un message d'erreur ...)

    bon, je suppose que c'étais du même tonneau qu'un histoire de curl-biceps avec un téléphone U43 sur "l'autre" forum ?

    Par ailleurs:

    -la combine du fil de fer rond en guise de noyau magnétique , je conaissais déja, j'avais vu ça dans un vieux bouquin de radio des années 30 ...( a l'époque, on parlais de "fil de fer fleuriste" ! )

    je m'attendais pas a ce que ce topics fasse reparler des 100 km de Millau ...Et du poste HT que j'avais photographié (en fait, un poste 63 000V ac / 1500V cc desservant la caténaire SNCF en gare de Aguessac , le long du parcour de l'épreuve aux environ du 5 eme km...)

    sloup


Sujet : ampli qui démarre en étoile-triangle !? Nouveau De Filoch+....  Le 05-06-2012 à 15:14 sta

    C'est bizarre le 13 mai j’étais au dessus de Millau, j'avais emmener en 'ZING"mes potes d'enfance(reunion annuel) pour une balade dans la région que j'adore ,j'ai vue une foule de fondus de CAP, mais pas un gus auréoler d’aigrettes et d'effluves bleuâtre d’électricité,s'appelant Patrick![:??:]
    En parlent de telephone j'ai celui ci qui fonctionne toujours sur le RTC , comme, Daniel je vais l'installer dans ma TOTO pour faire Flipper les "Poulets" :-D:-D:-D

    Filoch.....:-D

  
  

Sujet : ampli qui démarre en étoile-triangle !? Nouveau De Filoch+....  Le 05-06-2012 à 15:28 sta

    Qui de vous a vue le film de Jacques TATI ,Jour de fête, il y a une séquence, avec son velo de facteur' "Francois" a sur son porte bagage avant , un téléphone a manivelle,a l’époque du tournage il y avait encore des patrouilles de MP ,en JEEP ,a un moment il s'arrette devant une ,pour les faire flipper il tourne la manivelle, et fait mine de telephonner,devant les ricains ébahi ,du coup il plante la JEEP dans le fossé.:-D:-D:-D

    Filoch.....:-D


Sujet : ampli qui démarre en étoile-triangle !? Nouveau De Filoch+....  Le 05-06-2012 à 15:48 sta

    La version intégrale du film en italien (car la française est toujours soumise aux droits d'auteur)vous verrez la scène entre 56 minutes18 et 59 ' ...

    http://youtu.be/sLiDcyubJgA

    Filoch.....:-D:-D:-D


Sujet : ampli qui démarre en étoile-triangle !? Nouveau De wizhard  Le 05-06-2012 à 18:07 sta

    Ah que salut jean pierre....

    Je remets à tout hasard la photo (celle là à partir du HD) mais l'autre s'ouvre très bien, c'est une JPEG bien basique.....

    La version de Filoch sort sans doute de la même "usine", les parties métalliques se ressemblent beaucoup. Plus kitsch tu meurs !! c'est ce qui en fait tout l’intérêt...Une des boites où j'ai bossé vendait ce genre de trucs, à l'époque c'étaient des musts, ça coûtait la peu des c... et un bras, mais tous les snobinards voulaient avoir ça chez eux. Il y en a même eu pour idiophiles, avec des tubes (faux) sur la base et censés être plus fidèles que la version PTT (comme s'il n'y avait pas de filtres dans les centraux !!)
    La chasse aux pigeons ne date pas d'hier.....

    Pour les noyaux en fil de fer, ne rigolez pas !! j'ai un frigo portatif provenance DDR dont le transfo est construit ainsi, avec un noyau en double C mais en fil de fer serré et abondamment vernis !!! ça devait être vachement économique !!
    Mais c'est vrai que j'aimerais bien un vieux truc en bois à manivelle, pour "téléphoner" devant les perdreaux. Enfin, vu le Q.I moyen du keuf de base ça risque de se terminer en garde à vue ou à Charenton !!

    Bonne soirée Daniel.

  
  

Sujet : ampli qui démarre en étoile-triangle !? Nouveau De ON5MJ  Le 05-06-2012 à 18:27 sta

    Pour Tati j'ai la version couleur 900 MB


Sujet : ampli qui démarre en étoile-triangle !? Nouveau De slouptoouut  Le 05-06-2012 à 19:10 sta

    Bonjour,

    quelques réponses et remarques en vrac :

    A propos des courses à pied ayant lieu à Millau :

    Le 13 mai, à Millau, ça devait être le semi-marathon de Millau , qui passe sur le fameux viaduc ...(ou on ne voit hélas pas grand chose et ou on fait de la ligne droite ) et puis il ne fait "que" 21 km (l'épreuve en question a cepandant le mérite de passer sur un ouvrage d'art mythique, et d'ête acessible a toute personne ...un tant soi peu sportive)
    Le 100 km de Millau, lui, a lieu en semptembre, et passe sous le viaduc , le parcour n'a quasiment rien de droit, et son fort dénivelé en plus de sa distance contribue a la difficultée de l'épreuve ...mais, au moins, on profite du paysage !( épreuve magnifique mais tres dure ! sportifs débutants : s'abstenir !)

    A propos des téléphones des images jointes et des fichiers pas valides :

    les fichiers des messages du 05-06-2012 à 11:35 et du 05-06-2012 à 15:14 posent problème (messages d'erreurs !?) mais celui du 05-06-2012 à 18:07 apparait bien , lisible en miniature et en grand, sans générer de message d'erreur ni être plantogène (on ne saura pas ce qu'il ont, les autres fichiers de téléphones ...pas valides ou prétendus comme tel ...mais chez moi , nada,ça n'en veut pas ...seul le dernier téléphone de 18:07 passe ! mystères de l'informatique ? enfin bon, c'est normal, c'est ça l'informatique ?)

    pour en revenir a ma bidouille a alimentation batterie/secteur pour ampli auto associé a un sub :

    je suis en train de le mettre en rack ...Mais je n'y mettrais jamais des condos de "je-sai-pu-combien-de-farad"à 1000 roros le condo (un seul de ces condos vaudrais alors déja le prix de la voiture qui transportera le système ! en l'occurence une vieille R 11 !)

    sloup


Sujet : ampli qui démarre en étoile-triangle !? Nouveau De Filoch+....  Le 05-06-2012 à 21:03 sta

    Salut Daniel et a tous,

    Ce téléphone je l'ai découvert dans un ancien "bobinard" a Paris qui était fermer depuis la loi "Marthe Richard" ,cet immeuble (du 8em ar) avait été racheter par une st immobilière ,,mon pater, était charger des travaux ,pour en faire des appartements très "bourge".. a l'origine il n'y avait pas de cadrant mais des bouton (en ivoire) avec des no de chambres ,je l'ai transformer avec un cadrant de telephone a colone de1936 (Picard Lebas) pour les connaisseurs ( et incorporer tout un ensemble de S63)pour être compatible sur le reseaux! un ami de mon père (artiste peintre,connu) me la décorer a son inspiration.;-)
    Pour le lien du film de Tati celui de you tube ne marche pas!

    celui ci est le bon en stream... http://www.streamov.com/jour-de-fete-de-jacques-tati-streaming/

    Filoch.....;-)


Sujet : ampli qui démarre en étoile-triangle !? Nouveau De Filoch+....  Le 05-06-2012 à 21:22 sta

    La version couleur de jour de fête a été reconstituer ,car le film avait été tourner avec 2 cameras ,une en NetB l'autre en "Thomsomcouleur"c’était nouveau et soit disant révolutionnaire ;malheureusement aucun labo n'a réussi a le développer correctement quel que, rush, ont été retrouver inexploitable,a la projection , sauf pour l' echantillonage de la version coloriser.:-) a voir de préférence en N et B.

    Filoch....:-D


Sujet : ampli qui démarre en étoile-triangle !? Nouveau De julienbeta  Le 05-06-2012 à 21:48 sta

    bonjour .. je suis peut-être béta ... mais les parasites de découpage sont plutôt en haute fréquence non ? pourquoi pas de la self fort courant mais petite taille pour filtrer la HF (enfin le découpage et ses harmoniques) pour qu'elles ne remontent pas vers la voiture et des grosses capas pour faire réservoir d'énergie (pour les boumboum des boomers ?)
    Moi les seuls parasites que j'entends dans mon ampli c'est les parasites de l'alternateur ..très caractéristiques puisque variant avec le régime moteur ....
    surtout la nuit quand on allume tous les phares ... ça consomme un max... par contre j'ai un fourgon ... ça peut porter le poids de très grosses selfes .. mais je cris que je vais garder mes parasites ...

    Cordialement
    Julien


Sujet : ampli qui démarre en étoile-triangle !? Nouveau De slouptoouut  Le 05-06-2012 à 21:55 sta

    Bonjour,

    le dispositif se veut "bicourant" (comme les locomotives qualifié de la même manière) et le problème n'étais pas le fonctionnement sur voiture, mais le fonctionnement sur secteur , donc les questions de parasites remontant le circuit de la voiture, d'alternateur de voiture ne se posent pas (du moins pas en mode secteur)

    Bon, vous me direz "quelle idée d'utiliser un ampli pour voiture sur le secteur quand il existe des amplis de sono secteur !?" mais ...il y a un mais
    -la plupart des amplis de sono "secteur" ne fonctionne que sur secteur, la plupart des amplis auto ne fonctionne que sur voiture ...Et là, je voulais un système qui fasse les deux, en un seul , et ceci sans modifier l'ampli existant proprement dit
    (quand a quelques rares amplis bicourant puisqu'il en existent, ils sont fort chers, ils sortent souvent en ligne 100V, et sont dédié "public-adress" et non pas sono "disco" )

    sloup


Sujet : ampli qui démarre en étoile-triangle !? Nouveau De ON5MJ  Le 06-06-2012 à 08:13 sta



Sujet : ampli qui démarre en étoile-triangle !? Nouveau De F6CTP  Le 06-06-2012 à 10:34 sta

    Bonjour,

    Merci Jacques, chargement réussi beau cadeau
    Amitiés
    Guy


Sujet : ampli qui démarre en étoile-triangle !? Nouveau De jacques49  Le 06-06-2012 à 11:42 sta

    bonjour

    merci, je ne me rappelais pas du coup du téléphone.

    Jacques49


Sujet : ampli qui démarre en étoile-triangle !? Nouveau De ON5MJ  Le 06-06-2012 à 16:39 sta

    J'ai une version eu plus haute définition en cours de chargement. Si çà vaut la peine j'en ferai part mais cela fera dans las 4 GB


Sujet : ampli qui démarre en étoile-triangle !? Nouveau De slouptoouut  Le 06-06-2012 à 21:02 sta

    Euh, pas fait pour moi ...(déja qu'une seule image , numérique, enfin bon, je dirais "numerdique" , suffit a semer la zizanie)

    Vous auriez pas le même sous forme argentique en super 8 (j'ai encore le projecteur !) ? ou a la rigueur en 16 mm son optique ( j'ai moyen de trouver un Debrie 16 mm avec cellule et ampli MS24 ) et vérifiez que ce soit le bon , des fois que la bobine contienne un film de boules :-D

    sloup


Sujet : ampli qui démarre en étoile-triangle !? Nouveau De De Blaireau  Le 06-06-2012 à 21:59 sta

    Regardez bien le début du film, on y reconnait Sloup!
    C'est à n'en pas douter le gamin qui court derrière le tracteur! :-D:-D:-D
    Il avait déja des dispositions pour plus tard...

    Ca explique également que son matériel informatique date de cette époque, ou les ordinateurs à boulier étaient fréquents, et ou les mails de Sloup étaient transportés par François, le brave facteur.
    Tiens, au fait, faudra penser à changer la paille du Pullman... ;-)


Sujet : ampli qui démarre en étoile-triangle !? Nouveau De Filoch+....  Le 07-06-2012 à 09:47 sta

    Bonjour,

    Je dois avoir dans ma collection une copie en 16 mm du film, mais je suis sur que avec Sloupt il plantera le Projo !8-():-D surtout si cela est un "Debriee,,il vas falloir trouver un sorcier qui lui refile ,des Gris- Gris.....pour chasser les mauvais esprits de "l'audio visuel.en général :-D:-D:-D

    Filoch.....:-p


Sujet : ampli qui démarre en étoile-triangle !? Nouveau De ON5MJ  Le 07-06-2012 à 10:02 sta

    J'ai maintenant la version NB et la version "couleur" en plus haute définition. Je vais transformer le format ISO en AVI. On verra la taille des fichiers. Je vous tiens au jus. Ah, cette France qui n'existe plus !


Sujet : ampli qui démarre en étoile-triangle !? Nouveau De Filoch+....  Le 07-06-2012 à 10:55 sta

    voir aussi :Les vacances de Monsieur Hulot. le 2 em long metrage de Jacques TATI "un regale:o)"


Sujet : ampli qui démarre en étoile-triangle !? Nouveau De jacques49  Le 07-06-2012 à 11:06 sta

    Bonjour

    si vous allez a st Nazaire (44)

    visitez st Marc sur mer où fut tourné cet excellent film de Jacques Tati.

    Jacques49

  
  

Sujet : ampli qui démarre en étoile-triangle !? Nouveau De De Blaireau  Le 07-06-2012 à 11:08 sta

    La voiture de Mr Hulot est particulièrement géniale.
    J'aimerais bien avoir la même. Une Amilcar ?


Sujet : ampli qui démarre en étoile-triangle !? Nouveau De jacques49  Le 07-06-2012 à 11:23 sta



Sujet : ampli qui démarre en étoile-triangle !? Nouveau De jfcrois  Le 07-06-2012 à 16:49 sta

    Bonjour.
    Ah, que j'aime ce genre de dérapage : Partir sur des caractéristiques magnétiques d'un collier pour belle-mère, patiner sur un démarrage étoile-triangle d'une alim' continu pour atterrir sur la voiture de Mr Hulot, avec ses avenots !
    Merci Mr Slouptouut, pour être à l'origine de ces digressions réjouissantes.
    Dire que certains s'emmiellent à faire des mots croisés !
    Tant pis pour les puristes, réfractaires au délire organisé. ;-)


Sujet : ampli qui démarre en étoile-triangle !? Nouveau De ON5MJ  Le 07-06-2012 à 16:53 sta

    Je vous mets les vacances aussi. Juste le temps de charger 1,8 GB. Attendez un peu que ça soit passé des fois que ça cale avant la fin. Ce sera à cette adresse: http://ge.tt/7kixonI/v/0


Sujet : ampli qui démarre en étoile-triangle !? Nouveau De De Blaireau  Le 07-06-2012 à 17:00 sta

    Que nenni, mon bon monsieur!
    Point de digression!
    La voiture ne figure ici que pour illustrer le transport d' haltères à sloup! (et non pas celles d'alter ego)...:-D


Sujet : ampli qui démarre en étoile-triangle !? Nouveau De De Blaireau  Le 07-06-2012 à 17:02 sta

    Au point ou nous en sommes, tu pourras toujours rajouter "Mon oncle"...;-)


Sujet : ampli qui démarre en étoile-triangle !? Nouveau De ON5MJ  Le 07-06-2012 à 17:14 sta

    Ca va je vous mettrai le tonton à 2,2 GB. Mais un chargement à la fois.


Sujet : ampli qui démarre en étoile-triangle !? Nouveau De ON5MJ  Le 07-06-2012 à 17:19 sta

    Hé n'allez pas trop vite les gars, il y a déjà 3 DL en route alors que le fichier n'est pas encore complètement envoyé. Ca marche mais ge.tt ne sait donner que ce qu'il a déjà. Attendre une heure serait bien.


Sujet : ampli qui démarre en étoile-triangle !? Nouveau De ON5MJ  Le 07-06-2012 à 17:41 sta

    Dans le genre j'ai aussi les 3 guerres des boutons, celle de 62 et les deux de 2011.


Sujet : ampli qui démarre en étoile-triangle !? Nouveau De ON5MJ  Le 07-06-2012 à 19:00 sta

    Voila, c'est chargé. Déjà 8 DL


Sujet : exercices de musculation haltères courts Nouveau De slouptoouut  Le 07-06-2012 à 20:12 sta

    Bonjour,

    je ne m'attendais pas , ni a tant d'interventions , ni a tant de dérive...Et ce topics fait, en proportion, l'ojet de davantage de répondant que si'ol avais été créé sur un forum de musculation bien connu ! (qui est en proportion bien moin actif ! et vers lequel je ferais peut être bien de mettre un lien ?)

    Bon, sur ce, je vais justement alle utiliser ces fameux disques (en fonte) dans leur fonction première , en allant dans ma cave y faire un peu de muscu ...désolé, pour ceux qui en aurai eu la curiositée, je n'ai pas poursuivi mes essais d'utilisation en guise de noyau de self !

    quand au transport de ce matériel de muscu (lorsq, et puisqu' il y a aussi des barres longues et des grands disques, c'est généralement dans un Peugeot J9 (un fourgeon)

    pour recentrer sur l'utilisation normale de ces objets, et pour ceux qui en trouverais en brocante, voire ci joint ...

    sloup

  
  

Sujet : exercices de musculation haltères courts Nouveau De De Blaireau  Le 07-06-2012 à 22:45 sta

    "je ne m'attendais pas , ni a tant d'interventions , ni a tant de dérive.."

    Tu te doutais bien qu'en attaquant avec des disques en fonte comme noyaux de selfs, tu allais en ramasser plein la musette... :-D

    J'ai quelques doutes quand au fait que tu puisses être innocent à ce point... :-p


Sujet : exercices de musculation haltères courts Nouveau De Filoch+....  Le 07-06-2012 à 22:57 sta

    Avec tes idées un peut loufoque ,Je te bénit , chère Sloup ,d'avoir déclencher un"topic"Sympa et joyeux,après les les élections si "Houleuse"qui devenaient C.....te a la fin.

    Je pense que sloup n'a pas fait ce maratong! http://youtu.be/zIruslK-d1U

    Filoch.....:-D


Sujet : exercices de musculation haltères courts Nouveau De Filoch+....  Le 08-06-2012 à 00:36 sta

    dépassement dela course a velo !par le facteur "Francois" Jour de fete J.TATI".

    Filoch...:-D

  
  

Sujet : exercices de musculation haltères courts Nouveau De XYZ du 56  Le 08-06-2012 à 10:10 sta

    Bonjour,
    Un peu d'aide, SVP! J'ai voulu voir "Jour de fête" et ai chargé 3 (pourquoi 3?) fichiers.
    Chargés, installés puis lecture...
    Je n'ai que des fractales (je crois que c'est ainsi que s'appellent ces "hiéroglyphes"!), un son nul (proche de zéro).
    Ces fichiers sont en AVI, est ce bien ou faut-il autre chose et... comment faire.
    J'ai VLC qui a été mis, d'origine(?) par HP et qui me donnait satisfaction (?) pour tout.
    Ah, qu'il est désagréable (très) de ne pas savoir ce que l'on fait!: -D J'en ris, mais....


Sujet : exercices de musculation haltères courts Nouveau De ON5MJ  Le 08-06-2012 à 10:17 sta

    Sauf erreur tous le monde a pu lire JdF posté en un seul fichier AVI totalement lisible avec VLC (c'est ce que j'utilise d'ailleurs). Actuellement 21 DL pour JDF et 16 DL pour les vacances. Quand le taux de chargement sera descendu sous zéro je vous mettrai le tonton qui fait 2.2 GB et ne peut aller que sur ce compte ge.tt, les nouveaux comptes ne faisant que 2 GB.


Sujet : exercices de musculation haltères courts Nouveau De De Blaireau  Le 08-06-2012 à 10:34 sta

    "Un peu d'aide, SVP! J'ai voulu voir "Jour de fête" et ai chargé 3 (pourquoi 3?) fichiers."

    Si Sloup à téléchargé le fichier juste avant vous, ça peut être une explication... :-D


Sujet : exercices de musculation haltères courts Nouveau De jacques49  Le 08-06-2012 à 10:49 sta


    Bonjour

    patientez et téléchargez le matin de bonne heure où bien le soir,j'ai regardé les deux films avec un très grand plaisir.


    Jacques49


Sujet : exercices de musculation haltères courts Nouveau De ilex  Le 08-06-2012 à 11:02 sta

    Bonjour,

    Le bon mot du jour..... onyx soit soit qui mal y pense....... bon jubilè majesté.

    Pour la bagnole (vieille chanson.... cette bagnole là mon pote, j'lai payé 300 balles chez monsieur Annibal le marchand d'occasion d'la rue de Lyon.

    A écouter.....


Sujet : exercices de musculation haltères courts Nouveau De Filoch+....  Le 08-06-2012 à 11:24 sta

    Bonjour

    les chargement converti en AVI et lu avec VLC ne pose aucun problème de lecture(les gros emmerdes c'est avec Windaude Media Player!) ,on peut même après les regarder sur la TV si on a une passerelle genre (LG avec un HDD de 500 Gb ce que j'utilise ) bon film!

    Filoch.....[:Hi:]


Sujet : exercices de musculation haltères courts Nouveau De ilex  Le 08-06-2012 à 13:29 sta

    Re,

    Le facteur c'est pas Fraçois mais......... Françoué avec l'accés had hoc....

    Ilex.


Sujet : exercices de musculation haltères courts Nouveau De F6CTP  Le 08-06-2012 à 15:21 sta

    Merci Jacques
    Bien passé même chez le doyen
    @+
    Guy


Sujet : exercices de musculation haltères courts Nouveau De XYZ du 56  Le 08-06-2012 à 19:04 sta

    J'ai "viré" ce que j'avais chargé hier: les 3 (?) fichiers de Jour de Fête; et j'en ai profité pour rechargé JdF et les vacances. Le temps de le dire (ou presque) et... Bravo et Merci!!!


Sujet : exercices de musculation haltères courts Nouveau De ON5MJ  Le 09-06-2012 à 16:22 sta

    J'ai viré JdF et les vacances pour mettre le tonton. C'est à cette adresse-ci mais ne sautez pas immédiatement dessus comme les morpions sur le bas-clergé car il faut un peu de temps pour charger. Disons que vous pourriez commencer vers 17h30 pour être certain.

    http://ge.tt/1yxSNtI/v/0


Sujet : exercices de musculation haltères courts Nouveau De ON5MJ  Le 09-06-2012 à 19:46 sta

    Question à 2 francs 6 sous: le toton a t il été chargé correctement par quelqu'un car j'ai un drôle de message qui laisse entendre que le fichier n'est pas uploadé.


Sujet : exercices de musculation haltères courts Nouveau De slouptoouut  Le 09-06-2012 à 20:04 sta

    Bonjour,

    en tout cas, par moi, ça risque pas (pour tout dire, je n'ose même pas cliquer sur le lien !)

    ...Et , pendant ce temps là, ce topics est en voie de faire 100 interventions, et sera référencé par google (ou je ne sais quel autre moteur) sous son titre ...
    Et apres, ceux qui voudrons faire de la muscu chez eux et non en salle (faut dire qu'en général les abonnements en salle de muscu sont hors de prix !) et non avec une machine multifonctions mais avec des haltères ( ce qui est en proportion mieux , on encombre pas la maison d'une volumineuse et hideuse machine , on est pas limité par les possibilités de la machine, et on peut travailler tous les muscles, avec les charges qu'on veut !) vont se retrouver parachutés ici , en se demandant pourquoi ... parce, apres une recherche Google , le moteur de recherche affichera un lien vers ce forum !

    Bon, ça va faire de la pub, gratuite, et inédite, pour le site TSF-radio.org :-D

    sloup


Sujet : exercices de musculation haltères courts Nouveau De De Blaireau  Le 09-06-2012 à 20:06 sta

    Confirmation!
    Upload incomplet, dixit le message du site.


Sujet : exercices de musculation haltères courts Nouveau De slouptoouut  Le 09-06-2012 à 20:10 sta

    Bâ,

    c'est normal, c'est ça internet !
    (ça faisais un moment que j'avais pas mis cette citation !)

    sloup


Sujet : exercices de musculation haltères courts Nouveau De Totolagalène  Le 09-06-2012 à 20:44 sta

    Bonsoir
    > "(ça faisais un moment que j'avais pas mis cette citation !)"

    Même que j'me demandais si t'étais pas souffrant!
    Alors je suis rassuré! :-D[:Hi:]


Sujet : exercices de musculation haltères courts Nouveau De slouptoouut  Le 09-06-2012 à 20:55 sta

    Ou si il ne m'étais pas arrivé un accident avec mon matériel ...de muscu ? !

    (l'avantage des charges libres (haltères) c'est qu'on peut y mettre le poids qu'on veut et faire toute sorte de mouvement qu'on veut ...ce qu'une machine multifonction a charge guidée ne permet pas toujours ..l'inconvénient est le risque plus élevé d'accident si on met trop lourd ou si on échappe la barre ! )

    sloup


Sujet : exercices de musculation haltères courts Nouveau De De Blaireau  Le 09-06-2012 à 20:59 sta

    Et dire que l'invention du chariot élévateur n'est pas encore connue à Cusset!... :-p


Sujet : exercices de musculation haltères courts Nouveau De XYZ du 56  Le 09-06-2012 à 20:59 sta

    Bonsoir,
    Chez moi, le lien d'ON5 d'hier à 16h22 ramène sur une PAGE VIDE de "ge.tt".
    D'où impossibilité d'uploader quoi que ce soit.


Sujet : exercices de musculation haltères courts Nouveau De De Blaireau  Le 09-06-2012 à 21:06 sta

    Normal, le contenu a été effacé pour pour le remplacer par "mon oncle".
    Le fichier d'origine n'est donc plus dispo...
    Too late guy! :-(


Sujet : exercices de musculation haltères courts Nouveau De jacques49  Le 09-06-2012 à 21:08 sta


    Bonsoir

    à 21h04 ,j'ai rien , voir la copie d'écran on verra demain.


    Jacques49

  
  

Sujet : exercices de musculation haltères courts Nouveau De slouptoouut  Le 09-06-2012 à 22:34 sta

    Test

    (plantage magistral !)


Sujet : exercices de musculation haltères courts Nouveau De slouptoouut  Le 09-06-2012 à 22:45 sta

    Retest

    ça redéconne et il faut se relogguer a chaque fois !


Sujet : exercices de musculation haltères courts Nouveau De slouptoouut  Le 09-06-2012 à 22:46 sta

    test


Sujet : exercices de musculation haltères courts Nouveau De XYZ du 56  Le 09-06-2012 à 23:46 sta

    icule!


Sujet : exercices de musculation haltères courts Nouveau De ON5MJ  Le 10-06-2012 à 09:07 sta

    D-zolé, j'ignore pourquoi le film ne passe pas. Je le remets en compressé RAR.

    Pour Patrick: pourrais-tu nous envoyer un banc de musculation par ligne téléphonique. C'est ça la muscu.


Sujet : exercices de musculation haltères courts Nouveau De ON5MJ  Le 10-06-2012 à 09:11 sta

    Je vous mettrai aussi l'aventure de la TSF passé sur Arte.


Sujet : exercices de musculation haltères courts Nouveau De ON5MJ  Le 10-06-2012 à 10:13 sta



Sujet : exercices de musculation haltères courts Nouveau De De Blaireau  Le 10-06-2012 à 10:24 sta

    Bonjour Jacques.
    Download en cours...
    Plus qu'à attendre la fin pour avoir la réponse.


Sujet : exercices de musculation haltères courts Nouveau De XYZ du 56  Le 10-06-2012 à 11:46 sta

    Bonjour,
    Question innocente: "Ce format est-il rare?:-D". Mon lecteur Windows Media me le refuse.
    Comment puis-je en changer???
    L'AVI des 2 autres "Tati" était passé comme une lettre à La Poste. Là; que dalle.
    1 certain... dirait: "C'est ça l'informatique"!!!


Sujet : exercices de musculation haltères courts Nouveau De jacques49  Le 10-06-2012 à 11:54 sta


    Bonjour
    les fichiers .rar sont compressés donc il faut passer par winrar où tout autre decompresseur

    Jacques49


Sujet : exercices de musculation haltères courts Nouveau De jacques49  Le 10-06-2012 à 11:55 sta



    decompresser


Sujet : exercices de musculation haltères courts Nouveau De De Blaireau  Le 10-06-2012 à 11:56 sta

    Avec IZARC, par exemple, gratuit et genial... (google)


Sujet : exercices de musculation haltères courts Nouveau De jacques49  Le 10-06-2012 à 11:56 sta



Sujet : exercices de musculation haltères courts Nouveau De XYZ du 56  Le 10-06-2012 à 12:42 sta

    Winrar est en anglais: à la benne.
    IZARC se dit en Français: en gros: 1 page/2 est en français et l'autre... en anglais.
    Je viens de décider de prendre IZARC, téléchargé.
    Maintenant, comme dit, souvent Sloup: c'est ça l'informatique; je n'accède plus à Ge.tt: 1 message d'erreur pleine page... en anglais. Eh, mer..!
    Avec mes excuses pour ce gros mot, mais ça fait, vraiment, ch...!!!


Sujet : exercices de musculation haltères courts Nouveau De XYZ du 56  Le 10-06-2012 à 12:51 sta

    Mes petits-enfants ne veulent pas (du tout!) de l'anglais, de l'allemand, etc. Et, pourtant, ils sont exceptionnellement doués pour, entre autres, les langues!!!
    A l'école et sans que personne ne leur ait dit quelque chose à ce propos: ils font, auprès des autres étudiants, un battage effréné pour que seul le français soit inscrit et enseigné à l'école.
    Il semblerait, d'après les enseignants, que ça gagne: mission (si ça peut s'appeller ainsi)
    impossible, à voir!


Sujet : exercices de musculation haltères courts Nouveau De XYZ du 56  Le 10-06-2012 à 13:05 sta

    Et, maintenant, comme hier soir, une page vide.
    J'ai décidé de me passer du tonton!


Sujet : exercices de musculation haltères courts Nouveau De De Blaireau  Le 10-06-2012 à 14:07 sta

    Daily traffic limit reached!
    Bon, eh bien il ne vous reste plus qu'à attendre demain, quand le quota de téléchargement sera remis a zéro.
    Le tonton est bien arrivé ici, avec tous ses abattis. ;-)


Sujet : exercices de musculation haltères courts Nouveau De ON5MJ  Le 10-06-2012 à 14:11 sta

    Bon, j'ai été obligé de compresser le tonton parce que la version nature ne passait pas. Copiedroit ? Ché pô.

    Quant aux langues comment peut-on voir qu'on est doué pour les langues et refuser toute langue étrangère. Ya un twist ? En ce qui me concerne je parle couramment et nativement le français et le wallon. J'ai presque tout bon en anglais car on le cause à la maison, je me débrouille bien en néerlandais, j'ai des connaissances de base en italien et je comprends généralement le sens des conversations en tagalog et en bisaya (cebuano), l'espagnol ne me rebute pas et je lis pas mal le danois. Et bien je ne m'en porte pas plus mal.


Sujet : exercices de musculation haltères courts Nouveau De De Blaireau  Le 10-06-2012 à 14:12 sta

    "Mes petits-enfants ne veulent pas (du tout!) de l'anglais, de l'allemand, etc."

    Ils finiront dans un village gaulois, avec d'autres réfractaires, jusqu'à ce que le monde qui les entoure les digère.
    Une seule solution dans leur cas: une bonne soupe aux choux pour appeler la Denrée à l'aide... :o)


Sujet : exercices de musculation haltères courts Nouveau De ON5MJ  Le 10-06-2012 à 15:47 sta



Sujet : exercices de musculation haltères courts Nouveau De Filoch+....  Le 11-06-2012 à 20:14 sta

    Bonsoir,Jacques,

    Au poil !le telé chargement l'aventure de la TSF ,Je l'avais louper le jour de ça diffusion, Je viens de le visionner avec, mon video projo.. excellente qualité image et son.

    Filoch......[:Hi:]


Sujet : exercices de musculation haltères courts Nouveau De F6CTP  Le 11-06-2012 à 21:33 sta

    +1
    Merci
    Guy


Sujet : les disques ...et la barre de muscu... Nouveau De slouptoouut  Le 11-06-2012 à 22:56 sta

    Un bref passage sur ce topics , pour donne des nouvelles

    -L'ampli a été entre temps monté en rack et essayé samedi dernier , sur secteur ( fonctionnement OK et son correct) et puis sur une batterie de camion de 180Ah ( Ok, et la batterie a tenu environ 5 h )

    -Quand au dimanche j'ai été en brocante : trouvailles de chine (malgré la pluie )
    -une table de mixage à 5 euros que je pensais sincèrement prendre pour pièces , la croyant en panne ... (humide, et tellement sale et taché de peinture qu'il a fallu la laver à grande eau ! mais qui n'est pas en panne , elle fonctionne bien ...et servira avec l'ampli évoqué au début de ce topics !)
    -des disques en fonte , et la barre de muscu idoine, de 1m80 par 28mm...(pas cher, et au moins ce genre de matériel peut être acheté en toute confiance, ça n'est jamais en panne !)

    sloup


Sujet : les disques ...et la barre de muscu... Nouveau De slouptoouut  Le 11-06-2012 à 23:01 sta

    Au passage: j'ai modifié la table de mixage pour transformer les entrées phonos en entrées CD
    (on a plus de disques noirs ...enfin bon, pas ceux en fonte pour la muscu , ceux avec des sillons sur lesquels on pose une cellule phonolectrice ! )

    et remplacé les lampes a filaments des témoins et des cadrans de VU mètres par des LED bleues
    (ca fait plus moderne, et ne risquera pas de griller)

    sloup


Sujet : les disques ...et la barre de muscu... Nouveau De jean claude21  Le 12-06-2012 à 13:39 sta

    bonjour a tous , un grand merci a on5mj j'ai te-charger les deux vidéo (tati et la tsf ) impeccable et décompresser avec winrar , cela fonctionne très bien , merci a tous de jc21 [:Hi:]


Sujet : les disques ...et la barre de muscu... Nouveau De jfcrois  Le 12-06-2012 à 14:02 sta

    Bonjour Mr Slouptoouut.
    Comment ? Vous n'avez pas tenté d'enregistrer des infos sur vos disques en fonte ? Avec un tour à commande numérique, il doit y avoir moyen de faire une belle spirale pour y stocker des données, codées au plus simple (profondeur et/ou largeur). Ou, sur la périphérie d'une série de disques, de sculpter une forme périodique lisible par des capteurs magnétiques pour fabriquer une 'orgue à haltères' (principe de l'orgue Hammond), ou encore de graver sur la surface de chaque flanc de disque une forme issue de l'image d'un son particulier, pour ensuite la lire par effet électrostatique (orgues liturgiques Dereux) ... Et pour rester dans le domaine oscillateur à lampes, utiliser ces disques pour danser devant des capteurs capacitifs afin de générer des sons (façon ondes Martenot, ..) ... etc..
    Mais je retiens l'idée d'une fabrication d'haltères à base de disques 45 t/mn, ce qui serait bien adapté à mon désir de performances ! :-D


Sujet : les disques ...et la barre de muscu... Nouveau De XYZ du 56  Le 12-06-2012 à 15:00 sta

    + performants = 78t/mn!:o)


Sujet : les disques ...et la barre de muscu... Nouveau De Filoch+....  Le 13-06-2012 à 00:23 sta

    Bonsoir,

    l'art d'utiliser des disques de muscu en fonte!

    Tiens! tiens! , une bonne idée ! remettre des disques en fonte dans mon B3 , Pour le Dereux ,un peut plus hard! car avec 800volts, on rique des amorcages! le dernier ou j'ai mis mes pattes! un vrais "Bogg" dans le combinateur de jeux ,les bestioles qui ont voulu habiter les lieux ,ca a fumé, dur dur !:o[]pour elles!.. Mais les disques en fonte de muscu ,peuvent servir pour faire des poids sur les réservoirs de vent ,des orgues a tuyaux:-D.

    Filoch....;-)


Sujet : les disques ...et la barre de muscu... Nouveau De slouptoouut  Le 13-06-2012 à 00:32 sta

    Ah bon,

    Dereux ? Des orgues fonctionnant par effet électrostatique ? et avec 800v quand même 8-()

    (je pensais que c'étais du domaine d'expérience et de protos de laboratoire )

    sloup


Sujet : les disques ...et la barre de muscu... Nouveau De Filoch+....  Le 13-06-2012 à 02:24 sta

    Non non mon bon "sloup!" ca été fabriquer, le procéder s'appelai "la synthèse sonore" on enregistait une note tuyau par tuyau(d'orgue classique) (61) par jeux et on copiais sur un disque en verre 61 piste par photogravure comme pour le cinoch..sauf que le capteur était une petite armature devant cette piste, donc 61 armatures disposer sur un peigne ,et 61 fils avec un contact sous chaque touche du clavier !8oI le modele classique était 2 clavier de 61 touches, et un pédalier de 32 notes (30jeux aux totale) (je l'ai refait l'année dernière et modif de l'ampli "remplacement des EL38 par des KT 88

    Filoch....:o)

  
  

Sujet : les disques ...et la barre de muscu... Nouveau De wizhard  Le 13-06-2012 à 16:31 sta


    Salut tous

    Un pote à moi (curé) avait même déposé le brevet (jamais exploité à ma connaissance !!) d'un système utilisant des tambours portant des pistes optiques de film....avec bien sûr, comme le Dereux des enregistrements de tuyaux "réels". C'était assez simple, moins chatouilleux que les 800 v de l'électrostatique, mais à l'époque les cellules sélénium genre ORP avaient un souffle conséquent et les pistes une bande passante assez réduite....Bonne idée, mais pas facile à exploiter. L'astuce était d'utiliser la même cellule (qui est assez longue) et d'allumer des ampoules en face des pistes, avec les touches !! ce qui permettait d"avoir plusieurs "jeux" sur le même tambour....Il fallait des ampoules spéciales, avec un collimateur à fente intégré. Elles existaient, pour certains projecteurs de ciné....Le but de tous ces procédés étant d'éviter le contact (donc l'usure) entre le générateur et son capteur...

    Dans le même ordre d'idées a existé le "mellotron" qui lui avait le gros défaut d'utiliser un système type magnétophone avec tête et ruban magnétique. Il y avait contact donc usure...de plus la bande n'était pas sans fin (elles s'enroulaient en tendant un ressort), et les touches n'avaient aucun rôle électrique : elles mettaient un galet presseur en service !!) Les notes étaient limitées dans la durée à quelques secondes. le gros avantage était qu'on pouvait changer les "bancs" et de disposer de chœurs, violons, cuivres et autres qu'un petit orchestre ne pouvait pas s'offrir. J'en ai eu un .....

    Les astuces utilisées dans la facture instrumentale sont souvent géniales.

    Bonne soirée Daniel.


Sujet : les disques ...et la barre de muscu... Nouveau De jfcrois  Le 13-06-2012 à 16:32 sta

    Bonjour.

    Étant passionné par les orgues de cinéma (ou de théâtre in english) et leurs jeux 'épatants', j'étais allé voir Mr Dereux dans ses locaux à Paris (~ 1974) pour lui soumettre l'idée d'enregistrer les voix (humaines) d'un chœur, ce qui aurait fait un jeu extraordinaire sur un orgue (à l'époque). Le moins qu'on puisse dire est qu'il a fait preuve d'un conservatisme ... biblique. Je n'ai pas su le convaincre. Puis les marques Rodgers et Allen ont coulé cette fabrication originale. Le numérique est arrivé, avec l'échantillonnage des sons, ce qui a torpillé tous les procédés analogiques.
    Heu, remplacer les roues phoniques par des disques en fonte sur un orgue Hammond nécessiterait de remplacer le petit moteur de démarrage par un moteur ...thermique ! 96 disques a lancer en rotation n'est pas une mince affaire. Ni pour la lubrification des paliers ! En tout cas, ce n'est pas une opération que j'envisage sur aucun de mes trois orgues !
    Mais, Mr Filoch+, vous sachant en restauration d'un orgue classique, allez-vous oser installer subrepticement sous les touches des claviers des contacts électriques pour "Midifier" cet orgue ? Pour un particulier, c'est un bonus important que de pouvoir jouer sans soulever le plafond par le volume sonore ! Sans parler de l'ajout de nouveaux jeux et autres accouplements... ;-)


Sujet : les disques ...et la barre de muscu... Nouveau De wizhard  Le 13-06-2012 à 17:05 sta


    Bonsoir...

    Dans l'ordre d'idée ci-dessus j'avais construit pour un copain fanatique de "tuyaux" (il avait un 24 jeux chez lui !!, bon d'accord c'était une grange et assez grand) un pédaler électronique à oscillateurs qui descendait au 32 '.....

    J'ai aussi contribué au sauvetage d'un gros orgue de théatre (classique), pour agrandir la scène il allait être ferraillé. Avec des jeux pour le moins curieux, tempète, tonnerre, canonnade, etc. C'est un groupe d'amateurs que j'avais prévenu et qui est venu le démonter avec soin. Je n'en ai pas eu de nouvelles, je présume qu'ils l'ont remonté (ce qui n'a pas du être facile, il faisait moins de 2 m de large mais près de 8 m de haut, pour être monté sur un côté de la scène....

    @ Jfcrois ça ne m'étonne pas vraiment du père Dereux, je l'ai bien connu. La boite où je travaillais (Guérineau) le distribuait, et il y avait un mariage (fils ou fille ?je ne sais plus !!)avec le patron du service qui s'en occupait.
    Il y en avait un très gros dans une chapelle de la basilique st Epvre à nancy. (sans doute offert par la fille Guérineau, une redoutable grenouille de bénitier !!). Je ne sais pas s'il est encore là....J'ai eu souvent à le dépanner, l'ambiance d'un sous-sol n'étant pas particulièrement favorable à ces engins avec leurs tensions indécentes !! quand les souris ne s'y mettaient pas.....Réponse du père Dereux : il fallait chauffer le local, et mettre des tapettes !! Simple, isn't it ????

    Souvenirs...


Sujet : les disques ...et la barre de muscu... Nouveau De Filoch+....  Le 13-06-2012 à 18:26 sta

    Bonjour, De jfcrois.

    Et oui a la demande de mon ami Organiste a Briare,(45) la reconstruction de son orgues de salon (11 jeux) vas être entièrement "MIDIFIER" par un automate programmable "ORGDRAV" les trois claviers on leur cartes midi seul le pédalier est a contacts a aiguilles raccorder sur 32 entrés midi , jusqu’à présent j'ai toujours pratiquer la traction mécanique ,et parfois électrique classique,pour ma part je ne suis nullement opposer au midi, pour ces instruments, car dans le principe, on garde le caractère et le tempérament ,avec l'harmonisation,.ce qui est le talon d’Achille de ces instruments même très anciens!
    l'avantage pour l’interprète c'es la combinaison a l'infini des sonorités par association, divisions, des jeux et des préparations des registations.
    Le DEREUX se situ a LA BUSSIERE dans le loiret (45) a l’église près du château.
    Je possede aussi un Constan MARTIN de 10 jeux,assez compliquer, car lui a des jeux separe dans des boi-boites,(une par jeux)avec un oscillateur par note et la kyrielle de filtres pour le 16,8,4 2, 2 /2/3 ,5 1/3..
    Pour les amateurs, de facture me contacter sur ma BAL ..sur Filoch+


    :o)

  
  

Sujet : les disques ...et la barre de muscu... Nouveau De Filoch+....  Le 13-06-2012 à 23:51 sta

    Au sujet du "MELOTRON" je n'ai pas eu la chance dans recuperer un dommage!ici melotron

    Filoch....:o(


Sujet : les disques ...et la barre de muscu... Nouveau De jfcrois  Le 15-06-2012 à 17:06 cms

Bonjour à tous.

Pardon pour le suivi décousu de ce fil mais hier était LE bon jour pour visiter l'expo d'Eurosatory - non pas pour les armes mais pour les innovations des technologies militaires qui s'y rattachent - Bref.
Ah, souvenirs et nostalgie ! Ce Mr Dereux était bien sympathique ...et bien peu commerçant : il m'avait donner une liste d'églises et de chapelles cherchant à se séparer de leur orgue de sa fabrication ! (Malheureusement pour moi inaccessibles financièrement).
Plus tard, j'ai aussi été frustré d'avoir "loupé" la vente de l'orgue du Gaumont-Palace de la place Clichy. Ben oui, j'étais présent à Drouot lors de cette vente aux enchères par Alain Villain, où la transaction se fit pour le franc symbolique. J'avais ce franc en poche, oui monsieur ! Mais tout était déjà arrangé puisque l'instrument venait d'être classé monument historique. (Rêve d'un exalté, car le tout d'un volume intéressant : 1500 tuyaux, plus les 'accessoires'). J'étais présent également à l'inauguration, à Nogent, de son nouveau remontage dans le pavillon Baltard, où le pauvre Mr Cochereau tira de l'engin des sons plaintifs, habitué qu'il était des orgues classiques. J'ai rencontré plus tard Mr G. Leroy, un temps titulaire de cet orgue. Et puis l'abandon progressif de l'instrument, en partie à cause de l'accoustique du lieu. C'est rageant car c'est le seul écoutable en public en France. En Angleterre, il y en a beaucoup plus mais cela devient difficile de les entendre. Par contre aux EU, il y en a plein en service. Voilà un exemple, un jeune organiste-arrangeur-préparateur J. Eddington, qui sait tirer de son instrument autre chose que des sons mielleux et gluants : Là : http://www.youtube.com/watch?v=vtSs8pFEC1o    ( ? y'a plus la case insertion !? )
Etant trop piètre musicien, je me suis rabattu sur la musique 'mécanique', où ce sont des rouleaux de papier qui jouent à ma place. Et on en revient au sujet de ce post, au grand soulagement de Mr Sloup, à savoir la muscu. A mon domicile, il y a un home-trainer mais qui produit quelque chose : de la musique ! Un piano pneumatique sur lequel il faut pomper (comme un malade) pour qu'il joue des airs anciens ou nouveaux (la fabrication des rouleaux continue aux USA). Comme il est hors de propos de faire une installation aussi sophistiquée que celle que vous présentez, Mr Filoch+, il faudra me résoudre à changer les peaux des soufflets et des valves (non non, ce ne sont pas des lampes, ou alors en bois et peaux !) de mon engin pour qu'il retrouve une meilleure santé (Vous contacterai, SVP, pour des adresses de mégisseries).
Ou bien, comme vu sur le salon militaire, acheter un "exosquelette" pour pédaler davantage. C'est une structure métallique motorisée qu'on enfile comme un costume, avec des moteurs d'assistance situés à nos articulations. Cela permet de se déplacer en galopant avec une charge de 100 kg sur le dos. Mr Slouptout, avec ça, vous pourriez augmenter le nombre de disques !
 


  
  

Sujet : les disques ...et la barre de muscu... Nouveau De wizhard  Le 15-06-2012 à 17:39 sta


    Hello....

    J'ai connu l'orgue du Gaumont-Palace, place Clichy. évidemment pas en tant qu'organiste, j'étais un peu jeune.....Il ne servait plus souvent (sa destination primaire était la "sonorisation" de films muets !!) mais de temps en temps, sur ce qu'on appelle aujourd'hui les "blockbusters" un musicien venait "remplir" les entractes. Je me souviens que la console sortait du sol, devant la scène....le gosse que j'étais était fasciné !!

    L'orgue à "bruits" (qui pouvait aussi jouer de la musique) du Grand Théatre de Nancy, dont j'ai parlé plus haut, était nettement moins imposant. mais du fait de sa forme très étroite et toute en hauteur l'organiste-opérateur devait monter au pupitre par une échelle droite....on rejoint la muscu !!

    Peut être que quelqu'un d'entre vous connait Jean Sénécal, le copain (il était directeur d'école, mais on s'est perdu de vue) qui l'a récupéré ? s'il l'a remonté ça en ferait un autre à entendre ....


Sujet : les disques ...et la barre de muscu... Nouveau De Filoch+....  Le 15-06-2012 à 22:43 sta

    Bonsoir, jfcois ,et Daniel,
    Je pense a croire, que c'es certainement l'orgues du Gaumont Palace qui ma donner le "Virus" tenace jusqu'a aujourd’hui ,en effet mon père était très amateur déjà de cet instrument, et quand j' allait avec mes parents a un spectacle ,c'etait souvent au Gaumont!
    Pendant mes études musical; J'ai eu par la suite le privilège de connaitre son titulaire, mr .Tommy Desserre dans les années 60 ,qui jouai encore de temps en temps sur cet orgue, par la suite, j'ai suivi son démontage,sur place ,et sa reconstruction dans le pavillon de"Baltard" par monsieur B .Dargassies (Facteur excellent d'ailleurs,successeur de Victor Gonzalez,et grand spécialiste des orgues de cinémas),,ce ne fut pas une réussite d'ailleurs le site n’ étend pas approprier a mon avis ,(je met de coté les "magouilles" polito financière )..........
    Je pense qu'il est toujours a vendre 300.000 démontage compris.(une info que j'ai eu sans garantie)[:??:]

    Filoch.......:-)


Sujet : les disques ...et la barre de muscu... Nouveau De Filoch+....  Le 16-06-2012 à 01:18 sta

    Pour, Jcrois.Daniel et autres amateurs,

    Il y a 2 ans des amis de mon complice "Crocquignol" possède ce piano pmeumatique! ce dernier etant un peut souffrant, lui on demander si il etait possible de faire un diagnostique et éventuellement une remise en forme (Sans banc de muscu avec diques en fonte..et de CAP :-D:-D:-D) Crocqui..m'en a parler, J'ai repondut Pas de problème, on vas faire une "autopsie" apres cet examen approfondit , ok pour un relifting complet, avec mon complice,Croc..(apprentis en facture :-D:-D:-D) Tuyauteries,soufflets,relais , mécanique , flûte de pan , réglages tout a été remis en forme, et fonctionne jusqu’à présent a merveille.
    Pour info: sans faire de pub. l'instrument se trouve dans l'Yonne (89) a Tonnere a la fosse Dione.. dans l' auberge qui est a son bord,vous y dégusterais un bon déjeuner et vous pourrez jouer du piano pneumatique, ou normal ,(Les patrons sont en plus des très grand collectionneur de Phonos, Gramophones,de toute sorte et d’époque en fonctionnement dans la salle de restaurant)

    Filoch.....

    ici info[:Hi:]

  
  

Sujet : les disques ...et la barre de muscu... Nouveau De Filoch+....  Le 16-06-2012 à 01:24 sta

    Manque 2 photos[:ouin:]

  
  

Sujet : les disques ...et la barre de muscu... Nouveau De jcj  Le 16-06-2012 à 07:37 sta

    Un bien bel appareil de musculation, surtout pour les très jeunes : ici
    :-)


Sujet : les disques ...et la barre de muscu... Nouveau De De Blaireau  Le 16-06-2012 à 08:44 sta

    J'en suis resté aux bons vieux orgues mécaniques... (les très gros)
    Certains modèles comportent plus de 1200 tuyaux (Verbeeck, Mortier, Gavioli...)
    Mais je me contente des enregistrements, car je n'ai pas la place pour garer le camion qui les transporte...:-D
    12000 morceaux de musique, c'est moins encombrant sous format CD!
    Par contre, on peut admirer nombre de ces engins en fonctionnement au festival de Waldkirch (forêt noire) qui a lieu tous les 3 ans. (manifestation totalement gratuite)
    De nombreuses autres ont lieu chaque année en Angleterre et en Hollande, ou ces instruments ont un public assuré.
    Ecouter ces immenses engins reste toujours un immense plaisir.


Sujet : les disques ...et la barre de muscu... Nouveau De Bombarde  Le 16-06-2012 à 08:57 sta

    Dans le même genre, j'ai vu et entendu celui du Palais du Chaillot à Paris; un monstre qui était stocké dans l'arrière scène. Quand il y servait, on avançait l'orgue sur la scène et un buffet gros comme un bureau était disposé sur scène et relié par un gros câble.
    Existe t il toujours?

    Cordialement

    Bombarde


Sujet : les disques ...et la barre de muscu... Nouveau De Bombarde  Le 16-06-2012 à 08:57 sta

    Dans le même genre, j'ai vu et entendu celui du Palais du Chaillot à Paris; un monstre qui était stocké dans l'arrière scène. Quand il y servait, on avançait l'orgue sur la scène et un buffet gros comme un bureau était disposé sur scène et relié par un gros câble.
    Existe t il toujours?

    Cordialement

    Bombarde


Sujet : les disques ...et la barre de muscu... Nouveau De Filoch+....  Le 16-06-2012 à 10:35 sta

    Bonjour ,
    Bombarde de 32 pieds ou de16? un pseu...bien Sympa!:o)

    L'Orgue du Palais de Chaillot ,re Construit par Victor ,Gonzales, qui l'avait électrifier!car a l’origine c'etait un Cavaille Coll.a transmission mécanique. (j'ai assister au concert suite a la restauration de 1962 grace a mon prof d'orgues) , il y a eu un tollé dans la salle(presque une bagarre mais "Chic et mondaine") suite au concert.
    entre les clans pour l'orgue a tempérament Romatique,( Cavaillé ) et Néo classique (Gonzalez) et autres.
    Cela m'avais fort amuser!:-D:-D:-D
    Il a été réinstaller a Lyon a l’auditorium Maurice Ravel.mais pratiquement plus utiliser comme celui du Gaumont!
    En france la culture..........:o( a part le Foot [:!!:][:ouin:]!)

    Filoch....:-)


Sujet : les disques ...et la barre de muscu... Nouveau De wizhard  Le 16-06-2012 à 10:57 sta


    Hello....

    J'en connais un autre, mais il doit y en avoir pas mal, plus ou moins oubliés. celui là est à la Salle Poirel, à Nancy. c'est un hybride Théatre/classique, il est à l'abandon depuis un certain temps. Il n'a pas été démonté car la salle est classée. la montre remplissait le fond de scène,elle a été masquée par des panneaux particulièrement laids....il était encore fonctionnel il y a une vingtaine d'années, je l'ai joué. Je ne connais pas son facteur....

    Beaucoup de ces instruments, jugés "peu historiques" contrairement aux "liturgiques" sont plus ou moins à l'abandon, entretien trop coûteux, facteurs disparus, manque de titulaires....et finalement assez peu de pièces musicales nécessitant un orgue. On peut même supposer que les programmateurs évitent ces oeuvres....

    Dommage. Bonne journée Daniel.


Sujet : les disques ...et la barre de muscu... Nouveau De XYZ du 56  Le 16-06-2012 à 11:09 sta

    Il y a 20 ans, le facteur était, peut-être, Besancenot! Rappel, because élections.


Sujet : les disques ...et la barre de muscu... Nouveau De wizhard  Le 16-06-2012 à 11:27 sta


    Sûrement pas lui !!!

    les musiciens, facteurs d'instruments et amateurs de musique ont généralement un cerveau.....

    En plus, et même s'il avait eu un Q.I un peu supérieur à celui d'un bigorneau trisomique il eut été un peu jeune.....


Sujet : les disques ...et la barre de muscu... Nouveau De jfcrois  Le 16-06-2012 à 18:35 cms

Pour faire suite aux festivals cités par Mr Blaireau (De, De De ?) à 8h44, il y en a un cette année (comme tous les deux ans) en Haute Savoie, aux Gets exactement, du 21 au 24 juillet. C'est un festival de Musique Mécanique international, (donc toutes les machines qui font de la musique peuvent être présentées !). Cela va depuis de grosses orgues montées sur semi-remorque (Bruder, Limonaire..) jusqu'aux serinettes à manivelle, en passant par des pianos-fous 'électronifiés' raccordés à internet pour débiter de la musique au kilomètre ; et même, certaine année un orgue à trompes de camions ...(37 klaxons accordés !). Pourquoi là ? Parce qu'il y a, aux Gets, un musée de la M.M assez important. (Pub gratuite). Pour ma part, j'ai vraiment rêvé de posséder un bel instrument et j'avais étudié la logistique ... en passant le permis poids lourd et en achetant un camion ! Mais c'était il y a 30 ans ...

Rhââ, Mr wizhard ! Que ça me fait rager d'apprendre l'abandon d'instruments qui font partie du patrimoine du début du XX siècle, alors qu'il y a tant de fric claqué pour des usages de circonstances (tiens, Paris-plage par exemple !).

C'est vrai que les coûts d'entretien doivent être substentiels. Cela me renvoi à la visite que je suis allé faire à Philadelphie (US) pour voir LE Wanamaker, l'orgue le plus grand du monde (dixit oncle Sam). Avec 28000 tuyaux, on peut dire que c'est le plus gros. Le proprio était tellement amoureux de son orgue qu'il a créé une fondation pour financer l'entretien de la bête. Pour ceux qui ne connaissent pas l'engin, (Mr Filoch+, vous devez le connaitre, bien sûr) sachez qu'il a été construit sur plusieurs étages à l'intérieur d'un immeuble transformé en grand magasin. Consignes : L'orgue doit être utilisé tous les jours ; il y a donc un organiste attitré. Quand j'y suis allé, tous les jours de 11h à 12h, il y avait concert alors qu'évidemment le magasin était ouvert. Il faut s'imaginer le lieu : Un grand magasin style Galerie Lafayette ou le Bon Marché, avec un puit central de 4 ou 5 étages (de magasin !) tapissé sur deux faces d'une ribambelles de tuyaux (en montre ou derrière des volets articulés) et, au premier étage, la console à 6 claviers ; le tout entouré de rayons de fringues, de parfums, ... L'entretien est confié à 2 facteurs d'orgues permanents qui oeuvrent chaque jour. J'ai pu m'entretenir avec l'un d'entre eux, un Hollandais qui a appris le métier ... en France ! Il y avait un tel boulot qu'ils n'y arrivaient pas. L'organiste devait se contenter des quelques jeux accordés. J'ai passé quand même une semaine (de 11 à 12 !) à filmer P.Conte à la console. (Pas de pot pour le son, y'avait des travaux de maçonnerie dans le magasin !)

Imaginons le même instrument en France. L'état se serait mis en travers pour récupérer le fric de la fondation, les ayant droit aurait été dépossédé de l'instrument et la commission des monuments historiques l'aurait laissé pourrir jusqu'à le décréter "épave nationale" ! Ah, sans oublier que l'accès aurait été laissé libre pour que des 'déshérités' puissent chipper l'étain des tuyaux !



Sujet : les disques ...et la barre de muscu... Nouveau De De Blaireau  Le 16-06-2012 à 19:09 sta

    Pour le festival de MM des gets, effectivement, il fait partie des quelques manifestations se déroulant en France, avec Dijon, Mirecourt, et quelques autres...
    Mais le plus impressionnant qu'il m'ait été donné de voir, c'est bien celui de Waldkirch, petite ville qui comportait rien moins que 4 usines fabriquant de gros orgues mécaniques. (Bruder, Carl Frei, Ruth, et Gavioli, me semble-t-il pour la 4e.)
    Les gros orgues viennent de tous les pays environnants sur des semi-remorques.
    En toute honnêté, le spectacle vaut bien le déplacement.
    Prochaine manifestation:
    26. - 29. Juin 2014 WALDKIRCH im BREISGAU

    Schönstes internationales Drehorgelfest in Waldkirch mit vielen Waldkircher Großorgeln und unzähligen Drehorgeln.


Sujet : les disques ...et la barre de muscu... Nouveau De wizhard  Le 16-06-2012 à 19:30 sta


    J'avais entendu parler de l'orgue de Philadelphie, mais sans connaitre ses caractéristiques. Il me semblait que le plus gros orgue au monde (en tous cas le plus puissant) était celui du Tabernacle des Mormons;, à Salt lake city, qu'on entend paraît-il à plus de 20 km.

    J'ai raté plusieurs fois des présentations d'instruments à Mirecourt, qui n'est qu'à une trentaine de Km de chez moi.

    Le commentaire de jfcrois sur l'abandon de ces pièces quasi-historiques est tristement et parfaitement exact. mais il est hélas rare que les "responsables" laissent une ou plusieurs associations d'amateurs s'intéresser au sauvetage. Mieux vaut bien sûr laisser pourrir....

    C'est triste. Daniel.


Sujet : les disques ...et la barre de muscu... Nouveau De wizhard  Le 16-06-2012 à 21:51 sta


    RE...

    à moins, bien entendu que l'instrument ne "gêne" par manque de place. C'est ce qui se passait pour l'orgue du Grand Théâtre, dont j'ai parlé plus haut. étant donné la complexité de sa construction le démontage coûtait plusieurs bras, même en vue d'un ferraillage, et la direction du théâtre n'a pas demandé mieux que des "amateurs" se chargent de la déconstruction. Sauvetage réussi....

    Je pense que ça pourrait arriver en d'autres endroits et circonstances mais il faut tomber dessus.....

    Bonne soirée Daniel.


Sujet : les disques ...et la barre de muscu... Nouveau De Filoch+....  Le 17-06-2012 à 03:11 sta

    Bonsoir a tous,

    Aujourd'hui a défaut de "Philadelphie" (exceptionnel faut bien l'avouer!) je me suis contenter d'essayer celui ci "Photos" Un huit pieds classique,de 25 jeux réel , 3 claviers manuels et pédalier, construit en 1977 par le facteur" Koenig ", Mon complice Romu un membre des PN's ,est venu avec son matos"pro"pour faire des enregistrements, je tien ladoc et description pour les intéressers, de cet instrument ,par ma BAL.

    Filoch.....:o)

  
  

Sujet : Le gaffophone ! Nouveau De slouptoouut  Le 18-06-2012 à 21:53 sta

    Bonjour,

    Le coup de l'orgue à trompes ...de camion , ça me rappelle étrangement le klaxophone de gaston Lagaffe ! (a ne pas confondre avec le gaffophone !)

    il y a des fois ou je n'ose même plus intervenir (devant l'ampleur et la tournure innatendue du topics ...)
    il y a des fois aussi ou je ne parviens pas à intervenir (pour des raisons informatiques, tel qu'une déconnexion intempestive, ou un plantage en cours de route ...)

    Néanmoins, il n'en reste pas moins vrai que ce topics , au contenu "improbable" , est tres intéressant et montre des choses magnifiques !

    (dommage qu'on ne puisse renommer , du début, un tel topics , fort intéressant mais qui n'a maintenant qu'un tres lointain rapport avec les disques en fonte pour la musculation !)

    sloup


Sujet : Le gaffophone ! Nouveau De De Blaireau  Le 18-06-2012 à 21:58 sta

    Disons que ça peut dériver jusqu'aux disques en fonte musicaux... :-D:-D:-D


Sujet : Le gaffophone ! Nouveau De Masterorion  Le 18-06-2012 à 22:43 sta

    il y a eu des boites à musique a disques métalliques hérissés de picots, interchangeables, mais je ne me souviens plus de qui faisait ça.

    Sinon pour les poids de fonte les seuls qui m'intéressent sont cylindriques ou ovoides, par paire d'environ 4 à 5 Kg, mais vendus trop haut pour mes moyens : poids d'horloge comtoise.

    Le problème de ces poids est le même que celui quand on achète un radio-phono philips sur base de philetta, le H3F64 par exemple : le montant des frais de port dépasse celui de la valeur de l'objet. Hélas pour mon horloge qui ne fonctionne pas sans sa paire de poids.


Sujet : Le gaffophone ! Nouveau De MICHEL87  Le 18-06-2012 à 23:10 sta


    Bonsoir,

    Pour la comtoise, faute de poids en fonte, on peut toujours fabriquer des poids avec du mortier moulé, ça marche...


Sujet : Le gaffophone ! Nouveau De De Blaireau  Le 19-06-2012 à 08:17 sta

    Beaucoup ont eu des poids en laiton ou bronze.
    C'est facile à travailler, et ça se vieillit très bien.
    Pour les grosses boites à musiques à picots, elles ont existé sous de nombreuses marques.
    Certaines étaient de vrais chef d'oeuvres, ou le rouleau comportait plusieurs morceaux de musique, la sélection se faisant par déplacement latéral du rouleau...
    J'ai quelques CDs avec un échantillonnage varié de ces appareils.
    Certains sont très anciens, et fonctionnent encore parfaitement.


Sujet : Le gaffophone ! Nouveau De Filoch+....  Le 20-06-2012 à 00:29 sta

    Pour ma pendule, elle a plus de 200 piges!sauf les poids,qui étaient en fonte moulé! ,oublier ou paumer, dans un de mes déménagement![:ouin:]un copain ,ma fabriquer au tour ,dans un bout d’arbre de transmission ,en acier , de diamètre 70 m/m X 165 m/m poids environ 4,5Kg.... il était marquer au crayon dans la porte ,"8livre 2marc"après renseignement pris par un "pote" expert en histoire, ca faisait presque 4,5 Kg.8oI,elle est toujours en fonction,et juste en plus!8-() dans 200 ans que sera devenu la cam... chintoc [:??:]

    Filoch.....:-)

  
  

Sujet : Le gaffophone ! Nouveau De wizhard  Le 20-06-2012 à 09:33 sta


    Hello....

    J'ai refait la mienne (même problème que Filoch) avec des poids en fonte de 1 KG (pour l'anneau) et des bouts de tuyau d'évacuation en plomb enfilés sur le câble, le tout dissimulé par un tube de carton peint en doré !! ça fait la blague.....et ça marche !!

    bonne journée Daniel

    P.S. La solution de Michel (mortier ou ciment prompt, éventuellement "chargé" avec un peu de ferraille ou de plomb marche bien aussi, elle est utilisée par un ami horloger spécialisé dans les mécaniques anciennes. Il en existe de "tout faits" (chers) mais il font rarement le bon poids.....


Sujet : Le gaffophone ! Nouveau De Masterorion  Le 20-06-2012 à 12:49 sta

    Ces horloges avaient ça en commun avec nos postes à lampe : solides, réparables, durables, et d'un fonctionnement régulier n'ayant rien à envier aux productions contemporaines.

    On les nettoie, on les chouchoute, on leur offre une goutte d'huile, et elle nous le rendent en égayant la maison de leur sonnerie des siècles durant.

    J'en ai plusieurs, achetées à bas prix parce que démodées et boudées en ce moment, et dont je ne me séparerais pas pour tout l'or du monde.

    En ce moment, quand ça va à peu près pas trop mal, je travaille sur un modèle à complication : sonne et repique les heures sur le timbre et sonne la demie et le nombre d'heures de cette demie sur gong.

    Objets inanimés avez vous donc une âme ? Sans conteste et au regard de la production moderne je dirai oui, que ce soit des pendules centenaires, des radios à tube, etc etc ces productions ont une âme car elles datent d'un temps ou le travail bien fait était un but, une sorte d'honneur.... et l'ouvrier y mettait un peu de son âme.

    Pour les comtoises, il suffit de regarder les peintures de la gaine quand on a la chance que celle-ci ait bien traversé les années pour s'en convaincre : on faisait bien d'abord, et vite ensuite. Ce n'a pas été conçu pour se briser à peine fini de le payer.


Sujet : Le gaffophone ! Nouveau De Adams  Le 20-06-2012 à 15:11 sta

    Bonjour
    Il existe des comtoises qui fonctionnent un mois.
    Les poids font 8 Kg ,on les reconnait de l'extérieur parce que les trous de remontage se trouvent tout au bord du cadran.
    Il y a des modèles qui indiquent la date,d'autres font reveil matin avec un troisième poids .

    Ma voisine en a une d'avant 1810,le balancier est derrière les poids ,tout petit au bout d'une chaine d'arpenteur.
    Les poids sont d'époque,plein de défauts et de trous,sur l'un d'eux, l'anneau était cassé ,pour le remplacer je n'ai jamais réussi à percer la fonte ,comme ils sont pleins de trous j'ai passé un fil de fer fixé par de l'araldite .


Sujet : Le gaffophone ! Nouveau De wizhard  Le 20-06-2012 à 15:18 sta


    Hello...

    C'est sûr que c'est autrement plus valorisant de redonner vie à ces témoins du passé. qui pourrait dire ce que ces compte-temps fidèles et discrets ont pu "voir" dans leur longue existence ??? combien de joies, de peines, de bonheur ou de malheur ont elles connues ?

    J'en ai une, sans coffre (ça se faisait aussi) qui date de .....Napoléon !! (il y a le portrait de l'Empereur dessus, peint à la main.) les flasques et certaines pièces sont en bois !!

    Même mon copain horloger a abandonné, hélas, il n'y a plus de paliers et certains pignons devraient être refaits....Dommage, celle là a du en voir. Si j'ai du courage peut-être que je m'y remettrai....

    Bonne journée Daniel.


Sujet : Le gaffophone ! Nouveau De Masterorion  Le 20-06-2012 à 15:57 sta

    Redonner vie, ou même donner vie tout court, à ces compagnons de nos existences...

    Si vous avez un ampli qui tient la route à brancher sur l'ordi, car le piano ce n'est pas fait pour s'écouter en sourdine sur des HP de PC à la bande passante torturée :

    http://www.youtube.com/watch?v=zucBfXpCA6s&feature=related

    L'image et le son pour offrir à nos esprits émerveillés un aperçu de jusqu'à quel point la main de l'homme, en l’occurrence ici une femme, peut donner vie à un piano, avec le génie de Beethoven.

    Ce mouvement de la sonate au clair de lune m'a toujours beaucoup plu, mais sous la main de cette femme talentueuse ça en devient carrément bouleversant.


Sujet : Le gaffophone ! Nouveau De wizhard  Le 20-06-2012 à 16:12 sta



    Ah oui, pas mal !! j'ai un bon ampli, des Altec avec caisson, une bonne trentaine de "vrais" Watts.

    Comme vous avez sans doute pu le voir sr les posts avec filoch et jfcrois je suis amateur d'orgue, ça ne se contente pas non plus d'un ampli de rien du tout....

    Très bonne interprète, elle allie virtuosité et sensibilité ce qui est rare. merci du tuyau (sans jeu de mot avec you tube !!) j'y retournerai....noté en favoris.


Sujet : Le gaffophone ! Nouveau De Adams  Le 20-06-2012 à 17:47 sta

    Je ne suis pas un grand amateur d'orgue ,mais certaines "batalla" me plaisent beaucoup .
    Il y en a quelques une sur You tube


Sujet : Le gaffophone ! Nouveau De jfcrois  Le 20-06-2012 à 18:07 sta

    Pour faire plaisir à Sloup - mais en dépit des commissaires politiques, des profs et des journalistes ( ;-) ) - voici le portrait de l'orgue-à-klaxons, appelé "mécanophone" par son propriétaire, Mr C.Reboul. ----->
    Ah ! Bien sûr, la musique n'est pas la même que celle citée par Masterorion à 15h57 !
    Un compresseur est caché dans la benne de la camionnette pour fournir les 6 ou 8 bars de pression générale, un régulateur de pression est dédié à chacune des 42 trompes et la mélodie est jouée au moyen de relais pneumatiques commandés par papier perforé, lui-même lu par un clavier mécanique.
    En plus, il coiffe gratuitement : les auditeurs à proximité adoptent tous une coiffure avec raie au milieu, à cause du souffle ! :-D
    On peut avoir un aperçu de ce peigne acoustique là : mécanophone

  
  

Sujet : Le gaffophone ! Nouveau De slouptoouut  Le 20-06-2012 à 19:18 sta

    Euh...

    et le compresseur, il est a membrane ? a pistons ? ou a vis ?

    sloup


Sujet : Le gaffophone ! Nouveau De MICHEL87  Le 20-06-2012 à 19:21 sta


    Bonsoir,

    Un compresseur à vis me semble un peu trop récent...8-()


Sujet : Le gaffophone ! Nouveau De wizhard  Le 20-06-2012 à 21:13 sta


    J'avais vu, il y a longtemps dans une revue de science-fiction un dessin (purement imaginaire bien sûr !!)d'un truc qui m'avait fait fantasmer : un orgue....à turboréacteurs !!

    Pour décoiffer ça décoifferait. par contre au niveau pollution et économies d'énergie......


Sujet : Le gaffophone ! Nouveau De wizhard  Le 20-06-2012 à 21:23 sta


    Quoique....Dans une pub Renault il y a bien un moteur de F1 qui joue la Marseillaise !!

    Avec un bon échantillonneur il y aurait à peine besoin de truquer.....


Sujet : Le gaffophone ! Nouveau De Filoch+....  Le 21-06-2012 à 00:13 sta

    Bonsoir,

    Sloup..relance la mécanique avec de compresseurs! ,il oublier le "Scroll"....enfin....:-D pour revenir aux horloges (a poids en "Fonte")j'ai retrouver ce mouvement ,il était a mon pater ca venais de sa famille! et a séjournée + de 20 ans dans la cave de mes parents a la maison des vacances au bord de la mer en" plus!"sans trop de dégâts! ( j'ai appris au sujet de ces pendules elles étaient vendu au siècle dernier, par des colporteurs ,qui venaient de franche conté ,ou elles étaient fabriqué , le balancier est d’ailleurs pliant , et c'est le menuisier du village, qui fabriquait la boite suivant un model ou par un dessin fournit ) déjà du KIT.. De plus ce mouvement comporte un troisième poids avec une chaîne on le remonte chaque soir en tirant la boucle a l' opposer, pour le réveil matin,l' heure et réglable par la molette centrale du cadrant :-D

    Filoch.....:-)

  
  

Sujet : Le gaffophone ! Nouveau De Filoch+....  Le 21-06-2012 à 00:16 sta

    Le principal !!

  
  

Sujet : Le gaffophone ! Nouveau De Masterorion  Le 21-06-2012 à 04:52 sta

    C'est un mouvement à verge et roue de rencontre, plutôt tardif : la grande et la petite détente sont à contrepoids.

    Les mouvements ayant ce type d'échappement ont effectivement toujours un balancier lentille, des poids de 3,5 Kg...

    Le réveil est un accessoire assez courant, à l'époque, hélas souvent disparu car démonté par des ignares de son fonctionnement.


Sujet : Compresseur à vis Rotair RVS50 Nouveau De slouptoouut  Le 25-06-2012 à 22:27 sta

    Bonjour,

    tant qu'on y est, et puisque on parlais, un peu plus haut, de compresseur à vis, et de l'improbabilité que le mécanophone en soit doté !
    Et puisque ce forum semble être "la cour des miracles" ... Quelqu'un aurai il le schéma électrique , et un éclaté de la mécanique, du compresseur Rotair RVS50
    (c'est un compresseur de fabrication italienne, de 50 CV , à vis ...)

    sloup


Sujet : Compresseur à vis Rotair RVS50 Nouveau De Filoch+....  Le 25-06-2012 à 22:47 sta

    Salut ,Sloup......

    Est ce que c'est le même bloc que le "Sullair"WA"mono ou bi-étagé? parce-que le "Rotair" que je connais est a palettes!

    Filoch.....[:Hi:]


Sujet : Compresseur à vis Rotair RVS50 Nouveau De slouptoouut  Le 25-06-2012 à 23:19 sta

    Bonjour,

    non, ce n'est pas la même tête que du Sullair (et ce n'est pas du bi-étagé) ... et non, il n'est pas à palettes ! mais bien à vis ! (j'ai déja démonté et on voit bien le mécanisme caractéristique d'un compresseur à vis ...)

    sloup


Sujet : Compresseur à vis Rotair RVS50 Nouveau De Filoch+....  Le 26-06-2012 à 01:52 sta

    Plutôt, la caverne d’Ali Baba que la cour des miracle!j'ai de la doc "Rotair"a vis, mais Diesel!pas de vue éclater de la mécanique .

    Filoch...:-)


Sujet : Retour aux disques de muscu ...et la musique mécan Nouveau De slouptoouut  Le 01-07-2012 à 00:31 sta

    Bonjour,

    pour en revenir aux disques et barres de muscu et a leur utilisation détourné :
    Voire ici ...

    Et pour en revenir a la musique mécanique , ou plutôt électromanétomécanique, a ne pas confondre avec des "push-up " tel qu'on les entend habituellement "en muscu" (c'est à dire des pompes !) voire là !

    bons clics, et bonne lectures;-)

    sloup


Sujet : Compresseur à vis Nouveau De slouptoouut  Le 07-03-2013 à 23:51 sta

    Bonjour,

    me revla, juste pour dire que le compresseur à vis "Rotair RVS50" a été réformé (inutile donc d'en rechercher les plans)

    ...Et pour "re-up-er" ce topics (au demeurant fort intéressant, avec ses mouvements ...qui ne font pas "tic-tac..."puis "BOUMMM")

    sloup


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -