Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Chimique non polarisé Nouveau De remi35  Le 09-08-2012 à 15:49 sta

    Bonjour à tous,

    Je dois remplacer un bon vieux SIC-SAFCO 25µf 25v non polarisé. Je n'ai en stock que des polarisés. Y a t-il une contre-indication à la substitution?[:Hi:]


Sujet : Chimique non polarisé Nouveau De Adams  Le 09-08-2012 à 17:11 sta

    Bonjour
    <<Y a t-il une contre-indication à la substitution?>>
    Oui,s'il est polarisé à l'envers il peut se mettre en CC.
    Mettez 2 25 µF en série ,tete beche ,on peut en plus ajouter une diode en // sur chaque capa montées dans le sens convenable pour éviter la polarisation inverse.


Sujet : Chimique non polarisé Nouveau De Adams  Le 09-08-2012 à 17:27 sta

    Cela donne le schéma çi joint qui est l'équivalent d'un 25 µF non polarisé.
    On peut tout inverser (les + reliés et les diodes dans l'autre sens.).
    J'avais fait des essais avec un géné et un oscillo,on ne voit pas de différence par rapport à un "vrai " non polarisé.

  
  

Sujet : Chimique non polarisé Nouveau De omale 13  Le 09-08-2012 à 17:32 sta

    bonjour
    plutôt 2*47µf comme cela il auras 23.5µf
    en théorie je crois bien


Sujet : Chimique non polarisé Nouveau De Adams  Le 09-08-2012 à 18:16 sta

    Et non.
    En principe le chimique inversé ne fait plus condensateur.

    C'est plus clair avec le montage à diodes, le chimique inutilisé pendant une alternance est pratiquement court circuité ,il ne reste que l'autre.


Sujet : Chimique non polarisé Nouveau De omale 13  Le 09-08-2012 à 18:24 sta

    re
    bon d'accord pourtant j'ai mesurer deux condo
    tête bêche de 47µf et cela m'indique 22.9µf


Sujet : Chimique non polarisé Nouveau De Adams  Le 09-08-2012 à 18:59 sta

    On sait qu'il ne faut pas inverser un chimique .
    Ca doit dépendre beaucoup de la tension appliquée et du condensateur,c'est pour ça que le montage à diodes est plus sur.

    Je fais un essai avec un ancien "Micro" bouts rouge et vert ,100 µF 12/15 V .

    Alimenté sous 12 V
    Dans le bon sens I = pratiquement 0 (sur la gamme 20 mA)
    En inverse I =80 mA au départ et commence à descendre lentement,j'arrête avant de le faire exploser.
    Je pense qu'avec 2 de ceux la en série tete beche sous 8 V alternatif on trouverait 100 µF.
    Il faudrait avoir les 2 mêmes pour réaliser le montage et faire une mesure d'intensité.


Sujet : Chimique non polarisé Nouveau De C. Denis  Le 09-08-2012 à 19:31 sta

    Une autre solution serait de prendre un condensateur pour enroulement auxiliaire de moteur monophasé mais il faut avoir de la place car ces condos ont des tensions de service plus élevés ce qui les rend plus encombrants mais pratiquement increvables.


Sujet : Chimique non polarisé Nouveau De radiolo  Le 09-08-2012 à 19:46 sta

    Bonsoir,

    les deux condensateurs sont en série et la capa totale est donc celle de chaque condensateur divisée par 2 ( s'ils on même valeur bien sur).
    il se passe au démarrage un phénomène transitoire

    pendant les premiers 90° de la première demi alternance l'une des deux capas est court circuitée par sa diode.
    Le système se comporte comme le seul condensateur qui reçoit la tension ( valeur de la capa).
    Lors de la deuxième partie de demi alternance le condensateur qui etait chargé se décharge dans le deuxième, la tension se repartissant entre les deux suivant Q=C*V.
    Les charges respectives et tensions aux bornes s'égalisent peu a peu pour devenir égales au bout d'un grand nombre de cycles, la capa résultante étant alors moitie de celle de chaque capa.

    Amicalement

    Radiolo


Sujet : Chimique non polarisé Nouveau De slouptoouut  Le 09-08-2012 à 19:55 sta

    Ou des condensateurs de compensation de platines pour lampes à décharge d' E.P
    (Eclairage Public )
    Ils sont encore plus increvables, et il est assez facile de s'en procurer, notamment sur de vieux lampadaires équipés en lampe mercure (retirés car trop énergivores et polluant) qui finissent à la benne , lorsque les dits lampadaires sont trop vieux pour être rétrofité (appareillage obsolètes, isolants dégradés) ou lorsque l'opération revient trop cher ...en effet et sur ces lampadaires l'opération ne se résume pas au prix de l'ampoule et elle seule ! ( les frais sont souvent élevés : nouvelles lampes + appareillage de ré-équipement + main-d'oeuvre + camion nacelle ...)

    Il y a en ce moment , et il y aura jusqu'en 2015 , des campagnes massives de remplacement de ces lampadaires ...

    Sloup


Sujet : Chimique non polarisé Nouveau De remi35  Le 09-08-2012 à 20:24 sta

    Alors, le plus simple serait de se procurer des chimiques non polarisés. Reste à en trouver sur le marché. J'ai vu que Sélectronic en vendait.
    Je n'ai malheureusement pas d'accointances dans les services de maintenance d'éclairage public...
    La capa à remplacer se trouve entre un transfo et la masse, j'avais pensé connecter le pôle négatif du condo à la masse et le positif sur la borne du transfo, mais d'un autre coté, si les ingénieurs ont mis un non polarisé, c'est qu'il y a une raison (que je ne connais pas).


Sujet : Chimique non polarisé Nouveau De Michel87  Le 09-08-2012 à 21:48 sta


    Peut être qu'un dépanneur précédent n'avait pas autre chose sous la main à ce moment là.

    Il n'est pas fréquent de trouver des chimiques NP sur un poste.


Sujet : Chimique non polarisé Nouveau De Pierre Roque  Le 09-08-2012 à 22:43 sta

    Bonjour,Remi

    J'ai des 22µF 75 Volts ( neuf ).
    Passe moi un coup de fil

    Pierre


Sujet : Chimique non polarisé Nouveau De remi35  Le 10-08-2012 à 07:21 sta

    Bonjour Pierre, je t'appelle ce soir.


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -