Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Evernice menuet 2 Nouveau De Jean Brunet  Le 12-08-2012 à 20:44 sta

    Bonjour,

    J'ai envoyé un png et c'est bloqué. Excusez moi je recommence.

    On m'a fait cadeau d'un evernice menuet si cette référence est exacte comme ici :
    http://doctsf.com/grandlivre/fiche.php?ref=24883

    Voici le schéma tracé vite fait, il me semble plutot de 1957 ou plus...

    Le problème est que le poste a fumé du transfo au démarrage.
    J'avais changé la plupart des capas et après avoir retiré la 6V4 les tubes se sont allumés et pas de problème. J'ai donc regardé vers la HT et là je me suis aperçu que la capa de 50 uF en // avec la 1K était inversée ! La couleur des fils de la capa d'origine un brun proche du rouge + un fil bleu m'avait laissé penser que le + était à la HT, grosse erreur elle était à la masse !

    La mesure des tensions sur le transfo donne des tensions normales, donc je pense que le transfo n'a pas trop souffert, malgré des traces noircies autour des enroulements.

    Voici ma question :
    L'inversion de la capa est-elle responsable de l'échauffement du transfo ?
    Puis-je remettre en route juste avec la 6V4 puis avec la 6AB8 sans trop me soucier ?
    Avez-vous une idée de la date du poste ?


    Jean

  
  

Sujet : Evernice menuet 2 Nouveau De korssakof  Le 12-08-2012 à 21:34 sta

    Bonjour
    Avant la prochaine mise en route placez en série dans l'alimentation secteur une lampe à incandescence de 100 à 150 W cela évitera de faire fumer le transfo,lorsque la lampe rougeoie on peut penser que tout est normal, si elle éclaire fortement il y a une surcharge ou un CC dans l'appareil.

    Yves


Sujet : Evernice menuet 2 Nouveau De Jean Brunet  Le 12-08-2012 à 22:00 sta

    Merci pour le conseil, je vais y penser.
    Sinon l'inversion de la capa peut en être la cause ?

    Jean


Sujet : Evernice menuet 2 Nouveau De slouptoouut  Le 13-08-2012 à 09:52 sta

    Bonjour,

    bien sur que oui ! et c'est une chance qu'elle ne vous ai pas pétée à la gueule ...

    sloup


Sujet : Evernice menuet 2 Nouveau De Jean Brunet  Le 14-08-2012 à 11:20 sta

    Bonjour,

    Voici la suite...
    J'ai mis une lampe en série, et elle s'allume quand la 6V4 est branchée toute seule. Grrrr...
    J'ai mesuré mes résistances :
    HT et la masse 14 Mohms sans la 6V4
    HT et la masse 1.3 K avec la 6V4 ce qui correspond à l'enroulement 240v du secondaire du transfo.
    On peut en conclure que la cathode et une diode sont en courtcircuit dans la 6V4 ?

    Le poste avait déjà souffert quand je l'ai eu, la résistance de 1 K au point milieu avait vachement fondue mais n'était pas coupée. (voir photo)

    Jean

  
  

Sujet : Evernice menuet 2 Nouveau De Jean Brunet  Le 14-08-2012 à 11:47 sta

    J'ai changé la 6V4, l'ancienne était bien en courtcircuit à l'ohmètre.
    La résistance est normale entre la masse et la HT (14 Momhs) avec la nouvelle 6V4.
    Par contre je ne monte pas au dessus de 30 v !

    L'alimentation du filament s'écroule aussi très vite vers 4v.
    J'entend de petites décharges dans le transfo, je crains qu'il soit aussi grillé. Sniff.

    jean



Sujet : Evernice menuet 2 Nouveau De f6crv  Le 14-08-2012 à 14:33 sta

    bonjour Jean ---bizarre le montage ---une résistance de 1k sur la prise médiane du transfo d'alimentation à mon avis c'est beaucoup trop -100 ohms je veux bien mais avec 1k le poste ne pas être alimenté normalement - je pense aussi que les deux capas sur la partie triode de la changeuse doivent être inversées - bien cordialement
    jean-claude --


Sujet : Evernice menuet 2 Nouveau De f6crv  Le 14-08-2012 à 14:48 sta

    oups -j'ai oublié -- pour la capa sur la prise médiane du transfo c'est bien le coté positif de la capa qui doit être à la masse ---attention avec la résistance de 1k (au lieu de 100 ohm )la tension sur la capa sera trop élevée (explosion possible de la capa)
    jean-claude --


Sujet : Evernice menuet 2 Nouveau De Jean Brunet  Le 14-08-2012 à 15:25 sta

    Merci jean-claude.

    J'ai changé la 1K pour une 100 ohms. Pas d'amélioration.

    Toujours 6v4 seule :
    J'ai retiré le fil qui partait de la cathode pour mesurer directement la tension à la sortie de la 6v4. Là je trouve 206 v à vide.
    Est-ce une tension normale sans filtrage ?

    Si oui qu'est-ce qui peut clocher ?

    Jean


Sujet : Evernice menuet 2 Nouveau De Totolagalène  Le 14-08-2012 à 16:02 sta

    Bonjour.

    Cà ne colle pas ce schéma d'alim HT; il n'y a pas de cellule de filtrage.

    Ce poste a dû être bidouillé; il y avait peut-être un filtrage par le moins HT, comme çà >>>

    [:Hi:]

  
  

Sujet : Evernice menuet 2 Nouveau De f6crv  Le 14-08-2012 à 16:03 sta

    oui sans condensateur de filtrage la tension est très basse -206 volts ça me parait normal -ça devrait monter à environ 250 volts avec les capas de filtrage --un conseil poste débranché du secteur il faut rechercher à l'ohmmètre un court circuit possible dans le montage -si tout est ok rebrancher le poste et faire une mesure des tensions (environ 250 volts en ht est surtout vérifier au contrôleur digital (ou éléctronique) la tension négative sur la grille 1 de la 6ab8 (environ de 5 à7 volts négatif) si le transfo d'alim a surchauffé il y a eu soit un court circuit dans le montage soit un débit ht trop important (un court circuit de la capa sur la prise médiane du transfo d'alim va provoquer un débit ht très important (plus de polarisation des lampes) qui dans ce cas ont en pris un bon coup -peut être une ou plusieurs sont peut être hs (surtout la 6ab8 ) bon courage pour les recherches de pannes -bien sur il faut changer les deux capas sur la grille 1 de la 6ab8 -----il faudrait aussi rechercher la valeur exact de la résistance de polarisation ,ce n'est peut être pas exactement 100 ohm mais ce ne doit pas en être loin -la valeur de cette résistance est très importante car elle détermine la polarisation des lampes (les cathodes sont à la masse )
    jean-claude--


Sujet : Evernice menuet 2 Nouveau De f6crv  Le 14-08-2012 à 16:10 sta

    bonjour -c'est vrai que le montage alimentation est très bizarre (pas de cellule de filtrage ) de toute façon il faut avant tout s'assurer de la bonne polarisation négative sur les g1 des lampes --


Sujet : Evernice menuet 2 Nouveau De Totolagalène  Le 14-08-2012 à 16:18 sta

    >> "la capa de 50 uF en // avec la 1K était inversée !" << Sic.

    Si filtrage par le moins à l'origine (ce que je pense et avec unr R de 1K), le moins de ce condo était à sa place à la masse (avec tension d'isolement adaptée).

    Il faut repartir avec un schéma qui tient la route. [:Hi:]


Sujet : Evernice menuet 2 Nouveau De Jean Brunet  Le 14-08-2012 à 16:40 sta

    Merci Totolagalene, c'est bien un filtrage par le moins, tu as raison.

    En consultant d'autres schémas de l'époque je me suis fait avoir, la capa était bonne dès le début et le schéma est bien celui que tu as donné, je retourne au fer à souder et je corrigerai le schéma, à propos la capa de contre réaction 20 nF est une 2 nF.

    Jean




Sujet : Evernice menuet 2 Nouveau De Jean Brunet  Le 14-08-2012 à 18:13 sta

    Il fonctionne !!!!

    Voici le schéma avec les tensions. Elles me semblent un peu faibles.
    Le poste marche très bien, le son est clair, dynamique.
    Je n'ai pas mis les 4 capas 5nF sur l'alimentation, mais il n'y a pas de ronflette.

    Il y a quelques crachouillis sévères en tournant le condensateur variable, il faut que je vois du côté des contacts.

    En tout cas merci pour votre aide, si je ne m'étais pas gourré dans mon schéma au début cela aurait été plus simple, mais c'est la première fois que je voyais ce genre d'alim et j'ai collé à des schémas plus classiques. J'avais pourtant vu que les deux capas étaient toutes les deux au plus !

    Sinon il est assez sensible aux parasites, j'entendais un bruit périodique, un genre de toin toin toin et au bout d'un moment je m'aperçois que cela suivait l'alumage de la diode de mon weller ! :-)
    Les GO et les PO fonctionnent clairement sur le cadre sans antenne extérieure. Un bon petit poste !

    Jean

  
  

Sujet : Evernice menuet 2 Nouveau De Jean Brunet  Le 14-08-2012 à 18:23 sta

    Petite erreur, je mesurais mes tensions avec la lampe en série.
    La tension HT est 200 v.

    jean


Sujet : Evernice menuet 2 Nouveau De korssakof  Le 14-08-2012 à 18:57 sta

    Bonjour
    J'ai rencontré sur un poste la Voix de son Maître un montage d'alim avec une résistance entre point milieu du tr et masse avec découplage cela permettait d'avoir des tensions de polarisation négatives pour les grilles et suppression des résistances et capas dans les cathodes des tubes ,économies ?

    Yves


Sujet : Evernice menuet 2 Nouveau De Totolagalène  Le 14-08-2012 à 19:30 sta

    Oui, l'obtention d'une tension négative par résistance (et condo) insérée dans la liaison
    point milieu HT/masse permet d'économiser la résistance et condo de découplage sur la cathode de tous les tubes.
    Ceci est toutefois totalement indépendant d'un filtrage dans le moins HT; on peut rencontrer l'un ou l'autre ou les 2 à la fois.[:Hi:]


Sujet : Evernice menuet 2 Nouveau De Jean Brunet  Le 14-08-2012 à 21:17 sta

    Je posterai des photos sous tous les angles bientot.
    En attendant en voilà une de face, pas la meilleure mais on le voit, il fonctionne !

    Jean

  
  

 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -