Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : La TSF par transparence. Nouveau De Phil  Le 15-08-2012 à 17:34 sta

    Bonjour à tous,

    Un peu d'originalité pour changer. J'avais récupéré ce châssis radio dans une caisse en bois complétement explosée.

    La marque est inconnue et comme le châssis en alu était impeccable, j'ai décidé de lui redonné vie et c'était aussi l'occasion d'en faire un objet de démonstration.

    J'ai changé tous les condos et quelques résistances ainsi que l'EM34. J'ai refait une partie de la filasse et par chance trouvé une glace qui à peu de chose près avait les orifices adaptés. Certes les indications de la glace sont maintenant aléatoires mais l'illusion est parfaite.

    De la caisse, je n'ai conservé que le fond et placé tout autour du plexiglas. Je pense enfermer complètement le poste pour des raisons de sécurité mais il faut que je prévois des trous pour la sortie du son et le refroidissement de l'appareil.

    Il faudrait aussi que je mette uniquement du tubes en verre pour l'esthétique, j'ai déjà remplacé la 6K7.


  
  

Sujet : La TSF par transparence. Nouveau De Balast  Le 15-08-2012 à 17:39 sta

    [:Hi:]

    C'est top :o)

    C'est sa glace d'origine ?


Sujet : La TSF par transparence. Nouveau De omale 13  Le 15-08-2012 à 18:02 sta

    bonjour[:Hi:]
    salut Phil cela est très joli ta eu une bonne idée
    et pour les lampe tu a raison,(tout verre)
    beau châssis,a+ omale 13


Sujet : La TSF par transparence. Nouveau De candide  Le 15-08-2012 à 18:32 sta

    Bravo, pour l'idée du plexi. et la propreté du coucoudyne. :o)


Sujet : La TSF par transparence. Nouveau De Phil  Le 15-08-2012 à 20:30 sta

    Non ce n'est pas la glace d'origine. c'est ce que j'ai trouvé de plus approchant et adapté aux orifices. j'ai un bon petit stock de vitres dans mon bordelodrôme... ;-)


Sujet : La TSF par transparence. Nouveau De ilex  Le 15-08-2012 à 21:21 sta

    Bonjour,

    Si tu avais le schéma.... je suis preneur, la question que je me pose est : comment remplacer ce vieux haut parleur, esr-ce qu'on peux mettre un transfo de sortie (classique pour un montage à lampe et pour le HP ????).


    Salut.

    Ilex.


Sujet : La TSF par transparence. Nouveau De grognon27  Le 15-08-2012 à 22:40 sta

    Bonsoir
    Il semble que le transformateur de sortie soit sur le HP. Mesurez la resistance du HP et si vous trouvez un autre modèle de même impédance, montez le transfo sur le châssis. Maintenant vous connaissez la lampe finale d'amplification BF, donc vous connaissez la charge optimale de cette lampe, disons 4500 ohms. Maintenant vous avez en stock un HP de 15 ohms, il vous faudra trouver un transfo de (4500/15)exp(1/2) soient 17 de rapport. Un vieux transformateur 230V/12V à grains orientés fera très bien l'affaire.
    Bonne bidouille.


Sujet : La TSF par transparence. Nouveau De slouptoouut  Le 15-08-2012 à 23:28 sta

    Bonjour,

    oui, on peut séparer le T S du HP, ou en adapter un autre de rapport d'impédance convenable (a calculer)

    Et en fait, vu la piètre fidélitée , et la modeste puissance ...d'un tel appareil , a peu pres n'importe quel transformateur secteur ordinaire (même si il n'est pas à grain orienté, et même avec un noyau de fer à ferrer les ânes ! ) de rapport convenable peut suffire , au prix d'une légère altération de la qualitée de reproduction sonore (a condition de le choisir pas trop petit , plus il est gros moins il sera saturé )

    sloup


Sujet : La TSF par transparence. Nouveau De jean marc  Le 16-08-2012 à 10:46 sta

    Bonjour à tous ,

    Philippe, c'est une excellente initiative ! Très original.

    Dis-moi, comment fais-tu pour nettoyer le chassis et obtenir un tel résultat ? 8oI
    C'est sur qu'un si beau chassis, ce serait dommage de le cacher dans une caisse en bois ! ;-)

    Tiens nous eu courant de la fin des travaux.

    A+[:Hi:]

    Jean-Marc


Sujet : La TSF par transparence. Nouveau De crilemans  Le 16-08-2012 à 13:13 sta

    Salut à tous.

    A propos de transparence, j'ai réalisé en 1966, un oscillo "pédagogique" partie supérieure
    (tube et THT) transparente pour la formation d'étudiants à la fac de Toulouse.

    Sur les photos, le tube est un DG7/32, le tube définitif, n'étant pas encore reçu.
    La partie supérieure est autonome et peut être utilisée seule pour faire l'étude de la
    déviation magnétique, une collerette porte bobine venant coiffer le col du tube, d'où
    les découpes à droite et à gauche du plexi.

    La partie inférieure, comporte 3 tiroirs, ampli V, H et base de temps (à thyratron !!!)
    avec liaison à la demande vers la partie supérieure.

    Les photos , prise de vue, développement, tirage papier et scan aujourd'hui sont aussi
    du "made moi", ainsi la boucle est bouclée.

    J'ai des photos, bien meilleures, faites dans un studio photo, mais elles sont dans le
    dossier technique complet, lequel est actuellement inaccessible dans mes archives.

    Je dispose de plusieurs châssis de TSF sans coffret, cela me donne une bonne idée
    pour montrer les tripes d'un poste, dans le musée que je suis en train de constituer.
    Merci Phil d'avoir fait remonter à la surface, ce vieux souvenir.

    Bonne journée à tous.

    crilemans.

  
  

Sujet : La TSF par transparence. Nouveau De crilemans  Le 16-08-2012 à 13:15 sta

    Suite et fin des photos.

  
  

Sujet : La TSF par transparence. Nouveau De jean-luc beulaygue  Le 16-08-2012 à 14:52 sta

    bonjour

    DG7/36, pas DG7/32


Sujet : La TSF par transparence. Nouveau De Phil  Le 16-08-2012 à 19:30 sta

    Bonsoir à tous,

    Quelqu'un sait-il me dire si les tubes enveloppe métal existe tous en verre ?

    Je fouille dans mes stocks mais je ne trouve pas de 6A8 et 6Q7 en verre.

    Merci !

    Pour Jean Marc, pour le châssis je n'ai aucun mérite car il est en alu alors de Miror et un peu d'huile de coude et ça revient tout seul. ;-)



Sujet : La TSF par transparence. Nouveau De Phil  Le 16-08-2012 à 19:35 sta

    Au fait Crilemans, J'ai déjà vu cet oscillo quelque part, mais où ?

    N'avait-il pas fait l'objet d'un article dans une revue ?


Sujet : La TSF par transparence. Nouveau De omale 13  Le 16-08-2012 à 19:37 sta

    bonsoir a tous [:Hi:]
    oui 6q7g et 6a8g


Sujet : La TSF par transparence. Nouveau De Phil  Le 16-08-2012 à 19:43 sta

    Bonsoir Jean Luc,

    Y a t-il d'autres équivalences que la 6A8 pour 6E8 et je n'ai rien pour la 6Q7 ?

    Pardonne moi Jean Luc, je pourrais fouiller dans ma doc mais il fait trop chaud aujourd'hui... :-D


Sujet : La TSF par transparence. Nouveau De omale 13  Le 16-08-2012 à 20:01 sta

    Re
    la 75 mais il faut changer le support


Sujet : La TSF par transparence. Nouveau De Thierry Magis  Le 16-08-2012 à 20:45 sta

    Bonjour Phil,

    Avec quoi coupez vous le plexiglas pour avoir des bords bien droits, et sans éclats ?

    Merci !

    Cordialement
    Thierry


Sujet : La TSF par transparence. Nouveau De Phil  Le 16-08-2012 à 21:14 sta

    Avec ce type de lame ===>

    Bien sûr en laissant le film de protection et en plaquant bien le plexi entre deux plaques de contreplaqué au plus près possible du trait de scie. Je n'ai même pas mis de ruban adhésif sous le trait de scie.

    J'avoue que ce type de lame m'a agréablement surpris.

  
  

Sujet : La TSF par transparence. Nouveau De omale 13  Le 16-08-2012 à 21:18 sta

    re
    pour la 6e8 il y a la ech3 la aussi faut changer
    le support


Sujet : La TSF par transparence. Nouveau De Phil  Le 16-08-2012 à 21:28 sta

    Merci Jean Luc mais faut faire simple... :-D Je vais déjà voir si je trouve de la série G.


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -