Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : heterodyne modulee Nouveau De thebeetle007  Le 15-08-2012 à 18:20 sta

    bonjour a tous ,je viens de faire l'acquisition d'un heterodyne modulee (bfo) institut superieur de radio electricite ,et j'en recherche son plan car il ne fonctionne pas ,
    merci beaucoup
    http://www.radiomuseum.org/r/institutsu_heterodyne_modulee_bf.html


Sujet : heterodyne modulee Nouveau De Adams  Le 15-08-2012 à 18:31 sta

    Bonjour
    Faites attention c'est du "tous courants" le secteur se promène un peu partout à l'intérieur.


Sujet : heterodyne modulee Nouveau De thebeetle007  Le 15-08-2012 à 18:35 sta

    oui je suis oblige de mettre un transfo d'isolement pour visualiser le signal a l'oscillo :o)


Sujet : heterodyne modulee Nouveau De omale 13  Le 15-08-2012 à 18:35 sta

    bonjour
    certainement pas grand chose voir la régulatrice
    si elle n'es pas couper


Sujet : heterodyne modulee Nouveau De thebeetle007  Le 15-08-2012 à 18:39 sta

    je n'ai pas de regulatrice ,mais une resistance qu'on peut y changer la valeur en desserant l'etrier ,elle n'est pas coupee ,j'ai un signal qui ne change pas quand on change la valeur du cv variable


Sujet : heterodyne modulee Nouveau De Adams  Le 15-08-2012 à 19:02 sta

    A quelle fréquence ce signal ?
    On devrait arriver à le dépanner sans schéma ,quelles sont les lampes ?


Sujet : heterodyne modulee Nouveau De thebeetle007  Le 15-08-2012 à 19:04 sta

    uy41 et uch42
    go 120khz a 360kz


Sujet : heterodyne modulee Nouveau De Adams  Le 15-08-2012 à 19:18 sta

    Dans les archives du forum /mesures/ Perlor radio. il y a 2 schémas d'hétérodynes qui doivent ressembler à la votre .
    Je tente le lien direct ici


Sujet : heterodyne modulee Nouveau De thebeetle007  Le 15-08-2012 à 19:49 sta

    merci beaucoup mr adams ,desole mais le schema est plus complexe ,il est compose au dessus ,d'un transfo a 3 points de connexion ,d'un seul condo chimique de 50uf ,
    bouton games: oc, po go a chaque station un commutateur double et une self reglabe
    bouton fonction: hf pure, hf modulee et bf a chaque fonction un commutateur double
    je fais des photos


Sujet : heterodyne modulee Nouveau De thebeetle007  Le 15-08-2012 à 20:04 sta

    1 photo

  
  

Sujet : heterodyne modulee Nouveau De thebeetle007  Le 15-08-2012 à 20:05 sta

    2 photo

  
  

Sujet : heterodyne modulee Nouveau De thebeetle007  Le 15-08-2012 à 20:05 sta

    3 photo

  
  

Sujet : heterodyne modulee Nouveau De Phil  Le 15-08-2012 à 20:24 sta

    Il a l'air nickel ce truc !


Sujet : heterodyne modulee Nouveau De omale 13  Le 15-08-2012 à 20:36 sta

    re
    voir la partie hexode de UCH42
    voir les resistance de grille


Sujet : heterodyne modulee Nouveau De slouptoouut  Le 15-08-2012 à 20:42 sta

    Bonjour,

    ça me dis quelque chose ! j'ai eu quasiment le même, en plus ancien !

    le mien a , en plus des deux tubes rimlock, une lampe régulatrice radio-celsior (analogue a une lampe d'éclairage à filaments, sur un culot octal ) placée en lieu et place de la résistance à collier + la CTN batonnet (d'ou le trou de support de lampe, d'environ 40, qui initialement recevais un "socket" destiné a la lampe régulatrice , mais au centre duquel a été ajouté une patte tenant la dite résistance à collier au lieu de cette lampe ! )

    le redressement et le filtrage HT se résument a leur plus simple expression (valve monoplaque, filtre en pi avec une résistance encadré de deux condos chimiques (voire sur certains appareils, un seul chimique ) on se fichais éperdument que subsistent quelques résiduelles à 50 Hz sur ce genre d'appareils là !

    Ses résistances carbones sont, sur le mien, plus grosses et du type "corps-bout-point" (au lieu de celles à 4 anneaux, plus récentes)

    c'est une hétérodyne modulée tous courants (meffe gaffe) le petit transfo est un transfo oscillateur BF (la fréquence BF délivrée est fixe ,et ce transfo n'intervient pas dans l'alimentation) et il doit y avoir une commutation 3 positions 2 ou 3 circuits pour la HF (commutateur à galettes) et 3 bobinages oscillateurs pour les GO, PO, OC (le non fonctionnement a de forte chances de provenir d'un faux contact dans ce commutateur , ou d'une ou plusieurs bobines coupés ...)

    la complexitée du montage n'est en fait qu'une complexitée apparente , dues aux nombreuses commutations , et a un cablage un peu fouillis (en fait , c'est un montage simple, et ce doit être proche du schéma Perlor radio, avec des contacts en plus ...)

    je pourrais vous le retrouver et mettre des photos du mien ... (si besoin est, et si vraiment vous voulez le refaire fonctionner !)

    Je déconseille d'utilisation de cette hétérodyne en tant que telle (appareil obsolète ! et dangereux !)

    sloup


Sujet : heterodyne modulee Nouveau De C. Denis  Le 15-08-2012 à 21:09 sta

    Bonsoir,

    Je me trompe ou d'après la première photo il manque le fusible qui en même temps permet de choisir la tension d'alimentation ? ce serait une bonne raison pour que cela ne fonctionne pas.


Sujet : heterodyne modulee Nouveau De slouptoouut  Le 15-08-2012 à 21:25 sta

    Bonjour,

    si cette hétérodyne a étée essayée ( comme dit plus haut , avec un oscillo ) et en étant obligé d'insérer un transfo d'isolement , c'est sans doute bien AVEC le cavalier fusible présent et en bonne place ?

    Sinon, rien du tout ne se serai passé ! ? (or "thebeetle007" semble bien avoir obtenu un fonctionnement , fusse t'il défectueux , puisque il a obtenu un signal peut importe lequel ? )

    sloup


Sujet : heterodyne modulee Nouveau De Adams  Le 15-08-2012 à 21:41 sta

    Le chimique semble "d'époque" il est possible qu'il soit en CC ou sec .
    Vous avez un tranfo d'isolement et un oscillo ,il est donc facile de vérifier la HT ,je suppose qu'elle devrait se situer entre 110 et 150 V .


Sujet : heterodyne modulee Nouveau De slouptoouut  Le 15-08-2012 à 21:46 sta

    Complément au message ci dessus :

    On suppose, bien entendu, que le signal, fusse t'il défectueux, et ne variant pas comme il devrai , a bien été pris aux bornes de sortie de son hétérodyne ! (signal forcément nul en l'absence du fusible ! )
    Et non au niveau de son alimentation ! sinon on peut effectivement y trouver un "signal" même si rien ne marche ! en l'occurence le courant du secteur , du 230V RMS sinusoidal à 50 Hz tel que le délivre E D F ! (puisque dans un tel montage , le secteur se "ballade " un peu partout !)

    (mais si c'est ce signal là qui a été appliqué directement à l'entré V du scope ... il est probable que le scope lu ait pété à la figure avant d'avoir le temps d'observer une courbe ! )


Sujet : heterodyne modulee Nouveau De thebeetle007  Le 16-08-2012 à 11:23 sta

    merci beaucoup a tous
    il n'y a pas de fusible c'est une prise de courant (une fiche) qui vient se brancher desssus


Sujet : heterodyne modulee Nouveau De thebeetle007  Le 16-08-2012 à 11:27 sta

    le chimique a ete reconditionne ,donc il est neuf


Sujet : heterodyne modulee Nouveau De thebeetle007  Le 16-08-2012 à 11:34 sta

    je vais regarder les commutateurs a contacts ,et autres
    je suis preneur d'info sur cette heterodyne
    quelqu'un l'a du l'utiliser dans son jeune temps


Sujet : heterodyne modulee Nouveau De wizhard  Le 16-08-2012 à 11:45 sta


    hello...

    "il n'y a pas de fusible c'est une prise de courant (une fiche) qui vient se brancher dessus "

    ça ce serait étonnant !! 10 contre 1 que c'est bien un porte fusible en forme de fiche, d'ailleurs si vous regardez bien les "trous" sont bien plus petits qu'une prise classique....c'était un fusible "carton" qui venait garnir ce "porte-fusible". mais rien ne vous empêche de brancher une ampoule d'une quarantaine de Watts (à filament !!) à la place de ce fusible, pour voir si tout va bien.....
    Mais comme le dit Patrick une hétérodyne "tous courants" est assez dangereuse. imaginez que vous dépanniez avec, un récepteur lui aussi "tous-courants". Si les 2 chassis se retrouvent en opposition "BOUM" !!!
    On a beau dire "il faut vivre dangereusement...."

    Bonne journée Daniel.:-D


Sujet : heterodyne modulee Nouveau De slouptoouut  Le 16-08-2012 à 13:09 sta

    Bonjour,

    normalement, le répartiteur sert ...de répartiteur uniquement , pas de socle de branchement du cordon secteur ... Mais, sur certain appareils économiques de cette époque, dont celui là fait visiblement partie , on hésitais parfois pas a faire l'économie d'un socle secteur et de l'usinage d'un trou supplémentaire a l'arrière du chassis pour le dit socle ! (économie de bout de chandelles mais enfin bon ...)

    Et on utilisais un cordon secteur mâle - mâle (objet ô combien non sécure, voire criminel ! ) qu'on branchais directement dans le répartiteur ! (et qu'il fallais toujours débrancher dabord coté prise murale avant d'y toucher, pour éviter de se retrouver avec une fiche mâle ! reliée au secteur ! dont les broches sous tension ne demandent qu'a toucher une pièce métallique ou les doigts de l'opérateur ! idéal ...pour s'électrocuter !
    (et, visiblement, votre appareil est concu ainsi ! et le mien aussi d'ailleurs , je pensais qu'il y avais un cavalier fusible , et une entré secteur séparée ! et ben non , même pas ! ( je ne m'en rappellais plus, depuis le temps ... Mais le mien n'a pas non plus de trou de socle secteur , et il étais fourni avec un infâme cordon mâle-mâle !)

    Déja qu'une hétérodyne tous courant est potentiellement dangereuse de part sa conception même , il l'ont faite avec un cordon secteur lui même dangereux ( z'avez pas peurs ! les gars !)

    Personnellement, je ne garde cet objet qu'a titre "muséologique" , et n'oserai pas m'en servir !

    sloup


Sujet : heterodyne modulee Nouveau De f1bec  Le 16-08-2012 à 13:49 sta

    Bonjour,

    j'ai le même, et en effet un vieux cordon se branchait sur ce qui ressemble au porte fusible.
    dans le mien tous les condos ont dut être changés, puis comme de toute facon il n'était pas prudent de s'en servir, j'ai enlevé la valve uy42, alimenté le filament directement de la uch avec une alim exterieure et j'ai fournit une HT d'une trentainr de volt avec la meme alim et ... ca fonctionnait... sans aucuns risques, un de ces 4 je remplacerais la lampe par des transbars.

    bonne journée

    PS : J'ai le schema mais ca demande des recherches ! je regarderais ce soir


Sujet : heterodyne modulee Nouveau De wizhard  Le 16-08-2012 à 14:37 sta


    Effectivement Patrick, ça vient de me revenir...j'ai connu en effet des "machins" (pas seulement en radio !!) qui se branchaient avec un cordon mâle-mâle....Z'avaient pas peur des mouches, à l'époque....Un fer à repasser de Môman était branché comme ça, et le bleubite que j'étais s'est ramassé quelques "bourres" pas piquées des vers. Et sans disjoncteur, avec des fusibles à tabatière souvent "renforçés"
    Mais ce fut peut-être le début d'une vocation....

    Encore que finalement, et quand on y réfléchit, il n'y avait pas énormément d'accidents avec ces produits potentiellement mortels....les gens y faisaient peut-être plus attention....l'électricité était moins banalisée qu'aujourd'hui.....

    Qui se souvient d'une "allumette perpétuelle" constituée d'un petit tube métallique avec une mêche, trempant dans du pétrole, et qu'on frottait contre un peigne qui faisait des étincelles. Directement relié au 110 v, avec juste une résistance (bobinée sur amiante !!) pour limiter le courant....
    Et des trains électriques dont le transfo était un autotransfo.....
    Et d'un "jeu de café" constitué de 2 boules en laiton, dont une mobile et commandant un potentiomètre, le tout relié au 110 v le jeu (de cons ??) consistant à saisir les 2 boules et à tourner pour voir quel voltage on pouvait supporter avant de lâcher ....

    Ce n'est pourtant pas si vieux.:-D


Sujet : heterodyne modulee Nouveau De Guy F6CTP  Le 16-08-2012 à 14:53 sta

    Et bien mieux en occupation le casque lourd plein d'eau deux baguettes de bois avec encastré 2 lames de rasoir relié au 220 de la piaule tout ça pour faire la lessive du petit linge .
    On est tous revenu !!!!:o[]:o[]:-D:-D:-D
    Guy


Sujet : heterodyne modulee Nouveau De YM  Le 16-08-2012 à 18:26 sta

    Oui, et le CV (lames fermées) branché sur le 220 et baignant dans la gamelle d'eau pour la réchauffer :-D


Sujet : heterodyne modulee Nouveau De YM  Le 16-08-2012 à 19:01 sta

    Bon, tout ça n'aide pas beaucoup thebeetle007.

    L'idée de f1bec consistant à conserver la mécanique, le bloc oscillateur et le CV et à recâbler le tout avec un ou deux transis à effet de champ me parait judicieuse.
    L'alimentation serait un "bloc" secteur ou chargeur de téléphone portable, on a tous de pleines caisses.
    Quoique les piles ont des avantages: équipement entièrement flottant et parfaitement isolé du secteur . . . faut voir . . .

    Yves.



Sujet : heterodyne modulee Nouveau De f1bec  Le 16-08-2012 à 21:33 sta

    voici le schéma,
    je ne sais plus ou je l'ai trouvé, peut être bien sur un forum, quoiqu'il en soit je n'ai pas l'original et donc si la personne qui est à l'origine du scan se reconnait, qu'elle m'excuse de ne pas la citer !
    Au boulot TheBeetle007 !

    bonne soirée

  
  

Sujet : heterodyne modulee Nouveau De thebeetle007  Le 17-08-2012 à 07:58 sta

    alors la super les gas ,merci beaucoup de vos infos et surtout d'avoir pris du temps pour essayer de retrouver le schema
    ce forum est super genial
    merci beaucoup et maintenant je vais me mettre au boulot ,


Sujet : heterodyne modulee Nouveau De thebeetle007  Le 17-08-2012 à 21:06 sta

    apres verification du plan par rapport au chassis ,il correspond bien ,sauf qu'il manque le selecteur de game oc,po,go c'est un commutateur inverseur,avec 3 selfs reglabes

    je me suis apercu qu'un fil n'etait pas branche a ca place par rapport au plan,je vais y remedier ,et surtout nettoyer les contacts inverseurs afin d'eliminer toutes sources de pannes


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -