Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : [Débutant] - Restauration Reela Dauphin 7 Luxe Nouveau De Alexandre Dubois  Le 18-08-2012 à 15:57 sta

    Bonjour à tous,

    Je m'appelle Alexandre, 25ans, technophile et grand curieux :) Je découvre le monde de la TSF suite à la récupération d'un Reela Dauphin 7 Luxe, de 1956 si j'ai bien lu.

    L'état général n'est pas trop mal et j'aimerais beaucoup redonner de la voix à ce bel objet. J'ai entamé un montage/nettoyage en règle après avoir bien lu la section "Trucs et astuces" de ce site pour voir l'ampleur de la "catastrophe".

    En effet, une partie des composants ont brûlés, et même s'ils sont pour la plupart identifiables j'ai des doutes sur le fait de pouvoir trouver certaines pièces. Histoire que vous vous fassiez votre propre idée, voici quelques photos

    J'aimerais beaucoup que vous me donniez votre avis sur l'intérêt de restaurer un tel poste. J'ai un peu de matériel pour de l'électronique actuelle (fer à souder, multimètre...) mais point de lampemètre...

    Si vous avez des avis, conseils, je prends tout :) Dernier détail : j'habite Bordeaux.

    Merci d'avance pour vos lumières,

    Alexandre


Sujet : [Débutant] - Restauration Reela Dauphin 7 Luxe Nouveau De Alexandre Dubois  Le 18-08-2012 à 16:06 sta



Sujet : [Débutant] - Restauration Reela Dauphin 7 Luxe Nouveau De Balast  Le 18-08-2012 à 16:09 sta



Sujet : [Débutant] - Restauration Reela Dauphin 7 Luxe Nouveau De Balast  Le 18-08-2012 à 16:11 sta



Sujet : [Débutant] - Restauration Reela Dauphin 7 Luxe Nouveau De fdevlos  Le 18-08-2012 à 16:48 sta

    Bonjour et bienvenue,
    Le transfo d'alim semble avoir souffert, testez le à l'ohmètre mais
    j'ai peur qu'il soit cuit.
    Si HS, essayez de trouver un transfo de recup de caractéristiques semblables
    puis commencez par reconstituer l'alimentation. Passage obligé pour tester le reste.


Sujet : [Débutant] - Restauration Reela Dauphin 7 Luxe Nouveau De fdevlos  Le 18-08-2012 à 17:00 sta

    Pour ce qui est de l'intérêt de restaurer un tel poste, il est essentiellement
    lié à la satisfaction de remettre en état de fonctionnement un vieux machin.
    C'est d'ailleurs la seule motivation de la plupart des intervenants
    de ce forum.
    Ne comptez pas sur la valeur de l'engin après restauration ou ses performances
    techniques.


Sujet : [Débutant] - Restauration Reela Dauphin 7 Luxe Nouveau De omale 13  Le 18-08-2012 à 17:06 sta

    bonjour a vous[:Hi:]
    ou plus que sur qu'il est HS ,
    testez aussi le transfo de sortir ainsi que la
    bobine d'excitation (tout sur le HP) des transfo
    cella ce trouve assez bien le 6.3+haute tension


Sujet : [Débutant] - Restauration Reela Dauphin 7 Luxe Nouveau De crilemans  Le 18-08-2012 à 17:24 sta

    Bonjour.

    Effectivement ce poste a pris un bon coup de chaud. Ce qui est étonnant c'est le dessous du transfo et son environnement bien cramé alors que le dessus paraît correct.

    Pour un jeune qui n'a pas de stock, c'est effectivement difficile de restaurer un tel poste.
    Pour un "pépé" qui a des transfos en réserve, le coup est jouable. Il faudrait contacter
    un gars du forum vers Bordeaux/environs (il y en a) pour avoir de l'aide.

    Malheureusement, je suis loin (limite 72/61), autrement j'aurai bien aimé te rendre
    service, d'autant que j'ai son frère jumeau.

    Autrement ce poste a bonne mine et à défaut peut être conservé à titre décoratif.

    En cette période estivale, beaucoup de "bricolos" sont absents du forum. Si cette demande
    d'aide reste vaine, ne pas hésiter à remonter le sujet en septembre, les "bonnes volontés"
    seront rentrées de vacances.

    Bon courage. Quand on commence dans le domaine de la restauration de TSF, mieux vaut
    tomber sur un poste relativement en état afin de ne pas se décourager.

    crilemans (un malade du sauvetage des vieux postes).


Sujet : [Débutant] - Restauration Reela Dauphin 7 Luxe Nouveau De Jean Marie  Le 18-08-2012 à 18:07 sta


    Le transfo n'est pas forcement HS.Certes il a une sale tete vu de dessous,mais sa partie superieure est intacte,ce qui laisse penser qu'il n'est pas cramé.Son fusible est-il bon?
    Je crois plutot que les degats occasionnés sont dus aux capas "goudrons" qui se sont un peu epanchées!!!! Les trois avec etiquettes rouge et le decouplage secteur qui ne doit pas etre etrangé à la chose.De toutes façon il faut le virer! Bon courage

    Debutant en radio mais pas mal pour le diapo,bravo [:Hi:]


Sujet : [Débutant] - Restauration Reela Dauphin 7 Luxe Nouveau De omale 13  Le 18-08-2012 à 18:22 sta

    Re
    un troue dans le carton d'isolation est typique
    que le transfo a chauffé----------------------------->
    certes les condo son naze et doive être remplacer

  
  

Sujet : [Débutant] - Restauration Reela Dauphin 7 Luxe Nouveau De Jean Marie  Le 18-08-2012 à 18:29 sta


    Bien vu Omale,mais il faut demander à Alexandre d'aller plus loin.

    Mais je suis tetu,pas Breton mais Flamand... :-p


Sujet : [Débutant] - Restauration Reela Dauphin 7 Luxe Nouveau De Totolagalène  Le 18-08-2012 à 18:46 sta

    Bonjour.

    Attendez un peu avant de délivrer le permis d'inhumer à ce transfo! Je pense comme Jean Marie: si c'est la chaleur dégagée par le transfo qui a donné cet aspect au dessous, le dessus devrait avoir roussi aussi, si!

    Il faut le vérifier:
    Débrancher les condos des cosses du transfo.
    Remplacer le cordon d'alimentation
    Vérifier le fusible (= sélecteur de tension à placer sur 240 V)
    Retirer le tube redresseur EZ 80

    Puis relevez les tensions suivant ce crobard >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>


  
  

Sujet : [Débutant] - Restauration Reela Dauphin 7 Luxe Nouveau De Alexandre Dubois  Le 18-08-2012 à 19:59 sta

    Et bien ça motive ! Merci à tous pour vos retours !

    Donc 1ère étape : remplacer le cordon d'alimentation et tester le transfo !

    Si j'ai bien suivi, pour mon test il faut déconnecter l'EZ80 et laisser brancher

    1) l'arrivée secteur et la masse du côté extérieur
    2) et en face les plots A,B,D,E du schéma de Totolagalène

    et déconnecter le reste ? Il va y'avoir également quelques câbles à isoler ;)

    J'avoue que si jamais le transfo est complètement HS ça risque de compliquer les choses... En tout cas le fusible n'est pas coupé, et se trouve en position 220V (au dessus il ne reste que 245V).


Sujet : [Débutant] - Restauration Reela Dauphin 7 Luxe Nouveau De Totolagalène  Le 18-08-2012 à 21:06 sta

    Déconnecter l'EZ80 = La retirer de son support en tirant dessus avec ses ses petits doigts
    tout en exerçant une légère rotation.
    Mettre le sélecteur de tension (qui est le fusible) sur 245 V.
    Que ce fusible ne soit pas coupé, c'est bon signe!

    Allez, roule ma poule!...[:Hi:]


Sujet : [Débutant] - Restauration Reela Dauphin 7 Luxe Nouveau De Jean Marie  Le 18-08-2012 à 21:25 sta


    C'est exact que le chassis a bien morflé par le dessous,voir l'oxydation coté EZ80 et EL84,ceci du a l'acidite crachée par les condos goudron. Un bon nettoyage sera necessaire apres depose du transfo et des culots.Un coup de bombe de zinc à froid ,dans cette partie,pour lui refaire une beauté
    Un joli petit travail pour un (Débutant) [:Hi:]


Sujet : [Débutant] - Restauration Reela Dauphin 7 Luxe Nouveau De Michel87  Le 18-08-2012 à 21:39 sta


    Bonsoir,

    Que le fusible ne soit pas coupé peut aussi indiquer qu'il est surcalibré, et là, c'est le transfo qui protège le fusible...

    Si cela est possible, essayer de voir la valeur du fusible.


Sujet : [Débutant] - Restauration Reela Dauphin 7 Luxe Nouveau De omale 13  Le 18-08-2012 à 22:02 sta

    Re
    pour que les connections qui vont a l'inter
    soit carrément brûler il y a du avoir un gros
    court circuit ,le fusible en place doit avoir
    une grande valeur a mon avis


Sujet : [Débutant] - Restauration Reela Dauphin 7 Luxe Nouveau De Jean Marie  Le 18-08-2012 à 22:14 sta


    Je ne crois pas que ces connexions soient brulées.
    C'est du 6 ou 8/10eme rigide gainé coton et maintenant bien enduit de goudron.
    Seul Alexandre pourra nous le dire!

    Bonsoir à tous [:Hi:]


Sujet : [Débutant] - Restauration Reela Dauphin 7 Luxe Nouveau De omale 13  Le 18-08-2012 à 22:26 sta

    Re
    regarde juste au début du potard/inter la 20eme photos


Sujet : [Débutant] - Restauration Reela Dauphin 7 Luxe Nouveau De Florian . L  Le 18-08-2012 à 22:58 sta

    Bonsoir,

    C'est peu être un poste qui a pris la foudre ...

    Omale 13 à raison, les fils qui vont au potard sont cramés et l'isolant a disparu (parti en cendres) sur une grosse longueur.
    Ça a du bien cramer la dedans!

    ==>

    Bon courage pour la restauration
    Flo[:Hi:]

  
  

Sujet : [Débutant] - Restauration Reela Dauphin 7 Luxe Nouveau De Phil  Le 19-08-2012 à 12:32 sta

    Bonjour à tous et bienvenue à Alexandre !

    Franchement pour un premier poste c'est peut-être pas l'idéale ! Je pense qu'il faudrait y aller crescendo et se faire la main sur un poste à quelque euros.

    Pour celui-ci, à mon humble avis d'amateur collectionneur, il serait de bon ton de le mettre à nu et de le reconstruire au moins partiellement.

    Même si le transfo n'est pas coupé, il y a fort à parier que le vernis à fondu, auquel cas les valeurs des tensions seront modifiées. Donc soit refaire le transfo ou le changer (pas évident de trouver le tranfo).

    Il est aussi impératif de recâbler le châssis sans évidemment commettre d'erreur.

    Évidement il faut changer la quasi-totalité des composants environnant, excepté peut-être certaines résistances.

    Perso, je pense que ce poste devrait au moins partiellement reconstruit.

    Et si le résultat n'est pas probant, notre ami Alexandre risque de ne plus être attiré par la l'univers de la TSF.

    Mon conseil mais cela n'engage que moi, se faire la main sur des postes à quelques euros et mettre celui-ci de coté (du moins pour l'instant). La contamination et la magie de la TSF fera le reste... ;-)

    Phil [:Hi:]


Sujet : [Débutant] - Restauration Reela Dauphin 7 Luxe Nouveau De Jean Marie  Le 19-08-2012 à 14:13 sta


    Pour notre ami Alexandre "Grand curieux technophile"Il est preferable d'attaquer le depannage radio par une panne d'alimentation-si panne il y a- plutot que de se casser la tete sur un accrochage FI ou une panne d'oscillateur.
    Le peu de materiel disponible,fer à souder,multimetre et bon sens sont suffisants pour mener à bien cette tache.
    Et si cela et necessaire il y aura bien un "forumeur" du 33 pour l'aider.
    Il n'empeche que l'alimentation remise en etat il peut y avoir une autre panne mais cela est une autre histoire....
    [:Hi:]


Sujet : [Débutant] - Restauration Reela Dauphin 7 Luxe Nouveau De omale 13  Le 19-08-2012 à 14:18 sta

    bonjour[:!!:]
    Jean Marie ne porte pas la scoumoune:-D:-D


Sujet : [Débutant] - Restauration Reela Dauphin 7 Luxe Nouveau De Jean Marie  Le 19-08-2012 à 14:32 sta


    Bonjour Omale,

    Il t'est pourtant arrivé d'avoir deux ou trois pannes sur le meme appareil !

    Tu n'est pas tout jeune dans le metier il me semble

    Bon Dimanche
    ;-)


Sujet : [Débutant] - Restauration Reela Dauphin 7 Luxe Nouveau De Totolagalène  Le 19-08-2012 à 15:05 sta

    Bonjour.

    Je pense aussi que, pour un début, ce poste en vaut bien un autre.
    Et commencer par apprendre à vérifier un Tr d'alim (à vide dans un premier temps) peut servir de leçon à ne pas le donner mort trop vite.

    Et comme dit plus haut si Alexandre (le bienheureux) s'accroche, c'est pas nous qui décrocherons... [:Hi:]


Sujet : [Débutant] - Restauration Reela Dauphin 7 Luxe Nouveau De Phil  Le 19-08-2012 à 15:16 sta

    ""Il est preferable d'attaquer le depannage radio par une panne d'alimentation""

    Il est vrai que dans le cas présent, l'avantage c'est que la panne est bien visible et qu'Alexandre n'aura même pas à la chercher...:-D

    Honnêtement, les pro que êtes pensez sérieusement qu'il va être facile de ressusciter ce tranfo ?

    J'ai eu le cas d'un poste qui fonctionnait mais dégageait une température anormale, simplement car quelques spires avaient perdu leur vernis. Cela avait modifié le rapport de transformation entrainant du même coup une modification de toutes les tensions.

    Alors dans ce cas présent, je suis plus que sceptique...


Sujet : [Débutant] - Restauration Reela Dauphin 7 Luxe Nouveau De Phil  Le 19-08-2012 à 15:23 sta

    On est bien d'accord Toto, l'élément déterminant doit être l'état du tranfo. Donc il faut commencer par le vérifier à vide dans un premier temps.

    Cependant j'insiste, même s'il est OK, rien ne prouve que le rapport de transformation soit toujours le bon !!!


Sujet : [Débutant] - Restauration Reela Dauphin 7 Luxe Nouveau De Jean Marie  Le 19-08-2012 à 15:27 sta


    Si le dit transfo à des spires en CC , meme à vide,secondaires debranchés
    on ne tardera pas longtemps avant de le voir fumer. :o(


Sujet : [Débutant] - Restauration Reela Dauphin 7 Luxe Nouveau De omale 13  Le 19-08-2012 à 15:36 sta

    re
    oui Jean Marie est même plusieurs foi ,
    de toute façon Alexandre ne nous a pas fait son compte rendue,
    et de plus une panne dans ce genre peut détruire un tas d'éléments,
    néanmoins toujours réparable ,j'ai déjà eu des transfos carrément brûler
    et on ne voyer rien du dessus intacte[:Hi:]
    et puis le FORUM est plein de ressource et de personne de bonne volontés


Sujet : [Débutant] - Restauration Reela Dauphin 7 Luxe Nouveau De Jean Marie  Le 19-08-2012 à 15:45 sta


    Oui Omale,attendons le rapport de notre (Debutant) , il a de quoi s'occuper
    En plus c'est Dimanche,il fait tres chaud aussi dans le 33 et à 25 ans on a peut-etre
    d'autres occupations....
    :-O


Sujet : [Débutant] - Restauration Reela Dauphin 7 Luxe Nouveau De omale 13  Le 19-08-2012 à 15:54 sta

    re oui pour sur et quelque chose qui n'est pas en métal:-D:-D:-D


Sujet : [Débutant] - Restauration Reela Dauphin 7 Luxe Nouveau De Michel87  Le 19-08-2012 à 16:56 sta


    Bonjour,


    "C'est dimanche, il fait très chaud aussi dans le 33 et à 25 ans on a peut-etre d'autres occupations "


    Justement, il fait trop chaud pour... :-D


Sujet : [Débutant] - Restauration Reela Dauphin 7 Luxe Nouveau De Totolagalène  Le 19-08-2012 à 20:45 sta

    Plus c'est "chaud" mieux c'est!:-D[:Hi:]


Sujet : [Débutant] - Restauration Reela Dauphin 7 Luxe Nouveau De Jean Marie  Le 19-08-2012 à 21:29 sta



    Pas pour les transfos.....8oI


Sujet : [Débutant] - Restauration Reela Dauphin 7 Luxe Nouveau De Totolagalène  Le 19-08-2012 à 21:33 sta

    Non, bien sûr; Je parlais des trans..................................



















    sexuels!:-D[:Hi:]


Sujet : [Débutant] - Restauration Reela Dauphin 7 Luxe Nouveau De Jean Marie  Le 19-08-2012 à 22:15 sta


    Nous aussi avons éte jeunes Nous le sommes encore.....

    Mais a 25ans je ne passais pas mes dimanches boulonné a l'etabli...:-O


Sujet : [Débutant] - Restauration Reela Dauphin 7 Luxe Nouveau De Florian . L  Le 20-08-2012 à 00:38 sta

    Bonsoir,

    Autres temps, autres moeurs ...

    Flo[:Hi:]


Sujet : [Débutant] - Restauration Reela Dauphin 7 Luxe Nouveau De Alexandre Dubois  Le 20-08-2012 à 10:09 sta

    jajaja Merci pour votre bonne humeur !

    Je n'étais pas à Bordeaux ce WE et donc loin de mes outils... Maintenant que je suis rentré je vais certainement pouvoir m'occuper de ce transfo un soir de la semaine :)

    J'ai pu mettre la main sur un cordon d'alim et de quoi recâbler l'interrupteur, maintenant y'a plus qu'à !

    Je vous tiens au courant dès que j'ai du neuf !


Sujet : [Débutant] - Restauration Reela Dauphin 7 Luxe Nouveau De Alexandre Dubois  Le 25-08-2012 à 13:10 sta

    Hello tout le monde :)

    ce matin j'ai pu m'occupé du malade, j'ai refait le câblage de l'interrupteur, changé le câble du secteur, et relevé les tensions comme préconisé par Totolagalène...

    Entre A-C et B-C j'ai bien la même tension, mais là où est attendu 300 à 400V je n'en ai que 280V... Dans le même genre, entre D et E je n'ai pas de tension... Ces mesures restent fixe quelque soit le "volume".

    Dois-je inhumer mon transfo ? :(


Sujet : [Débutant] - Restauration Reela Dauphin 7 Luxe Nouveau De julienbeta  Le 25-08-2012 à 13:24 sta

    Bonjour à tous
    curieux ce transfo crâmé dessous et pas dessus ..... on ne risque rien à enlever le papier brûlé du transfo pour voir l'état des enroulements .. qui n'ont peut-être rien du tout .... c'est très noir pour du papier de transfo brûlé (en général c'est plutôt roussi pas noir) ... je penche plutôt pour le bré des condos goudron qui se serait enflammé .. produisant ce noir de fumée (suie).... le papier du transfo peut-être remis (en général sans détôler) par la suite ... de toutes façons, foutu pour foutu ..... le papier peut être enlevé ... délicatement car il peut y avoir des enroulements fins sous le papier .... (quoique en général on trouve en premier le ou les enroulements 6.3v de chauffage ...
    à vpor
    Cordialement
    Julien


Sujet : [Débutant] - Restauration Reela Dauphin 7 Luxe Nouveau De Phil  Le 25-08-2012 à 16:21 sta

    D - E , faudrait déjà vérifier à l’ohmmètre la continuité (bien sûr à vide).


Sujet : [Débutant] - Restauration Reela Dauphin 7 Luxe Nouveau De Gilbert  Le 25-08-2012 à 18:39 sta

    Pas à vide, mais hors tension !


Sujet : [Débutant] - Restauration Reela Dauphin 7 Luxe Nouveau De Phil  Le 25-08-2012 à 18:53 sta

    Oui ! C'est évident si l'on ne veut pas faire fumer ohmmètre. A vide (lire relié à rien)...


Sujet : [Débutant] - Restauration Reela Dauphin 7 Luxe Nouveau De Florian . L  Le 25-08-2012 à 19:13 sta

    Poste débranché, c'est plus facile à comprendre ...

    Flo[:Hi:]


Sujet : [Débutant] - Restauration Reela Dauphin 7 Luxe Nouveau De Bombarde  Le 25-08-2012 à 19:17 sta

    Hello!

    Quelqu'un donne la manière de refaire une beauté au chassis avec une bombe zinc? De quelle marque est elle?

    Merci

    Bombarde


Sujet : [Débutant] - Restauration Reela Dauphin 7 Luxe Nouveau De Phil  Le 25-08-2012 à 19:37 sta

    Effectivement, "à vide" peut signifier aussi que le transfo est alimenté mais qu'il ne débite pas...

    Désolé, je cause plus que je ne parle...:-O


Sujet : [Débutant] - Restauration Reela Dauphin 7 Luxe Nouveau De Gilbert  Le 25-08-2012 à 20:07 sta

    Pas de problème Phil ! Mais pour le profane la confusion peut vite arriver si on ne lui donne pas le terme exact, j'en sais quelquechose !
    :-D


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -