Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Re-Ampli/modulateur Marshmall Nouveau De Florian . L  Le 25-08-2012 à 15:27 sta

    Désolé,

    J'ai bloqué le topic avec une mauvaise photo, la voici sur le bon format ...

    Encore Navré
    Flo[:Hi:]

  
  

Sujet : Re-Ampli/modulateur Marshmall Nouveau De Paul  Le 25-08-2012 à 15:33 sta

    Ce câblage est-il systématiquement appliqué ? Ou bien c'est selon l'humeur de l'électricien ?


Sujet : Re-Ampli/modulateur Marshmall Nouveau De omale 13  Le 25-08-2012 à 15:35 sta

    bonjour[:Hi:]
    le lien pour le premier topic le voila


Sujet : Re-Ampli/modulateur Marshmall Nouveau De Florian . L  Le 25-08-2012 à 15:42 sta

    Salut Paul,

    C'est une normalisation (normalement) obligatoire du côté des électriciens, d'ailleurs, pour s'en convaincre si tu regarde le brochage d'un disjoncteur (différentiel ou pas) le Neutre est toujours à gauche (sauf sur les Dj bas de gamme, made in china "prêt à cramer" que l'ont trouve à 5 dans les GSB!).

    Il n'y a normalement que sur des installations électriques anciennes ou mal rénovées que l'ont peut avoir des surprises!
    Cette normalisation découle de la norme NFC 15-100 de 1991 si je me souviens bien ...
    (DDR+ P.E sur tous les circuits rendu obligatoire)

    Après, pour le systématiquement appliqué, si tu a affaire à un bon électricien, il te le fera ...

    Flo [:Hi:]


Sujet : Re-Ampli/modulateur Marshmall Nouveau De Marcel Bourguinet  Le 25-08-2012 à 16:08 sta

    Ok, j'ai bien vérifié de face bien sur!
    Y a-t-il une raison particulière de la monter à l'envers? (terre en haut)


Sujet : Re-Ampli/modulateur Marshmall Nouveau De bozec  Le 25-08-2012 à 16:24 sta

    Bonjour

    Le fait de mettre le neutre du côté gauche n'est pas normalisé, cela se fait par pure convention et n'est jamais vérifier par les bureaux de contrôles ou par le consuel. La raison c'est que cela ne joue en rien sur la protection des individus(utilisateurs) de l'installation elle même et du fonctionnement des appareils connectés (CE)
    Les seuls endroits ou cela est obligatoire, c'est dans le cahier des charges d'une entreprise Exemple cité universitaire les labos d'electronique et d'electrotechnique, et entreprises d'applications électroniques .
    Voir à ce sujet la NFC 15 100 et ses révisions.
    Cordialement Bozec


Sujet : Re-Ampli/modulateur Marshmall Nouveau De Florian . L  Le 25-08-2012 à 16:38 sta

    "Y a-t-il une raison particulière de la monter à l'envers? (terre en haut)"

    C'est normalement le bon sens!

    Broche de terre en bas = prise à l'envers

    @Bozec:

    Normalement c'est normalisé

    L'avantage d'avoir toujours le Neutre à gauche c'est qu'au moins on sait ou est la phase! (sauf surprises)
    Lors de mes études, on nous à toujours appris (et obligé) à respecter cette convention qui ne mange pas de pain et qui évite des déboires avec les différentes prises d'une maison ...

    "Les seuls endroits ou cela est obligatoire, c'est dans le cahier des charges d'une entreprise"

    Chez nous, c'était aussi chez les particuliers lors des études de cas ...

    Flo[:Hi:]


Sujet : Re-Ampli/modulateur Marshmall Nouveau De bozec  Le 25-08-2012 à 16:52 sta

    Re bonjour
    Je maintiens que cela n'est pas normalisé je fais encore des installations électriques qui sont contrôlées par le consuel et chaque année je participe à la formation des électriciens sur l'évolution de la NFC 15-100
    Dans la littérature on voit beaucoup de chose écrite mais qui ne sont que des recommandations et non des obligations
    Le fait que cela s'applique c'est une très bonne chose, car ça va dans le bon sens mais attention toujours contrôler avant de prendre cette mesure qui certainement je le pense deviendra un jour obligatoire.
    Pour la position de la terre, je me souviens chez l'électricien chez qui je bossais nous montions ces premières prises la teton de terre en bas. Le consuel à l'époque n'avait jamais fait de remarque. C'est un magasinier qui nous a indiqué que nous les montions à l'envers en s'écriant " vous verrez les ménagères ne se plaindront plus pour nettoyer la prise : a l'époque les prises des appareils ne comportaient pour la plupart que 2 pôles et de ce fait la poussière se déposait sur la partie basse du socle prise et le téton de terre compliquait le nettoyage!!!
    Bozec


Sujet : Re-Ampli/modulateur Marshmall Nouveau De Florian . L  Le 25-08-2012 à 17:04 sta

    Et bien c'est une grande nouvelle que j'apprend pour la convention du Neutre à gauche ...
    On m'avait toujours dit que c'était obligatoire en cours ...

    Bref, convention à part, ça ne change pas le fait qu'il est quand même toujours préférable d'avoir le neutre et la phase au même endroit sur toutes les prises de la maison, je trouve que c'est une question de bon sens ...

    Pour la broche de terre sur les prises murales, vous remarquerez que quand elle est à l'envers, les fiches 2P+T des appareils électroménagers n'aiment pas trop avoir le câble coudé! (Sauf pour les prises 2P+T qui on le câble qui sort "droit")

    Flo
    [:Hi:]


Sujet : Re-Ampli/modulateur Marshmall Nouveau De Marcel Bourguinet  Le 25-08-2012 à 17:49 sta

    Et si on branche un blocs multiprises, on met ou le téton de la terre? ;-)

  
  

Sujet : Re-Ampli/modulateur Marshmall Nouveau De Grenouille  Le 25-08-2012 à 17:54 sta

    Quand les prises sont montées à l'envers, ça fait un petit bonhomme rigolo.
    Quand elles sont dans le bon sens, ça n'évoque plus rien, et c'est bien mieux pour les enfants! ;-)


Sujet : Re-Ampli/modulateur Marshmall Nouveau De crilemans  Le 25-08-2012 à 18:32 sta

    Bonjour à tous.

    Cette convention est bien et il est bon de la respecter. Mais que penser des triplettes
    comme sur les photos, qui par mesure d'économie de fabrication, relient les deux faces
    en ligne droite et donc inversent P et N. C'est pourquoi, systématiquement, j'annote
    mes prises.
    De même quand j'achète des rallonges (chinetoques en général) avec prises multiples
    comme sur la photo de Marcel, je vérifie systématiquement.

    Je conseille à tout le monde d'en faire autant.

    Bon week-end à tous.

    crilemans.

  
  

Sujet : Re-Ampli/modulateur Marshmall Nouveau De Phil  Le 25-08-2012 à 18:50 sta


    "Le fait de mettre le neutre du côté gauche n'est pas normalisé, cela se fait par pure convention et n'est jamais vérifier par les bureaux de contrôles ou par le consuel."

    Que nenni ! Nous ne devons pas faire contrôler nos installations par le même bureau de contrôle alors !

    Si il y a bien une couleur qui est obligatoire c'est bien celle du neutre qui est le bleu et uniquement le bleu.

    Maintenant, c'est aussi appliqué pour une installation domestique et c'est sûr que le consuel ne validera pas l'installation si ce n'est pas respecté.



Sujet : Re-Ampli/modulateur Marshmall Nouveau De YM  Le 25-08-2012 à 20:01 sta

    Y'a aussi les nourrices carrées, deux dans un sens et deux dans l'autre.
    Comme pour celles de crilemans: c'est plus économique à fabriquer ! !


Sujet : Re-Ampli/modulateur Marshmall Nouveau De omale 13  Le 25-08-2012 à 21:36 sta

    bonsoir
    trouver ça sur IE
    >>Je confirme que la norme C15100 n'impose pas du tout le neutre a gauche a nulle part ni sur les disjoncteurs ni sur les prises!
    Il y a dans le commerce des disjoncteur avec le neutre a gauche que le consuel accepte, ils sont estampillé NF CE!
    Le neutre a gauche c'est juste une convention sans non que l'on respecte ou non, ce n'est pas du tout une obligation!
    La seule norme qui impose le neutre a gauche c'est la C14100 elle concerne exclusivement l'EDF! <<





Sujet : Re-Ampli/modulateur Marshmall Nouveau De Florian . L  Le 25-08-2012 à 21:48 sta

    Pouvez vous joindre le lien internet s'il vous plaît, ça m’intéresse.

    Flo[:Hi:]


Sujet : Re-Ampli/modulateur Marshmall Nouveau De omale 13  Le 25-08-2012 à 21:50 sta



Sujet : Re-Ampli/modulateur Marshmall Nouveau De Florian . L  Le 25-08-2012 à 22:41 sta

    Merci,

    Très intéressant tout ça ...

    Je ne voudrait pas me montrer de mauvaise fois, loin de là, mais ce n'est que l'avis de forumeurs comme nous ...


    Flo
    [:Hi:]


Sujet : Re-Ampli/modulateur Marshmall Nouveau De omale 13  Le 25-08-2012 à 23:02 sta

    re
    de toute façon le neutre je le place toujours a gauche
    cella depuis longtemps et bleue uniquement,
    il serais intéressant de voir la norme C14100


Sujet : Re-Ampli/modulateur Marshmall Nouveau De Florian . L  Le 25-08-2012 à 23:08 sta

    Chose comique en parlant d'EDF

    Chez moi ils on fait l'énorme boulette (pour moi!) d'inverser la Phase et le Neutre soit au niveau du disjoncteur de branchement, soit avant ...

    Du coup, avec un testeur, à la sortie du disjoncteur de branchement, ça s'allume sur le fil Bleu et rien sur le fil rouge!

    ...

    Flo[:Hi:]


Sujet : Re-Ampli/modulateur Marshmall Nouveau De wizhard  Le 26-08-2012 à 11:58 sta


    Hello boyzs....

    juste une remarque : ma maison a environ 35 ans, et TOUTES les prises (du moins celles que je n'ai pas changées !!) étaient câblées phase à gauche !! En plus l'électricien d'origine avait du trouver un stock de "déclassés" car les prises étaient toutes des "hybrides" Schuco (terres latérales) avec la broche male franchouillarde en plus....ce qui n'était pas plus mal, et renseignements pris ce n'était pas hors normes.....
    Je suis en tri, donc pas trop de risque d'erreur de la part d'EDF....à part une rupture de neutre (ça arrive, et ça fait assez mal !!!)
    Par contre, le pourquoi de "la terre en haut"??? Essayez de brancher une fiche "coudée" avec la terre en bas, vous comprendrez....ça ne change évidemment rien sur le plan électrique, mais sur le plan esthétique et pratique si !!! Or la quasi totalité des appareils actuels, du ventilateur à la machine à laver sont fournis avec ces fiches (qui il est vrai sont nettement moins encombrantes !!)
    Et je confirme pour Omale, j'ai installé des disjoncteurs Allemands (vraiment made in Germany !!) (admis en France, normes IEC obligent !!) avec le neutre à gauche .....
    Et effectivement (fait confirmé par mon voisin, électricien professionnel) la position du neutre dans une prise est affaire de tradition. (moyen mnémotechnique). Il n'y a pas d'obligation réglementaire.
    Tiens, une autre histoire de tradition (car il n'existe pas de "norme" à ma connaissance ): dans quel sens doit on actionner un interrupteur pour "allumer" un circuit ???(car peu de gens comprennent que quand on dit "fermer"un interrupteur, cela signifie en fait fermer un circuit !!) Du temps des "Tumblers" ou assimilés c'était en principe vers le bas, mais certains installateurs soutenaient mordicus que c'était l'inverse, vers l'appareil à "allumer"....(en général un lustre...)
    Et la plupart des disjoncteurs s'enclenchent "vers le haut...." (idée de "monter ??")
    De toute manière au temps pas si lointain où le 220 était "entre phases" (il en existe encore, dans certains vieux quartiers) le néon s'allumait des 2 côtés....
    Il est de toute façon quasi certain que la norme incontournable d'aujourd'hui sera totalement caduque demain !!!

    Bonne journée Daniel.


Sujet : Re-Ampli/modulateur Marshmall Nouveau De wizhard  Le 26-08-2012 à 12:08 sta


    RE...

    Ah, et encore un détail : nos voisins Allemands ne sont sans doute pas plus nuls que nous en ce qui concerne les normes d'installation électrique. Or chez eux la prise/ fiche normalisée est toujours la Schuco....qui n'a pas de sens !!


Sujet : Re-Ampli/modulateur Marshmall Nouveau De Florian . L  Le 26-08-2012 à 14:26 sta

    Bonjour,

    "le pourquoi de "la terre en haut"??? Essayez de brancher une fiche "coudée" avec la terre en bas, vous comprendrez..."

    Oui, c'est ce que j'expliquais plus haut .. visiblement je n'ai pas du bien expliquer ..

    (Voir post du 25-08-2012 à 17:04)

    "j'ai installé des disjoncteurs Allemands (vraiment made in Germany !!) (admis en France, normes IEC obligent !!) avec le neutre à gauche ....."

    Ben oui et alors? j'ai toujours vu le Neutre à gauche sur les coupe-circuits, dj Legrand, Hager, Merlin Gerin, rien d'étonnant, c'est ce que je disait plus haut aussi ^^

    (Voir post du 25-08-2012 à 15:42)

    C'est sur les m...des chinoises que l'ont trouve la Phase à gauche, j'en ai un exemplaire de la marque "Trevis".

    Dj "pseudo" différentiel qui ne déclenche jamais!
    Faites gaffe si vous avez ça chez vous!
    Un électricien peu scrupuleux m'avait mit ça à l'époque ou j'avait créé le circuit du jardin, j'ai tout changé pour un vrai DDR Legrand et là au moins, ça pète au moindre défaut d'isolement! ...

    Pour le Tumbler et les autres inters, l'astuce du On en bas et Off en haut c'est risqué!
    Vous avez une chance sur deux de vous prendre une bourre si vous montez un lustre et que vous ne coupez que l'inter.
    Pire, vous avez, 100% de risques si au lieu de couper la Phase, c'est seulement le neutre qui est coupé par l'inter! (ça m'est arrivé de rencontrer ce phénomène)

    Bonne journée
    Flo[:Hi:]


Sujet : Re-Ampli/modulateur Marshmall Nouveau De Phil  Le 26-08-2012 à 14:50 sta

    Salut à tous!

    Désolé pour la fixation que j'ai faite plus haute sur la couleur bleu...

    A propos de DDR, sous le poussoir il y a inscrit "test mensuel", combien sommes nous à réaliser ce test préconisé par le constructeur ?

    Pour Daniel, la tradition veut que l'interrupteur soit placé vers le bas lorsque la lumière est éteinte, donc le circuit sera ouvert. Mais dans le cas d'un va et vient, comment faire ? :-D

    Pour l'histoire de la conformité, essayez sur une prise (Legrand for example !) matériel qui maintenant est doté de bornes de couleur, de brancher le fil rouge sur la borne bleue et le fil bleu sur la borne rouge. Je suis sûr que l'installation n'est pas validée car le montage peut porter à confusion.




Sujet : Re-Ampli/modulateur Marshmall Nouveau De Florian . L  Le 26-08-2012 à 15:15 sta

    Chose marrante en parlant de fixation sur la couleur bleue ...

    J'ai eu le cas de rencontrer sur quelques installations électriques anciennes (<1968) le Neutre en gris et les Phases en Jaune, Vert, Marron.

    Quand à la terre, quand elle était présente, C'était soit du rouge, soit du noir ou même parfois du blanc!

    Un vrai casse tête parfois au niveau des tableaux électriques anciens qui peut porter à confusion si on ne fait pas gaffe ...


Sujet : Re-Ampli/modulateur Marshmall Nouveau De wizhard  Le 26-08-2012 à 15:29 sta


    Non flo, ma fourche a langué....mes disjoncteurs dudules ont bien le neutre à droite et pourtant c'est du Siemens (ou du Bosch) et apparemment ce ne sont pas des importations chinoises....J'ai eu ce matériel à un prix défiant toute concurrence parce que ma boite achetait du matériel de réseau câblé chez eux. Et il est bien admis en France, bien que peu répandu car nettement plus cher.

    L'histoire des inters agissant vers le bas ou vers le haut je n'ai jamais entendu quoi que ce soit de cohérent là dessus. même les professionnels sont divisés, en gros 50/50...Je me souviens malgré tout que la question avait été posée dans un jeu télé (avec Bellemare !!)et la réponse était "allumé" vers le bas. ça avait donné lieu à discussion..... si quelqu'un dispose d'un interrupteur d'origine U.S. (j'en ai plusieurs, non installés car ils font un peu Panzer !!) on peut voir que le marquage "ON" est bien en bas et le "off" en haut. repérage tout simplement par le sens de lecture.....Encore qu'on puisse se demander si ce marquage sert à quelque chose !! vous connaissez beaucoup de gens qui regardent la plaque d'un inter dans une pièce avant de l'actionner ??? Et bien sûr il y a les va et vient....

    à ma connaissance il n'y a qu'en scandinavie que les inters doivent être bipolaires. la norme ne le prévoit pas chez nous....par contre elle prévoit bien que ce soit la phase qui soit commandée.
    Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil vert sur le bouton vert...Si on inverse le pont se reconstruit ???? (la 7 e compagnie ...)
    Bonne journée Daniel.:-D:-D


Sujet : Re-Ampli/modulateur Marshmall Nouveau De Florian . L  Le 26-08-2012 à 15:46 sta

    J'ai jamais câblé de matos Siemens, marrant cette histoire ...

    Bref, Neutre à gauche ou à droite, on s'en fou, le principal c'est de savoir ou est la phase!
    (c'est toujours utile de le savoir et encore plus pour un montage TC ou alternatif à autotransformateur branché directement sur une prise de courant)

    Je ne connait pas le matos venant des US mais à ce qu'il parait, chez eux, niveau installation électrique c'est comme en France dans les années 1960! (installation sous tube acier, protection unipolaire etc ...)

    On en a eu des inters Bipolaires en France dans le passé, mais c'était dans les années 1930, j'ai un livre d'électricité de cette époque là. Epoque ou l'alternatif 50Hz était peu répandu face au 110V continu.

    Flo

    [:Hi:]


Sujet : Re-Ampli/modulateur Marshmall Nouveau De Phil  Le 26-08-2012 à 16:08 sta

    "Bref, Neutre à gauche ou à droite, on s'en fou, le principal c'est de savoir ou est la phase!"

    Pas du tout ! Aujourd'hui, les normes sont bien faites et les constructeurs font même du matériel qui peut-être posé par une blonde. Rouge avec le rouge et bleu avec le bleu et de fait le neutre à gauche. Tout cela pour faciliter le montage en toute sécurité.

    Mais pas seulement, Un électricien qui effectue un dépannage gagne un temps fou lorsque l'installation a été faite dans les règles de l'art.

    Ce qui est étonnant en France c'est malgré ces règles simples on trouve toujours moyen de faire autrement.

    En France on nous impose justement le régime de neutre TT (en domestique) pour des raisons de sécurité, car tout le monde bidouille. D'autres pays n'ont pas besoin du TT car l'installation est de fait aux normes et restera aux normes.


Sujet : Re-Ampli/modulateur Marshmall Nouveau De Michel87  Le 26-08-2012 à 16:14 sta


    Bonjour,

    "On a eu des inters bipolaires en France dans le passé, mais c'était dans les années 1930 "

    Et 80 ans plus tard, il y en a toujours...

    Florian, pas de panique; jette un oeil sur le catalogue Legrand et tu trouveras encore des inters bip : 860 03 ou 861 03 ou 695 30 ou 778 22 par exemple. 8-()


Sujet : Re-Ampli/modulateur Marshmall Nouveau De wizhard  Le 26-08-2012 à 23:56 sta



    Effectivement il existe encore des inters bip dans divers catalogues, mais c'est peut-être, pour en vendre en suède ou au danemark (sur les platines BO, par exemple, c'était fait par 2 microswitchs avec poussoir sous le bras, pas simple !! et tout le matériel exporté là-bas devait répondre à cette norme, ce qui n'arrangeait pas les quelques constructeurs Français !!) Ce que je veux dire c'est que dans une installation française ce n'est pas obligatoire.

    Le matos de tableau Siemens (ou Bosch, c'est le même) se trouve plutôt sur des installations semi industrielles, mais il est compatible avec les rails Legrand ou Hager. Il semble de meilleure qualité mais est nettement plus cher que le Legrand. Il est par contre possible que les professionnels gaulois n'en utilisent pas car ils craignent peut-être qu'ils ne soient pas acceptés sur une installation neuve (ce qui contreviendrait à la réglementation Européenne,un matos homologué dans un pays d'europe l'étant automatiquement dans un autre) J'en ai utilisé chez moi, en lieu et place de fusibles à cartouche !! Comme c'est une installation assez ancienne personne ne l'a ( et ne viendra probablement jamais !!) la vérifier.....

    Effectivement le matos électrique ricain est plutôt du genre rustique. Et leur "distribution" est assez sportive, la phase arrive avec un gros câble et le neutre c'est la terre. Il faut dire que chez eux la production et la distribution électrique sont privées, et que ces entreprises n'ont aucun pouvoir normateur....Je me trompe peut-être, mais il me semble bien que la conception originale des "tous courants" est américaine !!

    Bonne nuit Daniel


Sujet : Re-Ampli/modulateur Marshmall Nouveau De Michel87  Le 27-08-2012 à 23:11 sta


    Bonsoir,

    Il y a encore des entreprises ou des écoles ou la distribution se fait en 230 V sans neutre.

    115 V seulement entre chaque phase et terre.

    Dans ce cas là, il est impératif d'utiliser des inters bipolaires.



Sujet : Re-Ampli/modulateur Marshmall Nouveau De wizhard  Le 28-08-2012 à 10:04 sta


    Hello....

    Et dans quelques quartiers anciens (comme à Nancy la "vieille ville"), c'était d'ailleurs le cas chez un ami où il y avait encore récemment du 110 dans son appartement, et une partie en 220....ça craint !!
    Et comme l'installation datait du 110 les inters n'étaient pas bipolaires.....
    L'installation a été refaite (sans aide d'EDF !!)


Sujet : Re-Ampli/modulateur Marshmall Nouveau De Florian . L  Le 28-08-2012 à 13:56 sta

    Bonjour,

    @Michel87

    Oui, je sait qu'il existe toujours des inters bi-polaires mais si nous allons sur ce terrain là, je peux aussi parler des prises 2P (pour de la fin de remplacement) qui existe encore aussi!

    Je parlais d'une installation courante dans laquelle c'est rare de trouver des inters bi-polaires!

    Quand au tri 220V sans Neutre, là c'est un cas particulier car c'est uniquement du 220V entre phases.
    La les inters bipolaires sont extrêmement utile car il faut absolument couper les deux phases!

    Bonjour la m....de le jour ou ça passe en 230/400V car la couleur des conducteurs ne sera plus bonne de partout.

    Flo

    [:Hi:]


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -