Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Diode inconnue Nouveau De pierre.ch  Le 04-09-2012 à 23:11 cms

Bonjour à tous,

Oui je sais ce n'est pas une lampe...

Mais bon! Si quelqu'un connait ce composant, je n'ai rien trouvé dans les Datasheets que j'ai consulté (j'ai du mal chercher).

Si vous pouviez m'indiquer ses principales caractéristiques (courant direct et tension inverse maxi.....), celà me rendrait service; j'en ai un certain nombre en stock dont je ne peux hélas pas me servir faute d'en connaitre les caractéristiques .

Merci par avance

Les photos de la "bète"

Pierre


  
  

Sujet : Diode inconnue Nouveau De pierre.ch  Le 04-09-2012 à 23:19 cms

Pendant que j'y suis j'ai le mème problème d'identification avec ce thyristor ou triac?

A nouveau merci d'avance.

Pierre


  
  

Sujet : Diode inconnue Nouveau De Florian . L  Le 05-09-2012 à 00:23 sta

    Bonsoir,

    Pour les deux premières photos, on dirait une diode de redressement de puissance ...

    J'ai deux bouquins avec des référence de semi-conducteurs et j'ai trouvé ceci qui s'apparente "a peu près" à ce qu'il y a d'inscrit sur votre composant, si ça peut vous aider

    Je cherche pour le deuxième, on dirait un thyristor de puissance ...

    Flo[:Hi:]

  
  

Sujet : Diode inconnue Nouveau De Florian . L  Le 05-09-2012 à 00:27 sta

    Sur les dernières photos (deuxième composant) on voit le schéma d'une diode, donc ce n'est pas un thyristor comme je le pensait mais aussi une diode de redressement de puissance.

    Flo[:Hi:]


Sujet : Diode inconnue Nouveau De Florian . L  Le 05-09-2012 à 00:31 sta

    Autre document intéressant ..

    ==>

    Flo[:Hi:]

  
  

Sujet : Diode inconnue Nouveau De slouptoouut  Le 05-09-2012 à 00:40 sta

    Bonjour,

    apparemment, c'est des composants typiquement industriels (ça ne ressmble pas a ce qu'on trouve dans de l'électroménager , ni dans un modulateur de lumière ! et ça semble costaud ! )qui aurai été rebadjé avec un marquage propriétaire, sur une fabrication Thomson CSF ...

    ça doit tenir au moins une quinzaine d'ampères, quand a la tension , aucune idée ... pour avoir une idée plus précise, pouvez vous dire a quel équipement sont destiné ces composants ? le cas échéant quelle marque et référence de machine ?

    (on dirais des diodes et des thyristors de variateur pour moteur d'avance de fraiseuse ou de tour à commande numérique ... si tel est le cas il doit y avoir moyen de retrouver la doc de la fraiseuse ou du tour, la dite doc donne quasiment toujours les caractéristiques électriques des moteurs et les schémas électriques de la machine , il serais assez facile d' en déduire les tensions et courants recherchés ...)

    Si c'est bien pour une machine, et si la machine est inconnue ou si sa plaque est illisible , tentez de lancer une recherche sur le forum usinages.com , en joignant une photo des composants, une photo de l'équipement électrique ouvert , et une photo d'ensemble de la machine-outil en question (il est souvent possible de reconnaitre une machine en la regardant ...)

    sloup


Sujet : Diode inconnue Nouveau De f6cer  Le 05-09-2012 à 11:00 sta

    Bonjour
    Le thyristor est bien un thyristor, le symbole de diode est une sorte de détrompeur et est présent sur tous les composants de cette époque que ce soit une diode de redressement, un thyristor ou une diode Zener
    la seule solution est de mesurer la tension inverse, ce qui se fait très facilement avec une alimentation HT et un microampèremetre, ou à l'oscilloscope ; on voit également s'il s'agit d'une zener.
    Autrement , c'est un peu lourd comme boucles d'oreilles mais bon...:-p


Sujet : Diode inconnue Nouveau De grognon27  Le 05-09-2012 à 13:10 sta

    Bonjour
    Ce genre de diode Cosem-Silec (puis Thomson) je l'ai utilisé sur des alimentations de puissance, notamment le type P1210 qui ressemble fortement à ce que vous montrez. Ce sont des diodes 12 ampères, la tension inverse dépend du type (pour 1210 c'est 12A 1200 volts). Suivant le suffixe c'est la cathode ou l'anode au boîtier, ce qui est pratique pour le montage sur radiateur (suffixe R : anode au boîtier). Caractériser ces diodes n'est pas très difficile.
    Pour les thyristors en revanche, c'est beaucoup moins évident car les tris imposent à la fois le dv/dt, le courant de maintien, la sensibilité de gachette etc.
    Bon courage.


Sujet : Diode inconnue Nouveau De Florian . L  Le 05-09-2012 à 13:16 sta

    Bonjour,

    Voici un autre doc approchant sur le supposé thyristor, si ça peut aider en plus des recommandations de f6cer ...

    Flo[:Hi:]

  
  

Sujet : Diode inconnue Nouveau De pierre.ch  Le 05-09-2012 à 22:33 cms

Bonsoir,

Et merci pour vos réponses.

L'origine de ces composants         "poubelles" (il y a dix ou quinze ans environ) de chez Néopost Industrie ,usine fabriquant des machines de traitement du courrier: affranchissement, mise sous envellope, inséreuse, balances à courrier... 

J'ai récupéré tout ce stock de composants il y a .2 ou 3 ans et cet été pendant les vacances j'ai attaqué le tri de tout ce matériel qui dormait dans le grenier.

Dans ce lot outre les deux types de  composants à identifier (diode et thyristor) il y a entre autre autres et en quantité des:

grosses diodes Schottky   75HQ030  Vr = Vrwm =30V   If =75A,      M SD51    35V 60A

ponts de diodes mono   BA39931    50V   35A

"petites" diodes  MSC 60S05    35V  6A ,    BY251  140V  3A ,   BY298  280V    2A ,    WAB005  50V   6A ,     MR856  430V   3A

thyristors    BTW69200   200V   36A

diodes Transil

......

sans parler des condensateurs électrochimiques mais en "basse" tension (63v  ...) hélas, des LEDS des optocoupleurs...

J'ai réussi à trouver les Datasheets de la plupart des composants sur    http://www.datasheetarchive.com/ ou  sur http://www.alldatasheet.com/      ou sur d'autres sites. Mais je n'ai rien trouvé sur les deux composants en photo  d'où ma demande.

Merci encore pour vos réponses.

Pierre



Sujet : Diode inconnue Nouveau De Tontongé  Le 06-09-2012 à 10:41 sta

    Bonjour.
    J' en ai aussi une dont le marquage est légèrement éffacé, mais je crois que c'est : 68C DS75-11R

    TTg.

  
  

 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -