Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Antennes Nouveau De Grenouille  Le 05-09-2012 à 18:27 sta

    Antennes de tout poils...

    Cette collection d'antennes vaut bien un coup d'oeil.
    Certains d'entre vous vont probablement y trouver leur bonheur... ;-)


Sujet : Antennes Nouveau De Grenouille  Le 05-09-2012 à 18:28 sta

    lire "de tous poils".


Sujet : Antennes Nouveau De wizhard  Le 05-09-2012 à 18:42 sta


    Hello....

    Le moins qu'on puisse dire c'est qu'il y a le choix.....

    Belle compilation, très intéressante !!


Sujet : Antennes Nouveau De Marcel Bourguinet  Le 05-09-2012 à 20:07 sta



Sujet : Antennes Nouveau De Grenouille  Le 05-09-2012 à 20:17 sta

    Excellente contribution Marcel!
    Les antennes constituent un sujet inépuisable...:-D
    Et pour vérifier les élucubrations, le père noel m'a gentiment apporté ce petit Analyseur d'antenne
    Exceptionnellement, Noel est un peu en avance, cette année...:-D


Sujet : Antennes Nouveau De ON5MJ  Le 05-09-2012 à 22:20 sta

    La compilation est connue mais elle comporte des erreurs. Exemple la zeppelin telle que décrite ne fonctionne pas sans contrepoids de chaque côté de la ligne 1/4 d'onde d'alimentation à échelle de grenouille plus un circuit accordé de couplage, la ground plane telle que montrée a son coax qui rayonne (y a une solution), etc.

    Le site de AC6V est nettement mieux, voir aussi celui de F5AD, de Cebik, les pages de Belrose, etc. Il y a des foules de sites biens faits sur les antennes. Au passage un larme pour le départ ad patres d'un très grand nom des antennes, W2DU Walter Maxwell, qui était entre autres l'auteur d'un livre génial sur les réflexions dans les câbles de transmission. Ce livre est la bible de ceux qui veulent comprendre ce qu'est un taux d'ondes stationnaires.


Sujet : Antennes Nouveau De Grenouille  Le 05-09-2012 à 22:27 sta

    "W2DU Walter Maxwell, qui était entre autres l'auteur d'un livre génial sur les réflexions dans les câbles de transmission" et qui s'intitule "Reflections, Transmission Lines and Antennas"
    Edité par l'ARRL.
    Mon édition date de 1991. ;-)


Sujet : Antennes Nouveau De ON5MJ  Le 06-09-2012 à 20:04 sta

    J'ai les 3 éditions, de l'ARRL et de l'éditeur suivant. Cela reste un must absolu en matière de lignes de transmission. Et 10 niveaux au dessus de la compilation fumeuse dont il est question. A lire aussi les livres de Moxon (édités par le RSGB - à mon avis d'une meilleure tenue que ceux de l'ARRL). C'est d'ailleurs dans ceux là que j'ai puisé mes critiques précédentes.


Sujet : Antennes Nouveau De f6cer  Le 07-09-2012 à 10:47 sta

    Bonjour
    pour la théorie , une version ancienne du livre de Krauss, W8JK "antennas" est téléchargeable gratuitement sur le Net .


Sujet : Antennes Nouveau De ON5MJ  Le 07-09-2012 à 22:14 sta

    Ah, sur internet ? je l'ai sur papier mais cela fait facile 800 pages. Voir aussi le complément sur l'électromagnétisme (à lire à mon avis avant Antennas). W8JK c'était un peu la référence en radiotéléscopes. Encore un des grands noms sur les antennes qui a disparu. Il n'en restera bientôt plus.


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -