Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Condensateur étrange Nouveau De grognon27  Le 10-09-2012 à 12:53 sta

    Bonjour à tous

    Voici un sujet pas banal : j'étais en train de réaligner un recepteur AM/FM côté FM. J'injecte ainsi un signal à 10,8 MHz sur la grille de l'EF89 qui est chargée par le dernier transfo (celui avec le détecteur de rapport). A mesure que je dévissais le noyau primaire du transfo le niveau montait, montait... jusqu'à ce que ce dernier sorte complètement. Y aurait-il eu une dérive ? J'ai démonté mon transfo, observé les enroulements qui m'ont paru de très bon aloi et regardé les condensateurs d'accord. Le premier côté secondaire était un classique 47 pF, le second... ben, je vous laisse juge. Il est paré comme un geai de 5 bagues de couleurs, noir, blanc, bleu, vert et violet. Il a l'air en bon état et la mesure fine donne 5 pF (à 10%). Le transformateur lui-même porte l'inscription D307 et D... comme sur la photo.
    Avez-vous une idée de la valeur théorique de ce condensateur et/ou quelqu'un pourrait-il m'indiquer où trouver une autre transformateur (à défaut) ? Evidemment pour corser l'affaire, le poste est sans papiers d'identité.
    Merci d'avance.

    Bien à vous.

  
  

Sujet : Condensateur étrange Nouveau De Jean Roland  Le 10-09-2012 à 15:21 sta

    Bonjour,

    D'après le code couleurs de la pièce jointe, votre condo est un 5,6 pF avec une tolérance de + ou - 2 pF. D'après votre mesure, il est bon.

    C'est curieux comme tolérance pour la fonction qu'il a à remplir...!



 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : Condensateur étrange Nouveau De Marcel Bourguinet  Le 10-09-2012 à 15:56 sta

    Bonjour,
    je crois que ce que vous observez est normale. ( la dérive) Dans un discriminateur le principe est de transformer la modulation de fréquence en modulation d'amplitude et d'effectuer une détection d'enveloppe.
    On utilise le flanc de la caractéristique du circuit désaccordé par rapport à la fréquence de la porteuse. Le réglage consiste à se placer au voisinage du point d’inflexion qui présente la plus grande pente et la meilleure linéarité.


Sujet : Condensateur étrange Nouveau De grognon27  Le 10-09-2012 à 17:01 sta

    Re-bonjour
    Merci pour vos réponses.
    Je n'ai trouvé nulle part l'équivalent du fichier .pdf reçu et pourtant j'ai cherché sur le net.
    Je garde le fichier très précieusement.
    Merci encore.


Sujet : Condensateur étrange Nouveau De Jean Roland  Le 10-09-2012 à 17:03 sta

    Re,

    OK Marcel pour le secondaire, mais ici, il s'agit du primaire sur lequel on trouve un 5,6 pF.

    Il est vrai que la fréquence à transmettre -primaire/secondaire- est relativement large avec 10,7 MHz / + ou - 75 kHz pour 100% de modulation, d'où peut être cette tolérance.


Sujet : Condensateur étrange Nouveau De Tontongé  Le 10-09-2012 à 17:30 sta

    Bonsoir.

    La tolérance de cette petite capacité n'a pas beaucoup d'importance, ce qui est important c'est sa stabilité en fonction de la température, et dans le temps.
    Normalement le noyau du bobinage permet de rattraper les variations de valeurs de cette capacité d'un poste à l'autre au moment de leur fabrication.
    Vérifiez aussi si il n'existe pas une capacité à l'extérieur du boitier et une résistance d'amortissement.

    TTg.


Sujet : Condensateur étrange Nouveau De grognon27  Le 10-09-2012 à 17:35 sta

    Re-bonjour
    Hmmm, dans ces vieux engins il y a toujours un vieux condensateur qui fuit. Je vérifie les découplages des bobines.
    A bientôt.


Sujet : Condensateur étrange Nouveau De Tontongé  Le 10-09-2012 à 17:59 sta

    Voici une explication assez claire quant au fonctionnement de la partie MF d'un récepteur FM.

    Bonne lecture.

    TTg.

  
  

 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -