Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Chargeur de batteries Nouveau De dubus  Le 10-09-2012 à 20:00 sta

Bonsoiratous...
    Mon frangin a récuperé deux "trotinettes" electriques a la déchetterie..
    Je ne dirait pas que le phare etait encore allumé ,mais pas loin..
    On a épuisé les batteries au cadmium(24 V) a faire les c...s...;-)
    Helas ,on a pas le chargeur...peut-on recharger ces batteries avec un chargeur automobile pour accus au plomb ...(24 volts)
    Précautions ,ou bidouille a faire...?[:Hi:]

Sujet : Chargeur de batteries Nouveau De Marcel Bourguinet  Le 10-09-2012 à 20:30 sta

Bonsoir,
    En supposant que votre accu est encore en bon état, il vous faut au moins 30V CC = pour recharger... Une batterie pour voiture de 24 V ne convient pas. voir ici

Sujet : Chargeur de batteries Nouveau De Bernadoux  Le 10-09-2012 à 20:40 sta

Bonsoir,

Surtout pas !!!
    Les accus alcalins (Cadmium-Nickel ou NiMh) doivent être chargés à COURANT CONSTANT du dixième au cinquième de la capacité, suivant les indications du fabricant.
    Pour les accus au plomb ( acide) c'est à TENSION CONSTANTE, les chargeurs automobiles sont conçus pour.
    Un régulateur de tension genre LM317 peut être détourné de sa fonction, et monté en limiteur d'intensité, voir le datasheet.
    Bonne bidouille,

Jacques

Sujet : Chargeur de batteries Nouveau De Marcel Bourguinet  Le 10-09-2012 à 20:48 sta

Surtout pas quoi? , il fallait lire le lien ou tout est expliqué...
    Vous ne pouvez pas charger complètement un accu de 24V avec une source de 12V ou bien?

Sujet : Chargeur de batteries Nouveau De dubus  Le 10-09-2012 à 21:38 sta

Merci pour vos explication et le lien..;-)
    Je note qu'un accu Cad Ni doit etr chargé a courant contant et celui au Pb a tension constante..
    Je vais voir le datasheet du LM317..J'en ai 2 ou 3 en stock..
    [:Hi:]

Sujet : Chargeur de batteries Nouveau De Bernadoux  Le 10-09-2012 à 23:32 sta

Marcel Bourguinet,

Qui n'a pas lu la question posée ?

. J'ai répondu à Dubus qui demandait s'il pouvait charger ses accus CdNi de 24V avec un chargeur pour batterie automobile au plomb de 24V (de camion sans doute).
    . Je connais le lien que vous citez, très bon, mais je n'ai pas attendu sa lecture pour avoir la pratique de ces générateurs. A partir de 1955 j'en ai traité, d'abord des Fer-Nickel (1,1 volt par élément), puis des Cadmium-Nickel (1,2 volt par élément), et les plus récents moins tolérants.

Jacques

Sujet : Chargeur de batteries Nouveau De wizhard  Le 11-09-2012 à 09:54 sta

Hello....

Je confirme, charger (ou essayer de charger !!) des CDNI avec un chargeur "ordinaire" c'est le meilleur moyen de les flinguer, voire de retrouver l'intérieur collé au mur.....
    Par contre la tension n'a aucune importance dès l'instant où l'intensité est régulée. J'ai eu un petit chargeur pour accus boutons "Varta" qui "sortait" près de 100 v à vide, mais régulé à 10 mA.....
    Et il m'arrive parfois pour "réveiller" des éléments un peu paresseux (ne prenant plus la charge) en alimentant sous 50 v un élément de 1,2v....Bien entendu en surveillant l'intensité de près, l'alimentation le permet.
    Un moyen pour se dépanner quand même, si on n'a pas d'alimentation "limitable": mettre une ampoule (à incandescence) dont on calcule le wattage en fonction de l'intensité de charge (1:10 de la capa des accus, en gros !!) en série. Elle fera thermistance et procurera une certaine régulation . (c'est le principe utilisé sur l'outillage à accus chinetoque . pas terrible mais ça peut dépanner....)

Bonne bidouille Daniel.

Sujet : Chargeur de batteries Nouveau De Marcel Bourguinet  Le 11-09-2012 à 10:51 sta

hello, Jacques
    désolé, j'avais mal lu la question posée :-O

Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -