Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Problème d'Ali Mentation. Nouveau De ilex  Le 11-09-2012 à 09:13 sta

    Bonjour Messieurs,

    Je voudrais me passer d'une EZ80 pour alimenter un poste (la honte, mais c'est pour un essai).

    Je pars d'un transfo (récup) de 2 x 290 volts je pense y mettre 4 diodes ou pont type 1N4007, (je ne prend qu'une fois 290 volts), mais je ne sais quel(s) condensateur(s) mettre (électro) quelle valeur.
    Pour la résistance chutrice, je sais la calculer.

    Question subsidiaire : quand on a récupé un transfo dont on ne sait quelle intensité en tirer, comment le savoir ?
    A propos avec ma dernière demande : comment repérer les cosses du secteur ça a marché (source 6,3 d'un autre transo sur les + gros fil (6,3...), de celui a tester, merci c'est o.K. j'ai pu repérer les autres tensions.

    Merci.

    Ilex.



Sujet : Problème d'Ali Mentation. Nouveau De casevech  Le 11-09-2012 à 10:10 sta

    salut ilex
    j'ai fait le meùe montage mais avecBY218 et comme condo des 100 mf 1000v
    l'alimentation me sert en depannage quand jai besoin deHT pour alimente un poste
    casevech[:Hi:]


Sujet : Problème d'Ali Mentation. Nouveau De wizhard  Le 11-09-2012 à 10:18 sta


    Salut Ilex....

    Pourquoi un pont ?? si il y a 2 enroulements avec point milieu autant utiliser 2 diodes en redressement double alternance, ainsi on a l'intensité globale des 2 bobines....
    Pour le condo pas de règle d'or, ça dépend de ce qu'il y a derrière et de la tension utilisée.ça peut bien sûr se calculer mais quand on connait les tolérances des chimiques.....
    1 µ par ma, en général ça fonctionne . Attention quand même aux caractéristiques de la valve.....

    Pour les caractéristiques d'un transfo pas évident. ça peut se déduire d'après le diamètre du fil, (si accessible !!) mais surtout de la taille des tôles. Si on fait la comparaison avec un transfo de caractéristiques connues on a des chances de ne pas tomber trop loin....

    Bonne bidouille Daniel.


Sujet : Problème d'Ali Mentation. Nouveau De Marcel Bourguinet  Le 11-09-2012 à 10:41 sta

    Tu peux aussi faire une estimation au poids.
    1 kg pour 100 VA. En générale tu n'est pas loin de la vérité.


Sujet : Problème d'Ali Mentation. Nouveau De ilex  Le 11-09-2012 à 11:54 sta

    Sakut le magicien,

    Si tu pouvais me faire un petit croquis du redressement double alternance avec 2 diodes en profitant des 2 enroulements, ça m'aiderait bougrement.

    Merci d'avance.

    Ilex.


Sujet : Problème d'Ali Mentation. Nouveau De wizhard  Le 11-09-2012 à 12:10 sta


    OK, le problème c'est que je dessine vraiment très mal....Mille scusi !!

    (entre nous et entre parenthèses,c'est exactement pareil avec une EZ., le filament en plus.
    PM à la masse, enroulements sur les anodes, sortie de la HT (ou autre) sur la cathode. capa entre cathode et masse, éventuellement self (ou résistance) et 2éme capa.

  
  

Sujet : Problème d'Ali Mentation. Nouveau De Icare59  Le 11-09-2012 à 13:35 sta

    Bonjour à tous
    un site sur les alimentations de toutes sortes
    ICI


Sujet : Problème d'Ali Mentation. Nouveau De Florian . L  Le 11-09-2012 à 14:17 sta

    Bonjour,

    En parlant d'alimentation

    Si l'ont veut une alimentation entièrement à tubes pour plus de finesse à l'allumage du poste (ou par commodité), peut-on faire comme ceci? (j'espère que je n'ai pas fait d’erreurs)

    ==>

    Flo[:Hi:]

  
  

Sujet : Problème d'Ali Mentation. Nouveau De wizhard  Le 11-09-2012 à 14:43 sta


    Salut Flo....

    Non, pas d'erreur..dans le principe. les 200 ohms en série ça me semble léger compte tenu des tensions envisagées. par contre faire fonctionner une EY 86 (qui est une diode THT 18 Kv !!) sous 30 v ça me parait osé....même sous ses 1 mA de débit nominal la chute de tension risque d'être un peu forte !!

    Une solution de softstart , vue sur du matériel militaire : utiliser un (petit) transfo de chauffage de la valve séparé, dont le primaire est alimenté au travers d'une CTN.
    c'est rustique, mais ça marche.....


Sujet : Problème d'Ali Mentation. Nouveau De Florian . L  Le 11-09-2012 à 15:10 sta

    Bonjour Wizhard,

    "faire fonctionner une EY 86 (qui est une diode THT 18 Kv !!) sous 30 v ça me parait osé"

    :-D J'essaye des montages avec de la récup mais maintenant que j'y pense, peut être qu'une PY82 ou EY82 (je ne sait plus laquelle je possède) marcherait mieux.
    J'ai souvent vu cette valve dans les postes secteurs (de réalisation amateur) à autotransformateur ...

    "utiliser un (petit) transfo de chauffage de la valve séparé, dont le primaire est alimenté au travers d'une CTN"

    Je ne vois pas trop ce que cela fait, une variation de tension en fonction de la CTN?

    Flo[:Hi:]


Sujet : Problème d'Ali Mentation. Nouveau De Grenouille  Le 11-09-2012 à 15:14 sta

    "Je ne vois pas trop ce que cela fait, une variation de tension en fonction de la CTN?"

    Un allongement du temps de chauffage de la valve, pour une montée plus lente de la HT.


Sujet : Problème d'Ali Mentation. Nouveau De wizhard  Le 11-09-2012 à 15:32 sta


    Tout à fait Thierry, euh Grenouille....En fait le jeu consistait à faire en sorte que la HT n'arrive qu'une fois le tube final (d'émission) suffisamment "chaud". le pourquoi du petit transfo ??
    parce que pour le gros il aurait fallu une GROSSE CTN....

    Par contre pour l'autre fonction l'EY 82 (ou la P, avec l'emmerdement d'un chauffage pas standard !!) devrait convenir.


Sujet : Problème d'Ali Mentation. Nouveau De Florian . L  Le 11-09-2012 à 16:34 sta

    Ah d'accord, je comprend mieux ...

    Voici à quoi ressemblerait cette alim si je modifie de trois trucs (en fonction de ce que j'ai) ...

    ==>

    Flo[:Hi:]

  
  

Sujet : Problème d'Ali Mentation. Nouveau De Grenouille  Le 11-09-2012 à 16:54 sta

    La misérable capa de 100nF comme filtrage sur la tension de polar, fait plutôt rat...:-D

    Une valeur d'au moins 22µF serait plus judicieuse sur un redressement simple alternance.
    (Sinon, BRRRRRRRRRRRRRR...) <-------- 50 HZ...
    D'autre part, cette capa devrait être en bas du potentiomètre, et pas sur son curseur. (Filtrage variable :-D:-D:-D)
    Le 100nf sur le curseur peut quant à lui, y rester sans problème.


Sujet : Problème d'Ali Mentation. Nouveau De Grenouille  Le 11-09-2012 à 17:02 sta

    GZ32

    Les 200 ohms du début sur la GZ32 étaient correctes pour un filtrage 47µF
    (voir doc jointe)


Sujet : Problème d'Ali Mentation. Nouveau De Grenouille  Le 11-09-2012 à 17:05 sta

    Bon, je n'ai rien dit!:-D:-D:-D
    Le 2e schéma a une EZ80.
    Erreur de ma part ;-)


Sujet : Problème d'Ali Mentation. Nouveau De Florian . L  Le 11-09-2012 à 17:34 sta

    Ok, donc il me faut rajouter une capa au bornes du potard (le plus côté masse si je ne me trompe pas), merci.

    Vu la faible conso du circuit de polar, je pensait que la capa de 100 nF suffisait ...

    En effet j'ai changé de tube redresseur, autant rester dans du Noval! ^^

    Flo


    [:Hi:]


Sujet : Problème d'Ali Mentation. Nouveau De casevech  Le 11-09-2012 à 17:56 sta

    je me mele peut etre de ce qui ne me regarde pas,
    mais ilex veut une alimentation a partir de diode et tous vous parler de tubes je comprend pas
    peut etre je suis idiot ?????:-[


Sujet : Problème d'Ali Mentation. Nouveau De Florian . L  Le 11-09-2012 à 18:33 sta

    "je me mele peut etre de ce qui ne me regarde pas,
    mais ilex veut une alimentation a partir de diodes et tous vous parler de tubes je comprend pas"

    Vous avez raison,j'ai un peu envahi le topic d'Ilex avec mes question sur une alim à tube (que je trouvait bien placées vu que l'ont parlait d'alimentation!), navré du dérangement.

    Flo
    [:Hi:]


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -