Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Vous avez dit "Antenne de réception " ? Nouveau De BERNADOUX  Le 24-09-2012 à 18:53 sta

    Bonsoir !

    Encore un souvenir de cette époque du 110 volts où , en famille, on écoutait la TSF les yeux fixés sur le cadran.

    Je revois les collecteurs d'ondes chez nos voisins du quartier
    - qui avait une antenne sur le toit entre deux cheminées (comme chez nous)
    - qui avait le populaire ressort tendu entre deux murs à l'intérieur
    - ou le grand cadre noir posé au sol qu'il fallait orienter dans la bonne direction.
    - et chez mon oncle, son antenne c'était le sommier métallique de son lit !!!
    - pour mes "galéne" antenne-secteur avec quelques chataignes quand le condensateur d'isolement, de récup, claquait, et que le bobinage d'entrée faisait fondre sa cire.


Sujet : Vous avez dit Nouveau De Adams  Le 24-09-2012 à 20:33 sta

    Bonsoir
    Dans les années 1950 on voyait encore parfois sur les toits une boule fixée sur un mât ,je me demande ce que ça valait .


Sujet : Vous avez dit Nouveau De Michel87  Le 24-09-2012 à 21:18 sta


    Bonsoir,

    Dans les années 40 et 50, la radio s'écoutait religieusement.

    Le soir:" il est 8 heures, on va prendre l'information".

    Et d'écouter la voix monocorde du journaliste, parlant de "politique"dont je ne comprenais pas un mot.

    Pendant que tout le monde écoutait face au poste, j'étais derrière, à regarder la lumière des filaments, à sentir l'odeur du poste en service et à vainement chercher à comprendre comment ça pouvait fonctionner.

    J'ai le souvenir de cette odeur du poste de TSF.

    Mélange d'odeur de poussière chaude et de bakélite brûlée.

    Autre souvenir, les isolateurs d'antenne en céramique émaillée verte et la longue antenne entre deux toits.
    Lorsque le temps était orageux, on débranchait en urgence l'antenne et la fiche secteur du poste.

    " Parce que ça attire la foudre"

    C'est ben vieux, tout ça...



Sujet : Vous avez dit Nouveau De marcel warin  Le 24-09-2012 à 23:10 sta

    Mon pere avait deux fils // d'une centaine de m de long, partant du toit et il disait qu'en temps d'orage, il tirait des etincelles de plusieurs cm de long, c'était vers 1930,....je suis bien obligé de le croire:-D


Sujet : Vous avez dit Nouveau De slouptoouut  Le 24-09-2012 à 23:22 sta

    Bonjour,

    la boule fixé en haut d'un mât, c'étais une "diélasphère", antenne de la marque "Diéla" en forme de sphère ...

    Curieusement, on n'en voient plus aucune depuis bien longtemps ? (mais que sont devenues ces "diélasphères" , ont elles servies de globes terrestres, ou de ballon de foot ? )

    sloup


Sujet : Vous avez dit Nouveau De Adams  Le 25-09-2012 à 18:08 sta

    Bonjour
    <<Curieusement, on n'en voient plus aucune depuis bien longtemps ?>>
    Merci pour l'info,même avec le nom que je ne connaissais pas je n'ai rien trouvé sur cette antenne sphérique .
    Je suppose qu'elles dataient des années 30-40 (comme moi !) et que leurs performances n'étaient pas meilleures qu'un simple bout de fil entre 2 isolateurs.
    C'était peut être pour le look ?
    Ch. Guilbert (F3LG) dans "Pratique des Antennes" avait mis un simple dessin de ce type d'antenne à descente blindée sans citer de marque,il ne dit rien des résultats.


Sujet : Vous avez dit Nouveau De casevech  Le 25-09-2012 à 18:25 sta

    j'ai une antenne boule elle est grosse comme un ballon de foot et a la sortie il y a une lampes amplificatrice avec un bobinage mais apres des essais j'ai remit le bon vieux fil suspendu entre deux poteaux c'est nettement superieur l'antenne a boule d'apres les souvenirs que mon pere
    m'a laisser elle avais ete installer en 1940 c'est inscrit dans une facture que je possede
    c'est tout ce que je peut dire
    casevech[:Hi:]


Sujet : Vous avez dit Nouveau De BERNADOUX  Le 25-09-2012 à 19:18 sta

    Bonsoir,

    Ces isolateurs de céramiqe émaillée verts étaient de la marque VEDOVELLI. Mon père m'en avait présenté un en me disant " Dessine-moi cet objet vu de face, de profil et de dessus " . Un vrai cauchemar, bien que l'on me considérait doué pour ce genre d'exercice. Essayez donc !

    Jacques


Sujet : Vous avez dit Nouveau De Michel87  Le 25-09-2012 à 21:30 sta


    Bonsoir,

    Effectivement, ces isolateurs en porcelaine émaillée verte sont bien ceux dont je me souvenais.

    Google consacre un article détaillé à Vedovelli avec des vues de ces isolateurs et la bonne façon de les utiliser.

    Quant au dessin de cet objet, il faudrait que je réunisse mes souvenirs de dessin indus pour obtenir quelque chose de cohérent.

    Je me souviens d'un prof de dessin qui nous disait: " La vue de dessus se dessine dessous, la vue de de dessous se dessine dessus; c'est pourtant évident, non ? "

    Oui, évident pour lui mais pas forcément pour des marmots en sixième technique...

    Le pire étant les coupes décalées :o[]


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -